Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christopher Nolan

Réalisateur

Né(e) le 1970-07-30 ( 53 ans )
7 894 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-05-01T19:28:18+02:00

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres: il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 461 spectateurs
Or
6 259 spectateurs
Argent
4 187 spectateurs
Bronze
2 563 spectateurs
Vu aussi
3 343 spectateurs
Envies
2 204 spectateurs
Pas apprécié
392 spectateurs
PAV
1 348 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 3 135

3 Citations 876 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2023-07-19

Les derniers commentaires sur ses films

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

J'ai souvent entendu dire que The Dark Knight était le meilleur film de la saga de Nolan, je l'ai encore entendu très récemment - Eparm12, je parle de toi là, et t'inquiètes, je t'aime quand même ;-). Je vais complètement assumer mon opinion non populaire, et la haine que je vais m'attirer avec ce commentaire, mais moi je trouve bien au contraire que c'est le pire, et de très loin même.

36 15 je raconte ma vie : je n'aime tellement pas ce film, que pendant très longtemps je n'ai même pas réussi à le regarder en entier. Ah j'ai essayé par contre, j'ai du voir le début 10 fois au moins, mais j'arrêtais systématiquement avant la fin, voire bien avant la moitié même, tellement ça me saoulait. J'ai fini par le voir en entier à une espèce de pyjama party entre copines, où j'étais bien obligée par effet de groupe de rester devant l'écran sans trop ronchonner ; on m'a donc littéralement prise en otage que pour que termine le film. Même aujourd'hui, alors que j'ai décidé (volontairement) de le revoir à l'occasion d'un voyage en TGV, je me suis arrêtée avant la fin, et j'ai repris le film le lendemain seulement. J'ai littéralement préféré ne rien faire dans mon train plutôt que de regarder ça. Oui, on est à ce niveau là de détestation du film.

Je suis juste complètement désespérée par le scénario de ce film en fait. Je n'aime pas cette saga dans sa globalité, et je ne dis donc pas que le scénario du premier était du grand art, mais on y développait quand même une histoire qui avait une certaine cohérence : l'entraînement de Bruce pour devenir Batman, une petite intrigue policière à résoudre, des touches d'intrigues un peu plus personnelles (les parents de Bruce, sa relation avec Alfred ou avec Rachel) qui construisaient un minimum le personnage. Je ne dis pas que le scénario du 3ème film est du grand art, mais là aussi, j'estime qu'on me propose une histoire qui a un minimum de sens, d'attrait. Mais dans ce deuxième film, il y a rien, mais alors RIEN, qui va dans le scénario. Des passages du film sonnent à mes oreilles juste comme un kamoulox tant il n'y a rien à comprendre, pas le début d'une réflexion aboutie, logique ou réaliste.

Je vous préviens, je vais balayer grosso modo tout le scénario pour expliquer mon point de vue. Comme je peux pas mettre tout mon commentaire en "spoiler", et considérant en plus le fait que le film a quand même quelques années et est donc assez bien connu des gens, je me suis permise de ne cacher que le plus important. Mais si a tout hasard vous n'avez jamais vu le film, ne savez vraiment pas de quoi ça parle et voulez vous gardez à 100% la surprise, honnêtement passez votre chemin, il y a bien d'autres commentaires disponibles ici ;)

On commence par un hold up dans une banque digne d'un western, puisque les voleurs repartent avec UN BUS plein d'argent, on nous donne le montant ensuite : 68 millions de dollars. Il va vraiment falloir que Monsieur Nolan révise comment fonctionne le système bancaire, puisqu'il n'y a quasiment plus d'argent liquide dans les banques actuelles... Mais soit, admettons, je veux pas me braquer dès le début.

C'est quoi cet argent ? C'est l'argent de la mafia. Dans une banque ?! Oui, Madame, parce qu'ils le blanchissent dans cette banque. Euh... Bon alors va falloir que Monsieur Nolan révise également la définition du blanchiment d'argent, parce que ça se fait partout sauf dans des banques, c'est plutôt dans des kebabs et des coiffeurs au rabais...

Arrive le personnage que nous pouvons appeler "le méchant chinois" - son vrai nom c'est Monsieur Lau et franchement c'est pas mieux : "hum... Comment je vais appeler mon chinois... Plouf, plouf, plouf : Chang, Li ou Lau ?". Le méchant chinois explique à la mafia (composée EXCLUSIVEMENT de méchants noirs et d'un méchant italien, car Christopher Nolan n'a pas peur des clichés) qu'il va blanchir l'argent volé. Les chinois, les blanchisseries, toute ressemblance avec un stéréotype douteux sur les asiatiques ne sera probablement qu'un pur hasard.

Mais soyez rassurés, Batman va vite aller chercher le méchant chinois basé à Hong-Kong (bah, donc il est pas tout à fait chinois du coup ?...) en sautant dans un avion sud-coréen, en partance pour Pyongyang, en Corée du nord donc. Et comme chacun sait il est hyper facile de traverser la frontière de la Corée du Nord, surtout pour un Sud-coréen. Et c'est pas franchement sur la ligne New-York/Hong-Kong non plus, Pyongyang... Bon après c'est vrai qu'on sait pas où est Gotham aux États-unis. Mais bon vous placez la ville ou vous voulez aux US, c'est toujours pas logique comme trajet. Ajoutons donc la géographie et la géopolitique coréenne et chinoise sur la liste des choses que Nolan peut réviser. Puis là ça commence à charger un peu pour les asiatiques, non ?.. Entre ça, le traitement clichouille à souhait de l'Asie dans le premier Batman et le biopic sur Oppenheimer plus récemment, sans rire, fais gaffe Chris, des gens ont été blacklistés d'Hollywood pour moins que ça.

Mais surtout, ce que je préfère dans l'arc narratif du méchant chinois, c'est que quand Batman décide d'aller l'attraper pour lui apprendre la vie, il se fait aider par Morgan Freeman, qu'il utilise pour créer une diversion. Et Morgan agit ainsi sans AUCUNE couverture. Il se présente littéralement au méchant chinois comme Monsieur Fox de la compagnie Wayne. Alors autant il faut que Bruce prenne un avion totalement déconnant pour rejoindre Hong-Kong, sans risquer de révéler son identité de Batman, autant ça il y a aucun soucis ?! Les bras m'en tombent.

Entre-temps on ne sait pas trop pourquoi, sort de nulle part une scène avec Scarecrow du film 1. Bon alors, si c'est toujours un plaisir de se rincer l’œil sur Cillian Murphy, en terme de scénario, ça n'a zéro sens. Ça veut donc dire qu'on ne l'a pas foutu dans un asile à la fin du dernier film ?! D'accord.

Arrive le Joker qui demande à Batman de révéler son identité. Pourquoi ? Euh... Il ne donne pas de raison en fait. Mais ok, passons. Et il est colère Joker, si Batman le fait pas, il va tuer des gens. S'en suit 3 ou 4 morts de personnages inconnus dont on se fout un peu Spoiler(cliquez pour révéler)et la mort de Jim Gordon, personnage assez important dans la saga, donc qui devrait nous émouvoir un minimum quand même. Sauf que non, tout le monde s'en bat littéralement les couilles ! Même l'annonce de sa mort à sa femme et ses gosses ne présente pas le début d'un aspect triste.

Vient alors le ventre mou, non, pas le mien, celui propre à tout film comprenant une enquête. Le temps des fausses pistes, des déceptions et/ou des plans foireux, parce qu'on peut pas conclure le film au bout d'une heure, faut faire traîner un petit peu, histoire de rentabiliser le ticket de cinéma. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme Christopher Nolan est fin scénariste, il optera pour le plus simple : le plan foireux. Donc ce nouveau procureur, qu'on sent quand même bien trop bon pour être honnête, décide de se faire passer pour Batman pour attirer le Joker dans un piège visant à l'attraper. Bien sûr ça foire. Mais Batman vient le sauver notre gentil procureur à temps parce qu'il est trop fort (bon, il est un peu défiguré, mais ça va, il court encore). Comme on est dans un film Batman, et qu'on a le budget, ajoutez des explosions, des gadgets, des hélicoptères, un accident de Lamborghini, des bateaux qu'on menace de faire péter, une meute de malinois qui n'ont pas mangé depuis 15 jours et une course poursuite en batmobile et/ou en batmoto où vous voulez pour maintenir le spectateur éveillé. Ce n'est franchement pas subtile et déjà vu 1000 fois, mais c'est peut-être le moment du film qui marche le mieux, c'est dire...

Vient alors le temps des révélations et des retournements de situations tellement fins qu'on ne les voit pas du tout arriver à 10 km. Spoiler(cliquez pour révéler)On commence avec Gordon qui revient d'entre les morts. Oui oui. Et le pire, c'est qu'on n'essaye MÊME PAS de donner une explication à ça. On l'a vu se prendre une balle en plein cœur, il réapparait 15 minutes plus tard en disant juste qu'il voulait "protéger sa famille". Oh qu'est ce que c'est beau. J'espère que t'as une bonne mutuelle pour payer les 10 ans de thérapie psy à tes gosses à qui on est venu apprendre ta mort pour rien... Mais il est promu commissaire, alors tout va bien. Sans oublier, actors studio, "Ooooooh, non, c'est pas vrai, je l'avais vraiment pas vu venir, trop choquée", donc ce gentil procureur a qui on veut mettre des baffes depuis le début du film est en fait un méchant ?! Ce n'est pas possible, comment aurais-je pu imaginer une chose pareille ?!! (je suis à peine moqueuse)

Puis, bien sûr, faut aussi que Batman aille une fois de plus sauver la vie à son crush, pour bien justifier le fait qu'il la baisera à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Et là c'est peut-être la seule bonne idée scénaristique du film, la seule chose surprenante et qui aura un impact sur la construction du personnage : il ne va pas réussir à la sauver. Ça va meurtrir, et à raison, notre pauvre Bruce/Batman qui basculera dans la vengeance plus que la justice, deviendra enfin le Dark Knight qu'on nous annonce dans le titre du film, plus brutal dans ses méthodes, avec une frontière entre le bien et le mal qui n'est plus si claire.... MAIS NON JE DÉCONNE ! Ça aurait pu être ça. Ça aurait dû être ça même. Mais non, Bruce va bien en vrai. Il boira son petit jus d'orange pressé le lendemain au petit dej' comme si de rien était, parce qu'il s'en cogne visiblement de la mort de Rachel, parce qu'il sait qu'elle l'aimait, et que ça suffit à son bonheur. Achevez-moi tellement ce film est con.

On a ensuite ma scène préférée du film, un bonbon, vraiment. Alors qu'un type est à l'hôpital Spoiler(cliquez pour révéler)(notre bon vieux procureur/double-face donc) il y a le Joker qui débarque, avec un masque chirurgical, vous voyez, comme on en mettait pendant le Covid. Zéro réaction du gars alité. Joker enlève son masque. Le gars alité panique. Euh... Donc si je comprends bien, il n'a pas reconnu le Joker avec le masque ? Il s'est juste dit que c'était une infirmière qui a un peu forcé sur le make-up ce matin ? Et après on va me dire que je suis une grincheuse de mauvaise foi, mais allez-y, je vous écoute, je suis tout ouïe, comment vous justifiez l'écriture d'une scène aussi stupide ?

Puis vient (ENFIN, MERCI MON DIEU) la morale finale dans le dernier quart d'heure. Spoiler(cliquez pour révéler)Sauf que comme on a fait n'importe quoi du personnage de Batman après la mort de Rachel, on se retrouve obligé de nous pondre une histoire absolument abracadabrante pour justifier l'apparition de notre chevalier noir. Double Face décide donc de s'en prendre à ce bon vieux Gordon, qui n'a pourtant foutrement rien à voir avec ses problèmes, puisque rappelons qu'il était "mort" quand ils sont apparus. Il prend en otage l'un des enfant de Gordon, qui aura définitivement besoin d'une thérapie psy. Grâce à Batman et 36 cascades plus tard, le mioche est sauvé, double face est mort, mais que va penser l'opinion publique quand on leur dira que le bon procureur était en fait méchant ? Oh la la, c'est vrai que c'est bouleversant comme nouvelle (absolument pas). Donc Batman décide de s'accuser des méfaits de Double Face, pour se donner de la street cred, et que l'image du procureur reste parfaite. Ok. Donc je résume : Batman n'est toujours pas un personnage ambigu, ça reste un gentil, qui se fait juste passer pour un méchant. Donc même à ce stade de la saga, à la fin de 2 films sur 3, on n'a toujours pas traité de l'attrait principal du personnage de Batman. J'ai juste envie de pleurer de désespoir.

Sans transition, les aspects techniques.

On n'est pas vraiment dans la continuité du premier film. On sent bien que le premier a très bien marché, ce qui a permis d'augmenter le budget. Ce qui pour Christopher Nolan veut dire qu'il peut encore plus en faire des caisses pour rien. Ça y va encore plus sur la cascade pour la cascade, le spectaculaire pour le spectaculaire, les effets numériques à tout va (dont la qualité s'est aussi améliorée au passage depuis le 1er film). Je ne suis toujours pas spécialement convaincue de l'intérêt et c'est toujours pas une conception du cinéma qui est la mienne, mais bon, ça fait du grand spectacle, je ne peux pas dire l'inverse, et les amateurs apprécieront.

On a beaucoup de changement de décors aussi, qui se veulent plus modernes, plus grands, plus grandioses... plus froids aussi. Par contre bizarrement, j'ai trouvé le travail sur la ville elle-même moins aboutis, on a plus de plans d'ensemble de la ville vue du ciel, mais moins de plans rapprochés dans les rues, à côtoyer la misère de Gotham. C'est très dommage pour moi, parce que c'est un peu un personnage à part entière cette ville ! Notamment, à plusieurs reprises on nous dit que la situation de la ville s'est aggravée depuis le premier film, c'est bien de nous le dire, mais de nous montrer c'est mieux. Et on ne nous le montre pas, malheureusement.

Les scènes de combat ont gagné en qualité, je pense, depuis le premier film. Elles sont mieux chorégraphiées, plus lisibles. On a bien moins d'effets un peu cheap, comme l'usage de l'hors champ. Je n'ai pas dit beaucoup de bien de ce film, mais là on a un vrai point d'amélioration, et je le reconnais.

Côté interprétation, Katie Holmes s'est faite virer pour un "motif inconnu" au profit de Maggie Gyllenhaal. C'est dire à quel point elle jouait bien dans le premier film... Mais voyons le positif, j'ai plutôt bien aimé Maggie. Enfin ce n'est pas la prestation de l'année, mais elle fait le job. Christian Bale, ça aurait été un peu trop visible par contre de le remplacer, alors on continue de subir. Je lui reconnais quand même une certaine progression, disons qu'au lieu de 2 expressions faciales, il est passé à 5. Aaron Eckhart traverse le film sans le marquer. Michael Caine et Morgan Freeman sont dans la continuité du film 1, sympathiques à défaut d'être très marquants.

Et puis il y a Heath Ledger en Joker. Qui propose indéniablement une interprétation habitée, avec des moment vraiment très forts, comme la scène de l'interrogatoire par exemple. Je vais pas faire dans l'originalité en disant ça, mais dites vous que si même moi je le dis, vu ce que je pense du film, c'est que ça doit être vrai : c'est sans aucun doute le point le plus positif du film et de la saga en fait. C'est vraiment ce qui a le plus marqué les esprits, qui marquera à jamais l'univers Batman, pose une vraie référence pour ce personnage.

Voilà. C'est tout pour moi. Je vous embrasse. A bientôt pour le film 3 (si vous me supportez encore).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2023-10-31T23:13:08+01:00
The Dark Knight Rises

Vous voyez les phrases du deuil ?

Il y a d'abord le déni et la colère. Ça c'est moi devant le premier film. Je faisais l'autruche, non, cela n'a pas existé, on n'a pas un jour trouvé cool de faire tout un film Batman basé sur des clichés sur les pays asiatiques.

Ensuite il y a le marchandage. Ça c'est moi devant le second film. J'ai fait tout un commentaire pour expliquer ce qui ne me plaît pas et ce que j'aurais préféré. Je termine sur la phase dépressive, puisque j'annonce dans ce même commentaire pleurer de désespoir.

Et enfin, il y a la phase d'acceptation. Ça c'est moi devant le 3ème film. En fait, j'en suis arrivée au stade où je lutte plus. J'ai bien compris qu'il fallait que j'arrête de rêver, ce n'est pas avec Christopher Nolan qu'on m'offrira un Batman torturé pour de vrai ou des réflexions abouties sur le bien, le mal, la différence entre justice et vengeance. On veut à la place me proposer une sorte comédie romantique autour de Batman. Pfff, bon aller, lâchons prise, acceptons.

(Fun fact : Nolan est pas le seul a avoir osé cet angle d'attaque foireux, il y a aussi le comics The Dark Prince Charming de Enrico Marini... Mais j'étale juste ma science là, parce que je ne conseille pas, en fait)

On commence sur une incohérence assez grosse quand même, puisqu'on a quitté Bruce à la fin du film 2, qui s'en foutait un petit peu, il faut bien le dire, de la mort prématurée et dans d'affreuses circonstances de Rachel. Mais on le retrouve ici dans une profonde dépression, pour ce motif, depuis 8 ans. Bon. On va dire que lui aussi a eu sa phase de déni, qu'il avait pas encore réalisé dans le film 2...

J'en profite pour faire un compliment (PROFITEZ IL Y EN AURA PAS BEAUCOUP !!) à Christian Bale, qui n'est donc pas franchement un acteur que j'aime. Mais je trouve qu'il a une évolution très positive dans cette saga. A chaque film, il est meilleur que dans le précédent. Et dans celui-ci, il propose un Bruce vieillissant et déprimé assez convainquant. Et ça offre aussi de jolis moments d'interprétations à d'autres acteurs du film, notamment Michael Caine, et dans une moindre mesure Gary Oldman, qui débordent d'un talent qu'on n'a absolument pas exploité dans les deux premiers films.

Toujours plein de bons conseils, ce bon vieux Alfred dit plus ou moins à Bruce : "allez gros, bouges-toi un peu, maries-toi, fais des enfants, emmènes-les en vacances à Florence", car comme chacun sait, une vie ne peut avoir de sens sans ces éléments (surtout si vous êtes une femme) et c'est un super message que de faire culpabiliser une personne dépressive en lui disant que c'est juste une grosse feignasse qui vit dans sa crasse. On bascule du coup dans une sorte de triangle amoureux à la noix. Bruce va ainsi tout le long du film papillonner entre Marion Cotillard, a qui il fera notamment l'amour sur une peau de bête devant la cheminée (mais c'est d'un kitch, JPP), et Anne Hathaway, jouant la fameuse Catwoman.

ATTENTION SVP : je vais faire un autre compliment.

Franchement, je ne misais pas un kopeck sur Christopher Nolan pour traiter correctement du personnage de Catwoman. Même le plus grand de ses fans ne pourra me nier ce fait : ce n'est pas du tout un réalisateur connu pour son traitement des femmes. Ses films sont très masculins, et même parfois exclusivement masculins (Dunkerque), il n'a jamais eu une héroïne, les femmes dans ses films sont au mieux des plantes vertes (Inception), parfois des clichés désuets (Interstellar), au pire des objets sexuels (Scarlett Johansson dans Le Prestige ou Florence Pugh plus récemment dans Oppenheimer). A côté de ça, on a le personnage de Catwoman, qui par essence est un personnage ultra sexualisé. Ce qui n'est pas à mon sens le cas de Harley Quinn, qu'on a déjà pu voir très peu sexualisé, plutôt sur le registre de la femme battue qui se rebelle. Mais Catwoman, par définition même, c'est son côté félin, et donc sexualisé, qui la définit. On ne peut pas traiter de ce personnage sans introduire une dose de cet aspect.

Donc Catwoman par Christopher Nolan, sur le papier, c'était la catastrophe assurée... Eh bah pas du tout. Franchement, j'en suis la première surprise, mais c'est très bien amené dans le film, c'est juste, le personnage a ce côté félin, attirant, créant ce trouble chez Bruce, mais sans jamais tomber dans quelque chose d'explicite ou de graveleux, ni même simplement de trop insistant au niveau de la réalisation. On n'insiste pas lourdement sur le corps de l'actrice avec ce regard lubrique qui vous dit "regardez, c'est une femme sexy". De plus, je sais qu'elle n'a pas fait l'unanimité, mais moi j'ai trouvé Anne Hathaway excellente dans ce rôle. Alors oui, c'est pas un nouveau Joker, mais ça reste une bonne interprétation.

Traitons du cas Marion Cotillard aussi, parce que je n'aurais pas l'occasion d'y revenir ensuite. Elle a été extrêmement critiquée pour sa prestation dans ce film, et notamment sa dernière scène, moquée, parodiée un demi million de fois. Je ne peux pas dire le contraire, ce n'est franchement pas terrible. Mais je trouve très injuste qu'elle se soit prise toute cette merde à la gueule, et que dans le même temps Nolan ait été encensé et élevé au rang de grand réalisateur. Pour moi, les tords sont complètement partagés. N'importe quel acteur, même le meilleur, peut jouer mal et c'est pas grave, tant qu'il y a un réalisateur pour le corriger, pour lui faire jouer la scène encore et encore, jusqu'à obtenir une prise correcte. Cette fameuse dernière scène tant moquée, je suis désolée, mais le réalisateur a clairement fait une énorme erreur en la validant.

Bon, et tout ça pour dire qu'aussi étrange que ça puisse paraître, ce triangle amoureux foireux est ce qui marche le mieux dans le film, puisqu'à côté de ça, on a un méchant absolument pas mémorable. Principalement parce qu'on a décidé de lui coller le pire masque au monde sur la gueule, puisque non seulement il cache les 3/4 du visage, mais en plus il empêche de parler normalement. Je ne critique pas Tom Hardy, déjà parce que je suis amoureuse de lui, ensuite parce que j'aurais peur qu'il m'en colle une, mais aussi et surtout parce que c'est probablement le premier à subir cette situation. Honnêtement PERSONNE, aucun acteur, n'aurait pu marquer les esprits avec une contrainte aussi énorme. J'en reviens à ce que je dis juste au-dessus, je ne suis pas sûre que le réalisateur ait fait un choix très pertinent ici...

On développe aussi une intrigue aux relents écolo, sur le nucléaire, les énergies propres, qui franchement, aurait pu marcher. C'était peut-être moins présent dans la société qu'aujourd'hui, mais on en parlait déjà en 2012. Puis il y a quand même un joli précédent avec Avatar, sorti en 2009, dont le fond était très écolo, et a vraiment marqué les esprits. Pour moi ce n'est pas une mauvaise idée. Par contre, on lui offre un traitement superficiel, très peu aboutis, et donc un peu naze, faut bien le dire.

L'intrigue n'est pas vraiment d'une cohérence folle non plus. On décide de faire une ellipse de 8 ans, ok, pourquoi pas. Mais c'est fou de voir à quel point les choses on pu changer et pas changer en 8 ans. D'un côté la ville de Gotham s'est beaucoup améliorée et (NOUVEAU BON POINT) la réalisation nous le fait très bien sentir. Mais d'un autre côté, Bruce a rien fait de sa vie en 8 ans ou on pleure toujours ce bon procureur, comme si on s'était quittés la semaine dernière. Il y a quand même des points de l'intrigue qu'on cherche même pas à justifier de façon crédible Spoiler(cliquez pour révéler)comme la ruine de Bruce, si soudaine.

On fait émerger un personnage pourtant sympathique, joué par Joseph Gordon-Levitt... Mais trop tard. On savait que ce film concluait la saga, on n'a pas envie d'un nouvel héros à ce stade là de la saga. Spoiler(cliquez pour révéler)Et même si on se plaçait dans l'optique d'une hypothétique suite, Robin est un personnage qui ne fonctionne pas sans Batman, donc ça fait pas envie non plus.

Comme dans le film précédent, on ressort à un moment du placard à archives le personnage de Scarecrow, on ne sait pas pourquoi et on ne cherche même pas à donner une explication. Comme je le dis dans mon commentaire sur le 2, c'est toujours un plaisir de se rincer l’œil sur Cillian Murphy mais en terme de scénario, ça n'a zéro sens. Le type était toubib, il est devenu juge. Euh... ok, il a le droit de faire une reconversion professionnelle... La scène a quand même un côté piquant, rigolo, marquant, qui est plaisant, à défaut d'être utile.

Et puis le principal point noir du film c'est la fameuse ascension, qui donne son nom au film. Ne pensez pas que c'est une image, tel un phœnix qui renaît de ses cendres, pour signifier que Batman revient dans la course. Non, c'est bien plus premier degré que ça. On va littéralement demander à Batman de faire de l'escalade !!! Alors il s'entraîne, il va pas y arriver, il va se faire mal, il va réessayer : c'est INTERMINABLE et chiant comme la mort. Et j'en reviens à ce que je disais plus haut : on n'a pas envie de ça à ce stade de la saga. Si ça avait été dans le un, comme rite initiatique dans le cadre de la formation de Batman, ok, mais à ce stade, ça n'a plus aucun sens. Nous on veut un final grandiose, qui nous marquera durablement... Et on ne l'a pas. Ce qui donne un aspect assez frustrant à cette fin.

Côté technique, on dénote encore une fois un changement de style de réalisation, et je trouve extrêmement dommage qu'on n'a pas su crée une cohérence visuelle d'ensemble sur la saga (ex : Harry Potter, c'est aussi l'esthétique mémorable du château de Poudlard, qui est la même pour tous les films ; ici, trois films Batman, trois manoirs différents pour Bruce...). Par contre, le choix d'une réalisation un peu moins grandiose, plus posée, plus sur des gros plans, plus centrée sur les visages, se justifie pour nourrir la fameuse intrigue romantique ; donc personnellement je ne la critiquerais pas, car je trouve qu'elle fait sens (demi-compliment).

Je crois que j'arrive à la fin du mal que j'avais à dire sur cette saga. En étant à mon 6ème film de Christopher Nolan pour cette année, alors que je n'aime pourtant pas son travail, je me fais la promesse de ne plus en regarder jusqu'à la prochaine sortie ciné...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2023-12-05T17:34:07+01:00
Oppenheimer

Un biopic poignant et captivant du début à la fin. Pas de pollution politique ce qui rend le film encore plus passionnant.

Les acteurs sont tout simplement parfaits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aela_Loptrdottir 2023-12-12T14:33:35+01:00
Oppenheimer

Après un début compliqué, j'ai franchement accroché! Même déçu qu'il se soit arrêté! J'aurais pu continuer encore 1 ou 2 heure scotché devant mon écran et ce scénario juste incroyable!

Une claque qu'on prend a la fin quand on assemble tout les petits morceaux!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandra-60 2023-12-17T11:01:12+01:00
Oppenheimer

Magnifique, les images, la musique et l'histoire

Afficher en entier
The Dark Knight, Le Chevalier Noir

On rentre dans le vif du sujet avec ce film. Le fameux affrontement entre Batman et le Joker, et toutes les retombées qu'il entraine. Beaucoup d'actions, de rebondissements (parfois franchement inattendus) et aussi un peu d'émotions (Spoiler(cliquez pour révéler)désolée mais moi la mort du policier ça m'a vraiment fait pleurer. Heureusement que ce n'était qu'une feinte!, ce qui en fat vraiment un très bon divertissement. J'ai vraiment hâte de voir la suite!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ziahope 2024-02-14T22:31:17+01:00
Interstellar

Excellent film, bien tourné, avec des personnage basique, mais la fin me brise le coeur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manarak 2024-02-20T10:26:44+01:00
Oppenheimer

Jacteur l'acteur, j'aime beaucoup le realisateur. l'histoire n'en parlons pas.. mais ce film ne ma guere emballé, je l'ai trouvé tres decousu et brouillon et 3h n'etait peut etre pas nécessaire. Dommage je n'ai pas su l'apprecier je pense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-20T18:21:38+01:00
Oppenheimer

J'ai vu ce film parce que j'en ai beaucoup entendu parler et parce qu'il est réalisé par Christopher Nolan.

Sans forcément être vraiment intéressée par cette période de l'Histoire, j'ai bien aimé le film. On y retrouve tout ce qui plait chez ce réalisateur : une intrigue qui fait mal à la tête, une musique percutante, des scènes suspendues dans le temps. Cependant, je m’attendais à un peu plus de questionnements et d’émotions de la part du personnage d’Oppenheimer.

Je ne sais pas, pour un film aussi long par un réalisateur aussi prestigieux, je m’attendais à un message un peu plus fort et cohérent, même si ça reste un très bon film à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2024-03-04T10:37:45+01:00
Oppenheimer

Un film prenant qui nous raconte la création de la bombe nucléaire et ses enjeux aussi bien scientifiques que politiques. L'histoire est évidemment bien menée, mais j'ai très vite été perdue avec les aller-retours entre les procès et les moments de recherche.

Afficher en entier

Dédicaces de Christopher Nolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros : 6 films

Summit Entertainment : 2 films

Warner Bros. Pictures : 1 film

Legendary Pictures : 1 film

Syncopy : 1 film

Newmarket Films : 1 film

Team Todd : 1 film

Alcon Entertainment : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode