Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 7.8
Images 7.6
Emotions 8.2
Suspense 6.7
Musique 8.4
Acteurs 8.2
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 343 18 ans
Liste d'Or 693 18 ans
Liste d'argent 597 18 ans
Liste de bronze 439 18 ans
J'ai vu aussi 533 18 ans
Mes envies 159 18 ans
Je n'ai pas apprécié 88 18 ans
Ma PAV(pile à voir) 78 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

La Famille Bélier

Date de sortie

France : 17 Décembre 2014

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : France
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louloutche le 11-01-2014
Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par yanglol le 30-12-2014
- De toute façon, votre père n'a aucune de chance de se faire élire.
- Et pourquoi les gens ne voteraient pas pour un sourd ? Ils ont bien voté pour un con !

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par DrunkenSailor le 2014-11-23 18:41:08 Editer
DrunkenSailor Or
Le prochain qui me dit que le cinéma français ne produit que des comédies bas de gamme et qu'il n'est plus capable de nous faire ressentir quoique ce soit, je lui casse les genoux.

Je suis rentré dans la salle en me disant "chouette, une petite avant première, ça peut être sympa", je suis ressortis complètement décontenancé.

J'ai constater en lisant des commentaires sur allociné que le film ne faisait pas l'unanimité, certains le cataloguant de "téléfilm qui a la chance de passer au cinéma". Sérieusement? Vous êtes a ce point aveuglé par le modèle américain que vous êtes incapable de voir ce qui se produit de beau de part chez vous?
Parce que c'est certain qu'Hollywood ne produira jamais un film de si petite ampleur, qu'est ce que c'est que ce scénario ? Une ado qui veut aller chanter a Paris? Ridicule hein?

C'est cette simplicité qui fait toutes la force du film, les personnages sont tous attachants, et ont des relations profondément émouvante. Je ferai le parallèle avec un autre film français que j'affectionne : le premier jour du reste de ta vie.
"Cette famille : c'est la votre", voilà le slogan avec lequel le film se vendait. C'est le contraire totale ici, cette famille, c'est tout sauf la votre. Et c'est pour ça que le film marchera très peu je pense.

L'histoire de cette famille est juste une petite perle, ils sont drôle, différent, avec des émotions profondes.. Le film ne fait pas dans le cliché, presque jamais (bon okay peut être pour le prof de musique blasé), le scénario sera décrié pour être pauvre, mais il est au contraire immensément riche, riche de toutes ses petites sous intrigues qui viennent toutes apporté quelque chose au récit et au personnages.

Je pense en avoir assez dit, mon gros coup de coeur de l'année !

PS : J'ai oublié un truc important, c'est que Louane est pour moi une vrai révélation. Je me suis jamais interessé a elle en tant qu'artiste musicale, la seule chanson que j'ai connu d'elle étant un truc relativement pauvre qui n'avait pour elle que de nous faire écouter sa jolie voix mais sans fond. Placer cette voix sur du Michel Sardou,et ça devient incroyable. Et de plus elle se trouve avoir un don insoupçonné pour la comédie. J'espère la voir poursuivre dans cette voie.

Re PS : Je dis pas, non plus que c'est du grand cinéma hein. Je me suis un peu emporté (problème d'écrire ses réactions a chaud) et je comprend qu'on puisse trouver ça pauvre, la réalisation est pas incroyable et oui, ça reste très simple et prévisible. Mais pour moi le cinéma est voué a faire ressentir des émotions avant tout, et de ce côté là j'ai été servi. Alors j'assumerai si il le faut, j'ai un téléfilm france 3 dans ma liste de diamant.
A trop vouloir regarder le cinéma d'un œil critique on risque de passer a côté de ça, les émotions.
Par Eparm12 le 2014-12-21 13:31:41 Editer
Tout d'abord, je dois dire que je ne voulais absolument pas le voir. Le sujet ne me disait rien, je n'avais pas vu la bande-annonce et lorsque j'ai vu que Louane, la fille de The Voice jouait dedans, ma première réaction a été de rouspéter profondément. Honnêtement, je n'était pas (du tout) enchantée lorsque ma famille m'a trainée pour aller voir ce film au cinéma. Et ça n'a pas loupé.

Déjà, les personnages m'ont parus inégaux, pas assez aboutis dans l'ensemble et certains sont juste des clichés ambulants (le prof de musique assez barge et blasé de la vie, la meilleure amie qui couche avec tout le monde...). Le mec, là, "le beau gosse" cliché du parisien, qu'est-ce qu'il m'a gonflée! Il n'avait rien à faire là, à part servir une romance d'une niaiserie absolue. Comme par hasard, il chante mieux que tout le monde, et comme par hasard le prof de musique lui demande d'interpréter une chanson avec Louane, qui elle aussi chante mieux que tout le monde. Que c'est original... On ne l'avait (bien sûr) pas vu venir.

Côté scénario, c'est assez... Pauvre, en effet, et très prévisible, qui plus est. Une ado qui veut chanter à Paris mais qui a une famille sourde, c'est une bonne idée je trouve, qui d'ailleurs est bien exploitée mais l'ensemble n'est pas assez approfondi, le tout reste trop superficiel. Il manque des éléments qui je pense, auraient pu faire toute la différence. Ok, tout le monde dit que c'est simple, que c'est beau, bla bla bla, mais pour moi, ça manque cruellement de consistance. Il y a peut-être des petites trouvailles sympas, certes, mais ça ne sauve pas l'intrigue principale, qui est quand même assez banale.

Tout le monde cite l'émotion en premier, mais moi je trouve pas. Il y a quelques moments où l'émotion est très présente mais dans sa globalité... Bof. J'ai trouvé ça triste alors que je voulais me sentir très touchée. Quelques fois ça passe, quelques fois ça passe pas. Peut-être que c'est émouvant, mais je n'ai pas été transcendée. Dommage. Les scènes où Louane est avec sa famille et quand elle passe l'audition à la fin du film m'ont un minimum atteinte, j'ai un cœur quand même, au cas où certains viendraient à en douter.

Les choses positives que j'ai pu relever durant mon visionnage sont les performances des acteurs, qui sont très bonnes, surtout les parents. Karin Viard et François Damiens sont excellents. Louane est... Normale, elle n'est ni extraordinaire, ni nulle, simplement quelconque. J'ai bien aimé la BO, aussi. Le fait que les protagonistes chantent du Sardou est une très bonne idée et le rendu est classe. J'ai ri à une ou deux reprises, et souri plusieurs fois et ça, c'était bien. Tous ces points ont fait que je ne l'ai pas mis en liste "je n'ai pas apprécié" (enfin, j'ai changé d'avis entretemps).

Je sens que beaucoup vont me lyncher et me mettre des -1, et allez-y, ça ne me dérange pas, quoique j'aimerai bien quand même qu'on respecte mon avis. Ce film se laisse largement regarder, il ne m'a pas fait passer un désagréable moment et heureusement, mais j'aurais vraiment aimé que l'émotion soit là, ce qui n'a pas été le cas pour moi. Je sais que je suis dure et que je ne devrais pas autant m'acharner sur ce film, surtout que je ne suis pas experte en ce domaine, mais là, franchement, j'ai été très déçue.

Les derniers commentaires ajoutés

Par s0tiizz le 2018-10-08 10:30:47 Editer
s0tiizz Or
Je n'aime pas spécialement les films Français.

Je n'aime pas spécialement François Damiens.

J'ai envie de dire que j'ai changé d'avis. Quel film ! Quelle histoire !

Du rire aux larmes ... je le recommande !
Par Didy59 le 2018-08-24 20:19:29 Editer
Film très touchant avec une belle histoire. Chaque acteurs a un rôle différent et j'apprécie ce genre de film
Par loldomedi le 2018-07-24 00:27:23 Editer
loldomedi Or
Un très beau film que j'ai vraiment apprécié. Les acteurs jouent bien leur rôle et l'histoire est très belle.
Par laulau1796 le 2018-06-08 16:19:45 Editer
laulau1796 Or
Peu importe le nombre de fois qu'on le regarde, ce film nous transporte toujours autant que ce soit grâce à ces musiques ou à son histoire à la fois singulière et commune.
L'un des les films préférés, que je conseille sans aucune condition
Par Colleen21 le 2018-05-10 23:56:09 Editer
Un joli film, les musiques sont superbes, les acteurs sont très sympas, très touchant
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 18:50:47 Editer
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2014/12/chronique-cine-la-famille-belier-de.html

On retrouve Paula, dont les parents et le frère sont sourds et muets. Mais Paula, parlant couramment le langage des signes pour pouvoir communiquer avec ses parents est aussi l'intermédiaire entre sa famille et le monde extérieur des entendants. Un beau jour, alors qu'elle s'est décidée un peu au hasard de faire partie de la chorale de son lycée, elle se prend de passion pour la chanson....

Je suis allée le voir, car selon la presse, c'est le film de l'année, rappelant le phénomène du film "Intouchables". Je n'avais pas trouvé ce dernier extraordinaire, prenant plutôt cela pour de la compassion envers les handicapés. Mais j'ai décidé de me laisser tenter par "La Famille Bélier".

Il s'agit d'un film très émouvant, de par son histoire et ses personnages qui sont très attachants et on se prend de compassion pour eux, même si j'ai trouvé qu'il y avait un point négatif.

Tout d'abord, les acteurs jouant les parents sont très bons dans leur rôle, d'autant que ce rôle est très dur à jouer, je pense car il faut se mettre dans la peau d'un sourd.
Francois Damiens est très émouvant dans ce rôle, ça change de le voir dans ce genre de rôle.
N'empêche quid du fait de pourquoi ne pas avoir pris d'acteurs sourds pour jouer ces rôles?
Karin Viard incarne une mère très extravagante et coquette, qui fait un peu contraste avec le monde de la ferme. C'est un personnage que j'ai trouvé attachant, et à la fois rigolo et sympathique. D'ailleurs elle met souvent Paula, sa fille, mal à l'aise.
Le père est, paradoxalement à la mère, un personnage renfermé, réservé, qui n'aime pas montrer ses émotions.
Le fils est assez absent, il n'a pas trop d’intérêt dans le film, si ce n'est d'accentuer ce que vit Paula au quotidien.
Quant à la fille, c'est une ado qu'on sent assez mal dans sa peau, qui n'a pas confiance en elle, comme toutes les ados... C'est un personnage dont j'ai un avis assez mitigé.
En effet, on éprouve de la compassion pour elle, car on imagine que cela ne doit pas être facile à vivre au quotidien. Mais, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle car je ne l'ai pas sentie très convaincue par ses rêves et son envie de chanter. On ne la sent pas très impliquée et elle ne défend pas forcément ses envies. C'est pour moi le gros point négatif. Je pense que ça vient de l'actrice, qui n'est charismatique, qui est plutôt plate et qui n'a pas su s'imprégner du personnage.


Après au niveau de l'histoire et de l'intrigue, bon c'est pas non plus très recherché, il s'agit d'une fille issue d'une famille de sourds qui veut chanter... Donc on s'attend à ce qui va se passer à la fin.
C'est un film assez émouvant, qui se laisse regarder, et permet de passer un bon moment.

En bref, pour certains cela pourra paraître comme étant une sorte de parodie de la vie d'un sourd, mais je fais partie de ceux qui pensent que ce film permet de comprendre un peu mieux les personnes atteintes de surdité et de voir la réalité de leur quotidien.
Par Elowenn le 2017-11-10 23:27:27 Editer
Elowenn Or
Une très jolie histoire, fraîche et pimpante, comme le personnage principal.
Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il est bien filmé, bien joué, et plein de bons sentiments.
Pour moi, c'est une réussite.
Par Wyndon le 2017-09-24 20:42:06 Editer
Un très bon film avec de belles chansons et l'histoire est vraiment bien.
Par Lulumia le 2017-08-15 06:56:01 Editer
Lulumia Or
Une histoire très touchante, interprétée avec brio par tous les acteurs composant cette famille hors du commun. Comme quoi les mots ne sont pas toujours nécessaires pour faire passer les émotions!
Un bijou.
Par Echo-Engoulevent le 2017-05-30 18:58:58 Editer
Vu tout le bruit qu'il a fait, je m'attendais à de la bombe.
Et je ne sais pas si ma réaction est, du coup, due à un contraste quelconque avec mes attentes, mais je me suis presque ennuyée... Non, j'exagère. Quand on est devant, il est sympa et gentillet. Oui, il y a de l'émotion.
Mais je n'ai pas bien vu l'intérêt... Il ne m'a rien apporté. L'histoire n'a rien de bien original, je n'ai pas réellement compris l'engouement qu'il a suscité.