Films
50 652
Membres
25 565

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Une Merveilleuse Histoire Du Temps

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par sylvains7 2014-12-07T05:39:10+01:00

Synopsis

1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans.

Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 550 spectateurs

Or
493 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par cocolili70 2015-03-02T21:58:34+01:00

"Tans qu'il y a de l'espoir il y a de la vie"

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

C'est intéressant de constater a quel point le thème du film et le ton qu'il adopte sont a l'opposé. En effet, le film n'est que positivité et bonnes ondes, et c'est très appreciable !

Il est a la fois un biopic fidèle et une oeuvre extrêmement poétique et romancé, digne des meilleurs comédies romantiques ! Car bien sur, la relation avec Jane Hawking constitue le coeur du film, autour duquel vient se greffer la maladie de Stephen, ainsi que ses travaux.

Et le personnage de Jane est absolument fascinant. Le portrait d'une femme amoureuse, forte, mais pas invulnérable, qui ne tombe jamais dans l’apitoiement mais qui parvient a profondément toucher le spectateur. Et ça se remarque car on la comprend, et on ne lui en veut pas quand après des années elle abandonne.

Et en ce qui concerne notre physicien alors? Je salue pour commencer la magnifique prestation de Eddie Redmayne tant au niveau de la gestuelle que de l'émotion, absolument poignant.

Le personnage est absolument fascinant, et je regrette un peu qu'il soit de nos jour une sorte d'icône pop. Je trouve ça assez malsain.. Mais ce n'est pas le sujet.

Le génie est bien traité, l'homme est bien traité, blessé par sa condition bien entendu, mais encore une fois pas d'apitoiement, une force incroyable. Sa douleur ne se remarque qu'a travers le jeu extrêmement juste d'Eddie Redmayne. Et c'est cette force des personnages, cette subtilité dans leurs souffrance qui fait que le film conserve cette forme optimiste et ne tombe jamais dans le drame. Un traitement plus dramatique aurait bien-sur pu être intéressant, mais je suis pour ma part vraiment satisfait de ce que le film essaye de faire.

Si j'avais un reproche à faire, ce serait qu'on suit l'évolution de la maladie d'une manière contestable. Enfait chaque évolution constaté est une nouvelle caractéristique de Hawking tel qu'on le connait, a savoir une évolution vers l'iconologie populaire. Les paliers sont très défini, et le film cherche vraiment a montré au spectateur que le personnage se rapproche un peu plus de sa "forme finale" si je puis dire. Hawking est donc un peu traité comme un pokémon. "félicitation, votre stephen hawking debout évolue en stephen hawking assis" "félicitation, votre stephen hawking muet évolue en stephen hawking avec une voix de robot !"

Ce dernier point mis a part, je suis conquis et je recommande le film, c'est beau, émouvant, et instructif.

Afficher en entier
Diamant

Waouh ! Un très beau film, très touchant, et avant tout humain. J'ai rarement vu un biopic aussi bien réalisé, le talentueux Eddie Redmayne a vraiment su saisir le rôle d'une manière irréprochable : la gestuelle, l'émotion, l'expression du visage, la démarche, le génie scientifique... Le tout sans jamaistomber dans un registre pathétique. On admire le personnage, mais sans pitié. Une très belle découverte.

J'ai également pu redécouvrir Felicity Jones. Un beau combat envisagé à deux, j'admire le courage de Jane face à ces épreuves : c'est vraiment une femme incroyable, qui a tenu jusqu'au bout pour soutenir celui qu'elle aime. Mais l'amour peut-il résister à la maladie ?Cela fait beaucoup réfléchir.

Peut-être que l'évolution de la maladie de Steven est un peu trop vue par "paliers" comme l'a dénoncé une autre internaute, mais c'est difficile de retracer une cinquante ans de vie en même pas deux heures, je pense que les réalisateurs ont du faire des concessions. La première partie du film à Cambridge fait vraiment rêver, j'ai trouvé le monde des sciences absolument passionnant. La deuxième partie s'étend un peu plus, et se concentre sur la vie familiale de cet homme, avec l'arrivée du fameux Jonathan. La fin est belle, sur une note d'espoir qui nous fait quitter la salle non pas tristes, mais émus. Et qui fait relativiser.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Jay117 2015-05-08T15:21:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wendy-38 2021-05-19T02:52:40+02:00
Or

Je ne connaissais pas énormément la vie de Stéphan Hawking mis à part sa maladie. Ce biopic m'a permis de mieux comprendre ce qu'il a fait pour la science et pour le monde en lui même.

Les acteurs sont tous excellents notamment Eddie Redmayne qui joue sont rôle à la perfection. Les émotions qu'il fait passer à travers son jeu est vraiment émouvant et touchant.

Ce film permet de vouloir en savoir plus sur Hawking et sa vie en globalité.

Afficher en entier
Diamant

C’est un plaisir de découvrir l’histoire du grand scientifique, Steven Hawking. Quel force possède cet homme ! Passionné par ses recherches, il ne se laisse pas abattre par la maladie. Ce film m’a émue, cet homme m’a impressionnée tant au niveau personnel qu’au niveau de son boulot. Et si j’ai pu ressentir autant d’émotions c’est grâce à l’interprétation magistrale des acteurs (Eddie Redmayne m’impressionne chaque fois) !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-04-04T17:20:03+02:00
Diamant

Après avoir vu le film, je ressors toute émue mélangeant différentes émotions que j'ai pu avoir en seulement 2h. Le film est charmant, émouvant, touchant bref ce que vous voulez mais aussi poignant. On s'attache très vite aux personnages dont les acteurs ont magnifiquement joué, notamment celui d'Eddie Redmayne dans le rôle des professeur Hawking (contrairement dans le rôle de Marius, que je reproche). Bien que je ne comprends pas tous les propos scientifiques, cela ne m'a pas empêché d'aimer le film. Le film ne se focalisait pas complètement sur le travail du professeur Hawking. C'est surtout les liens et les relations qui sont mise en avant pour voir comment évoluer le personnage principal.

C'est difficile de devoir supporter la maladie mais l'amour et la force sont plus fortes que tout. Ce film m'a fait réfléchir, et surtout découvert la vie de Hawking avant de devenir une figure iconique de la science moderne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LNAEDS 2020-11-24T23:21:57+01:00
Vu aussi

C'est un joli film, même si je dois dire que je ne m'attendais pas à ça.

Je m'attendais à ce que ses théories prennent une certaine place dans le film, or ce n'est que très peu évoquée. Je m'attendais à ce que l'on retrace alors peut être l'évolution de sa maladie mais finalement le centre (de mon point de vue) de l'histoire c'est son histoire d'amour. Spoiler(cliquez pour révéler) qui d'ailleurs s'est mal finie puisqu'ils ont fini par se tromper et divorcer, je suis hyper déçue et triste... D'autant plus que la romance occupe une place centrale dans ce film.

je suis déçue du scénario, mais absolument pas des acteurs ! Les acteurs jouent à la perfection, Eddie Redmayne qui démontre à chacun de ses films un talent fou !

Les plans visuels sont également superbes, ma seul critique réside en le scénario qui est après tout inspiré de sa vie.

En clair, c'est un beau film extrêmement bien joué

Afficher en entier
Diamant

Un film incroyable, émouvant et puissant.

Afficher en entier
Argent

Ce film est émouvant, marquant, bouleversant jusqu'aux larmes. C'est un beau film sur le combat contre le temps, la maladie et sur l'amour. Il vous prend aux tripes. Pour des personnes sensibles il est un peu difficile mais c'est un très beau film. Eddie est vraiment un très bon acteur et on ne peut pas dire le contraire après avoir cette prestation. Âmes sensibles sortez vos mouchoirs.. C'est un film à voir.

Afficher en entier
Or

Magnifique histoire qui prouve que tant qu'il y a de l'espoir il y a de la vie et que la maladie n'est pas un frein à la vie.

Afficher en entier
Bronze

MOUAIS... Je pensais voir un film retrançant la vie de Stephen toute entière, sa vision du monde de la cosmologie de l'astronomie de la physique mais à la place j'ai vu une histoire d'amour, certes intéressante et belle mais bon. Je ne sais pas, j'ai été déçue. Cet homme mérite mieux que ça et d'un film sur lui qui parle juste de son ex-femme, je trouve.

Afficher en entier

C'est un super film! J'ai eu un énorme coup de coeur! C'est une histoire vraie! j'ai adoré ce film, parce que ça montre, du courage, de la tristesse, de l'amour, de l'amitié, du plaisir. Est toute sorte de chose. Ce qui est bien c'est que j'ai aimé, c'est que Jane Hawking, a tout fait pour Stephen Hawking. Elle a tout affronté jusqu'a la fin de ses jours. Malheureusement, il ont finit par divorcé, peu de temps avant la mort de Stephen Hawking. Je trouve que l'acteur qui a joué, Stephen, est un très bon acteur. Il s'appelle Eddie Redmaye. Je l'ai vu joué dans plein de film. Mes soeurs aiment elles aussi, beaucoup cet acteurs. Quand j'ai vu ce film, j'ai souffert avec lui, est je sais combien il devait souffrir en réalité! Le pauvre!

Afficher en entier
Diamant

Un très beau film sur la vie de Stephen Hawking. C’est également un bel hommage rendu à ce grand scientifique.

J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit Eddie Redmayne qui joue son rôle. Il est un excellent acteur et je crois que ce film le démontre encore plus. Il se met en danger...

Quand à Jane, interprétée par Felicity Jones, j’ai bien aimé également. J’ai pu redécouvrir cette actrice grâce à ce film.

C’est une très belle histoire d’amour mélangée à la science. Stephen consacre sa vie au temps ! Je trouve ça merveilleux que l’amour lui ai permis de vivre bien plus que ce qui avait été dit.

Hormis l’histoire, il y a le film. Il est d’une beauté inestimable !!

Et puis le titre... En anglais, The Theory of Everything, en français, Une merveilleuse histoire du temps. Cette grande nuance entre le titre d’origine et celui en français est belle. Pour moi, le titre français est un très bon résumé du film : Une Merveilleuse histoire du temps...

Je ne pense pas qu’il faille expliquer ce que j’ai ressenti à la fin. Même si, je sais, c’est la réalité, je n’ai pas aimé que Jane et Stephen se séparent... Mais j’ai tout de même étais émue. La fin nous donne de l’espoir et le tableau finale est beau !

Voilà, un excellent film !!! J’espère qu’il aura encore plus de succès qu’aujourd’hui car il le mérite vraiment.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Une Merveilleuse Histoire Du Temps

  • France : 2015-01-21 (Français)

Activité récente

Titiana l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-09-21T06:45:51+02:00
sand3366 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-08-30T15:39:32+02:00
Zarkava l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-08-22T17:27:43+02:00
nabybell l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-07-06T23:22:10+02:00
Anyme l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-05-21T18:45:22+02:00
Atlas_ l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-04-06T21:30:18+02:00
Serow l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-03-25T12:09:32+01:00

Titres alternatifs

  • La théorie de l'univers - Français
  • The Theory of Everything - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 1550
Commentaires 94
répliques 7
Evaluations 248
Note globale 8.51 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode