James Cameron
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 8.39/10Nombre d'évaluations : 3 398
1 Citations 1 085 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
Une redécouverte en 3D 🎥13 ans plus tard 😯
La magie est intacte et on ne peut que s'incliner devant la maestria de la réalisation de #JamesCameron 👏👏
10/10 🧐#ChefDOeuvre 🙇♂️
Afficher en entierJe fais sans doute partie d'une minorité mais je me suis profondément ennuyée devant ce film, que j'ai trouvé totalement dénué d'intérêt. J'ai l'impression d'avoir perdu trois heures de ma vie à regarder des gens courir dans la flotte. Sinon, on nous montre aussi une femme nue alors que ce n'était vraiment pas nécessaire, ce qui m'a fait rager. Le reste n'était vraiment qu'ennui.
Afficher en entierJe fais sans doute partie de la minorité des gens qui n'ont pas aimé ce film. Je me suis profondément ennuyée. Le scénario était incroyablement prévisible, les effets spéciaux faisaient mal aux yeux et étaient de mauvaise qualité, et le tout était généralement trop long. Mieux vaut revoir Pocahontas, c'est moitié moins long et en dit autant.
Afficher en entierUn film incroyable, riche en émotions. Les images sont magnifiques tout comme l'histoire. Les trois ne se sont pas ressenties, à l'inverse de de l’émerveillement. Celui-ci et le premier volet sont les films les plus spectaculaires que j'ai vu.
Afficher en entierC'est vraiment l'un des plus beaux films avec des images de qualités, et un scénario époustouflant.
Afficher en entierEncore plus beau et génial que le premier!
J'adore toujours autant...
Afficher en entierJe l'ai regardé il y a plutôt longtemps, mais je peux dire qu'il m'a marqué.
Pas seulement parce qu'il fait l'objet d'une célébrité immense, mais aussi parce qu'il m'a fait pleurer, mais à un point.
L'histoire m'a tellement touchée. J'ai vraiment été bouleversée.
Mais je peux dire que tout est génial dedans, l'ambiance du film, les acteurs 💖 etc...
Je conseille!!!
Afficher en entierouais ce film est cool , mais ce que j'ai pas aimé et ça m'a vraiment émue c'est où le bateau il coule et tout le monde se gèle et où la fille perd son ami , ça me rappelle trop de mauvais souvenir avec mon meilleur ami
Afficher en entierVraiment décevant. On a droit à tous les clichés du cinéma hollywoodien.
Afficher en entierWaouh. Juste waouh. On m'a tellement parlé de Titanic que je me suis sentie obligée de le regarder et franchement, c'est sans regrets... Même si tout le mode connait la fin, j'ai été transportée pendant ces 3h14 de film. C'est un incontournable à voir absolument.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de James Cameron
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
20th Century Fox : 3 films
Pacific Western : 2 films
Hemdale Film : 1 film
Euro Film Funding : 1 film
Cinema 84 : 1 film
Paramount Pictures : 1 film
Canal+ : 1 film
Carolco Pictures : 1 film
Biographie
James Francis Cameron est un réalisateur, scénariste et producteur canadien né le 16 août 1954 à Kapuskasing (Ontario, Canada).
James Cameron, fils de Phillip, un ingénieur électrique, et Shirley, une artiste, est né et a passé son enfance au Canada, près des chutes du Niagara. En 1971, il déménage à Brea (Californie, États-Unis), où il sera diplômé de physique à la California State University. Mais ses premiers jobs alimentaires seront mécanicien et conducteur de camions car il nourrit une toute autre ambition : le cinéma.
James Cameron débute sa carrière en tant que directeur artistique, maquettiste, et projectionniste d'un film produit par Roger Corman, Les Mercenaires de l'espace, en 1980. Il passe à la réalisation de son premier film qu'en 1981 avec Piranha 2 - Les Tueurs volants. Cinéaste peu prolifique, il parvient tout de même à donner au cinéma de science-fiction ses lettres de noblesse à grands renforts d'effets spéciaux révolutionnaires, et ce en seulement quatre films dont il rédige également les scripts : Terminator (1984), Aliens le retour (1986), Abyss (1989), et Terminator 2 (1991).
Trois ans après le second Terminator, il retrouve Arnold Schwarzenegger et signe l'un des plus gros succès de l'année 1994, avec le remake musclé de La Totale de Claude Zidi, True Lies. Entre temps, il produit Point Break (1991), et un autre film de science-fiction, Strange Days, deux longs métrages réalisés par Kathryn Bigelow.
Considéré comme le réalisateur le plus rentable de sa génération grâce au succès sans précédent de Titanic (1997), plus gros succès de l'histoire du cinéma avec plus de 600 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain et plus de 1,8 milliards de dollars de recettes internationales, Cameron profite de son aura pour se lancer dans des projets plus atypiques. En 2003, il retourne ainsi près de l'épave du Titanic pour le documentaire Les Fantômes du Titanic tourné avec un système révolutionnaire de prise de vue en trois dimensions et présenté hors compétition au Festival de Cannes.
En 2005 James Cameron amorce le très long tournage (4 ans environ) d'un film dont il a commencé à imaginer l'histoire et l'univers 15 ans auparavant : il s'agit d'Avatar. Ce film de science-fiction en 3D sorti fin 2009 avec un budget record (autour de $ 500 000 000) met en avant aussi bien des stars naissantes comme Sam Worthington ou Zoe Saldana que des acteurs et actrices confirmés tels que Stephen Lang ou Sigourney Weaver (que James Cameron retrouve 23 ans après Aliens le retour). Il bat avec Avatar son propre record en récoltant plus de 2,5 milliards de dollars dans le monde (record qu'il détenait précédemment avec Titanic).
Afficher en entier