Lire la suite...
Activité récente
  • 17-11 ajouté par anitia24 (Liste de bronze)
  • 07-11 commenté par Vanouche
  • 07-11 ajouté par Vanouche (Liste de diamant)
  • 31-10 ajouté par leonniess (J'ai vu aussi)
  • 28-10 ajouté par lolotte23 (Liste de bronze)
  • 24-10 ajouté par _Meline (Liste d'argent)
  • 17-10 ajouté par Chizu-chan (J'ai vu aussi)
  • 09-10 ajouté par Gaali (Liste de bronze)
  • 05-10 ajouté par Kagari (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8
Scénario 8
Images 8.4
Emotions 8.1
Suspense 7.4
Musique 7.8
Acteurs 8.1
Originalité 8.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 373 19 ans
Liste d'Or 628 19 ans
Liste d'argent 525 19 ans
Liste de bronze 369 19 ans
J'ai vu aussi 367 20 ans
Mes envies 355 19 ans
Je n'ai pas apprécié 54 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 129 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

The Giver

Titres alternatifs

Français : Le passeur
Portugais : O Dador de Memórias
Italien : The Giver - Il mondo di Jonas
Allemand : Hüter der Erinnerung - The Giver
Espagnol : El Dador
Hongrois : Az emlékek őre

Date de sortie

France : 29 Octobre 2014
USA : 15 Août 2014

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par littleangel83 le 15-10-2014
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n'existent pas. Les inégalités n'existent pas. La désobéissance et la révolte n'existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le Comité des Sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux nés inaptes sont "élargis", personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient le savoir: c'est le dépositaire de la mémoire. Lui sait comment était le monde , des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d'une grande cérémonie, il se verra attribuer comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu'il est unique. Un destin extraordianire l'attend. Un destin qui peut le détruire..."

Citations et Répliques du Film

Ajouté par BadGirlsDontDie le 15-01-2015
- Elle s'appelle Rose Marie, c'était ma fille et je l'aime !
- Précision du langage !
- Je ne pourrais pas être plus précis.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par littleangel83 le 2014-10-15 15:17:32 Editer
Un film tout simplement magnifique ! Le monde en noir et blanc reflète bien l'état d'esprit de la société de Jonas: un univers sans nuance, ou tout est bien ou mal, sans passion, sans beauté.
The Giver ressemble beaucoup a Divergente mais est plus émouvant, plus philosophique, plus sérieux dans l’écriture, sans arriver (à mon avis) à la finesse des Hunger Games. Le scénario de The Giver, lui, intrigue beaucoup, mais s’égare souvent dans les facilités et les raccourcis.
Après avoir vu un film comme The Giver on a envie de pleurer, de profiter de la vie, de vivre des émotions, de partager ses sentiments ! On se rends compte que la vie est belle, qu'elle est magnifiquement belle !
Par Veronica le 2014-10-03 23:49:33 Editer
Un super film que l'on peut regarder de 2 manières différentes : soit l'on choisit de voir un simple divertissement, soit on choisit de voir toute la philosophie qu'il renferme.
Il nous fait prendre conscience de toutes les émotions complexes auxquelles on ne fait plus attention car elles font partie de nous ; Mais un monde sans émotions, sans diversité est un monde sans couleur (pour ne pas faire de mauvais jeux de mots ^^).
Je trouve que quand on réfléchi à ce côté, le film est parfait (à part le dénouement que j'ai trouvé un peu simplet mais je n'ai pas d'autres propositions donc je me tais là-dessus).

Les derniers commentaires ajoutés

Par Vanouche le 2019-11-07 17:06:08 Editer
J'adore ce film. Il est super bien fait, les acteurs jouent bien, il est émouvant... Bref, super film. Par contre, j'ai lu le livre avant. Le film en lui-même est bien, mais par rapport au livre, il y a des incohérences et des non-dits et des dits alors que pas dans le livre (désolée si ce n'est pas compréhensible). Donc par rapport au livre, on a déjà vu mieux fait par rapport à un livre. Mais ce film reste fantastique !
Par Finn-Thilliamon le 2019-01-28 19:21:07 Editer
J'ai adoré l'idée du film, le début, la mise en scène des souvenirs, l'apparition des couleurs ...
Le genre dystopie n'est pas mon domaine de prédilection néanmoins le thème de ce film m'a accroché. Pourtant la fin est, si ce n'est pas décevante, peut-être trop rapide. Ou simpliste. Quoi qu'il en soit, et même si je n'imagine pas d'autre fin, la chute me "gâche" un peu le film qui m'a plu.
Par Maelle8313 le 2019-01-26 13:14:11 Editer
Maelle8313 Or
Ce film est super c'est du jamais vu et surtout une façon différente de voir les choses
Par Apollo8 le 2019-01-05 17:39:04 Editer
Apollo8 Or
Histoire originale, bien qu'elle soit similaire à d'autres de son genre (Divergente, Equals, Le Labyrinthe)... Toutefois, The Giver a su trouver son petit côté original qui est, selon moi, le fait que la mémoire du monde est préservée par une seule personne -le Dépositaire de la mémoire. Il envisage une vision extérieure de notre monde, celle d'une personne qui ne connaissait rien, pas même les émotions, et à qui on apprend tout, la joie comme la souffrance. Cette idée est vraiment très intéressante et bien exploitée dans ce film ! On (re)découvre avec Jonas ce monde dans lequel nous vivons, et nous voyons le monde à travers son regard.
Au début, tout est noir et blanc. Il n'y a aucune couleur, aucune émotion ni sentiment. Puis au fur et à mesure de son apprentissage, on aperçoit quelques couleurs, pour finalement toutes les différencier.
Le jeu d'acteurs m'a également beaucoup plu, depuis l'interprète de Jonas (Brenton Thwaites) jusqu'à celui du Passeur (Jeff Bridges), et tous les autres aussi (même le petit Gabriel xD).

Ce film permet de nous rendre compte que malgré toutes les peines et les souffrances enfouies dans notre passé, il faut profiter de la vie et de ce qu'elle nous offre, de toutes les personnes qui nous entourent ; de savourer chaque instant coloré.
Par Germania le 2019-01-05 14:25:52 Editer
Germania Or
Je ne vais pas mentir j'ai beaucoup apprécié le film ! Certe que certains d'entres eux disent que c'est une osrte de copie des autres films de dystopie (comme Divergent ou Hunger Games). L'histoire elle-même est originale et unique que je n'aurais jamais imaginé. J'aime beaucoup l'originalité de noir et blanc et couleurs ce qui renforcent les spectateurs à ressembler aux personnages notamment Jonas dont l'acteur a très bien interprété et qu'on rentre facilement dans son jeu qui est simple et agréable.
Bon film que je vous conseille de voir.
Par s0tiizz le 2018-10-08 15:58:14 Editer
Pourtant hyper fan des dystopies, j'ai eu du mal à accrocher à The giver.

Jeu d'acteur ? Scénario ? j'ignore ce qui a fait que j'ai trouvé ce film moins bien que tout ce que j'ai pu voir ou lire dans le genre. Néanmoins, l'histoire est hyper originale, c'est pour cela que je le classe en Bronze
Par Nymphetamine le 2018-09-20 18:27:21 Editer
Je suis une fada de ce genre de films. Mais ce que je trouve dommage, c'est qu'on retrouve souvent (voire toujours) les mêmes éléments : un(e) adolescent(e) rebel(le) et différent(e), une bande de pote dont un(e) qui est l'heureux(se) élu(e) et l'autre qui va faire un coup bas, et une femme dirigeante d'un certain âge aux cheveux blond/blanc.

Et puis cette fin... tout ça pour ça? Vraiment?
Autant l'idée était intéressante. De plus, les passages sur la cruauté humaine nous renvoyait en pleine figure ce qui se passe actuellement. Seulement... c'est resté dans le simplet. Ça aurait pu être tellement plus saisissant, c'est dommage d'être passé à côté du potentiel.
Par lireplaisir le 2018-07-12 08:17:54 Editer
Une fantastique leçon d'humanité. J'étais plutôt septique avant de voir ce film mais il s'est finalement révélé être un véritable coup de coeur.
On peut y voir soit un film de science fiction pour ados, porté par une histoire un peu niaise comme souvent… Ou au contraire une incroyable ode à l'amour et à la vie dans ses moments de joie et de peine, dans ses moments de rire et de larmes.
C'est un film que je reverrais avec beaucoup de plaisir et que je recommande sans hésiter. Je n'ai pas vu le temps passer !
Par Floc1018 le 2018-05-21 12:47:16 Editer
Quand je lis les commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs, je n'ai envie de dire qu'une seule chose : lisez le livre.

Je ne trouve pas ce film si bon et il est trop "commercialisé" à mon goût, ce qui donne cette sensation qu'il manque quelque chose. Pour moi, ils ont simplement raté l'adaptation, en voulant faire de ce film un film qui rapportera de l'argent, oubliant l'essentiel, l'essence même du livre et de l'histoire originale.

Oui, Jonas vit dans un monde en noir et blanc, où la nuance et le contraste n'existe pas et il se retrouve seul face aux souvenirs du temps où le monde était riche en couleurs et en émotions. Seul. Pas de petite copine, pas d'ami. Il se retrouve seul et c'est là tout l'intérêt du livre. Ce n'est pas un livre d'action ni d'aventure, non, c'est juste l'histoire d'un garçon qui se rend compte que le monde parfait dans lequel il vit ne l'est pas tant que ça.

Donc si vous avez aimé la philosophie de cette histoire, mais que vous ne l'avez pas trouvé assez exploitée, allez lire le livre. Il n'est pas long et se lit facilement. Mais vous comprendrez que ce sont les réalisateurs qui ont rendu cette histoire un peu fade.

Je trouve vraiment dommage qu'on ait fait d'un livre aussi profond un film aussi plat.
Par Colleen21 le 2018-05-10 20:42:55 Editer
Colleen21 Or
J'ai adoré l'histoire, le scénario mais aussi les personnages que j'ai trouvé très intéressants