Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christopher Nolan

Réalisateur

6 689 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-05-01T19:28:18+02:00

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres: il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 541 spectateurs
Or
5 092 spectateurs
Argent
3 256 spectateurs
Bronze
2 028 spectateurs
Vu aussi
2 536 spectateurs
Envies
1 494 spectateurs
Pas apprécié
310 spectateurs
PAV
985 spectateurs

Dernier film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2017-07-19

Sortie Dvd France : 2017-12-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Elodu17 2020-04-17T17:08:56+02:00
The Dark Knight Rises

Nolan a vraiment assuré sur cette trilogie. Le casting est bien pensé (chaque personne a le bon rôle). On ne tombe jamais dans la monotonie grâce à des changements de scénario et de personnages (notamment les méchants) qui donnent de la nouveauté. Ce sont des films d'action mais on a indéniablement un côté travaillé, ce qui évite de tomber dans le cliché "films de gros durs". Moi qui ne suis pas fan des Comics, je me suis trouvée vraiment emballée par cette trilogie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2020-04-23T21:16:36+02:00
The Dark Knight Rises

Un bon film, j'ai limite adoré.

D'ailleurs je ne pensais pas que Marion Cotillard sera dedans.

Je ne l'avais pas reconnu.

ça ma surpris en fouillant sur internet.

Enfin, les acteurs ont bien joué.

Avec Marion Cotillard dans le lot, ça elle joué extraordinairement bien.

Je tire mon chapeau !

Du coup le scénario est prenant, les effets visuels sont bien foutus.

Mais alors très original.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-29T17:48:20+02:00
Interstellar

j'aime beaucoup les films qui ce passe dans l'espace et celui-ci ne m'a pas deçu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T14:30:02+02:00
Memento

Ce film es touf ce gars qui à perdu la memoire et qui ce taoo le corp pour ce souvenir je l'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 07Treasure07 2020-05-15T13:53:01+02:00
Interstellar

Ce film est tellement magnifique en tout point. Le réalisateur a eu une très belle imagination. Le scénario est très captivant et j'ai ressenti tout type d'émotions. Les acteurs et la musique sont parfaits. On ne peut que penser, quels sont les mystères que regorgent notre univers et si il y a une part de vérité sur le fait que peut être une autre planète est habitable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-05-20T04:16:38+02:00
Inception

Waouh ce film est juste génial. Quelle imagination. Un film qui réunit exactement tous les ingrédients pour me plaire. De la réflexion : c'est pas évident de s'y retrouver dans tous ces niveaux. De l'action de l'émotion de l'amour avec des images justes sublimes et des acteurs excellents on est dans le suspense d'un bout à l'autre, c'est juste époustouflant! Je crois bien que c'est la troisième fois que je le vois avec toujours autant de plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-06-05T18:17:19+02:00
Interstellar

J'ai été très frustrée par le visionnage de "Interstellar". Frustrée parce que je suis persuadée que ce film avait du potentiel à l'origine, entre ses acteurs, les décors, les images de synthèse très impressionnantes. Mais plus l'histoire avance, moins elle devient compréhensible, de plus en plus alambiquée et tirée par les cheveux. On sortirait presque de la dimension scientifique parfois pour arriver là où le scénariste l'entend. Cela décrédibilise le film et perd totalement le spectateur. Dommage...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2020-06-06T19:03:52+02:00
Dunkerque

Ce n'est pas un film que j'aurais regardé naturellement si je n'avais pas su que Harry Styles jouait dedans, mais maintenant que je l'ai vu, je comprends pourquoi je l'ai regardé. C'est la vérité, pure et dure. J'imagine que c'est ce que nous vivrons peut-être un jour, et que c'est ce que nos arrières grands-parents ont vécu. Franchement, ce n'est pas le genre de film à la fin du quel tu verse ta larme, mais j'ai pleuré. C'est un film très touchant, et malheureusement réel. À chaque fois que je voyais Alex (Harry) mon cœur battait à 100 00 à l'heure, alors que je ne le connais même pas. Ce n'est qu'un idole. Imaginez ce que les familles de ces gens devaient ressentir. Ça m'a beaucoup appris de voir cette guerre à travers un écran, et je me dis que finalement, j'aurais du regarder ce film par moi même, pas simplement parce que Harry Styles jouait dedans.

Pour ce qui est du scénario, il est bien fait, mais les personnages ne sont pas approfondit. En soi, ça ne m'a pas dérangé qu'on ne les développent pas et qu'ils restent dans l'anonymat, mais je pense que certaines personnes ont du être dérangés par ce manque réflexion et de dialogue. Les scènes sont très répétitives, et comme quasiment personne ne parle, j'aurais pu trouver lassant de regarder tout le temps la même chose. Mais les plans changent à peu près toutes les 5-10 min, on passe des aviation aux flottes marines, puis aux soldats et aux colonels. On voit la guerre et sa progression sous différents angles.

Puis finalement, les flottes de civils qui aident les soldats à la mer et les avions touchés et tombés à l'eau.

Je conclurai en disant que c'est un film vraiment superbe, que franchement, je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2020-06-15T16:13:46+02:00
Interstellar

Une très bonne surprise !

J'avais quelques appréhension à voir un film sur le domaine de l'espace car en temps habituel, je n'aime pas trop ça. Mais pourtant, j'ai été agréablement surprise.

Beaucoup d'émotions, avec un très bon jeu d'acteur, de belles musiques, et des rebondissements inattendus. Un chef-d'oeuvre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-06-21T22:04:46+02:00
Memento

J'ai pas accroché à ce film, c'est lent, très lent,... Pourtant, c'est totalement mon style de film mais je sais pas, il manquait un truc pour accrocher à l'histoire et aux personnes. On s'y attache pas.

Pourtant, la fin est vraiment bien ! Et c'est pour ça que je ne met pas dans "pas apprécié" parce que je pense qu'il y avait vraiment quelque chose à faire avec une telle histoire, mais ça a été mal fait...

Afficher en entier

Dédicaces de Christopher Nolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros : 6 films

Summit Entertainment : 2 films

Team Todd : 1 film

Alcon Entertainment : 1 film

Witt/Thomas Productions : 1 film

Section Eight : 1 film

Insomnia Productions : 1 film

Touchstone Pictures : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array