Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.4
Scénario 7.1
Images 8
Emotions 7.8
Suspense 7.3
Musique 8.2
Acteurs 8.1
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 16 23 ans
Liste d'Or 36 21 ans
Liste d'argent 34 22 ans
Liste de bronze 19 20 ans
J'ai vu aussi 46 21 ans
Mes envies 51 20 ans
Je n'ai pas apprécié 3
Ma PAV(pile à voir) 37 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La Ligne rouge

Date de sortie

France : 24 Février 1999

Apprécié pour

Studio

1999
Nationalité : Américain

Budget : 52 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par PsychoElena le 30-03-2015
La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecoisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Lisa-Marie le 29-01-2014
- Tu te sens seul parfois ?
- Avec les gens seulement.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par sylvains7 le 2014-07-13 13:01:56 Editer
Une ode magnifique à la Nature et un plaidoyer contre celle destructrice de l'Homme. Ce n'est pas un film de guerre mais plutôt une réflexion spirituelle sur notre monde et notre capacité à tout détruire. Des scènes d'une grande poésie, des passages lyriques, une lenteur envoutante, une musique inoubliable, un casting exceptionnel. Une oeuvre d'art.

Les derniers commentaires ajoutés

Par pwachevski le 2019-05-19 20:13:03 Editer
Bon, honnêtement, Terrence Malick, c'est pas ma came. J'ai détesté, pour les mêmes raisons, tous les films de sa filmographie que j'ai vus. Je m'attendais donc, naturellement, à faire exactement le même commentaire sur ce film que sur tous les autres. A savoir que Terrence Malick est sans aucun doute un très bon réalisateur. Sa façon de filmer est sublime, ses photographies sont dingues, ses BO et plus largement ses sons sont envoutants, et il s'entoure en plus généralement d'un très beau casting. Mais je m'ennuie à mourir devant ses films, sans aucun rythme, ni scénario. Ses constantes références bibliques ou religieuses sont insupportables, tout comme ses plans digne d'un documentaire animalier en plein milieu du film.

Et puis finalement je n'ai pas du tout cet avis sur ce film. Je maintiens mes compliments, je le redis : c'est un grand réalisateur. En revanche, malgré un rythme -on ne va pas se mentir- globalement trop lent, des références religieuses et des débats philosophiques très présents -mais pour une fois justifiés pour la plupart-, je trouve ce film fondamentalement différents des autres de ce réalisateur. Oh mon dieu, serait-ce un scénario ?!! Incroyable ! Pas très épais, certes, mais présent quand même. Et ça change absolument tout. On nous raconte réellement une histoire, avec un début, une fin et un milieu, avec une évolution, avec des personnages auxquels on peut s'attacher. Bref : ça apporte le liant qui manque cruellement à ses autres films, et en fait une sorte "d'Apocalypse now philosophique" très loin d'être inintéressant.

Et donc j'ai bien entendu aimé ce film ! Ou pas. Mais pour une fois pour une autre raison, et ça, c'est déjà une victoire pour toi Terry, un jour j'aimerais l'un de tes films, promis juré craché.

Ce que je vais dire vous semblera peut-être très con, mais tant pis j'assume. Ce film est beaucoup trop dur pour moi. Il n'a pourtant qu'une interdiction -12 ans, je ne comprends pas du tout pourquoi pas plus. Quand je vois dans d'autres commentaires que ce film "éclipse l'horreur de la guerre", mais vous rigolez ?! On a vu le même film ? Les 3/4 du film c'est de la boucherie ! Avec par exemple une scène de fusillades qui dure plus d'une demi-heure. Et juste, je ne peux pas. C'est comme ça. Je n'en suis encore pas bien au moment où j'écris ces lignes. Je sais que c'est un film qui va me poursuivre et que je ne vais pas en dormir cette nuit, et je déteste cette sensation. Je suis de base pas très films de guerre, les films de guerre que j'apprécie sont ceux qui n'en sont pas réellement, avec pas ou peu de combats (Furyo, Le Pont de la rivière Kwaï, Les Innocentes, Le Pianiste, La Chute,...), alors que là on est justement dans tout ce qui me pèse dans ce type de film. Je n'ai juste pas du tout envie de voir ça.

L'un dans l'autre, c'est surement un très bon film, et c'est la première fois que je dis ça d'un film de ce réalisateur. Mais ce n'est absolument pas un film fait pour moi.
Par sophinette3000 le 2016-10-02 13:34:03 Editer
Je n'est pas aimé ce style de film, je suis peut-être trop jeune pour comprendre la profondeur du film. En revanche les acteurs jouent bien et les musiques sont extraordinaires.
Par Merytamon le 2015-07-29 16:04:34 Editer
Pas mal ! même si le début est un peu long, Terrence Malick s'attarde ici sur l'interprétation du conflit par chaque soldat de manière individuel, c'est un film de guerre certes mais j'ai véritablement l'impression que le but premier n'est pas de nous la montrer en elle même mais bel et bien de nous faire réfléchir, afin que l'on se pose des questions a notre tour sur le pourquoi du comment. Malick n'a pas chercher a privilégier forcément les Américains au contraire de certains autres films de guerre, il nous montre que le conflit est dur pour les deux partis qui s'oppose. Le jeu des acteurs est excellent, Sean Penn se fait ici voler la vedette par un Jim Caviezel beaucoup plus mis sur le devant, n'oublions pas non plus la prestation de Adrien Brody (qui est un acteur que j'aime beaucoup à l'instar de Sean Penn) Nick Nolte et l'apparition soudaine et rapide de George Clooney ^^ Ce n'est pas mon film de guerre préféré, mais c'est vraiment a voir au moins une fois et même a revoir à l’occasion.
Par Rowan le 2014-12-28 18:29:23 Editer
Le style de Terence Malick avec moi, jusqu'ici, c'est quitte ou double ("The Tree of Life" m'a insupporté quoique j'aurais besoin de le revoir, mais j'ai vraiment aimé "Le Nouveau Monde"). "La Ligne Rouge" se situe en fait plutôt entre les deux. Il a une profondeur et une spiritualité que je n'avais je crois jamais vu dans un film de guerre, et certains plans sont très beaux. J'ai aimé les plages de pause entre les combats aménagées pour laisser les esprits s'exprimer. Je suis moins fan du principe lorsque ces réflexions ont lieu en plein milieu des combats, car il y a alors un contraste peu crédible entre l'action extérieure et le calme intérieur. Je regrette aussi que toutes les pensées qu'on nous propose aient presque la même teneur, je veux dire le même ton, les mêmes envolées, les mêmes thèmes. Cela montre que les hommes se rassemblent dans leur condition mais n'illustre pas leurs spécificités dans les émotions. Leurs pensées auraient pu être encore plus ouvertes, plus variées, plus diversifiées, le film aurait pu être plus foisonnant. J'ai hésité à le mettre en liste d'argent car il m'a quand même touchée sans pour autant m'atteindre autant que je l'anticipais.
Par Rayathea le 2014-08-13 20:30:55 Editer
La Ligne rouge est l'une des œuvres les plus importantes du cinéma, tous genres confondus. C'est une fresque poétique d'une beauté incroyable. La guerre n'est que la toile de fond d'une profonde réflexion sur la folie humaine, sur le courage, la peur, l'espoir et la désillusion. La musique de Hans Zimmer est, quant à elle, inoubliable.
Par sylvains7 le 2014-07-13 13:01:56 Editer
Une ode magnifique à la Nature et un plaidoyer contre celle destructrice de l'Homme. Ce n'est pas un film de guerre mais plutôt une réflexion spirituelle sur notre monde et notre capacité à tout détruire. Des scènes d'une grande poésie, des passages lyriques, une lenteur envoutante, une musique inoubliable, un casting exceptionnel. Une oeuvre d'art.
Par lapylapy69 le 2014-02-28 13:13:49 Editer
"Envoûtant" est le premier mot qui me vient à l'esprit! Je suis loin d'être une fan des films de guerre mais c'est normal, c'est beaucoup plus qu'un simple film d'action. Les chants melanesiens et les images sont magnifiques, et nous emportent. Les personnages sont touchants, on assiste à leur détresse face à cette guerre, tout un monde qui semble s'écrouler autour d'eux. Peu de mots mais beaucoup d'émotions. A voir!