Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 191
Membres
43 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Gwen33

Mansfield Park


Commentaire ajouté par Gwen33 2014-12-08T20:51:03+01:00

Réalisé en 1999, ce film est une adaptation du roman Mansfield Park. Après avoir lu le livre, j'ai voulu essayé une nouvelle adaptation et je dois dire que celle-ci est loin d'être fidèle du roman.

Il faut tout d'abord savoir que dès le début du film, il est précisé que celui-ci est basé sur le roman ainsi que sur les lettres de Jane Austen. Dès lors, on comprend plus facilement les différences de caractère et de comportements chez certains personnages. La plus grande contradiction se retrouve dans le personnage de Fanny Price. Quand elle arrive à Mansfield, elle n'hésite pas à poser des questions, elle n'est point effrayée par Sir Thomas et ne semble pas une petite fille réservée. Elle devient une jeune femme épanouïe, usant beaucoup d'ironie et qui écrit des textes comme The history of England. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelqu'un? Fanny n'est ici qu'une pâle reproduction de Jane Austen vivant des aventures à Mansfield Park. Aussi malgré le fait que le film ne dure qu'un peu plus d'une heure trente, la réalisatrice a voulu placée toute l'histoire du roman. Seulement il y a tellement d'évènements que le film ressemble plus à un fouillis qu'à une histoire bien ficelée. Une fois la pilule avalée, j'ai tout de même essayé d'apprécier le film.

Les bons points sont les acteurs. Jonny Lee Miller est très agréable dans le rôle d'Edmond Bertram. Il est convaincant même si certains passages ne sont pas conformes au roman, on peut imputer cette faute au format court de ce film. Frances O'Connor joue quant à elle Fanny Price et malgré les défauts cités ci-dessus, elle joue très bien son rôle. Le seul point négatif est qu'elle semble un brin plus âgée que Fanny dans le roman (18 ans). Hugh Bonneville alias Mr Rushworth, Alessandro Nivola en Henry Crawford ou encore Lindsay Duncan en Mrs. Price et Lady Bertram nous offre un joli casting. La musique est entraînante ou oppressante selon les scènes mais bien choisies. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la scène du bal donné en l'honneur de Fanny. La façon de filmer nous plonge directement dans ce décor féérique.

Je ne sais ce que j'aurai pensé de ce film si je n'avais lu le livre juste avant. Peut-être est-il intéressant de le voir tout de même pour d'autres qui ne connaissent pas du tout Jane Austen car même si cela se passe au XIXeme siecle, il a été tourné de façon plus moderne et pour attirer plus de public. Malheureusement, il y a de nombreuses libertés qui ont été prises, notamment avec Sir Thomas et ses esclaves à Antigua ou encore par le caractère un peu glauque et lugubre entre autres ... que je ne saurai la conseiller en tant qu'adaptation du roman de Mansfield Park.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Gwen33