Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 582
Membres
42 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Navalny



Description ajoutée par Johan.Mest 2022-10-06T00:01:46+02:00

Synopsis

Ce documentaire aux allures de thriller revient sur les différents épisodes agités qui ont rythmé la vie du fameux opposant russe Alexeï Navalny, entre son empoisonnement en 2020 et son emprisonnement en janvier 2021. Le leader de l'opposition russe est suivi dans sa quête de vérité : qui l'a empoisonné en août 2020 ? Tourné en Allemagne au fil de l'histoire et offrant à l'enquête un accès inouï, «Navalny» est un documentaire sur le vif et une analyse de Navalny, l'homme. Soit le portrait d'un leader déterminé à mener des réformes et que rien ne pourra intimider, pas même son propre empoisonnement

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 3 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par pwachevski 2024-04-14T17:20:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-04-14T17:18:12+02:00
Bronze

La mort récente d'Alexeï Navalny a fait se multiplier la diffusion de documentaires et reportages à son sujet. En revanche, il n'y en a qu'un seul dans le lot qui a raflé Oscar et le BAFTA du meilleur documentaire en 2023 : c'est ce film documentaire précis. J'ai donc naïvement cru que c'était le meilleur, la référence, s'il n'y en avait qu'un à voir, c'est celui-ci... Sauf que non pour moi, ce qui provoque une certaine déception de mon côté.

Le documentaire n'est pas mauvais du tout. Choisissant de nous montrer l'enquête qui a suivi sa tentative partiellement ratée d'empoisonnement en 2020, le film est même assez plaisant à suivre, avec son rythme entrainant, sa mécanique proche du thriller et son émotion sur la fin. Mais je l'ai trouvé beaucoup trop partiel. Je ne retrouve pas ce qu'on m'annonce pourtant noir sur blanc dans le synopsis "documentaire sur le vif" oui, mais "une analyse de Navalny, l'homme" ou "le portrait d'un leader", où ça au juste ?!

Alors même que Navalny en personne participe au documentaire, qu'on avait la chance de pouvoir l'interviewer face caméra, je trouve qu'on apprend rien ou si peu sur lui, son parcours, ses opinions et ambitions. Au-delà de la lutte anticorruption qui l'a initialement fait connaître et de son combat médiatique dans l'opposition, est-il une alternative crédible à Poutine ? Qu'a-t-il à offrir au pays ? On lui pose bien 2-3 questions non liées à son empoisonnement, mais c'est tellement superficiel, vite expédié, et absent de toute enquête pour le coup à ce sujet, que c'est totalement anecdotique dans le film (par exemple, quand on évoque ses liens douteux avec l'extrême droite, on nous donne son point de vue unique, qui lui est forcément favorable, et on ne fait ensuite aucun commentaire pour a minima nuancer).

Je trouve que c'est un vrai acte manqué, pour un documentaire plutôt à destination des non-russes, car il est difficile pour nous de voir au-delà du symbole de l'opposant dans un régime autoritaire ; le gentil face au méchant au pouvoir. Et plutôt que d'essayer de nous donner cette vision plus précise du personnage, on exploite complètement, purement et simplement ce symbole. Pour ma part, j'ai trouvé "Alexeï Navalny, l'ennemi de Poutine" ("Becoming Navalny" en VO) bien plus instructif, même si sa forme est infiniment plus classique.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

spectateurs 3
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode