Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 188
Membres
43 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Vampilou

The Guard


Commentaire ajouté par Vampilou 2020-06-23T14:57:21+02:00

Un film difficile et paradoxalement très humain !

Guantanamo Bay, prison de haute sécurité si bien connue où les prisonniers sont en fait des détenus, parce que les détenus n’ont aucun droit et ne sont bien évidemment sous le coup d’aucune convention. Une subtilité de langage terrible de conséquences, que je ne connaissais pas, qui nous est expliquée dès les premières minutes et qui plante très clairement le décor. Que ces personnes soient coupables ou non et nous savons tous que toutes ne le sont pas, il est à mon sens inconcevable qu’elles reçoivent ce type de traitement, qu’elles soient torturées jour et nuit, pour le restant de leur vie. Un lieu sous le coup d’enquêtes effroyables de vérités, qui aurait dû fermer depuis bien longtemps et qui continue pourtant ses exactions dans l’ombre, sans que personne n’intervienne. Nous savons tous que l’humanité n’y a pas sa place, il n’y a aucune interaction entre les soldats et les détenus, aucun droit à la parole, il n’y a que la violence et l’indifférence, rien de plus. Alors, il n’était pas évident d’en insuffler, de montrer que c’était possible, ce film le fait pourtant à merveille, avec subtilité, il nous offre un maigre espoir, une lueur appréciable, bien que sûrement anecdotique. La réalisation de Peter Sattler correspond parfaitement au ton voulu, rien n’est en trop, rien n’est surfait, c’est d’une sobriété voulue, qui vient donner toute son importance au sujet et qui n’en démord jamais. Presque un huis clos, c’est extrêmement intimiste, peu de dialogue, tout passe à travers les regards et quelques gestes forts, d’un symbolisme percutant, des scènes qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires. En ce qui concerne le scénario, certains le trouveront peut-être linéaire, mais ce n’est pas un film d’action, c’est la construction d’une relation compliquée, qui n’est pas vouée à exister, mais qui va évoluer envers et contre tous. C’est une lenteur assumée, qui donne le temps à la compréhension de chacun, qui met l’accent sur les sentiments qui en découlent, sur la simplicité de ce qui passe entre eux, mais sur la force de ce qu’ils peuvent représenter aux yeux du monde. Quant au casting, Kristen Stewart y est d’une intensité extraordinaire et Payman Moaadi n’est clairement pas en reste.

En bref : Un film terrible sur cette prison effroyable, dont on comprend l’horreur avec subtilité, pas besoin d’être témoin du pire pour l’appréhender et qui nous offre une histoire pleine de cette humanité qui lui manque tant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/06/23/the-guard/

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Vampilou