Films
50 671
Membres
25 567

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Christopher Nolan

Réalisateur

6 815 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2015-05-01T19:28:18+02:00

Biographie

Né d'un père anglais et d'une mère américaine, Christopher Nolan a commencé dès son plus jeune âge à réaliser des films avec la caméra 8mm de son père, et ce malgré son daltonisme. Son court métrage en 8mm, Tarantella, est diffusé aux États-Unis sur la chaîne PBS alors qu'il est encore étudiant en lettres à l'Université de Londres.

Au milieu des années 90, il tourne en 16 mm deux courts métrages, Larceny et Doodlebug, suivis de son premier long métrage à petit budget et en noir et blanc, Following (1998). Le succès de cette histoire de voyeurisme, dans différents festivals, permet à Christopher Nolan de réaliser, deux ans plus tard, Memento. Grâce à une construction ingénieuse (une succession de flash-backs), qui lui vaut d'ailleurs une nomination aux Oscars, Memento devient culte dans le monde entier. Nolan est alors courtisé par les grands studios américains et, en 2002, il dirige Al Pacino et Robin Williams dans Insomnia, remake d'Insomnia (1997) du Norvégien Erik Skjoldbjaerg. Le film est un succès critique et public.

Désormais considéré comme rentable par Hollywood et doué d'un sens artistique original, il est chargé de diriger les nouvelles aventures de Batman, Batman Begins (2005). Assumant la pression des studios, il redonne un second souffle au héros, en le rendant plus sombre et tourmenté que jamais. Il choisit Christian Bale pour interpréter l'homme chauve-souris et renouvelle sa collaboration avec l'acteur dans son sixième long-métrage, Le Prestige (2006), un thriller mettant en scène la lutte de deux magiciens au début du 20ème siècle.

Christopher Nolan se consacre alors à The Dark Knight, Le Chevalier Noir (2008), suite de Batman Begins, où il oppose le super-héros à son ennemi juré, le Joker. Une nouvelle fois porté par Christian Bale, le film s'enfonce dans une noirceur inhabituelle pour ce genre de production. Cela ne l'empêche toutefois pas de réaliser un démarrage exceptionnel aux Etats-Unis en récoltant plus de 155 millions de dollars en un week-end, un record, et de valoir un Oscar post-mortem au regretté Heath Ledger pour sa prestation démente en joker terroriste et anarchiste.

Entourant chacun de ses films d'un certain mystère, il ne déroge pas à la règle avec Inception (2010), mêlant thriller et science-fiction au cœur d'une intrigue se déroulant à l'intérieur des rêves. Pour ce nouveau long-métrage dont il signe également le scénario original, il débauche Leonardo DiCaprio, acteur fétiche de Martin Scorsese. Avec ce nouveau succès planétaire (plus de 825 millions de dollars dans le monde), Nolan se dirige ensuite sereinement vers la conclusion de sa trilogie Batman, avec The Dark Knight Rises, deux ans plus tard. Reprenant le casting d'origine, avec des ajouts importants (Marion Cotillard, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt), le film confronte Batman au violent et impitoyable Bane (Tom Hardy).

Une fois la trilogie Batman bouclée, il s'attaque à une autre figure de l'écurie DC Comics, et pas des moindres: il écrit et produit Man of Steel, une nouvelle adaptation des aventures Superman, mais en confie la réalisation à Zack Snyder. Il ne retourne derrière la caméra qu'en 2014, pour réaliser Interstellar, une fable au message écologique pour laquelle il envoie Matthew McConaughey fraîchement oscarisé, dans l'espace à la recherche d'une planète de substitution.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 787 spectateurs
Or
5 404 spectateurs
Argent
3 548 spectateurs
Bronze
2 198 spectateurs
Vu aussi
2 812 spectateurs
Envies
1 604 spectateurs
Pas apprécié
335 spectateurs
PAV
1 069 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 2 473

0 Citations 771 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Christopher Nolan

Sortie France : 2017-07-19

Sortie Dvd France : 2017-12-18

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-05-04T18:25:18+02:00
Interstellar

J’ai revu ce film récemment parce que je trouve que c’est un très beau film. D’abord, parce que les images et la musique sont magnifiques. La musique de Hans Zimmer, omniprésente, qui joue sur nos émotions. Les images de la Terre ou de l’espace, qui évoquent la beauté de la nature et de la vie. Et puis toute cette histoire est bien ficelée, Nolan nous joue un tour comme il a l’habitude de faire, avec une grosse claque à la fin. J’apprécie beaucoup les thèmes abordés (que je ne dis pas pour ne pas faire de spoiler) et l’aura de mystère qui est bien bien présente. Les personnages sont très charismatiques et intéressants, ils ont tous une certaine présence, on apprend à les connaître assez rapidement.

En bref, j’ai adoré ce film en particulier parce qu’il traite de thèmes intéressants de la science-fiction, et en même temps il arrive très bien à nous émouvoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-05-09T23:50:14+02:00
Tenet

Encore un Nolan particulièrement bien réussi, avec un scenario qui vous retourne le cerveau, particulièrement bien servi par des images absolument magnifiques et une réalisation très soignée. Un mot en particulier sur la performance de R. Pattinson, que je n'avais vu jusque là que dans Harry Potter et dans Twilight... ravie de constater que c'est en fait un acteur très convaincant, avec selon moi un réel talent jusque là mal exploité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2021-05-20T05:32:20+02:00
Interstellar

Je le vois pour la troisième fois je crois et je pense qu'il faudra que je le visionne encore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-05-25T22:22:12+02:00
Interstellar

Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario pour ce film, je m'attendais à un film de le plus sur l'espace sans être vraiment novateur. Or ce film est vraiment un exploit visuel, tout comme scénaristiquement et émotionnellement. Je ne m'attendais pas à ce que la théorie des trous de verres soit développée et utilisée.

Les acteurs sont vraiment très bons et nous montre une palette d'émotions, j'ai apprécié voir la relation entre Cooper et Murphy qui a une grande importance dans l'histoire entière.

Je reconnais toutefois que le début peut-être assez loin à mettre l'histoire en place mais après une vingtaine de minutes, on ne voit plus le temps passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melywen 2021-05-26T17:33:03+02:00
Tenet

Un film au scénario dingue, il faut suivre et c'est pas gagné. Les acteurs sont bons, les images explosent, j'ai ressenti un peu d'impatience au début du film, c'est long à démarrer mais une fois lancé on découvre que tout se croise...mais si vous regardez ce film avec des papoteurs c'est mort, laissez tomber.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2021-06-01T19:19:50+02:00
Le Prestige

Wow. Un petit chef-d'œuvre.

Premièrement, je suis une fan absolue de Christopher Nolan et une fois encore, il a su m'éblouir. Le talent de ce type est sans limite. Il sait faire des films qui restent gravés dans votre mémoire. Des histoires originales qui remettent toutes vos perceptions en question.

Deuxièmement, le scénario est incroyable. Une histoire complexe (mais au final toute simple). On se creuse la tête alors que la réponse est évidente. Un magnifique tour de magie qui nous tient en haleine pendant tout le film. Des révélations, du suspens, de l'ingéniosité.

Troisièmement, les personnages sont très bien développés. On comprend leurs rêves, leurs faiblesses, leurs secrets. Les deux acteurs principaux forment un bon duo et nous embarquent dans cette histoire incroyable.

Comme toute œuvre de Christopher Nolan, j'ai hâte de regarder ce film une deuxième fois pour mieux comprendre les détails !

Et aussi, j'ai beaucoup aimé la morale du film. Cette envie de succès, de vengeance jusqu'à en venir à l'horreur. Une fin déchirante et qui donne froid dans le dos.

Bref, un magnifique tour de passe-passe comme sait les narrer Nolan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-06-04T15:21:52+02:00
Memento

J'avoue ne pas avoir accroché sur ce film... et pourtant j'aime beaucoup ce réalisateur ! J'ai trouvé que le principe de base manquait un peu de cohérence, je n'en voyais pas bien l'intérêt, mais peut-être que j'ai manqué quelque chose... Ce réalisateur aime bien jouer avec la temporalité dans ses films, celui-ci en fait partie, mais je trouve cela moins bien fait ici. Ceci dit ce n'est que mon avis, je vous conseille tout de même de le regarder, cela reste un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par miracl 2021-06-16T23:31:06+02:00
Tenet

Un film pas à la hauteur de ses ambitions, qui ne m'a pas vraiment impliqué, le réalisateur, bien qu'extremmement compétent n'a pas vraiment bien dosé ses différents ingrédients :)

Pour moi Christopher Nolan s'est trop concentré sur la technicité scénaristique et les artifices de réalisation, plutôt que sur ses personnages, et même sur l'importance des enjeux.

Pour moi, l'émotion que génére un film chez le spectateur est essentielle, et de côté, le film pêche terriblement.

Malgré tout, c'est mon premier visionnage, et vu la complexité du film, il est évident que ce dernier nécessite un deuxième tour pour en apprécier toutes les subtilités !

A noter comme dans d'autres commentaires plus bas, Robert Pattinson est une très bonne surprise de ce film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nat94 2021-06-23T20:41:59+02:00
Tenet

De belles images et de belles musiques pour les accompagner, mais je ne peux tout de même pas dire que j'ai passé un bon moment devant ce film.

Le concept est très intéressant et j'ai apprécié le rythme et la symétrie de la construction.

Cependant, j'ai un problème avec le traitement des personnages... Pendant tout le film, j'ai eu le sentiment que le personnage de Kat n'existe que pour servir de faiblesse au protagoniste, et pour choquer l'audience par de la violence gratuite sans trop mettre en danger le scénario.

Certains argumenteront que le dénouement en vaut la peine; personnellement, je ne suis pas convaincue.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes si ce n'est de belles images, je suis tout de même un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-15T18:13:44+02:00
Interstellar

Un film superbe, teinté d'amertume. très bon film.

Afficher en entier

Dédicaces de Christopher Nolan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros : 6 films

Summit Entertainment : 2 films

Warner Bros. Pictures : 1 film

Legendary Pictures : 1 film

Syncopy : 1 film

Newmarket Films : 1 film

Team Todd : 1 film

Alcon Entertainment : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array