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Commentaire de Eparm12

Perfect Blue


Commentaire ajouté par Eparm12 2016-07-24T15:13:41+02:00

Perfect Blue est un dessin animé et thriller psychologique du célèbre réalisateur japonais Satoshi Kon, inconnu pour ma part, mais dont je découvre pour la première fois l’impressionnant travail avec ce dessin animé, qui me faisait envie depuis très longtemps déjà sans que je ne parvienne à me le procurer. Recommandé à nouveau par un utilisateur de ce site qui se reconnaîtra, n’est-ce pas, je l’ai visionné et en ressors troublée, mais admirative et curieuse. Perfect Blue est très bon.

Mon commentaire sera court, je l’espère, car je veux éviter de spoiler l’intrigue, sachant qu’il s’agit de l’atout majeur de ce dessin animé, et dans lequel réside tout son intérêt qui me ferait dire et penser qu’il en est un des meilleurs que j’ai vus à ce jour. J’ai tout simplement adoré son scénario, fin, subtil, très bien écrit et mené de manière implacable jusqu’à la fin, la dernière phrase déterminée, clichée mais percutante de Mima. Par ailleurs, ce dessin animé est l’adaptation cinématographique d’une nouvelle ou d’un roman, je n’en sais pas plus, narrant également cette histoire, et même si je ne peux pas affirmer s’il s’agit d’une bonne adaptation ou non, le scénario n’en demeure pas moins excellent, assez original et captivant d’un bout à l’autre tel qu’il est mis en scène dans le dessin animé.

Avant de poursuivre, il me faut avouer qu’avant même de regarder Perfect Blue, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. J’avais lu le résumé de la boîte du DVD mais ne me suis pas entièrement basée sur ce qu’il explique, car il est bien connu que les synopsis sont souvent éloignés de ce à quoi l’on assiste par la suite à l’écran (La Plage de Danny Boyle en est le meilleur exemple), et que l’on peut donc leur attribuer maintes interprétations, à tort, et multiplier nos attentes, en défaveur de l’œuvre. Par conséquent, j’ai décidé que j’allais visionner le dessin animé sans me poser de questions tout en ayant l’esprit blanc, et me laisser porter. Rectification : je ne me suis pas laissée porter mais me suis faite balader dans tous les sens durant le dessin animé, qui est effectivement déconcertant et perturbe l’esprit. L’ensemble est véritablement perturbant et cet aspect met mal à l’aise, étant dû à l’atmosphère très sombre instaurée après l’estompement de l’ambiance joviale et chaleureuse du début, qui devient peu à peu tendue, étouffante, oppressante et glaçante, à l’image de ce que ressent le personnage principal, Mima, horrifiée et brutalisée lors de sa longue et lente descente aux enfers.

La narration est très bonne et s’avère une fois de plus à l’image de l’esprit déstabilisé, désorienté, puis obscurci et perdu de Mima, qui ne comprend pas ce qui lui arrive suite à l’arrêt de sa carrière en tant qu’Idole. Cette narration non-linéaire mais commune alterne habilement entre les flash-backs du temps où Mima était leader d’un groupe d’Idoles et ceux du présent où elle est actrice, afin de mettre en exergue son souhait refoulé, celui de redevenir ce qu’elle était. D’ordinaire, je n’aime pas ce mode de fonctionnement, mais je l’ai apprécié ici à sa juste valeur car l’enchaînement des plans est savamment exécuté sans couper l’action mais la faisant se conclure sur le plan suivant, exactement comme les transitions que l’on retrouve dans les AMVs (Anime Music Video), et c’est certainement cet autre aspect presqu’artistique conféré au dessin animé au travers de ces mêmes transitions qui m’a plu et m’y a fait adhérer. Les nombreuses thématiques abordées sont bien traitées, telles que le harcèlement et la perte d’identité dont est victime Mima à cause de ses choix, la souffrance de la solitude, le poids du regret et de la culpabilité, etc… Thématiques très difficiles s’inscrivant dans l’envers du décor du show-biz au Japon, notamment de la scène des Idoles et du monde du cinéma, qui nous sont dévoilés. Le film dure une heure trente il me semble, et est très rythmé : on ne s'ennuie pas devant à la fois grâce à la narration et la progression de Mima au sein de sa nouvelle carrière, incluant des péripéties et des rebondissements.

Durant le visionnage, j’ai eu plusieurs fois l’impression de dérailler en face de ma télévision tout comme Mima, plongée contre son gré dans un océan sanglant, mais en prenant du recul, j’ai beaucoup réfléchi à l’histoire et fini par deviner sa fin, qui était évidente en soi si l’on parvenait à se détacher de Mima ou si l’on est habitué au genre du thriller, bien que le dessin animé soit centré sur elle et la développe afin que l’on s’attache à elle, objectif atteint, rendant le distanciement avec ce personnage compliqué. Le point de vue unique que nous octroie le réalisateur n’est pas omniscient puisque l’on est du début à la fin dans la tête de Mima, facette du dessin animé qui prête non seulement à confusion, mais permet de brouiller les pistes de résolution de l’histoire aux nombreuses interrogations, pistes de résolution ne l’étant pas, cela dit.

Les seules choses que je pourrais reprocher au dessin animé serait le non-développement des personnages secondaires, qui se révèlent fades et interchangeables, car ne servant qu’à approfondir la personnalité de Mima, ce qui crée un déséquilibre puisque nous avons d’un côté Mima, personnage principal complexe et abouti, et de l’autre ces personnages secondaires superficiels, déséquilibre non pallié, les coupables n’étant pas non plus assez travaillés et creusés comparés à Mima, le parti pris du réalisateur à ce niveau ne m’enchantant guère, ainsi que les dessins minimalistes. Je sais bien que le dessin animé date de 1998 et que les dessins d’aujourd’hui ne sont pas ce qu’il sont maintenant en ces années antérieures, mais malgré le fait que le visuel soit pourvu de détails composant l’arrière-plan et qu’il y a visiblement eu du travail effectué dessus, les visages des personnages sont simples de près et vides, inexistants de loin, tout comme leur corps paraît brouillon en plus d’être moche, comme s’il s’agissait seulement d’ébauches. Après, tout est relatif et si les dessins ne sont pas à mon goût, ils peuvent parfaitement l’être de celui d’autres spectateurs. Cependant, l’animation est fluide, et les scènes de course, mes préférées, en témoignent et sont haletantes.

Enfin, la bande-son est très bonne : j’ai adoré les chansons des Idoles et plus encore les autres musiques à consonance orchestrale qui font monter le stress et la tension lors de scènes critiques et dures à regarder.

En conclusion, j’ai été agréablement surprise par Perfect Blue et pense que c’est un très bon dessin animé et thriller psychologique, dont l’angle d’attaque est moderne. Je l’ai beaucoup aimé et le conseille.

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