Jean-Pierre Jeunet
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.4/10Nombre d'évaluations : 787
0 Citations 218 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Jean-Pierre Jeunet porte bien la casquette de réal. sur plateforme streaming: Film bas de gamme ce qu'il en est (pour les effets, etc.). Mais il est agréable, avec quelques codes de théâtre que j'apprécie fortement, sans doute pas son chef d'œuvre mais delà à le qualifier de "mauvais" non. Les gens sont déshabitués de cette esthétique qui a pourtant donner le succès d'Amélie Poulain. Il a également un côté "jeu français" ( comme je l'ai déjà dit issu du théâtre) que la majeure partie des gens boycottent du cinéma, car cela ne correspond pas du tout à la tendance des écrans contemporains. Ce film trouvera son chemin au fur et à mesure des années... peut être.
Afficher en entierDepuis le temps que j'entendais parler de ce film, et que je jouais quelques unes de ses musiques au piano, voilà que je le regarde enfin. Et c'est une très belle surprise !
"Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" est un film poétique aux mille couleurs qui met de bonne humeur. On apprend à connaître les différents personnages par le biais du narrateur qui nous livre des anecdotes sur eux, des petits détails qui les humanisent. On suit l'histoire d'Amélie Poulain qui pense à toutes sortes de stratagèmes pour aider les autres, mais aussi donner une bonne leçon à ceux qui font du mal autour d'eux.
Un réel tourbillon de vies et une célébration de la vie, sur la douce et lancinante musique de Yann Tiersen.
Afficher en entierFranchement pas un bon film. A part les images et les couleurs des scènes, rien ne va. Le scénario est nul et les émotions au niveau zéro.
Afficher en entierUn film que j'ai vu étant enfant mais que j'ai oublié, il n'est pas mauvais loin de là, l'intrigue est intéressante et un casting que je dirais intéressant.
Afficher en entierBien aimé ce film pour le côté délirant, toutes les inventions futuristes qui marchent bien, les comédiens, la réalisation et ses plans sympas.
Sinon, d’accord, il y a une histoire générale mais elle n’est pas très importante et hélas, le film se contente beaucoup de « on est coincés, trouvons une nouvelle façon de sortir ».
Mais c’est pas grave parce que c’est assez réjouissant de voir les comédiens s’éclater et si ce n’est pas l’histoire du siècle, ça reste un bon moment.
Afficher en entierbon film avec un bon scenario et des acteurs crédible même si le style du film ne plaira pas à tout le monde
Afficher en entierJe n'ai rien compris au film. Je pense qu'il aurait pu être intéressant si le scénario était un peu plus construit et moins fouillis. Les acteurs qui d'habitudes jouent bien ont été très mauvais, ça se voyait clairement qu'ils récitaient leur texte sans y donner une once d'émotions.
On arrive à voir quels sujets sont dénoncés seulement ils ne sont pas bien amenés et on y prête peu attention.
Afficher en entierL'univers de Jeunet offre toujours des surprises, des beaux paysages, des décors et costumes de qualité, des personnages atypiques et de la poésie visuelle et/ou scénaristique mais avec Amélie Poulain, j'ai la totale (en plus des musique de Tiersen).
On peut trouver un peu simplet cette vision de la vie mais ça peut faire un peu de bien de temps à autre.
J'ai aimé Amélie, son entourage, les différences de chaque personnage, le mystère des photos, le voyage du nain, tout ce qu'elle fait pour son entourage plus ou moins proche... cette agréable naïveté qui fait du bien.
Un très bon Jeunet dont je ne me lasse pas.
Afficher en entierFilm culte + musiques absolument géniales !!!
Je dois remercier ma maman pour m'avoir fait découvrir "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Avec sa poésie, son originalité, l'ambiance parisienne, la beauté des scènes... c'est un film qui m'a marqué, dans le bon sens du terme.
Afficher en entierUne belle histoire hors du temps, mais aussi hors du quotidien effréné et sans magie qu’expérimente une grande partie des adultes.
Vivre à travers Amélie, c’est apprécier la vie par ce qu’elle nous offre déjà, savoir apprécier les petites choses que l’on oublie de voir et de savourer.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Jean-Pierre Jeunet
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
UGC : 2 films
UFD : 1 film
Twentieth Century Fox Film Corporation : 1 film
Brandywine Productions : 1 film
Canal+ : 1 film
TF1 Films Production : 1 film
Warner Bros. : 1 film
2003 Productions : 1 film
Biographie
Véritable autodidacte, Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires, et des vidéoclips (parmi lesquels La Fille aux bas nylons de Julien Clerc en 1984). En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts métrages d'animation, L' Evasion (1978) et Le Manège (1980). Les deux réalisateurs passent un an et demi à confectionner dans les moindres détails de leur troisième court métrage Le Bunker de la dernière rafale, en 1981. Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu'outre frontières.
C'est leur premier long métrage, Delicatessen, réalisé en 1991 qui les propulse sur le devant de la scène. Delicatessen est lauréat de quatre Césars. Leur second long métrage met presque quatre ans à se concrétiser. La Cité des enfants perdus (1995) est un conte noir, totalement novateur pour l'époque sur le plan des effets spéciaux (exécuté en partie par Pitof), et qui a nécessité la création de nouveaux logiciels. Il est distribué partout dans le monde avec succès.
En 1997, à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode des aventures d'Ellen Ripley, Alien, la résurrection. Se séparant de Marc Caro, il part donc poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Comme à l'accoutumée, il fait équipe commune avec son (autre) complice de toujours, Dominique Pinon, et retrouve aussi Ron Perlman, déjà présent dans La cité des enfants perdus. Le film sera un succès au box-office.
En 2000, il revient en France, pour tourner Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Avec ce film, le cinéaste enregistre un succès sans précédent : plus de 8 millions d'entrées. Un triomphe qui lui permet de monter quatre ans plus tard l'adaptation du roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles; un projet d'envergure que Jeunet portait depuis dix ans. Pour cette grande fresque romanesque sur fond de guerre 14-18, Jeunet retrouve sa "fabuleuse" actrice Audrey Tautou entourée d'un casting prestigieux.
Quatre ans plus tard, c'est Dany Boon qui intègre sa famille de cinéma (Dominique Pinon, Yolande Moreau...) pour lutter contre les marchands d'armes responsables de ses malheurs, dans Micmacs à Tire-larigot. Après avoir commencé à travailler sur l'adaptation du livre "L'Histoire de Pi" (il en avait terminé le story-board définitif mais a été contraint d'abandonner le projet au profit d'Ang Lee qui l'a repris pour nous proposer quelques années plus tard L'Odyssée de Pi), Jeunet se lance dans l'adaptation d'un autre roman, celui de Reif Larsen, pour réaliser L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013) avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter.
Source : Allociné
Afficher en entier