Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christopher Nolan

Réalisateur

6 750 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-05-01T19:28:18+02:00

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres: il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 601 spectateurs
Or
5 161 spectateurs
Argent
3 334 spectateurs
Bronze
2 075 spectateurs
Vu aussi
2 593 spectateurs
Envies
1 531 spectateurs
Pas apprécié
314 spectateurs
PAV
996 spectateurs

Dernier film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2017-07-19

Sortie Dvd France : 2017-12-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-08-29T21:13:33+02:00
Tenet

Déjà je vais dire que j'adore les films de Nolan, donc peut-être pas la plus objective dans ce commentaire. Je suis allée voir ce film sans savoir de quoi ça allait parler, je n'ai ni vu les bandes annonces ou lu le synopsis.

J'ai adoré le film ainsi que la bande originale. Je pense que je vais devoir le revoir afin de mieux comprendre le film.

(Vu en VO)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-08-30T10:46:49+02:00
Tenet

J'ai vraiment beaucoup aimé Tenet. Outre les scènes d'action spectaculaires et le scénario où tout semble lié, les acteurs sont vraiment excellents. Kenneth Branagh donne des sueurs froides et Robert Pattinson est largement remonté dans mon estime, vu son charisme en smoking! Plusieurs moments d'action son vraiment, vraiment bien faits et bien pensés,Spoiler(cliquez pour révéler) je pense notamment à l'immeuble qui est détruit plusieurs fois à la fin, entre autres bien sûr...Certaines scènes sont peut-être un peu longues et le personnage de Katherine est assez plat et crispant. Mis à part ça, Nolan est un génie!

Afficher en entier
The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Super film !

J'ai adoré autant que le premier !

Le Joker est si bien interprété : je l'adore !

Batman est aussi très bien interprété !

L'histoire est incroyable, les personnages sont tous attachants !

Je suis passée par toutes les émotions en le regardant !

En plus j'ai eu la chance de le voir sur grand écran car il est repassé au cinéma

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2020-08-31T10:05:08+02:00
Batman Begins

Super film ! J'ai vraiment hâte de voir la suite !

Les acteurs sont top, l'histoire est vraiment intéressante !

J'adore Batman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-08-31T17:56:15+02:00
Tenet

Un film incroyable, pas toujours facile à comprendre, mais qui nous emporte tout de même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2020-09-02T17:15:37+02:00
Tenet

Un film au concept très intéressant.

Nolan est passé maître dans l'art du scénario complexe pour le plus grand bonheur de ses spectateurs adeptes des ces films mindfuck que l'on trouve épatant au premier visionnage et que l'on revoit avec plaisir afin d'en saisir toutes les subtilités.

Cependant Tenet m'a moins convaincue que les précédents.

Un concept génial certes mais avec des acteurs aux personnalités assez plates et un scénario tellement labyrinthique qu'il en devient confus.

Par contre beaucoup de scènes sont visuellement impressionnantes mais globalement l'univers proposé ne m'a pas attirée outre mesure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermills 2020-09-06T23:17:55+02:00
Tenet

Woaw.

Bon je pense que c'est un film à voir plusieurs fois, j'en suis même convaincue ! (Vive mon abonnement UGC illimité ahah)

La première fois pour être "euuuh ... quoi ?!", avec cette incompréhension totale qui brûle le cerveau mais donne en même temps ce sentiment si étrange de "je n'ai rien compris et j'ai aimé ça".

La seconde fois (celle dont je sors avant d'écrire ceci) pour se dire "aaah d'accord, mais c'est GENIAL !", comprendre (en partie, faut pas en demander trop non plus), associer, faire les liens, remarquer les détails extra.

Et la troisième fois, qui va sûrement se passer cette semaine pour moi, pour juste kiffer, et prendre son pied.

Le deuxième visionnage, pour moi, était extrêmement plus jouissif que la première.

Je ne saurai expliquer pourquoi ce film me met dans un état pareil, mais je m'en fiche, je veux juste y retourner, pour revivre ces sensations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-09-08T14:29:31+02:00
Tenet

Un film bluffant à tous les niveaux !

Un palindrome comme titre, comme une prophétie de ce que nous allions voir, l’image de cette boucle qui nous poursuivra tout au long du film et qui sera au centre de tout. Une Troisième Guerre Mondiale annoncée, mais pas atomique, comme nous aurions pu l’imaginer, non, celle-ci sera temporelle, une arme dévastatrice, qui utilise le futur comme moyen de destruction. Une façon originale de revisiter le voyage dans le temps, peut-être plus technique que ce que nous connaissons déjà, mais qui garde toutes les spécificités liées à ce sujet. Ici, c’est une confrontation entre passé et futur qui se déroule dans le présent, tout se passe en un même instant, ça peut être déroutant au début, mais lorsque l’on comprend le fonctionnement, c’est tout à fait fascinant. Les implications temporelles sont plus importantes que jamais, un petit détail peut tout changer, il faut être attentif au moindre élément, pour repérer la faille. Pour autant, il est également possible de ne pas tout comprendre à une première lecture, de se laisser porter par les événements, le divertissement pur existe et on comprend tout de même le but de cette expérience. Il est évident qu’il n’y a rien à reprocher à la réalisation de Christopher Nolan, il maîtrise son sujet de prédilection à merveille, tout en sachant se renouveler pour nous proposer autre chose. Visuellement, c’est un véritable petit bijou, les effets spéciaux sont pour le moins exceptionnels, les phases inversées sont extraordinaires, terriblement impressionnantes, elles nous offrent des scènes d’anthologie. Courses poursuites magistrales, mais surtout combats ultra chorégraphiés, on sent le travail qui a été fourni, notamment pour ce moment final tout simplement époustouflant, une véritable fresque épique moderne. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître compliqué de prime abord, mais il est essentiellement intimidant, il peut faire peur, mais si l’on s’attache au fond, il reste aisément compréhensible. C’est une histoire de pouvoir et d’ego comme beaucoup d’autres, bien que ce ne soit pas aussi simple, la base est pourtant bien là, celle d’un seul homme qui prend le destin du monde en otage. L’intrigue se veut tout de même fouillée, les forces en place sont nombreuses, ennemis ou alliés, rien n’est vraiment défini, les camps bougent sans cesse, pour servir leurs propres intérêts, manipulations et trahisons seront au rendez-vous. C’est aussi l’occasion d’aborder des sujets plus profonds, chers au réalisateur, celui du deuil, de la maladie, de la place que nous avons dans le monde et de la trace que nous laissons, à travers des visions aussi extrêmes, que percutantes. Une certaine gravité qui vient donner un peu plus d’humanité à cette histoire, notamment au travers du destin d’une femme, qui saura nous émouvoir incontestablement. Quant au casting, il est excellent, John David Washington est très investi dans ce rôle, Kenneth Branagh est bluffant en méchant, j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Robert Pattinson et je suis toujours aussi sous le charme d’Elizabeth Debicki.

En bref : Un film qui ne déçoit pas, il contente toutes nos attentes, nous offre un divertissement exceptionnel, mais qui va également plus loin pour ceux qui le souhaitent, en nous offrant un univers extrêmement riche et tout à fait passionnant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/09/08/tenet/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2020-09-19T18:49:28+02:00
Tenet

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/09/chronique-cinema-tenet-de-christopher.html

Christopher Nolan est mon réalisateur préféré, ce film est dans la continuité de ce qu’il maîtrise à la perfection : le thriller de science-fiction et la conception de temps et de l’espace.

Un concept original et développer dans ce film, une innovation qui peut avoir de lourdes conséquences sur l’humanité. D’ailleurs, c’est la mission première de notre protagoniste : sauver le monde, rien que ça. À l’aube d’une guerre mondiale, il y a fort à faire pour l’éviter.

La recette est toujours la même mais elle fait systématiquement mouche, du moins avec moi.

Tout d’abord, on est dès le début du film au cœur de l’action sans comprendre ce qui se passe, ensuite on a quelques éléments sur le concept abordé sans pour autant en déduire la finalité.

Le sujet est intéressant, et 2h30 c’est clairement trop court pour en savoir un maximum.

Le rythme est très soutenu voir même très intense. Il faut être très concentré car chaque scène, chaque dialogue est une source d’information qui sert à l'intrigue, il y a aucun superflu dans ce film et c’est ce qui fait que les 2h30 passent assez vite. En clair, il n’y a que de l’action, de l’action, et encore à l’action : on ne s'ennuie pas une seconde.

Il y a également le coté visuel qui est important, les effets spéciaux sont très bien réalisés et rendre la chose plus ou moins réaliste.

SUITE SUR LE BLOG

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2020-09-22T19:29:30+02:00
Tenet

Une claque, j'ai adoré, du début à la fin, malgré que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans les dialogues. Mais le film sait vraiment nous capturer, le scénario est un peu complexe, mais pas incompréhensible pour autant, surtout quand on s'intéresse au sujet du temps. Les acteurs sont géniaux, notamment John David Washington, Robert Pattinson est au top également, en tout cas c'est bien de le revoir au cinéma. La musique rythme très bien le film, et est percutante. Niveau réal, c'est très qualitatif, et j'ai adoré les scènes de parallèle. Bref, un gros coup de cœur ! J'ai très envie de le revoir.

Afficher en entier

Dédicaces de Christopher Nolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros : 6 films

Summit Entertainment : 2 films

Newmarket Films : 1 film

Team Todd : 1 film

Alcon Entertainment : 1 film

Witt/Thomas Productions : 1 film

Section Eight : 1 film

Insomnia Productions : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array