James Cameron
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.43/10Nombre d'évaluations : 2 549
1 Citations 945 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Se film est une pépite
Afficher en entier
C'est un grand film, presque de l'art total ! Je n'ai pas de mots pour décrire ce chef d'oeuvre tellement il est parfait.
Afficher en entier
C'est un chef-d’œuvre.
Afficher en entier
Spoiler(cliquez pour révéler)fin très triste mais film magnifique
Afficher en entier
Ici, on pleure toujours au même endroit, tout le monde le sait, je le sais.
Afficher en entier
Avatar est un excellent film. Un pur chef d’œuvre. La première et seule fois où je l’ai vu, c’était il y a 9 ans. Donc je ne me rappelai de rien. Ou presque. Et j’ai eu l’envie de redécouvrir ce magnifique univers. C’est pourquoi je l’ai revu hier. Et j’ai bien fait. Je pensais me souvenir de chose, mais aujourd’hui, je sais qu’à 6 ans, on ne peut pas comprendre un film comme celui-ci. Derrière les images et les paroles défilent des messages. Et ces messages ne sont pas présents quand un enfant regarde le film. Croyez-moi, je n’avais jamais ressenti autant d’émotion durant mon premier visionnement ! Là, j’ai été en colère, heureuse, et compréhensive.
Avatar est un film très original, avec un scénario hors du commun et excellent. Les musiques m’ont parfois fait penser à certaines d’autres films, notamment à un moment à celle du Titanic, film monumental également.
J’ai été contente de retrouver Michelle Rodriguez dans ce film. Elle joue toujours aussi bien. Quant à Sam Worthington, il joue à merveille son rôle de Jack Sully. C’est un très bon acteur que j’ai découvert grâce à ce film.
L’histoire en elle-même est belle. La rencontre de Jack et de Neytiri est superbe. Ce film nous montre l’horrible attitude des Hommes a toujours vouloir coloniser et détruire les peuples, et les terres. Nous voyons ici le combat d’un peuple contre un autre. Jack prend conscience petit-a-petit eu monde dans lequel il vit, et de l’atrocité des Hommes. Il décide donc de rester avec les Na’vi et de se battre à leur côté.
La fin est très belle également. Jack qui décide de ne plus être un homme, mais de devenir un Na’vi à son tour… C’est juste magnifique.
J’attends donc avec énormément d’impatience la suite, qui était prévue depuis bien longtemps déjà.
Vu en VO
Afficher en entier
Pas mal, ce film. L'histoire est un peu trop banale à mon gout, mais j'ai quand même beaucoup aprécié ! Je trouve ça vraiment insuportable que ce soit le pauvre qui meurt, et la riche qui survive ! Et, il y a beaucoup d'incohérence dans le film, comme à la fin :Spoiler(cliquez pour révéler) Quand elle est sur la porte sur l'eau, et qu'il est dans l'eau, il y a bie asser de plae pour deux sur la porte !
Afficher en entier
cool
Afficher en entier
Visuellement a coupé le souffle, Avatar nous emporte dans un monde irréel de la première à la dernière minute, grâce notamment à des effets spéciaux somptueux et un super rendu de la technologie 3D. J'ai cependant trouvé que l'histoire, bien que l'on y rentre facilement, souffre d'un scénario trop simplifié, avec une forte tendance (bien Américaine) au manichéisme (avec un méchant très très méchant et des dialogues parfois insipides). Pour le reste, Avatar a marqué d'une pierre blanche l'histoire du cinéma, à n'en point douter !
Afficher en entier
Que dire ? Si Titanic est un classique, ce n’est pas pour rien. De l’histoire aux acteurs en passant par la BO et les décors, tout est splendide. On peut reprocher au film de commencer à vieillir sur certains points et à Rose d’être stupide pour ne pas prêter sa planche, mais il n’en reste pas moins que Titanic est un chef-d’œuvre incroyable. Une histoire d’amour tragique et intemporelle qui s’apprécie à chaque visionnage.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de James Cameron
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
20th Century Fox : 3 films
Pacific Western : 2 films
Hemdale Film : 1 film
Euro Film Funding : 1 film
Cinema 84 : 1 film
Paramount Pictures : 1 film
Canal+ : 1 film
Carolco Pictures : 1 film
Biographie
James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada).
James Cameron, fils de Phillip, un ingénieur électrique, et Shirley, une artiste, est né et a passé son enfance au Canada, près des chutes du Niagara. En 1971, il déménage à Brea (Californie, États-Unis), où il sera diplômé de physique à la California State University. Mais ses premiers jobs alimentaires seront mécanicien et conducteur de camions car il nourrit une toute autre ambition : le cinéma.
James Cameron débute sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste, et projectionniste d'un film produit par Roger Corman, Les Mercenaires de l'espace, en 1980. Il passe à la réalisation de son premier film qu'en 1981 avec Piranha 2 - Les Tueurs volants. Cinéaste peu prolifique, il parvient tout de même à donner au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d'effets spéciaux révolutionnaires, et ce en seulement quatre films dont il rédige également les scripts : Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), et Terminator 2 (1991).
Trois ans après le second Terminator, il retrouve Arnold Schwarzenegger et signe l'un des plus gros succès de l'année 1994, avec le remake musclé de La Totale de Claude Zidi, True Lies. Entre temps, il produit Point Break (1991), et un autre film de science-fiction, Strange Days, deux longs métrages réalisés par Kathryn Bigelow.
Considéré comme le réalisateur le plus rentable de sa génération grâce au succès sans précédent de Titanic (1997), plus gros succès de l'histoire du cinéma avec plus de 600 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain et plus de 1,8 milliards de dollars de recettes internationales, Cameron profite de son aura pour se lancer dans des projets plus atypiques. En 2003, il retourne ainsi près de l'épave du Titanic pour le documentaire Les Fantômes du Titanic tourné avec un système révolutionnaire de prise de vue en trois dimensions et présenté hors compétition au Festival de Cannes.
En 2005 James Cameron amorce le très long tournage (4 ans environ) d'un film dont il a commencé à imaginer l'histoire et l'univers 15 ans auparavant : il s'agit d'Avatar. Ce film de science-fiction en 3D sorti fin 2009 avec un budget record (autour de $ 500 000 000) met en avant aussi bien des stars naissantes comme Sam Worthington ou Zoe Saldana que des acteurs et actrices confirmés tels que Stephen Lang ou Sigourney Weaver (que James Cameron retrouve 23 ans après Aliens le retour). Il bat avec Avatar son propre record en récoltant plus de 2,5 milliards de dollars dans le monde (record qu'il détenait précédemment avec Titanic).
Afficher en entier