Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 584
Membres
42 502

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Les cent et une nuits


Commentaire ajouté par pwachevski 2024-01-07T18:44:03+01:00

Dernière œuvre cinématographique de la riche carrière d'Agnès Varda, qui n'a plus fait que des documentaires ensuite. Ce film sonne globalement comme un vaste hommage au cinéma et à une passation de pouvoir vers des artistes plus jeunes. C'est un film de cinéphiles, bourré de références, ou alors il ne faudra pas craindre les spoilers (par exemple quand Depardieu et Piccoli discutent des façons dont ils sont déjà morts au cinéma, en nous racontant de vraies fins de film). Le film bénéficie d'un casting 5 étoiles à la hauteur de ses ambitions. C'est aussi un film avec une mise en scène remarquable de créativité. Les décors et costumes sont riches et soignés.

Bref les qualités ne manquent pas... Mais bizarrement je n'ai pas accroché plus que ça pour autant. J'ai trouvé le scénario assez banal, justifiant mal le fait de dérouler toutes ces références et personnages, qui bien trop souvent ressemblent à de simples effets de manche. C'est foisonnant, mais ça tourne à vide, et l'ennui n'est jamais loin par conséquent. Je l'ai trouvé également très plat en termes d'émotions.

Je trouve que d'autres réalisateurs, qui ont pu proposer des films un peu dans le même esprit, aboutissaient à des résultats bien plus équilibrés, comme Hugo Cabret de Scorsese par exemple. Même Agnès Varda elle-même a, selon moi, bien mieux atteint ce but dans son précédent film, Jacquot de Nantes, qui derrière un hommage au seul Jacques Demy, parle bien du cinéma de façon générale.

Pas mauvais, mais je pense qu'elle a fait bien mieux dans sa carrière.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode