Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 568
Membres
42 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Detachment


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-05-24T16:06:25+02:00

La réalisation du film est plutôt étrange, bien que je comprenne l'idée du réalisateur, elle a de quoi surprendre. On a quand même un film assez "social". Par conséquent le coté brut de décoffrage se justifie. Je verrais mal ce type de film avec une image digne d'un blockbuster hollywoodien accompagné d'une BO à la John Williams, ça ne collerait pas du tout au propos ! La musique très discrète et la caméra à l'épaule me semble donc tout à fait logique. ça permet de se sentir presque comme un personnage du film, comme étant réellement à coté des acteurs, ce qui décuple, je pense, les émotions transmises au spectateur.

Néanmoins, cette technique de réalisation minimaliste est très exigeante et rarement bien exécutée. Pour le coup, je dois bien dire que je l'ai trouvé moyennement bien faite. La caméra n'est pour une fois pas trop gigotante, ce qui est un point positif, par contre, je trouve les cadrages du film jamais bon. On voit soit les acteurs de trop loin, et donc c'est impossible d'apprécier leurs jeux. Soit on les voit en gros plan, ce qui ne permet pas plus d'apprécier leurs jeux. Enfin, Adrien Brody reste un acteur super charismatique, et malgré cela, il illumine complètement le film de sa présence.

Le montage est assez épileptique, les plans sont souvent très courts, c'est assez désagréable. Je n'ai pas du tout apprécié les scènes avec des personnages parlant face caméra, ça fait très "documentaire" et c'est assez ridicule dans une œuvre de fiction. Mais finalement, passé quelques minutes, je me suis quand même habituée au style de réalisation. Sans l'apprécier, je ne peux pas dire qu'il m'ait encore dérangé ou que je pense qu'il gâche tout le film.

De plus, si on passe outre cette réalisation, le film a quand même des qualités assez évidentes. Déjà son thème, l'éducation, est un thème important, qui touche tout le monde et qui pourtant reste rarement traité avec justesse au cinéma. Mais ce film va au delà de la simple question de l'école, il se demande comment aider des jeunes en difficultés, est-ce que c'est le rôle de l'école, des profs, des parents, de n'importe qui ? Je trouve qu'on a un message assez fort à faire passer et qu'il passe très bien. On ressent une vrai empathie pour les personnages, aussi bien les profs que les élèves ce qui rend le film par moment très touchant, troublant même.

Je regrette par contre les sous-thèmes, comme la prostitution, les relations familiales compliquées, l'image de soi ou la vieillesse, qui font un peu partir le film dans tous les sens. Je pense qu'on aurait mieux fait de s'en tenir au thème principal du film et à son univers scolaire, parce que c'est là que se trouve son originalité. Le reste est plus "déjà vu" comme thème. De la même façon, certains personnages secondaires ne servent à rien, et polluent le propos principal du film.

La narration est assez originale. On ne nous raconte pas vraiment quelque chose. On montre des faits à nous d'en tirer notre propre conclusion. Néanmoins, on a quand même un début, un milieu, une fin, il y a une vraie continuité et on voit réellement les personnages évoluer. Cette narration qui pourrait sembler pas très pertinente au départ n'empêche finalement en rien le message de passer.

Par contre, j'aurais quand même aimé que le film dure une bonne quinzaine de minutes de plus pour approfondir un peu les caractères des personnages. Notamment Henry, dont on ne sait finalement pas grand chose, et Meredith, dont l'histoire m'a laissé comme un gout d'inachevé. Puis forcément, comme annoncé plus haut déjà, la quasi-totalité des personnages secondaires m'ont semblé trop peu développé pour vraiment servir à quelque chose.

Dans l'ensemble, j'ai quand même une impression globalement positive de ce film. Il n'est pas parfait, il est parsemé de petits défauts et mériterait d'être approfondis, mais il a quelque chose de marquant. Quelque chose qui fait qu'on ne peut pas le regarder puis reprendre sa petite vie comme si de rien était. Et finalement, je pense que c'est ce qu'on attend d'un drame.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode