Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 613
Membres
42 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

L'une chante, l'autre pas


Commentaire ajouté par pwachevski 2023-11-25T15:34:46+01:00

Ce film souffre d'une interprétation malheureusement inégale, si ce n'est carrément un peu fausse par moment. Je trouve aussi sa réalisation bien sans plus. C'est joli et propret, mais j'ai connu Agnès Varda proposant un regard plus pointu, plus abouti. Mais en revanche, en terme d'écriture, de scénario, de message et d'émotion, c'est pour le moment le film de la réalisatrice que je préfère. Malgré ses petits défauts, il y a quelque chose qui m'a sincèrement touché dans cette œuvre.

On trace sur un peu plus d'une décennie le portrait de deux copines, Pauline et Suzanne, qui n'ont pas grand chose en commun, pas tout à fait le même âge, pas le même milieu social, pas la même vie. Mais elles sont malgré ça très proches, très complices car liées à jamais par le soutien mutuel qu'elles se sont apportées à un moment de leur vie. Sans jamais tomber dans le pathos, et même avec un humour assez mordant, il sera question de problématiques éminemment féminines, comme l'avortement, la maternité ou l'indépendance financière.

En 2023, on parlerait de sororité, mais je sais pas si on en parlait beaucoup à l'époque. Quoi qu'il en soit, c'est un film avec un message très moderne et surtout très positif. On a des femmes inspirantes, qui se soutiennent et ne se jugent pas. Et même si c'est forcement un film qui par essence parlera plus facilement à d'autres femmes qu'à des hommes, on ne les exclus pas. On n'est jamais dans l'opposition aux hommes, on ne les enferme pas dans un rôle de "méchant", on n'est pas du tout dans un militantisme forcé et clivant.

C'est aussi une très chouette photographie des années 1960/1970, un portrait plus global de la jeunesse de cette époque. Un bel hommage aux combats qui étaient les leurs et aux courants de pensée alors existants dans la société, qui font parfois écho aux nôtres.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode