Films
54 124
Membres
28 155

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Jean-Pierre Jeunet

Réalisateur

Né(e) le 1953-09-03 ( 68 ans )
3 801 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par yanglol 2013-12-31T11:51:57+01:00

Biographie

Véritable autodidacte, Jean-Pierre Jeunet débute dans le métier en réalisant des films publicitaires, et des vidéoclips (parmi lesquels La Fille aux bas nylons de Julien Clerc en 1984). En parallèle, il réalise en commun avec le dessinateur Marc Caro des courts métrages d'animation, L' Evasion (1978) et Le Manège (1980). Les deux réalisateurs passent un an et demi à confectionner dans les moindres détails de leur troisième court métrage Le Bunker de la dernière rafale, en 1981. Tous leurs courts-métrages sont récompensés dans de nombreux festivals, aussi bien en France qu'outre frontières.

C'est leur premier long métrage, Delicatessen, réalisé en 1991 qui les propulse sur le devant de la scène. Delicatessen est lauréat de quatre Césars. Leur second long métrage met presque quatre ans à se concrétiser. La Cité des enfants perdus (1995) est un conte noir, totalement novateur pour l'époque sur le plan des effets spéciaux (exécuté en partie par Pitof), et qui a nécessité la création de nouveaux logiciels. Il est distribué partout dans le monde avec succès.

En 1997, à la suite de la défection du réalisateur anglais Danny Boyle, Jean-Pierre Jeunet se voit proposer la mise en scène du quatrième épisode des aventures d'Ellen Ripley, Alien, la résurrection. Se séparant de Marc Caro, il part donc poursuivre sa carrière aux Etats-Unis. Comme à l'accoutumée, il fait équipe commune avec son (autre) complice de toujours, Dominique Pinon, et retrouve aussi Ron Perlman, déjà présent dans La cité des enfants perdus. Le film sera un succès au box-office.

En 2000, il revient en France, pour tourner Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec Audrey Tautou et Mathieu Kassovitz. Avec ce film, le cinéaste enregistre un succès sans précédent : plus de 8 millions d'entrées. Un triomphe qui lui permet de monter quatre ans plus tard l'adaptation du roman de Sébastien Japrisot : Un long dimanche de fiançailles; un projet d'envergure que Jeunet portait depuis dix ans. Pour cette grande fresque romanesque sur fond de guerre 14-18, Jeunet retrouve sa "fabuleuse" actrice Audrey Tautou entourée d'un casting prestigieux.

Quatre ans plus tard, c'est Dany Boon qui intègre sa famille de cinéma (Dominique Pinon, Yolande Moreau...) pour lutter contre les marchands d'armes responsables de ses malheurs, dans Micmacs à Tire-larigot. Après avoir commencé à travailler sur l'adaptation du livre "L'Histoire de Pi" (il en avait terminé le story-board définitif mais a été contraint d'abandonner le projet au profit d'Ang Lee qui l'a repris pour nous proposer quelques années plus tard L'Odyssée de Pi), Jeunet se lance dans l'adaptation d'un autre roman, celui de Reif Larsen, pour réaliser L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet (2013) avec Kyle Catlett et Helena Bonham Carter.

Source : Allociné

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
714 spectateurs
Or
1 286 spectateurs
Argent
1 099 spectateurs
Bronze
922 spectateurs
Vu aussi
1 485 spectateurs
Envies
521 spectateurs
Pas apprécié
330 spectateurs
PAV
298 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 712

0 Citations 207 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Jean-Pierre Jeunet

Sortie France : 2022-02-11

Les derniers commentaires sur ses films

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Ça faisait vraiment longtemps que je voulais voir ce film culte.

Honnêtement ça ne me tentait pas plus que ça. J'imaginais quelque chose de totalement différent, un film un peu bizarre. Mais ça a été une très bonne surprise.

Ce film est vraiment unique. La musique est géniale et les mouvements et placements de caméra sont très bons. Le scénario finalement même si c'est vraiment original est bon. On s'attache bien aux personnages. Et en plus un petit Happy end que demander de plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-08-16T12:16:08+02:00
Delicatessen

Avec Jeunet et Caro, c'est tout un univers graphique, musical et une faune de personnages hauts en couleurs qu'on suit avec plaisir pour peu qu'on adhère à leur univers.

Même si le scénario est bizarre, cet immeuble et ses habitants intriguent et on se demande où on est tombé. Le travail de la photographie, des décors, le casting, tout est bizarre, glauque et plein d'un sadisme que j'ai suivi avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-27T11:21:52+02:00
La cité des enfants perdus

Très beau film stylisé. une fable à voir et à revoir.

Afficher en entier
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Ce film a comme véritables mots d'ordre la nostalgie, la naïveté, et la légèreté.

Honnêtement, il m'aura fallu plus de une heure pour m'imprégner de cette ambiance si particulière, qui en a fait le succès que nous lui connaissons.

Les premières minutes m'ont paru interminables, et je n'arrivais absolument pas à apprécier ce film. Nous ne pouvons lui enlever la beauté des scènes, la beauté des plans, qui sont, d'un point de vue cinématographique, absolument formidables.

Toutefois le scénario est, selon moi, beaucoup trop long à se mettre en place. Durant la première heure, il ne se passe rien. Ou alors rien de notable. Nous oscillant entre les problématiques autour d'Amélie, l'héroïne, et les personnages qui gravitent autour d'elle. Même si cette protagoniste est touchante, je l'ai parfois trouvé trop naïve, trop niaise. Une forme de caricature de la jeune femme un peu rêveuse. Cependant, nous ne pouvons enlever le talent d'Audrey Tautou dans son interprétation, brillamment réussie.

Parfois, au contraire, certaines scènes sont grotesques, beaucoup trop poussés, pour en faire quelque chose de banale, voir désagréable à regarder (je pense notamment à la scène avec Isabelle Nanty, dans les toilettes)

La dernière heure est bien mieux dosée, avec -enfin- une trame, une histoire, une sorte de suspens, ou au moins un certain fil conducteur de l'histoire.

Les musiques sont pour moi la plus belle réussite de ce film. Je connaissais déjà ces chef d'oeuvre bien avant de m'aventurer dans le visionnage de cette grande oeuvre du cinéma, qui ne m'a pas autant chamboulé que certaines autres personnes.

Amélie est tout de même un personnage intéressant à décrypter ; cette jeune femme qui construit son bonheur autour de celui des autres, et se perd pour ne vivre qu'à travers les émotions des autres. J'aurais aimé que le film soit encore plus axé sur cet aspect-là.

Afficher en entier
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

C'est carrément le film le plus chou ! J'adoore l'actrice d'Amélie qui joue très bien la jeune fille pas comme les autres.

La touche d'humour est parfaite.

En un mot : j'aime ! (ça fait peut-être deux…)

Afficher en entier
Un long dimanche de fiançailles

Du J-P Jeunet, des personnages bizarres, des histoires folles, des événements incongrus et mêmes incroyables.

J'ai eu un peu de mal avec la longueur du film et à comprendre tout ce qu'il se passait tellement ça allait vite parfois. Mais les acteurs sont évidemment supers, on se croirait dans un roman ou une pièce de théâtre et c'est très agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-02-11T16:36:04+01:00
BigBug

Ce qui saute aux yeux tout de suite c'est l'overdose de couleurs et d'effets spéciaux du début à la fin du film, l'action se déroulant dans son entièreté dans une maison ultra-moderne mais avec beaucoup de références au passé. Cette comédie humoristique reprend pas mal de clichés de notre époque et on se prend à sourire assez souvent. L'histoire est servie par l'interprétation magistrale d'une belle brochette de comédiens connus, il fallait bien ça pour compenser la pauvreté du scenario. On pourrait penser qu'il s'agit d'une dystopie, mais le comportement des robots est tellement tourné en dérision que le terme n'arrive pas s'appliquer. En tout cas, il fallait oser une telle mise en scène, et on passe un bon moment au bout du compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaspes 2022-02-23T18:02:09+01:00
BigBug

Je ressors de mon visionnage avec un seul mot en tête : malaise.

L'ensemble du film m'a mis dans un état de malaise absolue, du début à la fin.

Les acteurs en font un peu trop, mais ça permet de sauver ce film au scénario plus que bancale. Une dystopie sans vraiment l'être car l'humour lourd nous empêche d'être vraiment dans l'action, et pourtant bien loin de Bienvenue à Zombieland qui joue sur le même plan mais a réussi à s'en sortir, au contraire de BigBug.

Afficher en entier
Un long dimanche de fiançailles

un peu trop long a mon gout et l'histoire n'est pas terrible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2022-03-27T23:59:46+02:00
BigBug

Un film long, trop de niaiseries pas vraiment d'histoire interessante et trop d'effets spéciaux

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Pierre Jeunet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

UGC : 2 films

UFD : 1 film

Twentieth Century Fox Film Corporation : 1 film

Brandywine Productions : 1 film

Canal+ : 1 film

TF1 Films Production : 1 film

Warner Bros. : 1 film

2003 Productions : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode