Films
55 113
Membres
30 286

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christopher Nolan

Réalisateur

Né(e) le 1970-07-30 ( 52 ans )
7 116 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-05-01T19:28:18+02:00

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres: il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 971 spectateurs
Or
5 616 spectateurs
Argent
3 786 spectateurs
Bronze
2 315 spectateurs
Vu aussi
2 995 spectateurs
Envies
1 720 spectateurs
Pas apprécié
357 spectateurs
PAV
1 183 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 2 688

3 Citations 812 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2023-07-19

Dernier film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2017-07-19

Sortie Dvd France : 2017-12-18

Les derniers commentaires sur ses films

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Un deuxième film encore mieux que le premier ! Assez long et pourtant on ne se lasse pas une seule minute... Heath Ledger en Joker est tout simplement incroyable et d'ailleurs Joker est bien le meilleur méchant pour moi. Dans les Batmans c'est lui le meilleur joker (bien que Joaquin Phoenix soit désormais totalement à la hauteur mais dans une catégorie autre puisqu'il n'est pas face à Batman en tant que tel...) Christian Bale est toujours aussi sublime dans son rôle, on ne se lasse pas de le voir ! Hâte de voir le dernier film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2022-08-19T14:40:07+02:00
The Dark Knight Rises

Bien que ce soit celui que j'aime le moins des trois, ce dernier film de Nolan reste vraiment très complet. On aime retrouver Christian Bale, toujours aussi parfait dans ce rôle. Le scénario est vraiment bien écrit et avec de bons rebondissements peut être même meilleurs que dans les films précédents. La fin est absolument parfaite, je pense que l'on ne pouvait pas espérer mieux avec en prime la superbe musique de Hans Zimmer qui complète ce tout à merveille.

Petite mention particulière pour Joseph Gordon-Levitt qui m'a particulièrement impressionnée et Tom Hardy qui parvient à nous transmettre beaucoup avec seulement son regard !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blackbird 2022-08-20T21:18:23+02:00
Memento

Memento nécessite beaucoup d'attention, tant sur le fond de l'histoire que sur la forme. Les scènes sont toujours dynamiques, parfois saccadées, pour rendre compte de l'absence de mémoire du personnage. L'histoire est aussi filmée "à l'envers" : on commence par la fin pour revenir petit à petit en arrière, ce qui fait qu'on tarde à raccrocher les morceaux. Mais cela atteste d'une réalisation intelligente, et contribue à la qualité de ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-08-22T16:45:45+02:00
The Dark Knight Rises

Des trois, c'est définitivement le moins bon. Que ce soit l'histoire, les persos ou même les acteurs, on n'est pas sur le même niveau que les premiers. C'est d'autant plus dommageable que c'est le dernier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leila_Jones 2022-08-25T12:35:17+02:00
Batman Begins

Un film qui de par sa réalisation et son scénario est assez classique mais efficace, avec des acteurs excellents, de l'action et un humour parfaitement dosé. C'est divertissant et probablement l'un de mes Batman préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-09-11T11:27:19+02:00
Inception

Le moins qu'on puisse dire est que le concept de ce film sort de l'ordinaire. Les rêves, tout le monde connaît, mais un rêve à l'intérieur d'un rêve, déjà ça fait réfléchir. Et ce détail qui concerne la durée apparente de l'action dans un rêve par rapport à sa durée réelle, nous l'avons tous remarqué, et c'est un point clef dans le film. Alors, quand on imbrique 3 niveaux de rêves, euh...

Cela fait plusieurs fois que je regarde ce film, et il m'a bien fallu ça pour arriver à dire enfin "ça y est, j'ai tout capté", car je continuais à découvrir des choses à chaque visionnage. Il est temps maintenant que je passe à la VO. Il y a certains passages où des scènes se succèdent rapidement alors qu'elles font partie de niveaux de rêves différents et, comme on y voit les mêmes personnages, il y a des risques de rater des détails. Entre nous, heureusement que ce type de film n'est pas fréquent, sinon on n'arriverait pas à suivre...

Les effets spéciaux sont extraordinaires. Comme on est dans un rêve ils n'ont même pas besoin de coller à une réalité et du coup tout est possible! Et cela donne ces étonnantes images des rues de Paris qui s'enroulent, du train lancé à pleine vitesse dans les rues de Los Angeles, du monde de Cobb et Mel qui s'effondre, etc.

Les acteurs sont parfaits, les images sont magnifiques, la musique est magique, la mise en scène démente, du Christopher Nolan, quoi!

Quand on approche la fin du film, on comprend qu'un autre point important de toute l'histoire est cette question: "Et si tout cela n'était qu'un rêve?". On n'aura pas la réponse car dans les dernières secondes du film on voit la toupie (le totem de Cobb), qui tourne, tourne, tourne, et on ne saura pas si elle s'arrêtera finalement ou pas. Du coup qui était dans le vrai? Cobb ou Mel?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-19T09:01:12+02:00
Batman Begins

Ce film ne m'a pas marquée, je pense qu'il faut aimer le personnage de Batman pour apprécier les films de cette saga. J'ai du mal à accrocher avec l'intrigue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocenamo 2022-11-04T17:07:30+01:00
Interstellar

Un film grandiose, mêlant sciences et humanités, sciences naturelles et sciences sociales.

Si à la fin de nombreuses questions s'offrent à nous, c'est que la physique est une science quelque peu complexe.

Les acteurs incarnent brillamment leur rôle; les images, sublimes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-11-07T20:20:20+01:00
Tenet

Bien aimé ce film…

Je dois reconnaître qu’il a quelques longueurs ici et là, principalement les scènes d’action destinées à en mettre plein la vue, les 10 minutes ou plus d’attaque, j’en pouvais plus…

Pour le rester, j’ai trouvé le film intelligent, intéressant et franchement osé de nous faire voir deux fois un paquet de scènes avec le talent de nous les faire voir différemment…

Pas mal du tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2022-11-20T18:17:41+01:00
Dunkerque

Les images sont à couper le souffle, l’ambiance pesante permet une immersion totale, la bande son est excellente (comme toujours quand Hans Zimmer est aux commandes) mais l'exécution du scénario laisse un peu à désirer. C’est un bon film avec une très belle réalisation mais facilement oubliable.

Afficher en entier

Dédicaces de Christopher Nolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros : 6 films

Summit Entertainment : 2 films

Warner Bros. Pictures : 1 film

Legendary Pictures : 1 film

Syncopy : 1 film

Newmarket Films : 1 film

Team Todd : 1 film

Alcon Entertainment : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode