Films
53 639
Membres
27 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Yates

Réalisateur

10 540 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T19:43:34+01:00

Biographie

David Yates suit des cours à la National Film and Television School de Beaconsfield et débute sa carrière de réalisateur en 1988 avec le court métrage When I Was a Girl. Dès lors, le réalisateur enchaîne les courts métrages et les téléfilms pour la BBC : Oranges and Lemons, The Weaver's Wife, Good Looks ... En 1995, il fait ses débuts dans la réalisation de séries télévisées avec The Bill et Tale of Three Seaside Towns. Ce n'est que trois ans plus tard, que David Yates réalise son premier long métrage, The Tichborne claimant, inspiré d'un fait réel, la disparition de Lord Tichborne, neuvième aristocrate le plus riche de l'Angleterre au XIXe siècle.

En 2000, la BBC lui confie la réalisation de plusieurs séries télévisées à succès telles que The Sins, avec Pete Postlethwaite, The Way We Live Now avec David Suchet, Miranda Otto et Cillian Murphy, ou encore State of Play - Jeux de pouvoir, avec Bill Nighy et Kelly MacDonald. Une série qui remporte un vif succès et vaut plus de 14 récompenses à ses auteurs et acteurs, dont un Bafta pour la meilleure série dramatique décerné en 2004 à David Yates.

Fier de son succès le réalisateur britannique retourne à la réalisation de long métrage télévisé avec Sex Traffic , un drame sur le business du sexe en Europe et en Amérique, qui remporte 18 récompenses. En 2005, David Yates poursuit sur sa lancée avec le film politique The Girl in the cafe où il retrouve Bill Nighy. Long métrage qui vaut au metteur en scène l'Emmy award du meilleur réalisateur pour un téléfilm dramatique.

Un téléfilm de prestige donc qui poussera Warner Bros. à proposer à ce réalisateur, connu en Angleterre mais inconnu du reste du monde, de réaliser le cinquième opus des aventures du plus célèbre sorcier : Harry Potter et l'Ordre du Phénix. David Yates succède ainsi à Chris Columbus, Alfonso Cuaron et Mike Newell, et apporte sa touche personnelle aux aventures du jeune sorcier, s'arrêtant sur la psychologie et sur l'aspect émotionnel des personnages. Il continue par la suite sur cette lancée et réalise les trois derniers volets de la saga, Harry Potter et le Prince de sang mêlé, Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 et Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
13 604 spectateurs
Or
13 457 spectateurs
Argent
6 516 spectateurs
Bronze
3 635 spectateurs
Vu aussi
4 431 spectateurs
Envies
1 138 spectateurs
Pas apprécié
263 spectateurs
PAV
620 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.41/10
Nombre d'évaluations : 4 519

1 Citations 1 372 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Yates

Sortie France : 2022-04-13

Les derniers commentaires sur ses films

Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Un film en demi-teinte, je n'ai pas eu spécialement l'impression de faire de grosses découvertes sur Dumbledore. J'ai trouvé que ça manquait de rythme et de profondeur. Le changement d'acteur pour Grindelwald m'a donné l'impression de voir un autre personnage, ce qui m'a un peu cassé dans ma vision de cette saga (si cela ne devient pas une trilogie...). Rien à dire côté casting cependant, mais dommage que les personnages ne soient pas traité à leur juste valeur, surtout qu'il y en a trop et que les plus importants n'ont même pas suffisamment de développement.

Le fond de politique ne m'a pas spécialement plu. Je ne suis pas déçue, mais seulement un peu contrarié de voir une histoire avec autant de potentielle n'être présentée qu'en surface. On a beau être auteure de best-seller, écrire des scénarios n'est pas donné à tout le monde...

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Un troisième opus toujours aussi magique !

