Films
53 650
Membres
27 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Gary Ross

Réalisateur

10 389 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Mayoune 2013-12-22T20:08:35+01:00

Biographie

Cinéaste américain, Gary Ross débute sa carrière à Hollywood en signant le scénario de Big, la comédie culte dans laquelle Tom Hanks incarne un enfant piégé dans le corps d'un adulte. Ce premier essai réussi vaut à Ross une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario original. Au début des années 90, il alterne l'écriture et la production (Le Plus fou des deux). Avec la comédie Président d'un jour, il met par exemple à profit sa connaissance de la scène politique américaine. Le scénario de cette romance qui réunit Sigourney Weaver et Kevin Kline lui permet d'obtenir une nouvelle nomination aux Oscars.

En 1998, Gary Ross se lance dans sa première réalisation avec Pleasantville (un projet qu'il produit et scénarise). Cette comédie féerique dans laquelle Tobey Maguire et Reese Witherspoon sont transportés dans le monde de la télévision en noir et blanc des années cinquante, récolte trois nominations aux Oscars (Meilleure musique, Meilleurs costumes, Meilleure direction artistique). Cinq ans plus tard, Gary Ross revient derrière la caméra avec Pur Sang, la légende de Seabiscuit, un drame hippique dans lequel il retrouve Tobey Maguire, métamorphosé en jockey d'un étalon devenu champion de courses. Le long métrage est cité à sept reprises aux Oscars, dont une nomination pour la statuette suprême (Meilleur film).

Après un passage par l'animation (il produit et scénarise La Légende de Despereaux, un divertissement qui suit les aventures d'une courageuse souris), Gary Ross s'acquitte de la lourde tâche de porter à l'écran le premier tome de la trilogie à succès Hunger Games. Cette production, attendue par des millions de fans, est l'adaptation du best-seller de Suzanne Collins. Malgré l'importance du projet, qui rassemble quelques-uns des meilleurs espoirs d'Hollywood (Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth), Gary Ross ne se contente pas de réaliser le film, il le scénarise également.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
3 276 spectateurs
Or
3 800 spectateurs
Argent
1 852 spectateurs
Bronze
991 spectateurs
Vu aussi
1 208 spectateurs
Envies
262 spectateurs
Pas apprécié
136 spectateurs
PAV
116 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.43/10
Nombre d'évaluations : 1 469

0 Citations 614 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Gary Ross

Sortie France : 2018-06-13

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-07-05T21:35:44+02:00
Hunger Games

Un très bon film mais un départ un peu lent. Entre 40 minutes et 1 heure pour entrer enfin dans l'arène des jeux ! (non que les scènes précédentes soient inutiles). Aussi, a certains moments, je n'ai pas du tout aimé la façon dont le cameraman filme les plans. Malgré cela, nous tenons le début d'une très bonne série sur le thème des injustices (principalement sociales), de la révolte et plus encore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2021-07-15T20:01:09+02:00
Hunger Games

Quelle claque !!!

J'étais tout d'abord réticente face à l'absence d'accès aux pensées de Katniss (j'ai d'abord lu les livres) et aux quelques modifications, mais elles ont vite disparu face au talent d'actrice de Jennifer Lawrence et à la fidélité du film. J'aime énormément, l'une de mes sagas préférées !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-28T08:47:36+02:00
Hunger Games

Une histoire dense et originale. C'est ce que j'appelle de la Bonne SF d'aventure. Les personnages sont attachants et fouillés. C'est captivant, on est très vite happé par ce jeu de la mort, tel les gladiateurs au temps des jeux du cirque à Rome. Au passage, Donald Sutherland est un régal de méchanceté. Excellent divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2021-08-24T12:17:50+02:00
Ocean's 8

Ce film est pour moi une réussite. Un plan peaufiné et original, des personnages intéressants grâce à des acteurs efficaces, une bande-son entrainante... en somme, beaucoup d'ingrédients pour nous permettre de passer un bon moment de divertissement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2021-09-19T09:38:28+02:00
Ocean's 8

A mon avis, ils ont voulu créer un autre film dans l'univers des Ocean sans que cela ne marche vraiment. Les rebondissements s'enchainent, à croire que le scénariste en a voulu en rajouter des tonnes pour que le film ne se termine pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2021-10-04T16:50:52+02:00
Hunger Games

J'avais adoré les livres, et depuis j'étais impatiente de voir les films. C'est vrai que j'appréhendais un peu et j'avais peur d'être déçue, que le scénario soit trop différent et que je ne retrouve pas mes impréssions, mais finalement ce n'est pas du tout le cas. Concernant le déroulement du film en tout cas. J'ai trouvé le début un peu rapide par rapport à toutes les informations qu'on peut trouver dans le roman, mais à partit du moment ou ils rentrent dans l'arène, c'est vraiment cohérent.

Les effets spéciaux sont très bien fait et les paysages retransmettent exactement ce que j'avais pu imaginer durant ma lecture.

La trame est vraiment la même, et les acteurs incarnent parfaitement leur personnages. J'étais un peu sceptique sur ce point, et c'est vrai que je ne suis pas totalement satisfaite de Katniss, mais au vu de son personnage dans le livre je ne pense pas qu'on aurait pu faire mieux.

Certains autres ne sont pas aussi présents que dans les livres, comme Effie et Heamitch, mais globalement les émotions et les événements sont ressenti comme il ce doit et l'adaptation est hyper réussie.

J'ai tardé à regarder ce premier volet quand on voit depuis combien de temps je les ai lu, et j'avoue que maintenant je suis impatiente de voir la suite.

La fin est réaliste et tout aussi fidèle au livre, ce qui me donne encore plus envie de voir les autres, d'autant que je connais déjà l'histoire. Comme pour le début, je l'ai trouvé un peu rapide et il me semble que certains détails ont été oubliés, -tout comme leur baisé avant l'entrée dans l'arène !- mais il n'en reste pas moins que j'ai adoré.

En tout cas c'est pour une fois un vrai plaisir de voir un film après avoir lu les livres, sans être complètement déçue de ce qui en est fait.

J'ai vraiment hâte de voir le second, en espérant que ce soit aussi émouvant et que je m'éclate autant que pour celui là !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2021-10-24T21:33:48+02:00
Un choix

Une introduction lente, bien dosée, gentille, avec une augmentation progressive de l'attention du spectateur qui ne s'en rend même pas compte, le temps qu'il faut pour apprécier les 2 protagonistes. On va avoir de l'attachement pour chacun d'eux tout au long de l'histoire jusqu'au drame. Et là on prend une claque parce que tout semblait si joli jusqu'alors. La mise en scène est formidablement bien construite, mais on aimerait modifier le script ou alors on aimerait ne jamais avoir commencé à regarder le film. Finalement, il y avait deux fins possibles, le scenario a fait un choix. Ou est-ce le destin? Je ne vous raconte pas la fin, même en mettant une balise pour le spoiler. L'émotion est forte dans les dernières minutes, ceux qui ne verseront pas une larme vont se compter sur les doigts d'une main... Les images sont magnifiques, l'histoire se passe en Caroline du Nord et les scènes ont vraiment été tournées là-bas. Les musiques sont particulièrement bien choisies, surtout dans les passages insouciants au début de l'idylle de Travis et Gabby, elles donnent aux séquences en question une ambiance de joie. Bref, un film magnifique, avec des acteurs renversants d'authenticité, et un flot d'émotion dur à contrôler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elisebrt 2021-12-10T22:08:16+01:00
Hunger Games

se film est géniale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-12T19:56:59+01:00
Hunger Games

J'ai bien aimer l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2022-03-01T18:15:51+01:00
Ocean's 8

Je m'attendais à pire et même si le scénario n'est pas des plus révolutionnaires, j'ai passé un bon moment. Les costumes sont éblouissants tout comme le décor du MET. Les actrices ne sont pas mauvaises dans leurs rôles.

Afficher en entier

Dédicaces de Gary Ross
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode