Alfonso Cuarón
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.19/10Nombre d'évaluations : 1 557
1 Citations 543 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
C'était vraiment un excellent film
Afficher en entierUn film en noir et blanc, qui se passe au Mexique dans les années 70, en langues locales… tout pour titiller la curiosité d'un cinéphile.
Et la curiosité paye encore parce que j'ai apprécié la proposition, tant du point de vue visuel que de tout ce que le scénario a pu mettre dans l'évocation de ce quartier et de cette famille.
Quel portrait de femme bien travaillé, bien loin de ce qu'on nous sert depuis quelques années. Difficile de ne pas aimer Cléo, cette servante qui s'occupe de la famille, des enfants en menant en même temps sa propre vie qui change du tout au tout avec les évènements et troubles de la société mexicaine en ébullition.
C'est peut-être un brin long par moment mais c'est une bonne découverte et je n'oublierai pas de sitôt Cléo et le reste de cette famille.
Afficher en entierJ'ai regardé ce film avec peu d'attentes. Une part de moi pensait que cela allait être l'un de ces films qui sont des chef d'oeuvres au plan cinématographique, mais qui m'ennuie un peu, mais non pas du tout! Quel beau film, l'attention au détail, les scènes le choix artistique d'avoir mis le film en noir et blancs, les symboles et le fait qu'on s'imprègne de l'histoire à la ville de Mexico dans les années 70 avec les dialogues en espagnol...
Je me sentais également investie dans l'histoire dite d'un point de vue intimiste du personnage de Cleo et sa relation avec les enfants de la famille. Il y a des thèmes intéressants et des scènes très poignantes. Il ne se passe pas grand chose en soi, mais une belle découverte si on aime moindrement le cinéma et les films plus « d'auteur ». Le jeu d'acteur est également bon avec des silences qui disent parfois tout.
Afficher en entierJe jure solennellement que mes intentions sont mauvaises.
Afficher en entierUne pépite. Juste une grosse pépite. De toutes façons, il y a Emma Watson, c'est forcément une pépite
Afficher en entierC'est dingue de savoir que c'est ce film qui a fait se décider JK Rowling pour le choix d'un réalisateur pour le troisième film Harry Potter ! Merci JK, d'avoir vu par delà le cul !
Afficher en entierIci on a encore un superbe film.
N'empêche que touché au voyage dans le temps est une prise risqué, ce film arrive à s'en sortir dans la forme.
J'ai bien aimé les petites remarques de Ron sur le fait qu'hermione disparaît et apparaît souvent, on nous montre bien que la romance entre les deux commence assez tôt dans la saga (Prcq je trouve que dans les livres, c'est pas trop ça 🧍) et le EXPECTO PATRONUM de Harry est parfait x)
Afficher en entierC'est vraiment cool de continuer dans les aventures de ces trois ados.
J'adore le concept du film.
Je conseille!
Afficher en entierL’atmosphère se noircit quelque peu avec ce troisième opus ; quel plaisir de revoir ce film !
Je ne m’en lasse pas de revoir cette série…
Afficher en entierJ'adore ce film, surtout grâce à l'apparition de Sirius Black
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Alfonso Cuarón
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Warner Bros : 1 film
Heyday Films : 1 film
Reality Media : 1 film
Warner Bros. Pictures : 1 film
Universal Pictures : 1 film
Strike Entertainment : 1 film
Hit & Run Productions : 1 film
Fox : 1 film
Biographie
Après une longue carrière à la télévision et un succès au cinéma avec la comédie noire Uniquement avec ton partenaire, Alfonso Cuaron quitte son pays natal pour réaliser de nombreux épisodes de la série américaine Fallen angels. Ces derniers lui permettent de décrocher ses premières récompenses.
Son ascension à Hollywood est ensuite assez rapide : en 1993, il réalise La petite princesse, pour lequel il reçoit un chaleureux accueil critique et public. Pour son troisième long-métrage, le cinéaste choisit de mettre en scène l'adaptation contemporaine du classique de Charles Dickens De grandes espérances (1998), avec notamment Ethan Hawke, Robert De Niro, Anne Bancroft et Gwyneth Paltrow.
Avec Y tu mama tambien en 2001, Cuaron retourne au Mexique et signe son premier film en langue espagnole depuis dix ans. C'est aussi avec ce drame qu'il fait ses premiers pas en tant que producteur. Pour l'occasion, il crée sa propre société : Bésame Mucho, installée dans les locaux de la Warner Bros. Très remarqué, le film reçoit de nombreuses récompenses, dont le Prix du scénario à Venise.
En 2003, repéré pour son travail sur Une petite princesse, le cinéaste est contacté par les producteurs de la saga Harry Potter pour mettre en scène le troisième opus de la série, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. Après avoir instillé de la noirceur dans l'univers du jeune sorcier, le cinéaste se projette dans un futur inquiétant avec Les Fils de l'homme, une fable d'anticipation portée par Clive Owen.
Après sept ans d'absence au cinéma, le cinéaste atypique revient avec un thriller de science-fiction pour lequel il utilise plusieurs techniques expérimentales. Gravity est centré sur le personnage interprété par Sandra Bullock, qui se retrouve livrée à elle-même au beau milieu de l'espace suite à une mission qui a mal tourné. Présentant de nombreux plans séquences "choc", le long métrage est composé majoritairement à partir d'images de synthèses.
(Allociné)
Afficher en entier