Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.6
Images 7.5
Emotions 7.5
Suspense 6.9
Musique 7.5
Acteurs 8.1
Originalité 7.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 40 22 ans
Liste d'Or 110 22 ans
Liste d'argent 104 21 ans
Liste de bronze 103 21 ans
J'ai vu aussi 120 23 ans
Mes envies 40 21 ans
Je n'ai pas apprécié 8 26 ans
Ma PAV(pile à voir) 23 21 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le Chocolat

Date de sortie

France : 28 Février 2001

Apprécié pour

Studio

2001
Nationalité : Anglo-américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Anarore le 18-12-2013
Durant l'hiver 1959, Vianne Rocher s'installe avec Anouk, sa petite fille, à Lansquenet, une petite bourgade française. En quelques jours, elle ouvre une confiserie à proximité de l'église. C'est une chocolatière hors pair : elle devine la gourmandise cachée de chacun et adapte ses recettes raffinées pour combler ses clients. De nombreux villageois s'abandonnent rapidement à ses irrésistibles friandises et succombent à ses délices sucrés.
Mais la bourgeoisie huppée de la ville ainsi que le Comte de Reynaud sont outrés de voir les habitants envoûtés par les chocolats de Vianne. Craignant que ses friandises n'amènent les gens au péché et à l'oisiveté, le Comte s'oppose vivement au commerce de Vianne et, afin de causer sa faillite, interdit à quiconque de s'y rendre. La venue d'un autre étranger, le beau Roux, va bouleverser la donne. Il aide Vianne à tenir tête à ses détracteurs.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Amok le 15-11
- Et ça c'est pour votre mari, fèves du Guatemala, pour réveiller sa passion.
- Vous ne connaissez manifestement pas mon mari.
- Vous n'avez manifestement jamais essayé ça.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Amok le 2019-11-15 12:00:20 Editer
Encore un film de gonzesse à l'eau de rose qui se jette sur du romantisme bas de gamme parce que Johnny Depp sourit sur l'affiche du film.
C'est ce que certains pourraient penser sans se renseigner un minimum sur le film, et peut être même que c'est cela qui m'a fait repousser son visionnage aussi longtemps. Une fois ce machisme primaire et injustifié mis de côté, je dois dire que ce film m'a beaucoup plu. Le tout ressemble un peu à un conte dans sa forme, les personnages sont tous attachants, même ceux qui au début nous font penser qu'ils vont nous gonfler. C'est bien calibré, bien pensé, bien joué, ni trop long ni trop court. C'est vraiment un très très bon film. Et puis Johnny Depp c'est vrai qu'il est trop beaAAAAUUU.
Par sapho le 2018-08-28 14:11:13 Editer
Selon moi, c'est un film à voir pour son ambiance générale mais pas pour la profondeur du scénario et de ce qu'il dénonce. Cela n'en reste pas moins un moment très agréable à passer dans ce petit village où l'église est omniprésente. Quel délice de voir tout ce chocolat et les créations qui en découlent. Il faut aussi relever la très sympathique BO.
Vu et revu beaucoup trop souvent sans jamais m'en lasser.
Par minir le 2016-09-04 16:46:29 Editer
J'ai bien aimé ce film romantique. Le duo est original et le fait que tout tourne autour du chocolat change un peu et donne de l'originalité au film.
Par oursala le 2015-12-29 14:47:01 Editer
Une chocolaterie ouvre pendant le carême dans une ville conservatrice.
Un beau film qui pare d'amour et d'acceptation des autres.
Par Raphaellakay le 2015-04-26 19:12:24 Editer
Sympathique à voir, surtout pour le chocolat ! Je peux vous assurer que vous aurez envie d'en manger après ce film. Sinon l'histoire n'est pas très originale mais c'est cool de voir le tandem Johnny Depp/Juliette Binoche, ça change.
Par pwachevski le 2015-04-05 19:40:36 Editer
Techniquement parlant, j'ai trouvé ce film agréable. Déjà, on peut pas le louper, le casting est très sympathique. Juliette Binoche, Johnny Depp, Judi Dench : j'ai pas besoin de vous expliquez que ce sont de bon acteurs, et ils ne m'ont pas du tout déçu. En plus de bien jouer, je trouve qu'ils collent à merveille à leurs personnages. Mais en plus de ça, j'ai apprécié les décors, les paysages, les costumes même (notamment les robes de Juliette Binoche qui sont vraiment très soignées). La BO est également agréable. Elle a le mérite d'être un peu originale, de pas nous ressortir des musiques entendus 1000 fois ailleurs. S'il faudrait trouver un défaut de ce point de vu, je dirais que je suis pas fan du "filtre flouté façon les feux de l'amour". J'ai aussi trouvé Juliette Binoche trop maquillée, mais là je chipote vraiment.

Le scénario, par contre... Sans être mauvaise, c'est pas non plus la comédie romantique la plus mémorable qui existe. Elle reprend un schéma tout de même très, voire trop, classique, et exploite pour moi trop de facilités, voire de clichés. Si on passe outre certaines références sexuelles, ce film à tout du film pour enfant ! Même humour, même construction, même exagération. J'ai aussi regretté le grand nombre de longueur, notamment la mise en place de l'intrigue, aboutissant à l'arrivé du personnage de Roux, m'a semblé tout bonnement interminable. Les personnages sont sans plus, ils manquent de personnalité à mon gout.

Je tiens quand même à signaler que le thème du chocolat est bien exploité, tout le film tourne vraiment autour de ça, ce qui est très original.
Par contre, j'avoue avoir été déranger par le coté "religieux" du film. Le fait que sous prétexte qu'on est pendant le carême il ne faut surtout pas manger 2 grammes de chocolat, j'ai un peu du mal à y croire. Je connais juste personne qui fait ça... Même si on situe l'intrigue en 1959, j'arrive pas à m'y projeter. Et donc j'ai trouvé que le film se basait sur un postulat un peu improbable.
Autre élément que j'ai pas compris : pourquoi avoir situé l'intrigue en France ?! Outre le fait que ça créer volontairement des incohérences (tous les personnages qui parlent anglais, certains écriteaux sont en anglais et non en français, etc...) je vois juste rien dans le scénario qui le justifie. Pire que ça, je trouve que l'ambiance du film ne fait pas du tout village français, pas même dans sa version cliché 'la France vu par les américains'. ça n'arrange rien au coté improbable du film.

En bref : ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est un divertissement léger, qui se laisse regarder sans déplaisir. Je peux pas dire que j'ai adoré, mais j'ai envie de dire pourquoi pas.
Par Echo-Engoulevent le 2015-02-15 15:10:50 Editer
J'ai regardé ce film quand j'étais dans ma période "Johnny Depp" et ça m'a fait du bien de le voir dans un rôle moins farfelu que ceux qui l'ont rendu célèbre.
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je la trouve originale sans pour autant sortir complètement d'un cadre réaliste. On comprend sans trop de mal la difficulté qu'a Vianne à s'intégrer à ce village fermé, on comprend les différences et les difficultés et, parfois, on a envie de secouer certains personnages pour qu'ils bougent un peu de leur zone de confort.
Par ninegar le 2015-02-15 11:28:46 Editer
Ce film est enchanteur, le rôle de Juliette Binoche est tout en délicatesse. Tout en restant une femme forte on découvre sa faiblesse quand elle rencontre le beau et charismatique Johnny Deep, cependant sa fille va lui montrer le bon chemin.
Par Whale le 2015-02-11 23:44:38 Editer
Whale Or
Un film attendrissant et poétique à la façon d'un conte.

Le scénario est original et le casting prestigieux (Johnny Depp s'il vous plait !). Juliette Binoche est lumineuse, douce et ensorceleuse dans son rôle. Les personnages sont authentiques et naturels. La musique est belle ainsi que les décors.

Malgré quelques petites failles, "Chocolat" nous enchante par sa gourmandise, sa délicatesse et son atmosphère magique !

Par meli580 le 2014-12-20 21:14:26 Editer
meli580 Or
Film sans trop d'actions mais qui est trop bon!!