Films
51 442
Membres
25 746

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Alfonso Cuarón

Réalisateur

10 166 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T21:56:42+01:00

Biographie

Après une longue carrière à la télévision et un succès au cinéma avec la comédie noire Uniquement avec ton partenaire, Alfonso Cuaron quitte son pays natal pour réaliser de nombreux épisodes de la série américaine Fallen angels. Ces derniers lui permettent de décrocher ses premières récompenses.

Son ascension à Hollywood est ensuite assez rapide : en 1993, il réalise La petite princesse, pour lequel il reçoit un chaleureux accueil critique et public. Pour son troisième long-métrage, le cinéaste choisit de mettre en scène l'adaptation contemporaine du classique de Charles Dickens De grandes espérances (1998), avec notamment Ethan Hawke, Robert De Niro, Anne Bancroft et Gwyneth Paltrow.

Avec Y tu mama tambien en 2001, Cuaron retourne au Mexique et signe son premier film en langue espagnole depuis dix ans. C'est aussi avec ce drame qu'il fait ses premiers pas en tant que producteur. Pour l'occasion, il crée sa propre société : Bésame Mucho, installée dans les locaux de la Warner Bros. Très remarqué, le film reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du scénario à Venise.

En 2003, repéré pour son travail sur Une petite princesse, le cinéaste est contacté par les producteurs de la saga Harry Potter pour mettre en scène le troisième opus de la série, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Après avoir instillé de la noirceur dans l'univers du jeune sorcier, le cinéaste se projette dans un futur inquiétant avec Les Fils de l'homme, une fable d'anticipation portée par Clive Owen.

Après sept ans d'absence au cinéma, le cinéaste atypique revient avec un thriller de science-fiction pour lequel il utilise plusieurs techniques expérimentales. Gravity est centré sur le personnage interprété par Sandra Bullock, qui se retrouve livrée à elle-même au beau milieu de l'espace suite à une mission qui a mal tourné. Présentant de nombreux plans séquences "choc", le long métrage est composé majoritairement à partir d'images de synthèses.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 525 spectateurs
Or
3 922 spectateurs
Argent
2 161 spectateurs
Bronze
1 334 spectateurs
Vu aussi
1 679 spectateurs
Envies
398 spectateurs
Pas apprécié
269 spectateurs
PAV
234 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 1 358

1 Citations 517 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Alfonso Cuarón

Sortie France : 2018-12-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Laurie7cheer 2021-01-24T20:33:42+01:00
Gravity

Un film très moyen à mon avis étant donné le peu d’explication entre ce qui se passait dans le film et les explications scientifiques. L’actrice principale, une actrice que j’aime beaucoup, a très bien joué son rôle. Par contre, le personnage qu’elle jouait, j’avais l’impression que ce personnage n’avait suivi aucune formation pour être astronaute. À plusieurs reprises, je levais les yeux au ciel me disant « reprend toi, tu es censé être capable de contrôler ta respiration, peut importe la situation ».

Je me souviens aussi de la dernière scène, et je me disais « comment ça se fait que sa navette n’est pas explosée ! ». D’un point de vue scientifique, la navette aurait brûlé tout au long de la dernière scène, tout simplement parce qu’il y avait un défaut dans l’isolation de la capsule.

Il y avait donc plusieurs manques scientifiques qui ne m’ont pas fait aimer le film. Au niveau des images de l’espace, là tu as quelque chose de réussi.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Ce troisième film est honnêtement mon préfère de la saga, c'est la phase charnière des 7 films qui est le début de la disparition de l'enfance et le début de la noirceur. J'ai adoré les deux acteurs qui jouent Sirius et Remus même si à la base je ne les imaginais pas comme cela, je suis clairement tombé amoureuse. En apprendre plus sur l'histoire du père de Harry et voir la confrontation Rogue/Sirius et Remus était très bien retranscrite.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Il s'agit du film Harry Potter avec le plus de personnalité. Qu'on l'apprécie ou pas, le film est extrêmement bien réalisé avec des touches d'humour et un mise en scène débraillée qui correspondait magnifiquement au changement d'ambiance que devait prendre la saga. Bon film, bon harry potter, bon moment.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Encore un excellent film, où l'on sent que l'ambiance commence à changer ! Les acteurs grandissent progressivement, en même temps que les jeunes de ma génération, et l'histoire commence à bien prendre forme et à accueillir de nouveaux personnages. J'aime toujours autant cette saga !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephGilmore 2021-03-18T19:52:16+01:00
Gravity

Avant de voir ce film et ne m'étant pas renseignée, je pensais voir un film sur l'espace, typique d'une production hollywoodienne… C'est un peu ça mais avec une qualité cinématographique en plus et de bons acteurs.

Au delà du fait qu'il y a, certes, un décalage entre la réalité et l'action du film (avec le personnage de Ryan Stone...Spoiler(cliquez pour révéler)une astronaute vraiment pas formée et compétente pour une situation pareille !), il y a tout de même ce qu'on ne peut effectivement pas nier.

La qualité des images est incroyable et nous permet de se sentir immergés dans l'action, ce qui rend le film moins long et il est vrai que le acteurs sont bons (en même temps Georges Clooney et Sandra Bullock sont loin d'être les pires acteurs haha !).

Les personnages ne sont cependant pas assez approfondis selon moi, il est difficile de les "appréhender", Spoiler(cliquez pour révéler)même si on peut comprendre que Ryan Stone (Sandra Bullock) subit une expérience traumatisante dans l'espace qui va lui permettre de se libérer de ses vieux démons (deuil de sa fille) mais franchement pas de quoi nous permettre de bien analyser les personnages (voir le seul personnage qu'il reste à la fin...Matt Kowalsky (George Clooney) qui s'en va dans les fins fonds de l'espace au bout d'une demi-heure de film, pas top :/) donc difficile de se construire un avis sur l'histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-03-19T13:04:51+01:00
Gravity

Le film Gravity c'est surtout un travail considérable côté technique. Pour le côté histoire, à vrai dire, il n'y a pas grand chose, le scenario est très light. Le personnage joué par Georges Clooney fait un passageSpoiler(cliquez pour révéler) éclair dans le film et se sacrifie assez rapidement. Toute la qualité du film est dans l'image et dans le son. On s'attend bien à la fin à ce que le personnage de Sandra Bullock survive, mais le suspense est tellement court qu'on se demande si le réalisateur n'avait pas une durée limite pour l'ensemble. Donc: un bon film, à voir une fois, mais qui ne perdurera pas dans les souvenirs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-15T11:14:54+02:00
Gravity

J'ai vu ce film au cinéma en Ecosse, en 3D, et pour un film comme ça, ça apporte réellement quelque chose ! Car en soi, c'est encore un film sur une expédition dans l'espace, et ça peut parfois traîner en longueur sur certaines scènes. Ceci dit, j'ai quand même bien accroché, on ne voit pas souvent de film de ce genre avec une femme en premier rôle !

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Toujours un excellent film !

Spoiler(cliquez pour révéler)Sirius est gentil...Et pour la suite...Je n'ose pas le dire car c'est trop trsite

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Je ne fais pas partie de ceux passionnés par ce film. En réalité les premiers Harry Potter sont moins intéressants que les autres selon moi.

Afficher en entier
Harry Potter, Épisode 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Eh bien, après un visionnage, j'avais décidé que c'était celui-ci, de tous que j'aimais le moins. Étrange car c'est aussi celui que j'ai vu le plus... Ce film est pour moi réellement une énigme vivante. Même si c'est de très loin mon préféré, l'intrigue commence à se complexifier à partir de ce volet et de la rencontre avec Spoiler(cliquez pour révéler)Sirius. L'histoire est toujours et assez fidèle au livre mais avec quelques éléments décalés pour ne pas avoir un rendu trop "copier-coller" du troisième tome de JK Rowling. On ne peut certainement pas dire que ce volet est interressant ou nul car c'est dans celui-ci que l'histoire prend toute son ampleur, s'élargit pour devenir un vrai film d'action à partir du 4.

On a très bien vu que les trois acteurs ont bien grandis en quelques années et le scénario grandi avec eux, est plus sombre, plus oppressant et leur prestation est toujours génial !

Ce qui reste pour moi un défaut, que je n'avais tout bonnement rien compris la première fois que je l'ai vu et c pour ça que jusque là, je le revois en boucle pour être sûr de bien comprendre le mécanisme : c'est l'histoire du système du retourneur de temps.

C'est complexe, c'est compliqué mais ça apporte une petite touche qu'il n'y avait pas dans le deux précédents.

Enfin voilà, je recommande une nouvelle fois encore ce troisième volet à l'allure légèrement plus sombre mais qui reste très accessible.

Afficher en entier

Dédicaces de Alfonso Cuarón
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array