Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Terrence Malick

Réalisateur

Né(e) le 1943-11-30 ( 80 ans )
730 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Kristen 2013-12-23T23:29:47+01:00

Biographie

Terrence Malick, né Terrence Frederick Malick1 le 30 novembre 1943 à Ottawa (Illinois) ou à Waco (Texas)2, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Avec Stanley Kubrick, Terrence Malick est certainement le réalisateur le plus mystérieux de ces dernières décennies. On sait finalement très peu de choses sur lui, tant il prend un soin obsessionnel à contrôler son image.

Ayant sans doute vécu au Texas, Terrence Malick aurait passé son enfance entre les champs de blé et les puits de pétrole, à côtoyer les agriculteurs et travailleurs saisonniers. Un amour des grands espaces qui hantera ses oeuvres futures. Après des études brillantes à Harvard où il se familiarise avec la philosophie (il est le premier traducteur du Principe de raison de Martin Heidegger), il débute comme journaliste chez Life puis au New Yorker. Entré au Centre d'Etudes Avancées de l'American Film Institute, il va rencontrer George Stevens Jr. (futur producteur de La Ligne rouge) et le producteur Mike Medavoy, qui le chargera de réécrire le scénario de L' Inspecteur Harry. Une commande qui, si elle n'aboutira pas, provoquera un déclic chez Terrence Malick. A 28 ans, il se lance dans la réalisation.

Son premier film, La Balade sauvage (1974), inspiré d'une histoire vraie, retrace l'équipée sanglante de deux amants auxquels on refuse le droit de s'aimer. Le coup d'essai est unanimement salué. Selon le critique David Thompson, c'est même " le premier film le plus maîtrisé depuis le Citizen Kane d' Orson Welles". Révélant au grand public Martin Sheen et Sissy Spacek, Badlands obtiendra le prix du meilleur film au festival de San Sebastian.

Quatre ans plus tard, il revient avec Les Moissons du ciel, chef d'oeuvre élégiaque qui n'est pas sans rappeler les toiles d'Edward Hooper. Produit pour 3 millions de $ par la Paramount, ce film hanté par les grands espaces fait en outre connaître un certain Richard Gere. Fasciné par l'oeuvre au point de pardonner le perfectionnisme du cinéaste (deux ans de montage !), Charlie Bluhdorn, un ponte de la Paramount, lui donne une avance pour son prochain film : Q. Mais le projet ne se montera jamais. Terrence Malick disparaît...

Deux décennies de silence qui contribueront à la légende du metteur en scène. Certains disent qu'il vécut en France, allant de villes en villes et méditant sur divers projets. Il aurait aussi participé au scénario de Will hunting. Puis, à la surprise générale, plus de 20 ans après Les Moissons du ciel, il reparait pour livrer un film de guerre : La Ligne rouge. Inspiré du roman de James Jones sur la bataille de Guadalcanal, ce long métrage s'offre le luxe d'un casting quatre étoiles : Sean Penn, Woody Harrelson, George Clooney, Adrien Brody, Nick Nolte, John Travolta, Jim Caviezel... Tout le monde veut tourner avec Terrence Malick. Mais le film, sorti peu de temps après Il faut sauver le soldat Ryan, ne remportera qu'un succès d'estime et repartira bredouille de la cérémonie des Oscars.

Il faut attendre encore sept ans pour voir le film suivant de Terrence Malick. S'inspirant de l'histoire de Pocahontas, Le Nouveau monde livre une nouvelle réflexion sur le rapport de l'homme à la civilisation et à la nature. Porté encore une fois par un prestigieux casting (Colin Farrell et Christian Bale), par une musique sublime et par des images superbes sur la nature omniprésente, le film, même s'il déroute une nouvelle fois le grand public, est un nouveau chef d'œuvre.

Contre toute attente, Malick se lance très vite dans son projet suivant. Reprenant l'idée qui avait présidé à l'élaboration du projet "Q", il prépare son film peut-être le plus ambitieux: un histoire qui mêle le destin du monde depuis l'origine de la vie et celui d'une famille dans les années 1950. Avec à sa tête Brad Pitt et Sean Penn et entouré d'une aura de mystère, The Tree of Life fait très vite parler de lui. Attendu à Cannes en 2010, le film n'est pas prêt et sa sortie est repoussée sans date connue. Les cinéphiles doivent se contenter d'une magnifique bande-annonce en décembre suivant et patienter jusqu'au 64e Festival de Cannes en 2011, où le cinéaste mythique présente enfin son œuvre qui reçoit la récompense suprême, la Palme d'or.

Seulement deux ans ! Il faut attendre seulement deux ans avant de voir au cinéma un nouveau film de Terrence Malick, un record pour le cinéaste, connu pour prendre son temps entre deux films. En mars 2013, A la merveille met en scène Ben Affleck, Olga Kurylenko, Rachel McAdams et Javier Bardem. Dans la lignée de The Tree of Life, le long métrage est une magnifique ode à l'amour.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
97 spectateurs
Or
160 spectateurs
Argent
143 spectateurs
Bronze
164 spectateurs
Vu aussi
305 spectateurs
Envies
404 spectateurs
Pas apprécié
131 spectateurs
PAV
194 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.76/10
Nombre d'évaluations : 188

0 Citations 63 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Terrence Malick

Sortie France : 2017-07-12

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2020-04-18T12:29:00+02:00
Le Nouveau Monde

Les Plus :

- Très bonne prestation des acteurs notamment Colin Farell qui fait un John Smith parfaitement crédible, l'excellent Christian Bâle transi d'amour pour la sublime Pocahontas, incarné à merveille par la magnifique Q'orianka Kilcher.

- Ce n'est pas seulement un film, c'est à la fois une ode à la beauté de la nature (relevé par les superbes paysages du nouveau monde) une ode à l'amour, mais aussi une dénonciation de la cupidité des blancs qui sont venus piétinés la terre des autochtones et briser la paix et le fragile équilibre qu'il essayaient de maintenir.

Les Moins :

- Des longueurs notamment à certains moments, ce qui émousse considérablement notre intérêt pour ce film, dommage ! :/

Malgré les moments où il ne se passe rien de spécial, je dois dire qu'on se laisse porter par ce film et par cette belle histoire d'amour qui sonne comme une évidence. J'ai été littéralement hypnotisée moi aussi par le personnage de Pocahontas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clementinejune 2020-04-18T19:45:00+02:00
The Tree of Life

Un des plus beau film que j'ai vu. Les lumières sont impressionnantes, les images se succèdent dans un montage unique et fluide. Terrence Malick a su créer une oeuvre sans précédent. Sublime et marquant. Ce film a changé ma vie et ma façon de voir le cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-08-31T16:40:12+02:00
The Tree of Life

Un film esthétiquement très beau surtout au niveau de la photographies. Mais... bien qu'il y ait un solide fil conducteur, l'histoire part en disgression très souvent, pense notamment au passage avec les planètes. Oui, il est magique et magnifique, et la métaphore est intéressante, mais il est beaucoup trop long! De plus, certains passages ne nous sont pas expliqués et empêchent au spectateur d'être totalement immergé. La fin était très métaphorique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2020-09-27T20:38:32+02:00
Une vie cachée

Film durant presque trois heures, riche en émotion. J'ai été captivé du début jusqu'à la fin, même si j'ai senti quelques longueurs mais cela ne m'empêche de découvrir la vie campagnard près de la montagne comme Radegund.

Je suis impressionnée par le silence et la ténacité de Franz de début jusqu'à la fin, j'admire pour son geste de ne pas aller combattre, préférant ainsi souffrir que tuer des gens.

Très beau film avec des paysages somptueux, le film montre la richesse de la vie des campagnards, des agriculteurs durant la Seconde guerre mondiale. Le seul mot que je pourrais qualifier de ce film est "Heimat".

Je vous le recommande vivement, même si il est un peu long mais cela vaut vraiment le coup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-09-30T15:26:21+02:00
Une vie cachée

Après ses délires métaphysiques chiants, le poète Malick est enfin de retour. Cela valait le coup d'attendre puisqu'il nous offre son meilleur film et l'un des plus accessible. Images sublimes, scénario simple et magnifique, l'émotion à l'état brut. Il ne faut pas craindre la durée du film, juste se laisser envouter...D'une beauté renversante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2020-10-09T14:16:29+02:00
Une vie cachée

Un film profondément marquant !

Lorsque tout commence, ce film est simplement beau, la pureté de ces paysages, la nature omniprésente, les images d’une vie rude, mais d’une innocence qui ressort complètement et qui nous touche immédiatement. Néanmoins, ce n’est qu’un prélude à l’arrivée du mal, un avant-goût qui nous montre à quel point tout peut très vite changer, à quel point une graine de haine pure, peut pourrir absolument tout ce qui nous entoure. Alors, à partir de cet instant, même le sublime ne peut rivaliser, même l’environnement dans toute sa splendeur ne peut contrebalancer cette noirceur, on ne s’y retrouve plus, on ne parvient pas à passer outre, à oublier, la peur règne par-dessus tout. Et cette noirceur, c’est la Seconde Guerre Mondiale, la montée en puissance du nazisme et toutes ses victimes directes ou indirectes, toutes ces vies changées radicalement contre leur gré. Parce que lorsque vous étiez enrôlés de force, il fallait prêter serment au Fürher, lui faire allégeance, mais pour certains c’était au-dessus de leurs forces, contraire à leur foi ou tout simplement à leur humanité, néanmoins, c’était signé son arrêt de mort. Alors faut-il tout risquer, faut-il aller jusqu’au bout, après tout, ce ne sont que des mots, tant que vous ne les croyez pas, ils ne pèsent pas sur votre conscience et puis, qu’est-ce que ça va changer, la guerre ne s’arrêtera pas grâce à cet acte. La réalisation de Terrence Malick est évidemment magistrale, bien que je ne sois pas la plus férue de son style, on ne peut décemment en nier la beauté, c’est extraordinaire à tous les niveaux et d’une maîtrise saisissante. Tout en contraste, son travail est aussi lumineux, que sombre, un paradoxe qui correspond pleinement à cette époque, mais surtout aux différents sujets abordés, pour en souligner toute la quintessence. En ce qui concerne le scénario, c’est celui d’une histoire vraie, le parcours de ce martyr moderne, qui est allé au bout de ses idées, de son combat, parce qu’il se refusait à courber l’échine, à aller contre sa foi, mais aussi la cruauté humaine que l’on aurait pu lui demander. C’est le portrait extraordinaire d’un homme incroyable, mais également de sa famille, de ceux qui l’ont soutenu, se voyant ostracisés par tout un village, parce que ça ne se fait pas, parce que l’on ne dit pas non, parce que c’est dangereux. Un véritable acte de foi pourtant, auquel tous ne seront pas sensibles, étant athée, j’ai pourtant compris son geste, au-delà d’une simple croyance, c’est son humanité qui en ressort, parce que faire souffrir ses semblables, c’est devenir un monstre. Il est évident que ce n’est pas une histoire des plus aisées, bien sûr, c’est inéluctable, mais c’est un sacrifice qu’il est bon de connaître, de ne jamais oublier, dire non, c’est aussi la liberté propre à chacun. Quant au casting, August Diehl y est tout bonnement époustouflant, mais notons également la performance bouleversante de Valerie Pachner.

En bref : Un film qui ne sera peut-être pas au goût de tous, qui recèle pourtant de messages d’une puissance extraordinaire, qui nous livre un combat perdu d’avance, dans lequel on gagne pourtant beaucoup, parce qu’aucun d’entre nous n’en ressortira indemne !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/10/08/une-vie-cachee/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2021-06-14T17:49:27+02:00
Les Moissons du ciel

Une magnifique esthétique et une très belle photographie, mais un film très plat d'un point de vue scénaristique, malgré la présence de très bons acteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-19T12:45:57+02:00
La Ligne rouge

Une pléiade d'acteurs chevronnés pour un film de guerre au scénario solide. Une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rocky671 2022-03-23T22:03:54+01:00
À la merveille

Mou, lent, une histoire saccadée...

Je n'ai vraiment pas aimé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Boucly 2022-05-15T23:46:22+02:00
The Tree of Life

A fuir absolument si vous recherchez de l'action et un rythme soutenu, à voir absolument si vous voulez un film contemplatif avec de belles images.

Honnêtement je n'ai pas tout compris au film, mais j'ai adoré sans pouvoir expliquer pourquoi, c'est touchant et magnifique. La musique et le travail des voix off m'ont également beaucoup plu.

Afficher en entier

Dédicaces de Terrence Malick
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode