Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
  • 18-12 ajouté par myra44 (Liste de diamant)
  • 16-12 ajouté par Lolotte-64 (Mes envies)
  • 15-12 ajouté par Tonio (J'ai vu aussi)
  • 13-12 ajouté par Othiann (Liste d'Or)
  • 10-12 ajouté par sjodocy77 (Liste de diamant)
  • 10-12 ajouté par ArtomixGaming (Liste d'argent)
  • 10-12 ajouté par Sizzix (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.6
Scénario 8.3
Images 8.4
Emotions 8.8
Suspense 7.5
Musique 8.2
Acteurs 9.3
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 357 18 ans
Liste d'Or 391 19 ans
Liste d'argent 216 19 ans
Liste de bronze 122 19 ans
J'ai vu aussi 143 20 ans
Mes envies 407 19 ans
Je n'ai pas apprécié 7 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 183 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Une Merveilleuse Histoire Du Temps

Titres alternatifs

Français : La théorie de l'univers
Anglais : The Theory of Everything

Date de sortie

France : 21 Janvier 2015

Apprécié pour

Studio

Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par sylvains7 le 07-12-2014
1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par cocolili70 le 02-03-2015
"Tans qu'il y a de l'espoir il y a de la vie"

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2015-01-28 13:18:58 Editer
C'est intéressant de constater a quel point le thème du film et le ton qu'il adopte sont a l'opposé. En effet, le film n'est que positivité et bonnes ondes, et c'est très appreciable !

Il est a la fois un biopic fidèle et une oeuvre extrêmement poétique et romancé, digne des meilleurs comédies romantiques ! Car bien sur, la relation avec Jane Hawking constitue le coeur du film, autour duquel vient se greffer la maladie de Stephen, ainsi que ses travaux.
Et le personnage de Jane est absolument fascinant. Le portrait d'une femme amoureuse, forte, mais pas invulnérable, qui ne tombe jamais dans l’apitoiement mais qui parvient a profondément toucher le spectateur. Et ça se remarque car on la comprend, et on ne lui en veut pas quand après des années elle abandonne.

Et en ce qui concerne notre physicien alors? Je salue pour commencer la magnifique prestation de Eddie Redmayne tant au niveau de la gestuelle que de l'émotion, absolument poignant.
Le personnage est absolument fascinant, et je regrette un peu qu'il soit de nos jour une sorte d'icône pop. Je trouve ça assez malsain.. Mais ce n'est pas le sujet.
Le génie est bien traité, l'homme est bien traité, blessé par sa condition bien entendu, mais encore une fois pas d'apitoiement, une force incroyable. Sa douleur ne se remarque qu'a travers le jeu extrêmement juste d'Eddie Redmayne. Et c'est cette force des personnages, cette subtilité dans leurs souffrance qui fait que le film conserve cette forme optimiste et ne tombe jamais dans le drame. Un traitement plus dramatique aurait bien-sur pu être intéressant, mais je suis pour ma part vraiment satisfait de ce que le film essaye de faire.

Si j'avais un reproche à faire, ce serait qu'on suit l'évolution de la maladie d'une manière contestable. Enfait chaque évolution constaté est une nouvelle caractéristique de Hawking tel qu'on le connait, a savoir une évolution vers l'iconologie populaire. Les paliers sont très défini, et le film cherche vraiment a montré au spectateur que le personnage se rapproche un peu plus de sa "forme finale" si je puis dire. Hawking est donc un peu traité comme un pokémon. "félicitation, votre stephen hawking debout évolue en stephen hawking assis" "félicitation, votre stephen hawking muet évolue en stephen hawking avec une voix de robot !"

Ce dernier point mis a part, je suis conquis et je recommande le film, c'est beau, émouvant, et instructif.
Par Siolka le 2015-02-09 09:54:02 Editer
Waouh ! Un très beau film, très touchant, et avant tout humain. J'ai rarement vu un biopic aussi bien réalisé, le talentueux Eddie Redmayne a vraiment su saisir le rôle d'une manière irréprochable : la gestuelle, l'émotion, l'expression du visage, la démarche, le génie scientifique... Le tout sans jamaistomber dans un registre pathétique. On admire le personnage, mais sans pitié. Une très belle découverte.
J'ai également pu redécouvrir Felicity Jones. Un beau combat envisagé à deux, j'admire le courage de Jane face à ces épreuves : c'est vraiment une femme incroyable, qui a tenu jusqu'au bout pour soutenir celui qu'elle aime. Mais l'amour peut-il résister à la maladie ?Cela fait beaucoup réfléchir.
Peut-être que l'évolution de la maladie de Steven est un peu trop vue par "paliers" comme l'a dénoncé une autre internaute, mais c'est difficile de retracer une cinquante ans de vie en même pas deux heures, je pense que les réalisateurs ont du faire des concessions. La première partie du film à Cambridge fait vraiment rêver, j'ai trouvé le monde des sciences absolument passionnant. La deuxième partie s'étend un peu plus, et se concentre sur la vie familiale de cet homme, avec l'arrivée du fameux Jonathan. La fin est belle, sur une note d'espoir qui nous fait quitter la salle non pas tristes, mais émus. Et qui fait relativiser.

