Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 572
Membres
42 420

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

(500) jours ensemble


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-02-08T20:24:22+01:00

Pour moi ce film, c'est la comédie romantique pour les gens qui n'aime pas les comédies romantiques car ce film nous épargne tous les clichés/codes du genre et ne cherche absolument pas à être tout rose, plutôt à être réaliste. Et comme j'aime pas vraiment les comédies romantiques... C'est, pour moi, un très bon point.

Après sur le fond, le scénario :

- Coté romantique : je l'ai trouvé ni bon ni mauvais : il ne se passe rien de transcendant, on est plus dans la tendresse que dans les grosses démonstrations d'amour, mais j'ai pas eu de déception non plus ;

- Coté comédie : la complicité des deux personnages est très plaisante à voir et je me suis bien reconnue dans ces tranches de vie. Je peux pas dire que ça m'a fait mourir de rire mais j'ai souri pendant presque tout le film ;

- Coté personnage : j'ai aimé le fait qu'on nous ait épargné le cliché de la fille romantique et du mec qui ne veut pas s’engager, mais qu'on nous présente la situation inverse. En règle général, les personnages sont tous variés et attachants.

Sur la forme, j'ai aimé le casting, autant des personnages principaux que secondaires. J'ai trouvé la manière dont les choses sont racontés originale et suffisamment bien faite pour que ce ne soit pas dur à comprendre ou à suivre. J'ai aussi aimé toutes les références qui se sont glissées dans ce film (les Smiths, Sid Vicious, Han Solo...)

Par contre, j'ai trouver le rythme trop irrégulier : très rythmé au départ, ça prend un sacré coup de mou durant le dernier tiers.

Et bien que j'ai aimé la fin (pas forcément celle auquel on s'attend, mais celle qui est la plus logique vu l'histoire), je trouve que la "morale" de l'histoire est trop brumeuse, le film ne nous dit pas clairement ce qu'il faut en déduire. Du coup, d'une personne à l'autre, selon le personnage auquel vous vous êtes identifié, selon vos propres expériences de couple, on voit parfois de la part des spectateurs des interprétations diamétralement opposées, et parfois assez violentes envers l'un ou l'autre des personnages. Je ne prétends pas avoir la vérité ou la meilleure interprétation, mais je trouve dans tous les cas dommage que le film n'ait pas au moins écarté cette violence, pour aider tout le monde à grandir. Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'on ne nous dise pas clairement que non, Summer n'est pas méchante parce qu'elle a pensé à elle, et a refusé de gâcher sa vie en restant indéfiniment avec un homme charmant mais qu'elle n'aimait pas, pour ne pas le blesser ; elle est pas plus méchante parce qu'elle a évoluée, changé d'avis. De même, ce n'est que sa blessure, sa frustration et un manque de recul sur la situation, qui pousse Tom à essayer de rejeter la faute sur elle, alors qu'il s'est mis tout seul des œillères et n'a pas su entendre le refus d'engagement qu'elle exprimait très clairement dès le début (elle n'a jamais cherché à le manipuler ou à le tromper) ; et ça ne fait pas de lui une mauvaise personne non plus. La où le film est troublant et extrêmement différent de ce qu'on voit habituellement, c'est qu'il n'y a pas eu véritablement d'erreur flagrante qui explique l'échec. Tom a presque tout "bien fait" pour la séduire, il a cru qu'il allait la faire changer, Summer a peut-être cru elle-même qu'elle arriverait à changer pour lui, et pourtant ça n'a pas fonctionné. Pas franchement dans l'idéalisme hollywoodien comme concept, mais sûrement plus proche de toutes les relations ratées que vous allez pouvoir avoir dans votre vie. Et ce n'est pas parce qu'elles ont pris fin qu'elles ne méritaient pas d'être vécues - c'est aussi ça que nous dit le film, je pense.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode