Films
47 271
Membres
24 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alfred Hitchcock

Réalisateur

1 925 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-10-24T13:31:44+02:00

Biographie

Après des études d'ingénieur, Alfred Hitchcock entre à la compagnie des télégraphes Hanley. En 1920, il intègre la compagnie Famous Players Lasky (filiale de la Paramount à Londres) où il s'occupe des sous-titres pour les films muets. Cette expérience lui permet de se familiariser avec tous les métiers du cinéma. En 1922, il fait une première tentative de réalisation avec Number thirteen qu'il ne terminera jamais. Avec Le Jardin du plaisir (1925), il signe son véritable premier film. Son style et ses thèmes de prédilection pointent avec The Lodger (1926) et Chantage (1929). Son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que L'Homme qui en savait trop (1934), Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret - Quatre de l'espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938).

A la veille de la guerre, il a déjà une solide réputation. David O. Selznick invite Hitchcock à Hollywood où il finira par se fixer. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940), est un triomphe. A la différence de nombreux cinéastes, il tente avant tout de séduire, manipuler et surprendre le public. Il aime jouer avec ce dernier pour qu'il fasse partie intégrante de l'action de ses longs. Il devient le maître du suspense adulé par le public ainsi que par la critique alors qu'il ne prétend qu'au divertissement.

Malgré les apparences, son cinéma cultive une certaine forme d'intellectualité comme La Corde (1948), un film de réflexion sur le mal qui s'appuie sur la philosophie nietzschéenne. Ce film plus expérimental par ses thèmes et le peu de succès qu'il rencontra à l'époque le poussèrent à retourner au thriller plus conventionnel comme L'Inconnu du nord-express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), et Fenetre sur cour (1954). En 1956, il fait le "remake" de L'Homme qui en savait trop, version quelque peu éloignée de l'original.

Les années 50 marquent une période prolifique où il réalise des chefs d'oeuvres tels que Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Les Oiseaux (1963). Le succès d'Hitchcock a été aussi du au choix de ses acteurs, James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly qui ont su porter de façon monumentale ses films. Autre facteur déterminant, le compositeur Bernard Herrmann qui crée la musique de tous ses films à partir de 1957, compositions en parfaite harmonie avec les ambiances recherchées par Hitchcock.

La seconde moitié des années 60 est marquée par des films comme Pas de printemps pour Marnie (1964) et Le Rideau dechire (1966). En 1972, il tourne Frenzy, son premier "thriller" britannique après plus de 30 ans aux Etats-Unis. Complot de famille (1976) est sa dernière oeuvre. Avec 54 films à son actif, Hitchcock s'est imposé comme le maître incontestable du suspense et de l'angoisse sur grand écran.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
602 spectateurs
Or
1 508 spectateurs
Argent
1 229 spectateurs
Bronze
869 spectateurs
Vu aussi
1 362 spectateurs
Envies
775 spectateurs
Pas apprécié
65 spectateurs
PAV
446 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 736

2 Citations 191 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alfred Hitchcock

Sortie France : 1978-06-26

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-11-04T18:26:15+01:00
Psychose

Il est clair que Psychose mérite sa renommée. J'avoue que j'étais pas du tout emballée à l'idée de le regarder mais finalement j'ai adoré. Je l'ai trouvé très puissant. Je suis impressionnée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2020-12-02T17:06:07+01:00
Psychose

Vu et étudié en littérature et société en seconde. Je suis satisfaite d'avoir vu un film culte qui ne m'a trop déçu même si cela semble dépassé mais le film recèle un certain charme typique des films de Hitchcock. Les acteurs ont tous bien performé dans leur rôle respectif qui rend convaincant au public.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le personnage Norman avec sa double personnalité, le plus complexe et le plus intéressant du film.

Afficher en entier
Le masque de cuir

Je ne suis pas fan des films muets donc je n'ai pas trop accroché...

Afficher en entier
Les amants du Capricorne

C'est vraiment trop long, ils auraient pu raccourcir franchement. A part ça c'est pas mal mais j'ai pas trop accroché à l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-02-05T20:27:31+01:00
Sueurs froides

Un film frissonnant qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin et c'est mon second film d'Alfred Hitchcock et je dois avouer que j'ai passé un bon visionnage avec celui-ci que Psychose, pourtant ils sont tous les deux des films qui possèdent un certain malaise. Il est déconseillé de le regarder avant de se coucher.

Ce film est très prometteur avec notre magnifique acteur James Stewart, que je l'aime tant.

Le travail de cadrage, le jeu des acteurs, le mixeur de son et la chute sont excellents !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-02-13T16:15:04+01:00
L'ombre d'un doute

Je me suis attaquée récemment à ce classique d'Hitchcock, déjà parce que je ne l'avais jamais vu et que ça ne pouvait pas faire de mal à ma culture ciné, mais aussi et surtout parce que c'est le film qui a inspiré Stoker de Park Chan-Wook et j'adoooooore Stoker. Je ne vais pas cacher d'ailleurs que j'ai eu plus de plaisir à le regarder qu'à regarder "l'original". Cependant, j'ai totalement conscience aussi que comparer frontalement ces deux films n'a pas beaucoup de sens, tant les époques et la façon de faire du cinéma sont différentes. Stoker n'est également qu'une LIBRE adaptation, détail qui a son importance, puisqu'on se permet pas mal d'ajouts et modifications, et notamment une imperceptible touche de fantastique, qui changent complètement l'ambiance. Curieusement, Stoker a beau être un peu plus court en temps que L'ombre d'un doute, je le trouve bien plus complexe et abouti.

J'essaye donc tant bien que mal de mettre de côté cet autre film pour mieux apprécier celui-ci, qui a également des qualités. Des qualités différentes, mais des qualités quand même. La dualité entre cette ambiance familiale très américaine, proprette et rassurante et le côté beaucoup plus malsain de l'oncle, qui semble d’emblée être un personnage louche, est intéressante. Le jeu d'attirance et de répulsion qui se joue entre lui et sa nièce est bien moins poussé que dans Stoker, mais est quand même présent, ce qui est plutôt très audacieux pour l'époque. De la même manière, avoir fait d'une femme forte et surtout intelligente l'héroïne du film, de ne pas en avoir fait une victime ou un objet est plus qu'appréciable et là encore audacieux. La mise en scène et l'interprétation résistent dans l'ensemble bien aux outrages du temps. L'intrigue est bien menée, avec un déroulement logique et très clair pour le spectateur (peut-être un peu trop ? Car on nous prend sacrément par la main quand même, ça laisse peu de place à l'imaginaire). C'est une construction très classique de polar, sous la forme d'une sorte de jeu de piste et d'indices ; simple mais efficace. J'ai globalement passé un moment agréable, même si le dénouement arrive peut-être un peu vite. J'ai par ailleurs regretté une BO un peu trop présente, mais caractéristique de film des années 40-50 (et même parfois au-delà, la transition entre un cinéma muet qui nécessitait une musique très présente quitte à en être parfois grotesque, et un cinéma parlant nécessitant une musique plus douce et subtile n'était pas encore totalement faite).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-02-14T10:22:13+01:00
Fenêtre sur cour

Un vrai film de suspense dont nous reconnaissons bien les recettes de Hitchcock ! Le film est à couper le souffle avec un super casting (à l'instar James Stewart et Grace Kelly). L'histoire est à la fois captivante et frissonnante. Hichcock mise tous dans son film par l'originalité comme le fait de filmer quasiment les films sous un même angle vue (comme si nous incarnons le protagoniste).

La fin pourrait être prévisible mais par l'angoisse qui monte, l'ambiance change. C'est un film que je vous conseille vivement et sûrement un des premiers films du Maître de suspense à voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-02T16:05:18+02:00
La corde

Le film le plus ancien que j'ai vu avec un plan séquence sur tout le film ! Ils ont fait ça avec les moyens de l'époque, on voit bien aujourd'hui là où les scènes sont coupées, mais c'était très original à l'époque ! Les acteurs sont bons et le plan séquence crée une certaine tension dans l'histoire, j'aime beaucoup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-04-06T12:11:26+02:00
Rebecca

Un peu déçue de cette adaptation, j'ai préféré la plus récente réalisée par Netflix (ce qui est un peu triste). La bande-son cassait complètement l'ambiance oppressante du livre, malgré le fait que le film soit une bonne adaptation. Laurence Olivier surjouait un peu trop et n'avait pas assez de subtilité en incarnant le mystérieux Maxim de Winter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-16T15:37:29+02:00
Psychose

Un excellent film, culte au possible, à voir absolument si ce n'est pas déjà fait !

J'ai vu un reportage qui racontait qu'à l'époque, les gens arrivaient au cinéma pour leur séance en retard, ils avaient raté le début et c'était ok ! Hitchcock a voulu changer ça, et a dit à tout le monde qu'il fallait arriver à l'heure s'ils ne voulaient pas manquer une scène culte, sans laquelle ils ne comprendraient rien (et surtout Spoiler(cliquez pour révéler)l'actrice principale meurt dès le début, donc si les gens voulaient la voir, il fallait venir à l'heure un point c'est tout).

On peut dire que ça a complètement changé les habitudes, maintenant les gens ne manquent plus le début de leurs films au cinéma !

Afficher en entier

Dédicaces de Alfred Hitchcock
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array