Alfred Hitchcock
Réalisateur
Activité et points forts
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.76/10Nombre d'évaluations : 801
2 Citations 213 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Le Hitchcock avec l'un des plan séquence le plus célèbre du cinéma. Un chef d’œuvre du maître.
Afficher en entier
Un classique que je ne vois que maintenant… Mais j’ai été réellement ravie. Au début, on croit vraiment qu’on va s’ennuyer si on suit la vie de tout le monde tout les jours, en continue. Mais finalement… le suspens présent vous prend et vous ne pouvez pas lâcher vos yeux de l’écran ! Tout monte crescendo, on a des doutes, on suspecte, on est intrigué. Et quand le final arrive enfin… Waouh ! C’est d’un tallent ! Alfred Hitchcock est un génie du cinéma. Je le dis et le redis. Et l’interprétation de Grace Kelly était sublime. Elle nous fait un vrai défilé de mode dans ce film ! J’ai juste adoré. C’est un film à voir et revoir.
Afficher en entier
Encore un Hitchcock qui mérite lui aussi sa place parmi les grands suspenses du cinéma. Un très bon moment.
Afficher en entier
Un excellent Hitchcock servi admirablement par des acteurs mythiques.
Afficher en entier
Les tribulation d'un cadavre que l'on cherche où que l'on veut au contraire cacher. Une comédie macabre absolument délectable.
Afficher en entier
Ce suspense d'Alfred Hitchcock est de très haut niveau. J'adore ce film et je me laisse prendre à chaque fois. Cary Grant est génial.
Afficher en entier
Ce film est de toute beauté. Le couple d'acteurs est absolument sublime.
Afficher en entier
Un suspense soutenu et tendu tout le long du film. Grandiose !
Afficher en entier
Là encore un Film du grand Hitchcock de qualité. Un bon suspense, je me suis régalé.
Afficher en entier
Je trouve que c'est un classique agréable a regarder, j'ai passé un bon moment en le regardant mais sans plus, je dois dire que je m'attendais vraiment à avoir peur, ce qui n'a pas vraiment été le cas 😕 malheureusement.
Je pense que certains éléments on mal vieillis, mais le suspense et vraiment là, donc malgré tout je vous le recommande et vous souhaite un bon visionnage. 🎟️🎬
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Alfred Hitchcock
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
British International Pictures (BIP) : 8 films
Universal Pictures : 8 films
Gainsborough Pictures : 5 films
Paramount Pictures : 5 films
Warner Bros. : 5 films
Gaumont British Picture Corporation : 5 films
Vanguard Films : 3 films
Alfred J. Hitchcock Productions : 3 films
Biographie
Après des études d'ingénieur, Alfred Hitchcock entre à la compagnie des télégraphes Hanley. En 1920, il intègre la compagnie Famous Players Lasky (filiale de la Paramount à Londres) où il s'occupe des sous-titres pour les films muets. Cette expérience lui permet de se familiariser avec tous les métiers du cinéma. En 1922, il fait une première tentative de réalisation avec Number thirteen qu'il ne terminera jamais. Avec Le Jardin du plaisir (1925), il signe son véritable premier film. Son style et ses thèmes de prédilection pointent avec The Lodger (1926) et Chantage (1929). Son apogée en Angleterre est marquée par des films tels que L'Homme qui en savait trop (1934), Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret - Quatre de l'espionnage (1936) et Une femme disparaît (1938).
A la veille de la guerre, il a déjà une solide réputation. David O. Selznick invite Hitchcock à Hollywood où il finira par se fixer. Le premier film de sa période américaine, Rebecca (1940), est un triomphe. A la différence de nombreux cinéastes, il tente avant tout de séduire, manipuler et surprendre le public. Il aime jouer avec ce dernier pour qu'il fasse partie intégrante de l'action de ses longs. Il devient le maître du suspense adulé par le public ainsi que par la critique alors qu'il ne prétend qu'au divertissement.
Malgré les apparences, son cinéma cultive une certaine forme d'intellectualité comme La Corde (1948), un film de réflexion sur le mal qui s'appuie sur la philosophie nietzschéenne. Ce film plus expérimental par ses thèmes et le peu de succès qu'il rencontra à l'époque le poussèrent à retourner au thriller plus conventionnel comme L'Inconnu du nord-express (1951), Le Crime était presque parfait (1954), et Fenetre sur cour (1954). En 1956, il fait le "remake" de L'Homme qui en savait trop, version quelque peu éloignée de l'original.
Les années 50 marquent une période prolifique où il réalise des chefs d'oeuvres tels que Sueurs froides (1958), La Mort aux trousses (1959), Psychose (1960) et enfin Les Oiseaux (1963). Le succès d'Hitchcock a été aussi du au choix de ses acteurs, James Stewart, Cary Grant, Grace Kelly qui ont su porter de façon monumentale ses films. Autre facteur déterminant, le compositeur Bernard Herrmann qui crée la musique de tous ses films à partir de 1957, compositions en parfaite harmonie avec les ambiances recherchées par Hitchcock.
La seconde moitié des années 60 est marquée par des films comme Pas de printemps pour Marnie (1964) et Le Rideau dechire (1966). En 1972, il tourne Frenzy, son premier "thriller" britannique après plus de 30 ans aux Etats-Unis. Complot de famille (1976) est sa dernière oeuvre. Avec 54 films à son actif, Hitchcock s'est imposé comme le maître incontestable du suspense et de l'angoisse sur grand écran.
(Allociné)
Afficher en entier