Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 411

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

L'ombre d'un doute


Commentaire ajouté par pwachevski 2021-02-13T16:15:04+01:00

Je me suis attaquée récemment à ce classique d'Hitchcock, déjà parce que je ne l'avais jamais vu et que ça ne pouvait pas faire de mal à ma culture ciné, mais aussi et surtout parce que c'est le film qui a inspiré Stoker de Park Chan-Wook et j'adoooooore Stoker. Je ne vais pas cacher d'ailleurs que j'ai eu plus de plaisir à le regarder qu'à regarder "l'original". Cependant, j'ai totalement conscience aussi que comparer frontalement ces deux films n'a pas beaucoup de sens, tant les époques et la façon de faire du cinéma sont différentes. Stoker n'est également qu'une LIBRE adaptation, détail qui a son importance, puisqu'on se permet pas mal d'ajouts et modifications, et notamment une imperceptible touche de fantastique, qui changent complètement l'ambiance. Curieusement, Stoker a beau être un peu plus court en temps que L'ombre d'un doute, je le trouve bien plus complexe et abouti.

J'essaye donc tant bien que mal de mettre de côté cet autre film pour mieux apprécier celui-ci, qui a également des qualités. Des qualités différentes, mais des qualités quand même. La dualité entre cette ambiance familiale très américaine, proprette et rassurante et le côté beaucoup plus malsain de l'oncle, qui semble d’emblée être un personnage louche, est intéressante. Le jeu d'attirance et de répulsion qui se joue entre lui et sa nièce est bien moins poussé que dans Stoker, mais est quand même présent, ce qui est plutôt très audacieux pour l'époque. De la même manière, avoir fait d'une femme forte et surtout intelligente l'héroïne du film, de ne pas en avoir fait une victime ou un objet est plus qu'appréciable et là encore audacieux. La mise en scène et l'interprétation résistent dans l'ensemble bien aux outrages du temps. L'intrigue est bien menée, avec un déroulement logique et très clair pour le spectateur (peut-être un peu trop ? Car on nous prend sacrément par la main quand même, ça laisse peu de place à l'imaginaire). C'est une construction très classique de polar, sous la forme d'une sorte de jeu de piste et d'indices ; simple mais efficace. J'ai globalement passé un moment agréable, même si le dénouement arrive peut-être un peu vite. J'ai par ailleurs regretté une BO un peu trop présente, mais caractéristique des films des années 40-50 (et même parfois au-delà, la transition entre un cinéma muet qui nécessitait une musique très présente quitte à en être parfois grotesque, et un cinéma parlant nécessitant une musique plus douce et subtile n'était pas encore totalement faite).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode