Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 191
Membres
43 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

The Descent


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-04-24T15:41:57+02:00

The Descent est un film d'épouvante plutôt intelligent par rapport à la moyenne, qui mêle habilement spéléologie et horreur, le tout pimenté de quelques geysers de sang. Encore une fois, comme pour tous les films d'horreur que je regarde ces temps-ci, ce film ne m'a pas fait peur, il en est même très loin. A aucun moment je n'ai sursauté au point d'atteindre le plafond ou été surprise et dégoûtée par quoique ce soit. Je m'explique : les moments de vive tension sont prévisibles et s'accompagnent d'une musique oppressante qui pour une fois ne m'a pas dérangée, contrairement à celle de Saw, par exemple, dont la bande-son me cassait les oreilles. J'ai été déçue de constater qu'il était facile de prévoir tel ou tel retournement de situation, si bien que j'ai fini par m'endormir devant le film, avant de me réveiller brusquement pour pouvoir le continuer, car je déteste abandonner un film en cours de route.

Cependant, s'il y a bien un point sur lequel le film est très réussi, c'est par rapport à l'ambiance qu'il dégage. Si l'on est claustrophobe, ce film est à éviter à tout prix, sous peine de grandement souffrir pendant le visionnage. Je ne le suis pas le moins du monde et pourtant, voir ces jeunes femmes se démener avec autant d'ardeur pour sortir de cette grotte rend vite le film étouffant, puisqu'on a l'impression d'être avec elles dans ces passages sombres et très étroits. On suffoque aussi, on essaye de trouver une issue, on cherche avec elles le moyen d'échapper à cette vision proche de l'enfer. La réalisation y est pour beaucoup. Tout n'est que ténèbres dans cette grotte et le fait que le spectateur n'est pas omniscient renforce ce sentiment d'enfermement : les jeunes femmes sont munies de leurs lampes torches, donc on ne voit que ce qu'elles peuvent voir aussi, nous avons le même champ de vision qu'elles.

Autre élément très positif : que le casting ne soit composé que de femmes m'a ravie, cela change un peu et donne une certaine originalité au film. Je suis exactement du même avis qu'OnlyLola, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas là à pleurer sur leur sort, elles font ce qu'elles peuvent pour se défendre et se soutenir mutuellement et là, je me dois de mentionner la seconde partie du film, qui est juste énorme et se transforme en véritable boucherie pour notre plus grand bonheur à nous tous, chers spectateurs adeptes de sang. La première partie est plutôt calme, assez oppressante, parfois angoissante, mais rien de bien méchant ne survient tandis que lors de la deuxième, les choses deviennent vite plus intéressantes. Certes, la seconde partie est plus prévisible encore que la première puisqu'elle ne nous effraie qu'avec des jump-scare, mais toutes les scènes gores lui apportent quelque chose de plus que n'a pas la première.

L'interprète de Sarah se transforme en une Lara Croft plus vraie que nature et tue toutes ces abominables créatures qui vivent recluses dans la grotte, avec l'aide de June. D'ailleurs, je tiens à préciser que les actrices sont toutes talentueuses dans leur rôle, on y croit vraiment. Alex Reid rend le personnage de Beth très fort, touchant et d'un autre côté pathétique, quant à Nathalie Jackson Mendoza, on la découvre terrifiante et hargneuse, pierre et couteau à la main. Holly apparait comme têtue et assez impulsive, Sam, Rebecca et Jessica restant un peu plus en retrait. Je les ai toutes bien aimées, elles sont très courageuses. On ne s'attend pas vraiment à la fin, d'ailleurs la fin est sans doute le meilleur élément scénaristique du film. Il est vrai que le scénario devient répétitif au bout d'un certain moment après que l'on ait découvert ce qui effraie tant le groupe de femmes dans cette grotte, mais la fin relève le niveau et nous fait halluciner, d'ailleurs, elle est la seule chose qui m'ait un tant soit peu surprise. On ne peut s'empêcher de se sentir impuissant face à tant d'injustice.

Bref, ce film ne m'a pas marquée même si je l'ai bien aimé, cependant je le conseillerai car cinématographiquement parlant, il est bon. Je le pense sincèrement. Alors, prêt pour une descente aux enfers dans une grotte plutôt sympatoche?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12