Films
46 126
Membres
23 218

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christopher Nolan

Réalisateur

6 642 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2015-05-01T19:28:18+02:00

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres: il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 668 spectateurs
Or
5 272 spectateurs
Argent
3 421 spectateurs
Bronze
2 120 spectateurs
Vu aussi
2 683 spectateurs
Envies
1 562 spectateurs
Pas apprécié
316 spectateurs
PAV
1 015 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.22/10
Nombre d'évaluations : 2 354

0 Citations 744 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2017-07-19

Sortie Dvd France : 2017-12-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Camille83500 2020-10-18T10:38:25+02:00
Tenet

J'ai été assez déçue de ce dernier film de Nolan. Tous les éléments sont donnés pour que l'on comprenne le film, qui, au final, est un film d'action science-fiction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2020-10-25T14:33:21+01:00
Tenet

J'ai bien aimé ce film, les acteurs sont bons et l'histoire est agréable à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucyYy 2020-10-27T22:14:06+01:00
Tenet

Je me suis encore perdue dans le scénario avec ces histoires de temps, mais on ne peut reprocher au réalisateur d'avoir voulu créer un film de science fiction de qualité. Les scènes de combats impressionnantes empêchent le spectateur de trouver le temps long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loupblanc 2020-10-28T11:42:45+01:00
Memento

Memento est un film très surprenant, non pas tant par son scénario (un homme qui a perdu sa femme cherche à se venger) mais plutôt par la manière dont il est réalisé. Le début du film correspond à la fin du fil temporel et plus on avance dans la chronologie du film, plus on remonte dans la chronologie des actions du personnage dans une forme de progression paradoxale. Ce choix est intéressant car de cette manière, on se retrouve vraiment dans la peau de Lenny. Il a un trouble de la mémoire immédiate qui l’empêche de créer de nouveaux souvenirs et le spectateur ne peut pas non plus se souvenir de ce qu’il a fait quelques minutes avant car il ne le sait pas lui-même. C’est un procédé très original qui fait l’essence même de ce film.

La musique du film est totalement en adéquation avec ce que l’on voit à l’écran, elle se fond dans le film si parfaitement que rien ne dénote et qu’on en viendrait presque à l’oublier.

Le suspens est très présent dans ce film, évidement parce qu’on croit connaître la fin dès le début, or il reste toujours dans nos têtes un petit doute, « cette solution est trop facile, on ne peut pas connaître la fin dès les premières minutes, ça n’a pas de sens. »

Cependant il y a quelques points que j’ai eu du mal à cerner et qui brouillent pour moi les éléments secondaires de l’intrigue. J’ai du mal à cerner Spoiler(cliquez pour révéler) le comportement de Natalie, elle se sert de Lenny, mais dans un but que je trouve relativement flou lorsque l’on prend en compte le fait qu’elle l’insulte et semble parfois l’aimer, d’autres fois le détester. Idem pour Teddy, quelles motivations pourrait-il avoir à guider Lenny sur la piste de nouveaux J. G. ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-10-31T15:30:19+01:00
Le Prestige

Un très bon film, de bons acteurs et un scénario bien ficelé. La tension est présente tout le long et le conflit entre les deux hommes très pesant. Excellent retournement de situation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2020-11-19T17:38:15+01:00
Tenet

Woooooooooooooooooooooow.

Voilà comment j'étais dans la salle de cinéma lorsque le film s'est terminé. 2h30 de film qui se sont écoulées en un claquement de doigts.

Christopher Nolan nous retourne le cerveau une fois de plus ! Quel plaisir de voir des films de cette qualité.

Tous les détails sont tellement bien ficelés. L'histoire est magnifiquement originale et les acteurs incroyablement doués. Mention spéciale pour Robert Pattinson qui m'a totalement convaincue alors que je ne l'imaginais pas dans cet univers.

Le suspense est scotchant, les musiques une pure merveille et les effets spéciaux impressionnants.

Bref, un pur bijou.

Il faudra cependant que le regarde à nouveau, j'ai beaucoup trop de questions laissées sans réponses !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-11-20T13:34:27+01:00
Tenet

Je l'ai vu au cinéma avec des amies et on a adoré.Le son était bine fort ( je me croyais dans le film ). Un peu compliquer mais fichtrement bon.J'ai du réfléchir pour comprendre tout et j'adore quand je doit réfléchir sur la fin d'un film ( comme dans shinning )

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jadisse 2020-11-27T11:01:19+01:00
Interstellar

J'ai été agréablement surprise devant ce film, je m'attendais à quelque chose de chiant et ennuyeux mais pas du tout.

J'a aimer les personnages et l'histoire m'as toucher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Otchi 2020-12-02T09:54:30+01:00
Following

Ce film est introuvable désormais... à moins de l'acheter pour plus de cents euros à un revendeur d'occasion spécialisé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jess3swan 2020-12-05T03:24:27+01:00
Tenet

Je n'ai rien compris à Tenet.

Je me suis contentée de contempler Robert Pattinson.

La bande sonore était intriguante et captivante, chapeau pour les scores.

Afficher en entier

Dédicaces de Christopher Nolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array