Bien que je ne sois absolument pas fan de la saga « Harry Potter » et croyez-moi, c’est un doux euphémisme, j’ai un attrait tout particulier pour cette saga dérivée, que je trouve plus intéressante, autant dire qu’en retrouver l’univers, fut un vrai petit régal. Effectivement, ce qui me plaît le plus, c’est incontestablement le monde qu’il met en lumière, même si on conserve inévitablement les codes de sa grande sœur, au cœur de la magie, ce qui en fait la véritable force, ce sont les créatures qui le compose et qui nous font toujours plus rêver. Aussi adorables, que dangereuses, aussi minuscules, que gigantesques, elles nous offrent un panel extraordinaire, qui nous en met toujours plein les yeux et qui fera rêver notre âme d’enfant, avec comme cette envie irrésistible, de pouvoir les rencontrer en vrai. Comme souvent avec cette saga, ces animaux fantastiques ont une importance primordiale dans les évènements qui ont cours, cette fois ne déroge clairement pas à la règle, c’est peut-être même d’autant plus important et leurs rôles seront des plus essentiel. La réalisation de David Yates est toujours aussi merveilleuse, évidemment, l’accent est clairement mis sur la magie inhérente à l’univers et c’est une réussite totale, un voyage dans un imaginaire sublime, qui nous fait immédiatement rêver. Les effets spéciaux sont bien sûr de grande qualité, ils viennent renforcer la beauté de l’environnement, mais seront aussi capable de faire preuve de cruauté, parce que tout n’est pas tout rose. En ce qui concerne le scénario, il reprend son fil rouge, vient continuer l’intrigue mise en place, alors on avance dans le récit, même si on aurait pu souhaiter que ça aille peut-être un peu plus vite, les éléments prennent forme malgré tout, pour nous brosser un tableau plus complet. Reste que l’on prend un plaisir immense, on se laisse porter par le rythme, par la beauté des scènes qui s’enchaînent et surtout, par les émotions qui se dégagent de ces personnages que l’on apprécie tant, par leur complexité, mais surtout, leur humanité. Quant au casting, il est toujours aussi excellent, Eddie Redmayne est toujours aussi génial, Jude Law y est simplement parfait et même si l’on peut regretter le choix de Mads Mikkelsen, il fait le job.

En bref : Un troisième opus qui conserve tout ce qui en fait sa force, son univers magique d’un bout à l’autre, ces créatures qui nous font rêver, mais qui peuvent également se montrer hostiles, nous faisant partager un récit qui saura avancer dans son intrigue principale, même si on aurait aimé aller plus loin et qui saura nous tenir en haleine, du début à la fin !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/05/03/les-animaux-fantastiques-les-secrets-de-dumbledore/

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

J'avais vu pas mal de critiques négatives avant de voir ce film et je m'attendais donc à être déçue. Au final, j'ai adoré! Pas autant que les deux premiers, mais j'ai vraiment été agréablement surprise. Ce film-ci est plutôt un film de transition vers les deux derniers volets, et il apparaît plus "apaisé":Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple si on compare la scène d'ouverture de celui-ci, où Newt aide une femelle Qilin à mettre bas, à celle du deuxième, où Grindelwald s'évade de manière spectaculaire, il y a quelque chose de plus posé, même si ensuite les fidèles de Grindelwald tuent la mère et volent le bébé même si le contexte est plutôt sombre.

Au niveau des couleurs, ce film-ci est plus clair que les précédents.

Si j'ai ressenti quelques longueurs au début du film, j'ai tout de suite été entraînée dans l'action ensuite. On découvre de nouveaux animaux fantastiques (le Qilin est adorable) ainsi que de nouveaux personnages, comme Lally, que j'ai beaucoup appréciée.

L'esthétique générale du film est toujours aussi magnifique.

Eddie Redmayne est toujours aussi excellent dans le rôle de Norbert (la scène dans la caverne est excellente, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri), tout comme le reste des acteurs déjà vus dans les précédents films. Je suis plus sceptique sur le choix de Mads Mikkelsen pour incarner Grindelwald. Il est certes convaincant, mais il n'a pas la folie et le charisme qu'avait su insuffler Johnny Depp à son personnage. Le fait qu'il n'ait pas, contrairement à Depp, un costume qui crée un rôle à part, un signe distinctif, n'aide pas non plus.

J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont est approfondie la relation entre Thésée et Newt. C'était vraiment touchant.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai aussi adoré la dernière scène du film, avec Newt qui retrouve Tina (qu'on n'a jamais vu aussi élégante) et le mariage de Jacob et Queenie. J'espère que la relation entre Newt et TINA sera approfondie dans les deux derniers volets parce qu'ils sont vraiment touchants ensemble. C'était la première fois aussi qu'un film de la saga Les Animaux fantastiques se termine sur une note apaisée et positive, et ça fait chaud au coeur..

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce dernier opus, différent des autres mais toujours aussi magique!

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Bon ben pas très enthousiasmant comme dernier épisode!

La pente de l'amertume a commencé avec le 2ème film, qui on pourrait le dire, se donnait une place pas évidente dans cette trilogie (celle du milieu).

En dehors de ça, j'espérais un retour en force pour ce 3ème opus. Oh la la, ça commence bien! monsieur Depp a disparu...hum.

L'action n'est pas grandissante et le suspens reste banal et prévisible. Quant au scénario, il est minimaliste pour un film qui se veut ambitieux dans le monde d'Harry Potter!

Un film pas marrant pour les jeunes enfants qui attendent des animaux fantastiques.

Le clou du spectacle, même si ce passage nous donne des frissons nostalgiques, c'est bien sûr POUDLARD et la musique d'Harry Potter qui redonnent un regain d'intérêt pour nous réveiller de la baisse de rythme constaté... oui J. K. Rowling c'est commercial pour masqué le manque d'idées et gagner des sous!...

Le film se tient sans extravagances. Les décors sont beaux ainsi que l'ambiance est soignée. Et les acteurs assurent dans leur propre personnage. Humour ok... drame ok... costumes ok... musique ok... mais tout ça ne suffit pas face à un gros Harry Potter qui prend de la place.

Dommage que cette merveilleuse idée ne soit pas aboutie!

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

j'ai beaucoup aimé, on retrouve l'univers Harry potter, avec un monde plein de magie. Même si Depp n'est plus présent de ce volume, ça n’enlève rien au jeu de l'acteur qui le remplace. juste ce qui pas perturber c'est que le ministre de ministère de la magie Allemande ressemble beaucoup au nouveau Grindelwald.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarence 2022-05-12T15:54:46+02:00
Les Animaux Fantastiques

Eddie Redmayne est incroyable dans la peau de Newt Scamander, et l'alchimie à l'écran entre les quatre personnages principaux marche vraiment bien.

J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite, et surtout surtout, de développer l'histoire de Newt et Leta, et le lien de Croyance avec le monde des sorciers.

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Voilà un troisième volet un peu pâlot. Le principal soucis de ce film et de son prédécesseur, Les Crimes de Grindelwald, reste le rythme et ce terrible étirement du scénario sur bien trop de volets - ce qui dilue l'intrigue.

Les secrets de Dumbledore n'est pas pour autant un mauvais film ; les scénaristes sont bien retombés sur leurs pattes à propos des points d'intrigue douteux soulevés à la fin de l'opus précédent (lien entre Albus et Gellert, origine de Credence). Mads Mikkelsen fait un antagoniste beaucoup plus crédible que l'ancien acteur et Jacob est bien mis en avant !

Les enjeux de ce volet ne sont cependant pas très clair.Spoiler(cliquez pour révéler) L'annonce de ces élections à Berlin à la veille de la guerre... Nous étions plusieurs dans la salle à imaginer l'équivalent de l'élection du chancelier allemand sorcier avant de nous rendre compte de la portée internationale des élections.

Certaines scènes sont tout de même particulièrement réussies, comme celles des "crabes magiques" mettant en valeur des créatures fantastiques !

Afficher en entier
Les Animaux fantastiques : Les Secrets de Dumbledore

Je dois dire qu'avec toutes les critiques, je ne savais pas à quoi m'attendre. Et bien, je ne suis pas déçue ! J'ai vraiment apprécié ce film !

D'abord, les effets spéciaux sont exceptionnels. La magie est présente dans l'histoire et à l'écran. Quelle explosion de couleur !

Ensuite, le scénario est beaucoup plus ficelé que le deuxième opus. L'histoire est cohérente, menée à bout avec des séquences qui se suivent pour former un grand puzzle final. L'histoire est intéressante et nous fait voyager.

Pour une note moins glorieuse, j'admets que les animaux fantastiques sont moins mis en avant, ce qui ne rend pas l'histoire moins intéressante.

Enfin, les acteurs sont incroyables. Mads Mikkelsen reprend très bien le rôle de Grindelwald et l'incarne comme si c'était lui depuis le début. Le changement ne m'a pas du tout chamboulée. Eddie Redmayne reste excellent et nous réserve quelques surprises et autres rires. Les nouveaux personnages sont aussi très chouettes et apporte une nouvelle touche.

Bref, je suis convaincue et heureuse de ce troisième film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OUILLON 2022-05-17T22:05:10+02:00
Les animaux fantastiques 5

Les animaux fantastiques 5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OUILLON 2022-05-17T22:08:17+02:00
Les animaux fantastiques 5

Les animaux fantastiques 5

Afficher en entier

Dédicaces de David Yates
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Warner Bros. Pictures : 7 films

Warner Bros. : 2 films

Warner Bros : 1 film

Metropolitan FilmExport : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode