Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par Rowan le 2015-01-11 20:42:41 Editer
L'histoire est si forte que je ne sais pas si c'est vraiment le film qui m'a frappée, ou juste le récit. D'ailleurs je trouve que Louie Zamperini mériterait d'être encore plus connu. On sent qu'Angelina Jolie est soucieuse de lui faire honneur, que cette histoire la touche beaucoup, mais sa mise en scène est un peu maladroite parfois et manque d'un style, d'une patte. Au final "Invincible" est très classique visuellement. Le passé (sportif) du héros est aussi sous-exploité, mais bon, déjà que quelques longueurs se font ressentir sur la fin, inutile d'en rajouter une couche. Le film est dans sa bonne durée. Côté positif, Jack O'Connell toujours remarquable, quel acteur! Mais aussi une mention spéciale à certaines scènes vraiment saisissantes. "Invincible" n'est pas un film parfait, mais il parle d'un parcours de vie si incroyable et si inspirant qu'on en emporte quelque chose avec nous. On en ressort hagard et content.
Par Eparm12 le 2015-01-25 14:21:32 Editer
Angie, tu es une bonne réalisatrice mais je te préfère en tant qu'actrice, et de loin.

Ce film est beau. Mais il est très imparfait. On sent tout le travail qui a été fourni derrière les coulisses de cette deuxième réalisation, notamment pour que le film ne tourne pas à l'affrontement typique "Américains=gentils VS Japonais=méchants", un aspect qui m'a énormément plu. Mais ce que j'ai préféré, c'est le fait que ce film est avant tout humain. Il retrace l'histoire d'un homme, celle d'un célèbre coureur olympique Louie Zamperini, qui va vivre un long périple extrêmement difficile, un parcours inspirant et très poignant, un parcours dont chacun se retrouvera ensuite imprégné après visionnage.

L'émotion est présente tout le long grâce à l'excellent jeu des acteurs, surtout celui de Jack O'Connell qui porte haut le film à lui tout seul sur ses épaules. Je donne une mention spéciale à celui qui interprète Watanabe, il était d'une froideur... A couper le souffle. Son regard me glaçait, j'étais clouée sur place, collée à mon siège à chaque fois qu'il regardait Zamperini. Il me faisait très peur. J'ai été agréablement surprise de constater la présence de Garrett Hedlund à qui ce genre de rôle convient à merveille. Il est très crédible en soldat torturé et son jeu m'a touchée.

Malheureusement, il y a beaucoup de points faibles à relever comme la musique, que j'ai trouvé banale et qui ne m'a pas transcendée, la mise en forme classique mais largement pardonnable car elle n'en est qu'à son deuxième film, et ces fameux flash back, que je déteste. Y a rien à faire, je ne me fais jamais à ce truc de retour en arrière explicite. Le film peut être décousu, ça ne me dérange pas mais le fait que ce soit visible sans aucune subtilité, je n'aime pas et là, ça n'a pas loupé. J'aurais préféré qu'elle remonte le parcours de Zamperini de son enfance jusqu'à sa libération de façon linéaire mais ce n'est que mon humble avis.

Bref, ce film est à voir, je le conseille car il transmet une véritable leçon de vie et de courage, de pardon aussi. De plus certaines scènes sont saisissantes et puis il faut encourager Angelina Jolie dans ce sens car elle se débrouille plutôt bien. Tout mon respect à Louie Zamperini et à ces soldats de guerre faits prisonniers, qu'ils soient de n'importe quelle nationalité.
Par zoeyalanis le 2015-05-18 07:43:03 Editer
Un excellent film sur l'histoire de Louie Zamperini fait prisonnier de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Cet homme a une volonté de fer face aux brimades qu'il reçoit de la part du responsable du camp de prisonnier. Son combat psychologique contre cet homme, est courageux et très touchant.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce que j'ai trouvé remarquable aussi, c'est qu'avec le temps, il a été capable de pardonner à son bourreau.
Par chachouna le 2015-01-11 23:58:34 Editer
chachouna Or
C'est avec beaucoup d'attentes que je suis allée voir le film. En premier lieu pour cette histoire du commun: arriveraient-ils à retransmettre le plus fidèlement possible tout ce qui s'est passé?

Pour moi c'est un immense OUI, notamment grâce au casting. Je ne connaissais absolument pas les acteurs -excepté Garett Hedlund (Eragon, Tron) Jack O'Connell par skins (et je suis extrêmement contente de voir qu'il a su surmonter cette série pour se diriger vers de meilleurs rôles) ma-is ils ont su retransmettre une réelle émotion, nous plongeant dans le film avec eux. Nous étions eux et vivions avec eux leur calvaire. Le jeu des acteurs jouant Watanabe et Louie était excellent. Ils ont su mettre en valeur la relation malsaine qui unissait les deux hommes et le courage de Louie face à son détracteurs. De plus, les conditions de tournage ont été éprouvantes pour l'équioe, pour pouvoir retranscrire le plus fidèlement possible l'horreur des camps... Le résultat en est encore plus beau sachant tout le travail qu'ils ont fourni.

Sur les deux heures du film, je ne me suis pas ennuyée une seule minute. L'intrigue est soutenue et les flashback rajoutent du souffle à l'histoire. Que cela soit la relation entre les frères, la solidarité entre soldats, l'horreur du camps, la violence.... Tout est très bien travaillé et on est complètement pris dans le film. Le film se joue dans la précision, tenant le plus à retranscrire l'époque, ce qui est très agréable à voir.

Il y a cependant quelques petits défauts au film: en premier lieu, la mini résistance qui s'est développée à l'intérieur du camps n'est pas assez travaillée, tandis qu'il y a quelques petits soucis au montage
Spoiler(cliquez pour révéler)
quand Watanabe annonce à Louie qu'il s'en va, il lui dit "je dis toujours au revoir à mes amis". On s'attend donc à ce qu'il lui prépare un mauvais coup avant son départ. Or dans la scène qui suit, on le voit s'éloigner... De plus, à la fin du film, il est annoncé que "Phil a épousé sa chère Cece. Or durant tout le film, elle n'est pas évoquée une seule fois. La seule référence à sa copine est une photo qu'il prend lorsque l'avion chute et cette scène dure moins de deux secondes. Donc bon.... Quelques scènes en plus ne feraient pas de mal.


C'est donc un pari gagné. Angelina Jolie a réalisé ce film avec brio (je la trouve beaucoup mieux en réalisatrice qu'en actrice) et les acteurs ont vraiment donné d'eux pour nous livrer ce film époustouflant. J'ai simplement adoré et je suis sortie toute émue après avoir vu les dernières images du film... C'est une belle leçon de vie qu'on a là: savoir pardonner et avancer.

Par Raphaellakay le 2015-08-13 11:54:22 Editer
Ce n'est pas un film inoubliable mais il y a beaucoup de choses que j'ai apprécié.

Déjà le sujet qui ne laisse personne insensible, Louie Zamperini provoque l'admiration grâce à sa ténacité et à son courage. Ce qui m'amène à commenter le casting : Jack O'Connell, que je n'avais vu dans aucun autre film ou série, m'a impressionnée. Il a vraiment su tout faire passer dans le regard (et là je rejoins l'un des commentaires en-dessous), sans jamais en faire trop. Autre acteur dont j'ai aimé le jeu, Domhnall Gleeson. Bien qu'il ne soit pas le personnage principal, j'ai trouvé qu'il aurait pu voler la vedette à J. O'Connell. Enfin, on ne peut pas ne pas mentionner le "méchant" de l'histoire, Miyavi. J'avais un peu peur qu'il n'arrive pas à se débarrasser de son image de guitariste de visual kei mais il s'en est finalement très bien tiré.

Mais d'un côté, même si le casting était bon dans son jeu, j'ai trouvé que physiquement, ce n'était pas très réaliste. ça m'étonnerait qu'à l'époque ils étaient tous aussi beaux - je veux dire, ce sont des visages très hollywoodiens, ne me faites pas croire que tous les Américains étaient comme ça ; et pareil pour le méchant caporal, en comparant la tête de Miyavi à celui du vrai Watanabe, il y a un sacré écart (en sachant que Miyavi est métisse coréen-japonais). Ce ne sont pas les acteurs Japonais qui manquent pourtant (par exemple j'aurai plutôt vu Kazuki Namioka dans le rôle).

Au niveau des images, le style est loin d'être excentrique mais il y a de jolies scènes (la lumière quand ils sont sur le toit en feu, les plans où ils sont tous couverts de charbon, on dirait un tableau). La réalisatrice a utilisé les flashbacks pour éviter la narration habituelle (enfance, adolescence, etc.) et ça donne un peu de rythme, mais le suspense reste toutefois absent vu qu'on sait que Zamperini survit à la fin (sinon y'aurait pas de film) ; à la limite, je m'inquiétais plus pour les autre soldats.

La musique a été composée par Alexandre Desplat mais franchement, c'était bien trop discret ! Je m'attendais à un thème qui soit émouvant, qui fasse frissonner comme les images mais non. Enfin, je regrette un peu que le film s'arrête sur une bonne note ; cela aurait été plus juste de montrer les déboires que Zamperini a eu après tout ce qui lui est arrivé (alcoolisme, stress post-traumatique). Mais ce choix de rester sur une bonne fin a sans doute pour but de donner courage aux gens et de laisser une trace positive, pourtant il aurait fallu profiter de ce média génial qu'est le cinéma pour traiter en profondeur les traumatismes de la guerre (surtout que ça reste d'actualité avec les guerres actuelles).

Bref, c'est un film qui veut passer un message positif et qui se débrouille bien sur cet aspect, mais ça laisse un goût de pas assez au niveau de la réalisation.
Par Debby le 2015-05-15 12:01:52 Editer
Debby Or
J'adore les films biographiques, je n'ai donc pu qu'apprécier celui-ci. L'histoire est très prenante et, contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, les émotions sont bien transmises, je souffrais vraiment avec Louis. Une vraie leçon de vie et de courage, un film que je conseille.
Par Plume6117 le 2015-01-30 23:21:48 Editer
J'ai beaucoup aimé ce film qui nous retrace la vie de Louis Zamperini. Jack O'Connell est véritablement un excellent acteur et joue son rôle à merveille.
Mention également à Miyavi qui joue le rôle de Watanabe avec brio : il est glaçant et à couper le souffle.
C'est un beau film que j'ai vraiment apprécié.
Par thjess le 2014-12-30 21:58:25 Editer
thjess Or
Un film extrêmement touchant et inspirant, devant lequel on est rivés à l'écran sans possibilité d'en détacher le regard. Ce que cet homme a traversé est tout simplement atroce et incroyable.
Par laetii_p le 2015-06-19 18:19:36 Editer
Biopic vraiment intéressant. Découvrir ce qu'à vécu Louis Zamperini, coureur olympique, qui part à la Guerre.

Je suis toujours tenté par les biopic, souvent déçu c'est vrai. Ici je ne trouve pas la réalisation impressionnante, le travail est fait juste comme il faut, il n'y a rien de marquant dans les mouvement de caméra ou les plans proposés.
Le jeu d'acteur de Jack O'Connell, est bon encore une fois, c'est surtout son regard qui m'a impressionnée. Il a réussi a faire passer tout le courage qu'à eu cet homme avec son regard, j'ai ressentie la peine, la douleur et la force dans son regard et ça c'est quelque chose de fort.

Alors le film est bon, il n'est pas parfait mais le travail est fait, on passe deux heures avec Louis Zampereni et on s'attache vite a son personnage. On frissonne avec lui au moment où
Spoiler(cliquez pour révéler)
il soulève la poutre à bout de bras et hurle
et on est soulager à la fin.

C'est une belle histoire, on a le droit au courage et à la bravoure de cet homme qui a vécu des choses difficiles et éprouvante sans jamais baisser les bras.

Pas le meilleur film que j'ai vu, mais il est loin d'être mauvais.
Par OnlyLola le 2015-01-13 23:13:50 Editer
Premier film que j'ai vu en cette année 2015 et déjà un petit coup de cœur ! Le résultat est, plus ou moins dans la globalité, à la hauteur de mes espérances.
J'ai été touché par le long et dur périple de Louis Zamperini et totalement emportée du début à la fin. Contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai pas ressenti les dîtes longueurs et je n'ai pas dû m'accrocher pour continuer : au contraire, j'en voulais encore.
J'avais surtout peur qu'on tombe dans le pro-américain mais le film s'avère surtout humain, avec ses petits détails qui nuancent les positions des deux camps.
C'est le premier film que je vois réaliser par Angelina Jolie et je trouve qu'elle s'en sort bien. Je pense que sa carrière en tant que réalisatrice pourrait être bien plus glorieuse que celle en tant qu' actrice.
Jack O'connel porte le film sur ses larges épaules avec brio : il est poignant, charismatique et incarne un survivant crédible. Je ne le connaissais que dans Skins mais je suis contente de voir qu'il évolue dans le bon sens.
Cependant, j'ai été déçu par certaines choses.
La première : la musique. J'ai ressenti un réel manque par cet accompagnement musical, qui selon moi, est un point crucial pour me faire plonger dans un film, or, la bo est plutôt pauvre.
La seconde : la scène où dans l'imaginaire de Louis, il court sur la plage. J'ai trouvé qu'elle gâchait assez l'autre scène simultanée qui est forte en émotion. En fait, c'est surtout au niveau de la réalisation que ça ne me plait pas.
La troisième : la libération. Même si j'ai compris pourquoi Louis n'affiche pas un air soulagé mais plutôt comme s'il était déconnecté, cette partie de l'histoire manque d'approfondissement au niveau des sentiments de ses soldats qui ont vécu des choses atroces.

Bref, dans l'ensemble, j'ai bien aimé et je le reverrais certainement à nouveau. Même si ce n'est pas le meilleur traitant cette époque là, je le conseille tout de même vivement !
Et tout mon respect à Louis Zamperini.

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés