Films
45 738
Membres
22 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Terrence Malick

Réalisateur

Né(e) le 1943-11-30 ( 76 ans )
657 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Kristen 2013-12-23T23:29:47+01:00

Biographie

Terrence Malick, né Terrence Frederick Malick1 le 30 novembre 1943 à Ottawa (Illinois) ou à Waco (Texas)2, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Avec Stanley Kubrick, Terrence Malick est certainement le réalisateur le plus mystérieux de ces dernières décennies. On sait finalement très peu de choses sur lui, tant il prend un soin obsessionnel à contrôler son image.

Ayant sans doute vécu au Texas, Terrence Malick aurait passé son enfance entre les champs de blé et les puits de pétrole, à côtoyer les agriculteurs et travailleurs saisonniers. Un amour des grands espaces qui hantera ses oeuvres futures. Après des études brillantes à Harvard où il se familiarise avec la philosophie (il est le premier traducteur du Principe de raison de Martin Heidegger), il débute comme journaliste chez Life puis au New Yorker. Entré au Centre d'Etudes Avancées de l'American Film Institute, il va rencontrer George Stevens Jr. (futur producteur de La Ligne rouge) et le producteur Mike Medavoy, qui le chargera de réécrire le scénario de L' Inspecteur Harry. Une commande qui, si elle n'aboutira pas, provoquera un déclic chez Terrence Malick. A 28 ans, il se lance dans la réalisation.

Son premier film, La Balade sauvage (1974), inspiré d'une histoire vraie, retrace l'équipée sanglante de deux amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Le coup d'essai est unanimement salué. Selon le critique David Thompson, c'est même " le premier film le plus maîtrisé depuis le Citizen Kane d' Orson Welles". Révélant au grand public Martin Sheen et Sissy Spacek, Badlands obtiendra le prix du meilleur film au festival de San Sebastian.

Quatre ans plus tard, il revient avec Les Moissons du ciel, chef d'oeuvre élégiaque qui n'est pas sans rappeler les toiles d'Edward Hooper. Produit pour 3 millions de $ par la Paramount, ce film hanté par les grands espaces fait en outre connaître un certain Richard Gere. Fasciné par l'oeuvre au point de pardonner le perfectionnisme du cinéaste (deux ans de montage !), Charlie Bluhdorn, un ponte de la Paramount, lui donne une avance pour son prochain film : Q. Mais le projet ne se montera jamais. Terrence Malick disparaît...

Deux décennies de silence qui contribueront à la légende du metteur en scène. Certains disent qu'il vécut en France, allant de villes en villes et méditant sur divers projets. Il aurait aussi participé au scénario de Will hunting. Puis, à la surprise générale, plus de 20 ans après Les Moissons du ciel, il reparait pour livrer un film de guerre : La Ligne rouge. Inspiré du roman de James Jones sur la bataille de Guadalcanal, ce long métrage s'offre le luxe d'un casting quatre étoiles : Sean Penn, Woody Harrelson, George Clooney, Adrien Brody, Nick Nolte, John Travolta, Jim Caviezel... Tout le monde veut tourner avec Terrence Malick. Mais le film, sorti peu de temps après Il faut sauver le soldat Ryan, ne remportera qu'un succès d'estime et repartira bredouille de la cérémonie des Oscars.

Il faut attendre encore sept ans pour voir le film suivant de Terrence Malick. S'inspirant de l'histoire de Pocahontas, Le Nouveau monde livre une nouvelle réflexion sur le rapport de l'homme à la civilisation et à la nature. Porté encore une fois par un prestigieux casting (Colin Farrell et Christian Bale), par une musique sublime et par des images superbes sur la nature omniprésente, le film, même s'il déroute une nouvelle fois le grand public, est un nouveau chef d'œuvre.

Contre toute attente, Malick se lance très vite dans son projet suivant. Reprenant l'idée qui avait présidé à l'élaboration du projet "Q", il prépare son film peut-être le plus ambitieux: un histoire qui mêle le destin du monde depuis l'origine de la vie et celui d'une famille dans les années 1950. Avec à sa tête Brad Pitt et Sean Penn et entouré d'une aura de mystère, The Tree of Life fait très vite parler de lui. Attendu à Cannes en 2010, le film n'est pas prêt et sa sortie est repoussée sans date connue. Les cinéphiles doivent se contenter d'une magnifique bande-annonce en décembre suivant et patienter jusqu'au 64e Festival de Cannes en 2011, où le cinéaste mythique présente enfin son œuvre qui reçoit la récompense suprême, la Palme d'or.

Seulement deux ans ! Il faut attendre seulement deux ans avant de voir au cinéma un nouveau film de Terrence Malick, un record pour le cinéaste, connu pour prendre son temps entre deux films. En mars 2013, A la merveille met en scène Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams et Javier Bardem. Dans la lignée de The Tree of Life, le long métrage est une magnifique ode à l'amour.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
90 spectateurs
Or
141 spectateurs
Argent
123 spectateurs
Bronze
140 spectateurs
Vu aussi
270 spectateurs
Envies
356 spectateurs
Pas apprécié
119 spectateurs
PAV
169 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.69/10
Nombre d'évaluations : 154

0 Citations 58 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Terrence Malick

Sortie France : 2017-07-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Lysou83 2018-04-04T18:03:03+02:00
À la merveille

Séduite par le titre je ne l'ai pas été par le film... Oh un amour qui ne tient pas la route, Oh une nouvelle nana s'amène mais forcément ce n'est pas la même... Oh mince ça ne colle pas. Bref, une romance à deux balle avec plus de musique que de texte, heureusement que Malick se rattrape sur les images et la musique (qui est parfois vraiment trop présente).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2019-05-19T20:13:03+02:00
La Ligne rouge

Bon, honnêtement, Terrence Malick, c'est pas ma came. J'ai détesté, pour les mêmes raisons, tous les films de sa filmographie que j'ai vus. Je m'attendais donc, naturellement, à faire exactement le même commentaire sur ce film que sur tous les autres. A savoir que Terrence Malick est sans aucun doute un très bon réalisateur. Sa façon de filmer est sublime, ses photographies sont dingues, ses BO et plus largement ses sons sont envoutants, et il s'entoure en plus généralement d'un très beau casting. Mais je m'ennuie à mourir devant ses films, sans aucun rythme, ni scénario. Ses constantes références bibliques ou religieuses sont insupportables, tout comme ses plans digne d'un documentaire animalier en plein milieu du film.

Et puis finalement je n'ai pas du tout cet avis sur ce film. Je maintiens mes compliments, je le redis : c'est un grand réalisateur. En revanche, malgré un rythme -on ne va pas se mentir- globalement trop lent, des références religieuses et des débats philosophiques très présents -mais pour une fois justifiés pour la plupart-, je trouve ce film fondamentalement différents des autres de ce réalisateur. Oh mon dieu, serait-ce un scénario ?!! Incroyable ! Pas très épais, certes, mais présent quand même. Et ça change absolument tout. On nous raconte réellement une histoire, avec un début, une fin et un milieu, avec une évolution, avec des personnages auxquels on peut s'attacher. Bref : ça apporte le liant qui manque cruellement à ses autres films, et en fait une sorte "d'Apocalypse now philosophique" très loin d'être inintéressant.

Et donc j'ai bien entendu aimé ce film ! Ou pas. Mais pour une fois pour une autre raison, et ça, c'est déjà une victoire pour toi Terry, un jour j'aimerais l'un de tes films, promis juré craché.

Ce que je vais dire vous semblera peut-être très con, mais tant pis j'assume. Ce film est beaucoup trop dur pour moi. Il n'a pourtant qu'une interdiction -12 ans, je ne comprends pas du tout pourquoi pas plus. Quand je vois dans d'autres commentaires que ce film "éclipse l'horreur de la guerre", mais vous rigolez ?! On a vu le même film ? Les 3/4 du film c'est de la boucherie ! Avec par exemple une scène de fusillades qui dure plus d'une demi-heure. Et juste, je ne peux pas. C'est comme ça. Je n'en suis encore pas bien au moment où j'écris ces lignes. Je sais que c'est un film qui va me poursuivre et que je ne vais pas en dormir cette nuit, et je déteste cette sensation. Je suis de base pas très films de guerre, les films de guerre que j'apprécie sont ceux qui n'en sont pas réellement, avec pas ou peu de combats (Furyo, Le Pont de la rivière Kwaï, Les Innocentes, Le Pianiste, La Chute,...), alors que là on est justement dans tout ce qui me pèse dans ce type de film. Je n'ai juste pas du tout envie de voir ça.

L'un dans l'autre, c'est surement un très bon film, et c'est la première fois que je dis ça d'un film de ce réalisateur. Mais ce n'est absolument pas un film fait pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clementinejune 2019-12-16T12:31:23+01:00
Une vie cachée

Sublime, exceptionnel, poétique, touchant. Un des meilleurs de Terrence Malick. La BO est parfaite et la justesse de l'émotion chez les acteurs est bouleversante. Cette nouvelle narration plus chronologique ouvre une nouvelle ère chez le réalisateur, terminant ainsi la décennie sur un chef-d'oeuvre inoubliable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiako 2020-01-20T21:08:57+01:00
Une vie cachée

Sublime... Je ne peux que recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-04-05T22:44:46+02:00
Une vie cachée

Un très beau film, avec des images splendides, mais malheureusement beaucoup trop long

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2020-04-18T12:29:00+02:00
Le Nouveau Monde

Les Plus :

- Très bonne prestation des acteurs notamment Colin Farell qui fait un John Smith parfaitement crédible, l'excellent Christian Bâle transi d'amour pour la sublime Pocahontas, incarné à merveille par la magnifique Q'orianka Kilcher.

- Ce n'est pas seulement un film, c'est à la fois une ode à la beauté de la nature (relevé par les superbes paysages du nouveau monde) une ode à l'amour, mais aussi une dénonciation de la cupidité des blancs qui sont venus piétinés la terre des autochtones et briser la paix et le fragile équilibre qu'il essayaient de maintenir.

Les Moins :

- Des longueurs notamment à certains moments, ce qui émousse considérablement notre intérêt pour ce film, dommage ! :/

Malgré les moments où il ne se passe rien de spécial, je dois dire qu'on se laisse porter par ce film et par cette belle histoire d'amour qui sonne comme une évidence. J'ai été littéralement hypnotisée moi aussi par le personnage de Pocahontas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clementinejune 2020-04-18T19:45:00+02:00
The Tree of Life

Un des plus beau film que j'ai vu. Les lumières sont impressionnantes, les images se succèdent dans un montage unique et fluide. Terrence Malick a su créer une oeuvre sans précédent. Sublime et marquant. Ce film a changé ma vie et ma façon de voir le cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-08-31T16:40:12+02:00
The Tree of Life

Un film esthétiquement très beau surtout au niveau de la photographies. Mais... bien qu'il y ait un solide fil conducteur, l'histoire part en disgression très souvent, pense notamment au passage avec les planètes. Oui, il est magique et magnifique, et la métaphore est intéressante, mais il est beaucoup trop long! De plus, certains passages ne nous sont pas expliqués et empêchent au spectateur d'être totalement immergé. La fin était très métaphorique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2020-09-27T20:38:32+02:00
Une vie cachée

Film durant presque trois heures, riche en émotion. J'ai été captivé du début jusqu'à la fin, même si j'ai senti quelques longueurs mais cela ne m'empêche de découvrir la vie campagnard près de la montagne comme Radegund.

Je suis impressionnée par le silence et la ténacité de Franz de début jusqu'à la fin, j'admire pour son geste de ne pas aller combattre, préférant ainsi souffrir que tuer des gens.

Très beau film avec des paysages somptueux, le film montre la richesse de la vie des campagnards, des agriculteurs durant la Seconde guerre mondiale. Le seul mot que je pourrais qualifier de ce film est "Heimat".

Je vous le recommande vivement, même si il est un peu long mais cela vaut vraiment le coup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-09-30T15:26:21+02:00
Une vie cachée

Après ses délires métaphysiques chiants, le poète Malick est enfin de retour. Cela valait le coup d'attendre puisqu'il nous offre son meilleur film et l'un des plus accessible. Images sublimes, scénario simple et magnifique, l'émotion à l'état brut. Il ne faut pas craindre la durée du film, juste se laisser envouter...D'une beauté renversante.

Afficher en entier

Dédicaces de Terrence Malick
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array