Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 575
Membres
42 423

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Eparm12 2016-05-21T22:51:36+02:00
Argent

L’Impasse célèbre les retrouvailles tant attendues de Brian De Palma et d’Al Pacino, dix ans après le succès monumental de l’énorme Scarface, les ayant réunis pour la première fois sur le même plateau, Scarface auquel le statut de film culte est attribué entretemps, pour notre plus grand bonheur de cinéphile comblé. Si j’ai tout de même préféré Scarface et Les Incorruptibles à L’Impasse, j’ai beaucoup aimé ce dernier, qui tranche dans la filmographie dantesque de De Palma, sans pour autant s’éloigner de ce qu’il réalise d’ordinaire, car il est un peu moins violent que ses prédécesseurs profondément ancrés dans ce style de films très dur qu’est celui des gangsters, style de films que j’adore et certainement l’un de mes préférés, si ce n’est mon préféré d'entre tous.

Pour faire court, L’Impasse est un condensé d’éléments tous plus excellents les uns que les autres, qui en construisent un très bon film de mafieux exactement comme je les aime : les personnages sont touchants pour les uns, corrompus et assoiffés de sang mais plus encore d’argent pour les autres, tous étant charismatiques, dangereux, et interprétés par de superbes acteurs, la femme fatale est splendide, la bande-son composée de tubes des années 80 anachronique et créant un décalage aussi fin que bien pensé au sein du film, le scénario brillant et mettant en lumière des amitiés écourtées, des relations vénales, des complots entre familles, d’amères trahisons et de sanglantes vengeances qui animent la pègre de manière réaliste, et les dialogues sont très bien écrits, à l’image du film qui l’est à tous les niveaux.

Absolument tout y est jouissif de bout en bout, aspect loin d’être étonnant lorsque l’on est habitué au cinéma viscéral mais parfaitement maîtrisé de De Palma. De plus, ce film m’a tenue en haleine alors que la fin nous est pourtant dévoilée dès le début, surprenant tour de force rehaussé par la précision de la réalisation magistrale, chirurgicale et à la fois flamboyante du maître derrière la caméra, toujours dans cette optique de filmer au plus près les corps tant habillés que dénudés et de les magnifier au travers de l'objectif. Certaines scènes sont impressionnantes et instaurent une tension atteignant son paroxysme vers la moitié du film sans jamais faiblir un seul instant et ce jusqu’à la dernière seconde.

En bref, L’Impasse est un très bon film et je le conseille chaudement, d’autant plus qu’il s’agit d’un classique des années 90 et d’un incontournable de la filmographie de De Palma, surtout si l’on apprécie grandement son travail, ce qui est entièrement mon cas puisque le bonhomme est un de mes réalisateurs préférés. A regarder impérativement si vous êtes amateurs de films de mafieux ou plus généralement de thrillers.

PS : la coupe de cheveux de Sean Penn le transforme totalement sans le décrédibiliser pour autant, car elle est ridicule malgré le fait qu'elle soit justifiée pour l'époque.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode