Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 593
Membres
42 555

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

Oculus


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-06-21T14:26:58+02:00

Ce film est un sérieux casse-tête. Sans vouloir raconter ma vie, je l'ai vu avec des amis et lorsque le film s'est terminé, il m'a semblé que j'étais la seule à y avoir compris quelque chose. Eux se creusaient la tête pour essayer d'y voir plus clair et moi, je réfléchissais au pourquoi du comment. Personnellement, je ne pense pas avoir aimé ce film, mais il est si... Etrange, pour ne pas dire bizarre (dans le mauvais sens du terme), que je l'ai finalement apprécié dans son ensemble.

Bien évidemment, je ne nie pas que ce film est bien joué et bien tourné : les deux acteurs principaux sont très bons et il y a une vraie recherche au niveau de la réalisation. Les images sont belles mais paradoxalement horribles à regarder, car ce qu'elles nous dévoilent n'est pas des plus joyeux. D'ailleurs, j'aurais presque envie de dire âmes sensibles s'abstenir mais je ne le ferai pas, car je pense que ce film peut être vu par tout amateur du genre. Je reconnais ne pas aimer ce genre de films en général et ça n'a pas loupé ici, cependant, ce film est loin d'être mauvais. Je dirai même qu'il s'agit d'un ovni, mais d'un ovni de qualité, car je n'ai jamais vu un film pareil : il ne ressemble à aucun autre.

Tout d'abord, le scénario est assez original et très bien rythmé, et je ne me rappelle pas avoir déjà vu dans un film de ce genre le héros, qui plus est l'héroïne ici, prendre le taureau par les cornes et s'attaquer directement à la source de ses malheurs. Kaily Russell (très bien interprétée par Karen Gillan) est une femme forte, doté de caractère et d'une volonté de fer : j'ai adoré ce personnage. Son plan parait infaillible, elle fait tout ce qu'elle peut pour prouver au monde que son père était innocent et que tout ce qui est arrivé est dû à un miroir maléfique. Son frère, qui semble au début réticent à la croire, adhère à ses théories et c'est à partir de là que le film commence à devenir intéressant.

Le personnage de Tim est assez touchant, on sent qu'il n'est pas aussi solide que sa sœur et qu'il a du mal à renoncer à ses propres convictions, qu'il croyait inébranlables. Il se démène pour montrer à sa sœur qu'elle se trompe, avant de se rendre compte que c'est lui qui a tort sur toute la ligne. La relation Kaylie/Tim est complexe et l'amour fraternel qui les unie est très fort. Plusieurs scènes témoignent de leur affection mutuelle et ont su me toucher, comme par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Kaylie et Tim sont enfants, enfermés dans une chambre, et que Kaylie dit à Tim qu'elle fera tout pour le protéger car une grande sœur doit toujours protéger son petit frère. Cette scène-là m'a particulièrement marquée, j'ai vu ce film il y a quelques mois mais je m'en souviens encore, signe qu'il a su se montrer plus d'une fois émouvant.

L'histoire en elle-même est tragique, particulièrement la fin. Il est clair aussi que pendant tout le film, il est difficile de démêler le vrai du faux et pourtant, je pense y être parvenue, car la fin m'a semblée logique et surtout, je m'y attendais. Le film ne pouvait pas se terminer autrement. C'est en grande partie grâce à la réalisation qu'il prend tout son intérêt : le parallèle qui a été fait entre les scènes du présent et les scènes du passé, l'alternance des images entre elles les unes avec les autres, une fois que l'on comprend ce mode de fonctionnement, le film cesse d'être obscurci par la narration éclatée et devient limpide. J'ai trouvé que cette façon de faire était brillante et correspondait bien au pouvoir du miroir.

Le miroir embrouille les esprits, modifie les évènements, contrôle les gens et domine ceux qui s'opposent à lui. La réalisation est à l'image du pouvoir du miroir et cette simple phrase résume le film à elle seule. Au bout du compte, je crois pouvoir dire que ce film m'a plu, mais dans une certaine limite. Bien qu'il ait de nombreux points positifs (histoire captivante, ambiance travaillée, personnages attachants, musique sympathique...), j'ai résolu facilement son énigme et deviné la fin, donc je suis malgré tout déçue. Cependant, il s'agit d'un film de bonne facture que je conseille à tout fan du genre, car il n'y a pas moyen de s'ennuyer devant. En revanche, la réalisation est son gros point fort et je ne suis pas sûre que le film aurait été aussi bon sans cela.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode