Films
46 589
Membres
23 481

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alfonso Cuarón

Réalisateur

10 031 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T21:56:42+01:00

Biographie

Après une longue carrière à la télévision et un succès au cinéma avec la comédie noire Uniquement avec ton partenaire, Alfonso Cuaron quitte son pays natal pour réaliser de nombreux épisodes de la série américaine Fallen angels. Ces derniers lui permettent de décrocher ses premières récompenses.

Son ascension à Hollywood est ensuite assez rapide : en 1993, il réalise La petite princesse, pour lequel il reçoit un chaleureux accueil critique et public. Pour son troisième long-métrage, le cinéaste choisit de mettre en scène l'adaptation contemporaine du classique de Charles Dickens De grandes espérances (1998), avec notamment Ethan Hawke, Robert De Niro, Anne Bancroft et Gwyneth Paltrow.

Avec Y tu mama tambien en 2001, Cuaron retourne au Mexique et signe son premier film en langue espagnole depuis dix ans. C'est aussi avec ce drame qu'il fait ses premiers pas en tant que producteur. Pour l'occasion, il crée sa propre société : Bésame Mucho, installée dans les locaux de la Warner Bros. Très remarqué, le film reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du scénario à Venise.

En 2003, repéré pour son travail sur Une petite princesse, le cinéaste est contacté par les producteurs de la saga Harry Potter pour mettre en scène le troisième opus de la série, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Après avoir instillé de la noirceur dans l'univers du jeune sorcier, le cinéaste se projette dans un futur inquiétant avec Les Fils de l'homme, une fable d'anticipation portée par Clive Owen.

Après sept ans d'absence au cinéma, le cinéaste atypique revient avec un thriller de science-fiction pour lequel il utilise plusieurs techniques expérimentales. Gravity est centré sur le personnage interprété par Sandra Bullock, qui se retrouve livrée à elle-même au beau milieu de l'espace suite à une mission qui a mal tourné. Présentant de nombreux plans séquences "choc", le long métrage est composé majoritairement à partir d'images de synthèses.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 468 spectateurs
Or
3 882 spectateurs
Argent
2 124 spectateurs
Bronze
1 318 spectateurs
Vu aussi
1 653 spectateurs
Envies
399 spectateurs
Pas apprécié
263 spectateurs
PAV
222 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 1 324

1 Citations 510 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alfonso Cuarón

Sortie France : 2018-12-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-09-16T18:26:54+02:00
La petite princesse

Je ne savais pas que ce film exister jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard sur Netflix. Le dessin animé "Princesse Sarah" à bercer mon enfance et me laisse tant de bon souvenirs que de mauvais. C'est pour ça que je suis ravi que le film soit différent. Je n'ai jamais lu le roman et donc je ne sais pas laquelle des deux versions et la plus fidèle, mais j'ai quand même plus apprécié la fin du film que du dessin animé.

L'actrice est toute mignonne et correspond bien au personnage. J'ai beaucoup aimé les décors et les costumes. En tout cas, je suis contente d'être tombé dessus et je ne suis pas dessus de mon visionnage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2020-11-15T17:44:31+01:00
Gravity

Le seul point que l'on peut leur reconnaître c'est la très belle qualité d'image. Si l'on aime l'espace je pense que c'est un film à voir. A part ça ce film est vraiment surcoté. L'action est vide, c'est 1h30 de perdu pour moi.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Tous les films de Harry Potter sont géniaux alors REGARDEZ LES !!!!

;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2020-11-23T13:19:06+01:00
Gravity

Vu hier à la télé. Et visuellement je n'ai rien à dire, c'est parfait.

Sur ce point, je vois pourquoi les gens en font tout un foin, surtout si ils l'ont vu en 3D, pour le reste bien que ce soit pas mauvais et que George et Sandra sont très bons (surtout Sandra), je n'ai pas ressentie grand chose.

Même si il a de belles scènes avec de beaux messages, et que Sandra pleure, il ne se passe pas grand chose (dans mon moi-même).

Donc non, il est pas mauvais car on en prend pleins les mirettes (même si y a certains plan qui me donner plus "envie de vomir" qu'autre chose, mais bon au moins c'est immersif comme film), puis bon 1h30 ça passe vite (même avec deux coupures pubs, lol). Après, j'irais pas jusqu'à le recommander sauf si la personne peut le voir en 3D.

Faites-vous votre propre opinion, y a rien de mieux :)

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours moins apprécier ce 3ème film que les autres. Je ne sais pas je trouve que l'atmosphère y est trop lourde. Mais d'un autre coté mon petit favoris Sirius Black est présent donc ça rend la chose un peu plus plaisante.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

beaucoup mieux. ce film et vraiment original et le personnages de Lupin est interessant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cine-game 2021-01-08T16:29:23+01:00
Gravity

Impression plus intense par ce re-visionnage. Déjà, ce qui m'a frappé dans les premières secondes est le silence, apaisant, comme figé et pourtant gorgé de vie voyant la terre et la lumière du soleil. Les moments de silence donnent un apaisement je trouve vu l'environnement.

C'est vraiment bien réussi le mélange de calme et de sérénité, mais aussi les moments d'adrénaline avec au bout d'une vingtaine de minutes une bonne frayeur. Il y a aussi l'angoisse de finir seul dans un endroit sans vie.

Sandra Bullock est magistrale et George Clooney à peut-être Spoiler(cliquez pour révéler) disparu un peu tôt. Mais ma plus grande surprise et qui donne cette confusion de 1 ou 2 minutes est la réapparition de l'astronaute Kowalski sachant ensuite que ce n'est qu'un rêve d'un désespoir du docteur Stone, aussi les moments d'émotion de perdre sa petite fille comme exemple. Les pièges de l'univers sont vraiment bien réalisés aux images magnifiques. Comme les musiques d'ailleurs. Un très bon scénario pour une belle fin.

Notation : 18/20 - Or - Univers et solitude époustouflant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie7cheer 2021-01-24T20:33:42+01:00
Gravity

Un film très moyen à mon avis étant donné le peu d’explication entre ce qui se passait dans le film et les explications scientifiques. L’actrice principale, une actrice que j’aime beaucoup, a très bien joué son rôle. Par contre, le personnage qu’elle jouait, j’avais l’impression que ce personnage n’avait suivi aucune formation pour être astronaute. À plusieurs reprises, je levais les yeux au ciel me disant « reprend toi, tu es censé être capable de contrôler ta respiration, peut importe la situation ».

Je me souviens aussi de la dernière scène, et je me disais « comment ça se fait que sa navette n’est pas explosée ! ». D’un point de vue scientifique, la navette aurait brûlé tout au long de la dernière scène, tout simplement parce qu’il y avait un défaut dans l’isolation de la capsule.

Il y avait donc plusieurs manques scientifiques qui ne m’ont pas fait aimer le film. Au niveau des images de l’espace, là tu as quelque chose de réussi.

Afficher en entier

Dédicaces de Alfonso Cuarón
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Miramax Films : 1 film

Canal+ : 1 film

La Fabrique de films : 1 film

Victoires International : 1 film

Arrival Cinema LLC : 1 film

X-Filme Creative Pool : 1 film

Warner Bros : 1 film

Heyday Films : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array