Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 441
Membres
43 877

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christopher Nolan

Réalisateur

Né(e) le 1970-07-30 ( 53 ans )
8 077 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-05-01T19:28:18+02:00

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres: il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
4 562 spectateurs
Or
6 386 spectateurs
Argent
4 305 spectateurs
Bronze
2 622 spectateurs
Vu aussi
3 446 spectateurs
Envies
2 331 spectateurs
Pas apprécié
407 spectateurs
PAV
1 373 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.15/10
Nombre d'évaluations : 3 217

3 Citations 889 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2023-07-19

Les derniers commentaires sur ses films

The Dark Knight, Le Chevalier Noir

J’ai beaucoup aimé ce film mais je trouve qu’il a un peu vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2024-04-21T19:27:45+02:00
The Dark Knight Rises

C’est le film qui m’a le moins séduit de la série ; certains personnages sont excellents (notamment CatWoman) mais le scénario général ne donne pas de vraie surprise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manon-1243 2024-04-23T22:47:47+02:00
Interstellar

Un magnifique film, très touchant. La musique est incroyable. Les acteurs jouent superbement bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manon-1243 2024-04-23T23:08:27+02:00
Oppenheimer

Un film poignant et très intéressant. Il nous ouvre les yeux sur l'histoire autour de la création de la bombe nucléaire. Le film est cependant assez long et parfois peut-être un peu difficile à comprendre pour ceux qui n'y connaissent rien en physique, comme c'est mon cas. Toutefois, cela ne change rien au fait que l'on comprenne le sens du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TACL02 2024-04-24T13:06:34+02:00
The Dark Knight Rises

Un final digne de ce nom. Beaucoup de suspens, de tension, de frustration et beaucoup d'action, qui rendent ce film complètement captivant. Il est très long, mais on ne voit pas le temps passer.

Les différentes phases du film sont toutes stressantes à leur manière. Perso, quand tout l'univers du film tombe en ruine, ça me tend. Et là, c'était complètement la cas, alors j'étais sur les nerfs jusqu'à la fin.

Toute la trame est faite pour de toute manière. On commence en douceur, mais déjà après l'absence de Bruce pendant tant d'années, on sent que la ville s'est altérée. On sent que la fin est proche. Puis tout se met en branle petit à petit, et BAM on arrive au moment fatidique, où le héros qu'on croyait invincible est vaincu, et où la ville sombre. Bien mélodramatique je sais, mais on est dans le cinéma américain, qui ne serait pas le cinéma américain sans un bon happy end, ne vous en faites pas!

Donc bien sur, pendant que c'est la décadence en ville, notre Batman préféré se remet et accompli l'impossible. Et il revient et sauve tout le monde (sans oublier tous les personnages trop cool qui l'accompagnent et qui rendent le film génial). Tous les acteurs sont incroyable, on un casting de feu, hyper complet et très bon. Le tout donne des scènes super réalistes et prenantes, comme un peu violentes, ou encore sentimentales, mais c'est toujours super bien fait.

Et selon moi la fin est vraiment super cool. J'ai adoré tous les petits détails, ne laissant aucun personnage sur la touche. Tous ont droit à une petite fin personnalisée mais sympathique (ou carrément dingue comme John Blake qui se voit devenir le futur Batman quand même!).

Donc j'ai vraiment aimé ce film, qui vient clore en beauté la trilogie et laisse un vent de nouveauté planer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ravenis50 2024-04-27T23:16:59+02:00
Interstellar

Film bien mais long je trouve :) après faut l'avoir vue :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CRISTALINE 2024-05-18T16:52:15+02:00
Interstellar

Un film difficilement intelligible qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CRISTALINE 2024-05-21T21:09:41+02:00
Oppenheimer

J'ai vraiment un problème avec les films de Nolan...

Je ne sais pas si c'est la VF mais les dialogues s’enchaînent pendant 3 heures ; on est bombardé (c'est le cas de le dire) de dialogues, tous sur le même ton grave et pesant... Je n'accroche pas du tout !

Et puis Cillian Murphy pour incarner Oppenheimer... Je l'aurai plutôt vu dans Barbie mais bon... (j'avoue être mauvaise langue)

L'histoire d'Oppenheimer est bien retranscrire (enjeu géopolitique de Guerre Froide, lutte contre les infiltrés communistes). C'est intéressant sur le plan historique. Mais sur la forme, je trouve ça ch... pénible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hobriender 2024-05-22T10:15:40+02:00
Interstellar

Je pèse mes mots quand j'écris que ce film m'a bouleversé. J'ai toujours voulu le voir, et j'en ai profité lorsque j'ai vu que mon cinéma le repassait en film culte. Et mon dieu, que j'ai bien fait de le voir sur grand écran. LES ÉMOTIONS.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-05-28T08:11:39+02:00
Interstellar

Un super film qui nous fait voyager et une musique qui nous entraine dans l'univers de ce film. Je recommande aux amateurs de dystopie et de science-fiction

Afficher en entier

Dédicaces de Christopher Nolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros : 6 films

Summit Entertainment : 2 films

Warner Bros. Pictures : 1 film

Legendary Pictures : 1 film

Syncopy : 1 film

Newmarket Films : 1 film

Team Todd : 1 film

Alcon Entertainment : 1 film