Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
Ma plus forte émotion dans une salle de cinéma. Lorsque les lumières se sont rallumées, personne ne fut capable de faire le moindre mouvement durant de longues minutes, le silence total dans la salle...Aujourd'hui encore, ce film me procure les mêmes sensations. Mais, il est au-delà d'une oeuvre cinématographique, c'est un objet historique inoubliable.
Je viens de le voir pour la deuxième fois, et l'émotion est toujours aussi vive, le bouleversement toujours aussi grand. Le film prend son temps pour délier son histoire, et ose montrer l'insoutenable. Et lorsqu'il se termine, on se rend compte de ce qu'on vient de voir, et c'est le choc, les larmes qui montent, saisissent la gorge et embuent l'esprit. Les deux scènes qui me chamboulent le plus sont la fin, évidemment, en particulier la phrase "il y a aujourd'hui plus de 6000 descendants des Juifs d'Oskar Schindler", et surtout la scène où Schindler fond en larmes en réalisant qu'il aurait pu sauver plus de gens. Je crois que l'impact que ce film a sur moi ne s'estompera jamais. C'est un film pour lequel les mots manquent.
Une très belle histoire où l'Humain, avec ses qualités et ses défauts, le meilleur et le pire de l'homme se mêlent.
Cette période de l'histoire est bien montrée, avec tous les travers et excès des puissants, les difficultés et espoirs malgré tout des persécutés avec Oskar Schindler qui n'est pas tout rose du début à la fin. Et c'est ce que j'ai apprécié tout de suite, on sent bien que ce n'est pas un méchant mais il n'est pas exempt de défaut, qu'il prend un peu de haut ces juifs qui travaillent pour lui avant de voir vraiment les horreurs qu'ils subissent. Et ce respect qui s'installe petit à petit entre le riche et les juifs, entre Oskar et Itzhak est belle à voir.
Quant à la fin, elle résume à elle seule toute la beauté de ce film et le message qu'il a véhiculé.
Admirable, beaucoup d'émotions mais c'est la guerre et ce film restitue une partie de l'histoire d'un peuple traqué en permanence .
Qu'a t'il fait pour mériter cela , ces femmes , ces enfants dans l'ignorance de ce qui ce déroulait . La lute pour survivre chaque jour en s'affaiblissant de plus en plus ... Merci aux personnes qui ont pu survivre et raconter au monde entier la barbarie des nazis .
Déjà un mois depuis le visionnage de ce chef d'oeuvre et l'émotion est toujours aussi vive.
Pour la plupart d'entre nous, nous connaissons la Shoah, que se soit par l'intermédiaire de l'éducation, du devoir de mémoire ou par les références disséminées dans les oeuvres culturelles; mais nous en avons seulement une vision d'ensemble, nous ne l'avons jamais vécu, nous n'étions pas là. Et nous ne le serons jamais. Heureusement.
Or, par son oeuvre, Steven Spielberg nous transporte au début de cet épisode historique sanglant et essaye de nous le faire découvrir par le prisme du vécu de la population allemande. Comment certains citoyens allemands (et ici, membre du parti nazi) ont découvert l'effroyable réalité de la situtation des juifs et leur réaction vis à vis de cette horreur.
Oskar Schindler, de prime abord personnage ambivalent tentant de faire fructifier ses affaires sur le dos des lois anti-juives va alors se reveler etre un hero (initialement malgré lui). Et c'est en cela que cette histoire est si touchante. Bouleversante. Le Oskar Schindler dépeint par Liam Neeson (merveilleux acteur d'ailleurs) est humain, ce n'est pas un héro sans faille, il est pétri de défauts et malgré ceux-ci (appât du gain, épicurien...) il va prendre les bonnes décisions, prendre des risques aux dépens de sa propre sécurité (matérielle ou corporelle).
Au delà du courage humain qui transparait de son oeuvre, Steven Spielberg nous transmet une fresque historique du quotidien juif de l'époque à travers ghetto, camps de travail, camps d'extermination et massacres. En cela je trouve que le choix artistique du noir et blanc est juste.
Certains pourraient êre découragés par la longueur du film, 3h15, c'est certes long, mais cela permet de développer les personnages sans les caricaturer. Chaque personnage est une nuance de gris (plus ou moins foncés, je vous l'accorde); on retrouve chez tous une sensibilité, une failure, une contradiction qui nous touche (même chez ceux qu'on veut à tout prix détester).
La Liste De Schindler Un film qui nous plonge en 39 45 a Cracovie qui relate une Histoire vrai Emotion! Bouleversante! qui montre qu'ont vécu les juifs en temps de guerre un chef-D'oeuvre du Cinéma Une Histoire inoubliable Merci a Steven Spielberg. a Liam Neeson. au Acteur qui en jouer dan le film a regarder Absolument
C'est un très beau film, très émouvant et touchant, au vu du sujet abordé... L'aspect noir et blanc m'avait perturbée au début mais il est très expressif quand à l'ambiance du film et des événements. La musique est incroyable !
Commentaire court car tout à déjà été dit sur ce film, et je n'ai pas la prétention de croire que mon commentaire apportera quelque chose d'utile au débat. Ce film est une leçon de cinéma. On est grand public, mais sans avoir à rogner sur la qualité ou l'ambition cinématographique. On a une réalisation engagée, franche, cru, comme rarement on en a eu avec Spielberg. Un noir et blanc magnifique et qui fait vraiment sens, plus d'une scène qui vous restera longuement en mémoire. On a un scénario implacable, qu'on peut trouver lent, mais c'est ce qui fait sa puissance, car il permet de vraiment poser le contexte, faire évoluer les personnages, et de créer de la nuance. Schindler n'est pas un saint qui n'a rien à se reprocher dans sa vie, Göth n'est pas juste méchant et affiche une personnalité complexe ; Liam Neeson et Ralph Fiennes sont en plus grandioses et donnent corps aux multiples facettes de leurs personnages. Et de la même manière que Batman est un super-héros plus filmographique que Superman, je pense que c'est précisément ces nuances, ces subtilités, ces points d'ombre, ces défauts, qui en font des personnages de cinéma hyper marquants.
Synopsis
Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Auschwitz-Birkenau.
Afficher en entier