Les derniers commentaires ajoutés

Par littlesparrow le 2018-11-20 01:18:21 Editer
Eddie Redmayne est vraiment impressionnant mais les autres acteurs notamment, Charlie Cox que j'ai vu dans "Stardust le mystère de l'étoile" et la talentueuse actrice qui joue Jane. J'ai vraiment adoré ce film notamment grâce à l'aspect scientifique qui m'a toujours énormément attiré et donc qui m’intéresse encore plus après visionnage du film. J'ai envie d'en apprendre un peu plus sur cet homme qu'est Stephen Hawking, un homme fort et très intelligent. Dès qu'on est dedans le film on n'en ressort qu'à la fin c'est tellement intense et fascinant chaque dialogue est minutieusement et merveilleusement joué. Il est triste certes mais il est vraiment beau dans sa façon de conter une histoire triste. Et je pense que ce que je retiendrai du film c'est " Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
Par bouhbouh le 2018-10-22 21:52:59 Editer
Très très bon film. L'acteur qui joue Stephen Hawking est juste impressionnant et incroyablement talentueux !! Bravo !
Par Merytamon le 2018-10-11 11:05:25 Editer
Un très beau film, très émouvant, une véritable leçon de vie qui nous permets d’en apprendre davantage sur ce physicien brillant qu’était Stephen Hawking. Je tiens à souligner la remarquable performance de tous les acteurs et bien entendu en particulier celle du génial Eddie Redmayne.

Note 10/10
Par AliceLaMiss le 2018-06-08 17:10:13 Editer
AliceLaMiss Or
Franchement excellent !
Les acteur sont franchement excellents, mention spéciale à Eddie Reydmane pour ses mimiques qui sont vraiment bluffantes. On apprends quelle a été la vie de S. HOPKINS , et je n'ai pu avoir que de la compassion pour ce couple qui n'a pas du tout eu la vie facile.
J'espère qu'il a vraiment rendu hommage à ce grand homme de science !
Par FanDeGlee le 2018-05-11 20:03:59 Editer
Waouh ce film! Il est juste... bouleversant! Il m'a permis d'apprendre énormément de choses sur le grand savant qu'est Stephen Hawking, sur son incroyable durée de vie, sur sa vie tout court. Eddie Redmayne a réussi, encore une fois, à me toucher en plein cœur, mais sans pour autant qu'on ait pitié de lui. Felicity Jones campe le rôle d'une femme admirable, qui s'occupe avec une patience et une douceur infinies de son époux, qu'elle aime par-dessus tout
Spoiler(cliquez pour révéler)
même si elle se remarie avec un autre homme.
Et ce film est une ode à l'espoir! Il montre qu'il ne faut jamais baisser les bras. Ce que Hawking a fait, autant sur le point vue scientifique que humain, c'est incroyable et inespéré pour l'époque! Ce film a même réussi à m'arracher une larme ( c'est dire)! Bref, film sublime.
Par Colleen21 le 2018-05-10 18:52:17 Editer
Un joli film bien réalisé, une superbe performance de l'acteur principal qui permet de découvrir une facette de la vie de ce remarquable scientifique.
Par Dirlo26 le 2018-04-15 01:47:43 Editer
Dirlo26 Or
Un très joli biopic sur la jeunesse et la vie d'Hawking, fort et émouvant.
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 18:14:41 Editer
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/02/chronique-cine-une-merveilleuse.html

C'est un merveilleux film, à la fois sur l'amour et sur la science. Il s'agit d'un biopic sur la vie de Stephen Hawking, imminent scientifique de notre temps.
Ce film a pour but de rendre hommage à sa première femme, Jane, qu'il a rencontré à l'Université.
Elle lui a été un soutien indéfectible quand il a appris qu'il était atteint d'une maladie neurologique incurable alors que c'était un jeune homme qui avait toute une carrière scientifique devant lui.
Son monde s'est écroulé mais Jane a su lui donné l'envie de continuer et de réaliser ses rêves. Elle le soutiendra, l'aidera, sera toujours là pour lui et va lui permettre de traverser cette épreuve : sa femme est son pilier.
Ce film montre que sans elle, il n'y serait sûrement pas arriver.
Ce film est une merveilleuse ôde à la vie.

Eddie Redmayne est un acteur exceptionnellement remarquable que j'avais déjà repéré dans la série Tv Les piliers de la terre, tiré du roman éponyme de Ken FOLLET.
Ici, il a su s'imprégner du rôle et du personnage, qui n'est pas une mince affaire. Il a su se mettre dans la peau du personnage avec une grande aisance. On éprouve de la peine pour son personnage, Stephen, car aussi jeune, être frappé d'une telle tragédie serait pour beaucoup insurmontable.

Quant au personnage de Jane, joué par Felicity Jones, elle est attachante et on éprouve de la compassion pour elle.
Ces deux personnages s'aiment, et ça se voit. Cela transpire l'émotion, l'amour...
On sent la complicité des acteurs, qui arrivent à retranscrire la relation, même si c'est romancé, de ce couple hors du commun.
Ce film n'est pas triste, malgré la tragédie, contrairement à ce qu'on pourrait penser. C'est un très beau biopic, empreint de poèsie, qui donne espoir et dont la morale serait que malgré les épreuves, tout est possible.
Par Lyrra le 2018-02-25 10:30:27 Editer
Un film incroyablement réalisé, magnifiquement joué par les acteurs. Un film plein d'émotions.
Par Alice0508 le 2018-01-08 21:10:36 Editer
Magnifique film ! il donne une magnifique leçon pour que personne n'oublie que la maladie n'empêche pas tout et qu'il est toujours possible de rester positif dans la vie malgré ce qui nous arrive.