Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...
J'adore Luc Besson. Il s'agit d'un de mes réalisateurs préférés. Je n'avais jamais vu Léon auparavant et il me tardait de le regarder, pour compléter ma culture cinématographique en y alliant le plaisir de découvrir un autre de ses films. J'ai beaucoup aimé cette œuvre. Luc Besson a fait du très bon travail et nous a ainsi pondu un de ses films les plus aboutis. Néanmoins, dans le même style, la maitrise de Nikita est parfaite et c'est pour cela que je préfère Nikita à Léon. De cette préférence très marquée, il m'est impossible de classer Léon plus haut qu'en liste d'argent, car Nikita se trouve dans la liste supérieure.
Je commencerai par faire une petite parenthèse sur la bande-son, que j'ai tout simplement adorée : Eric Serra est connu pour être le compositeur attitré des films de Besson et il a toujours su créer de nouvelles musiques avec goût. J'adore absolument toutes ses compositions, mes préférées restant celles du Grand Bleu. Ici, la musique adoucit en grande partie le film, qui est assez violent. Elle est tendre, mélancolique, parfois abrupte et accompagne chaque scène avec une justesse inouïe. Les notes m'ont emportée, j'ai été bercée puis brusquement tenue en haleine par ce rythme doucereux et brutal à la fois. Bref, la bande-son est excellentissime et heureusement, car je n'en attendais pas moins d'Eric Serra.
Ensuite, j'ai été étonnée de constater que le scénario est plutôt bon! Il est vrai que Besson fait souvent des films dont les traitements des thématiques sont survolés (seul reproche que je lui fais) et dont l'histoire reste très simple, parfois même manichéenne. Si je prends Le Cinquième Elément comme exemple, le scénario se résume à : il faut sauver le monde car des méchants veulent s'en emparer et pour ça, on a besoin de l'aide d'une mystérieuse femme venue d'ailleurs (coucou Leeloo). J'ai résumé ce film dans les grosses lignes, attention, je ne dis pas que je ne l'ai pas aimé, au contraire, mais il est vrai que le point fort de Besson n'est pas à l'écriture du scénario. Lucy souffre du même problème, c'est-à-dire que le tout est expédié en moins de deux : il ne prend jamais le temps de bien exposer les choses, etc... Eh bien ici on n'a rien de tout ça, et je dois dire que j'ai aimé ça.
Besson prend le temps de nous présenter ses personnages, nous découvrons même au début du film un massacre qui nous fait prendre conscience des réelles capacités de Léon, un tueur à gage présenté comme étant le meilleur de la ville. En effet, comme le soulignent les précédents commentaires, les personnages sont excellents et très bien construits. Sous ses airs froids et calculateurs, Léon se révèle être quelqu'un de sensible, un homme, et non pas une simple machine à tuer. Sa meilleure amie est une plante, d'ailleurs, cela peut paraitre stupide, mais j'ai trouvé cet aspect très touchant. Mathilda est une jeune fille courageuse qui s'attachera à Léon et qui ira même jusqu'à faire croire à un employé qu'il est son amant! Ce passage est très drôle, j'ai éclaté de rire.
Outre le fait que cette relation est parfaitement développée et superbement mise en scène, on assiste à plusieurs séquences extrêmement touchantes et hilarantes entre Léon et Mathilda, qui vont dans un premier temps faire connaissance, puis s'apprivoiser, se soutenir, s'entraider, s'aimer. Ces séquences sont au cœur du film et, encore une fois, l'adoucissent. Je crois que je n'avais jamais vu un film allier aussi bien les genres du drame et de l'action, à part peut-être dans Nikita, qui suit la même évolution que le personnage de Léon. La fin du film est prévisible, c'est vrai, mais m'a semblée logique. S'il y en avait eu une autre, je ne crois pas qu'elle m'aurait plu.
Les acteurs sont fantastiques : Nathalie Portman est très jeune mais a un réel talent, j'ai toujours admiré cette actrice qui reste l'une des mes préférées. Jean Reno est très crédible en tueur impitoyable (petite apparition chez Nikita en nettoyeur également, ce rôle lui colle décidemment à la peau) et Gary Oldman m'a encore une fois impressionnée. Cet acteur est excellent, quoiqu'il joue, j'adore. Il interprète ici un dangereux criminel qui aime la musique classique, celle de Beethoven et de Mozart, surtout. Il m'a fait froid dans le dos. Je l'avais adoré dans Le Cinquième Elément, je l'ai encore plus adoré ici. Le casting est donc très solide et s'accompagne de seconds rôles convainquant, notamment du côté des hommes de main de Oldman.
La réalisation est très belle : les cadrages sont précis, les scènes d'action assez lisibles et les couleurs magnifiques. Les décors sont lumineux et les costumes datent de l'époque, ce qui me rappelle que ce film n'est plus tout jeune mais qu'il reste quand même très bon, le temps n'ayant aucun impact dessus. Aux amateurs de Besson, je le conseille absolument quant aux autres, je leur dit simplement de se lancer dedans le plus vite possible, car ils ne seront pas près de l'oublier de si tôt.
J'ai bien aimé Léon : les personnages mis en scène par Besson sont hauts en couleur et poignants. Il est difficile de ne pas ressentir de l'empathie pour Mathilda, jeune et un peu paumée ou Léon, grand enfant qui procure des soins amoureux à sa plante verte.
Le côté un peu sale du film m'a plu et certaines scènes resteront dans mes annales, comme la prise d'otages du début introduisant Léon.
J'ai eu beaucoup plus de mal avec la sexualisation de la petite Mathilda -qui est loin d'être majeure ! -et ce terrible dialogue sur ses sentiments amoureux qui a lieu au début du film. Et le fait qu'elle se fasse passer pour son amante.... c'était glauque à souhait et franchement pas nécessaire ! Leur relation était parfaite sans cela :)
Le final est super et permet de terminer le visionnage sur une bonne note !
J'aurais beaucoup aimé ce film s'il n'y avait pas eu une sexualisation de l'enfant joué par Natalie Portman. Cet aspect pédocriminel m'a mise mal à l'aise durant tout le visionnage.
Déroutant, percutant, perturbant, violent. Des mots qui me viennent à l'esprit lorsque je pense à ce film. Je ne m'attendais pas à ça. C'est quand même très particulier et assez inapproprié par moments avec mes yeux de 2021. Je dois avoué avoir ressenti quelques malaises par rapport à la relation de Leon et Mathilda.
Toutefois, ce serait un mensonge de dire que je n'ai pas aimé ce film qui a pris un certain style artistique. Je me suis quand même prise dans l'histoire de ce thriller. Les acteurs sont excellents et les personnages attachants en quelque sorte. L'histoire est quand même bien développée et ça reste un film plus profond qu'on pourrait le penser avec quekques symbolismes ci et là. Ça reste un classique tout de même.
Synopsis
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de douze ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une "nettoyeuse", comme lui. Et Mathilda pourra venger son petit frère...
Afficher en entier