Films
47 023
Membres
23 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Luc Besson

Réalisateur

8 157 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par lucia23 2015-03-25T18:12:30+01:00

Biographie

Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Il veut suivre leurs traces, mais un accident de plongée l'en empêche. Le jeune homme se tourne alors vers le cinéma : il est stagiaire sur plusieurs tournages dont ceux de Loulou et de Deux lions au soleil. Il est également assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres et réalisateur de seconde équipe sur Le Grand carnaval.

Après avoir mis en scène le court-métrage L'Avant dernier (1981), Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production Les Films du loup. C'est via cette société qu'il réalise en 1983 le film de science-fiction Le Dernier combat, nommé aux César. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec le polar moderne Subway, un projet laissé à l'abandon en 1981. Dans ce film, les sous-sols du métro parisien sont le théâtre des aventures de deux stars de l'époque : Christophe Lambert et Isabelle Adjani.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 647 spectateurs
Or
5 581 spectateurs
Argent
5 449 spectateurs
Bronze
5 149 spectateurs
Vu aussi
7 588 spectateurs
Envies
1 530 spectateurs
Pas apprécié
934 spectateurs
PAV
740 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 2 783

1 Citations 935 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Luc Besson

Sortie France : 2019-07-10

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par FanDeGlee 2020-11-01T11:16:40+01:00
Malavita

Le film partait bien, pourtant, il y avait de bonnes idées, mais c'était lourd, répétitif, les personnages ne suscitent même pas notre compassion.

Afficher en entier
Valérian et la Cité des Mille Planètes

Magnifique film dans la lignée d’Avatar. De somptueux décors, des personnages très intéressant et haut en couleur avec beaucoup de charisme. Des messages poignants comme le pardon, la justice, l’intolérance, la tolérance, l’imbécilité de certains humains mais malgré tout ils ne sont pas tous à mettre dans le même panier donc l’humanité n’est pas si moche. Les acteurs jouent très bien, c’est bien réalisé et bien tourné. En fond, il y a une jolie romance. J’ai adoré ! Belle découverte !

Afficher en entier
Valérian et la Cité des Mille Planètes

10/10 j'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-12-06T15:43:49+01:00
Le Cinquième élément

Un film culte qui mêle, action, humour et science fiction avec talent! La musique, le visuel, les combats, les acteurs, les répliques cultes, il y a tout! J'aime, tout simplement! :) Vraiment trop bien ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2021-01-30T16:07:11+01:00
Le Grand Bleu

"Il n'y a pas que les dauphins qui ont besoin de sentir qu'ils sont aimés"

Cette phrase résume à elle seule le dilemme cornélien qui se joue tout au long du film, entre la mer et la vie, tiraillé entre deux mondes, il faudra bien choisir.

Ce film est d'une beauté absolue.

Les personnages d'abord, sont tous plus touchants les uns les autres : Enzo Molinari, le bourru et bavard mafieux, pourtant si fragile, incarne les vices de l'humanité et ce qui en fait en aussi le charme, (a-t-on encore besoin de souligner la performance inouïe de Jean Reno ?) Johanna est l'américaine un peu gauche, l'amoureuse éperdue, qui sait que face à la mer elle n'aura jamais sa chance, et puis il y a Jacques Mayol.

Ah Jacques, individu à part, plus à l'aise avec les dauphins que les êtres humains, presque affable, son sourire enfantin dit à la lui seul la beauté et la tristesse infinie de l'existence.

Pris entre deux mondes, il devra choisir : c'est lui qui incarne ce tiraillement entre la mer et la vie.

Ce film a su faire feu de tout bois, de tout ce qui fait du cinéma cet art à part, absolu, en mettant en scène des acteurs excellents, des décors idylliques, des descentes en apnée époustouflantes, des rondes en compagnie des dauphins absolument féériques, le tout plongé dans une atmosphère poétique sublimée par la musique d'Eric Serra.

La mer, la fragilité, la musique, tout s'accorde harmonieusement pour produire un film poétique, où chaque image, chaque plan, chaque vision est une ode à l'existence dans ce qu'elle a de plus beau : la pureté des sentiments humains et la splendeur de la nature.

Sur un peu plus deux heures nous sommes plongés hors du temps.

Sublime, voilà le terme qui convient à l'océan tel qu'il nous est dépeint. Sublime parce qu'à la fois merveilleux et effrayant.

Elle est là toute l'ambivalence de l'océan : la vie s'y déploie autant que la mort.

La mer est comme les sirènes, elle attire à elles les marins, les plongeurs, les apnéistes, elle les fascine, les charme et finalement les envoûte : dans son manteau glacial de ténèbres, ils y trouvent la paix.

On comprend mieux le quasi-mutisme de Jacques.

A quoi bon parler, en effet, quand on a découvert les fonds marins : rien ne peut rivaliser avec la sérénité qui y règne, la béatitude dans laquelle ils vous plongent.

A quoi bon remonter quand on a trouvé la paix ?

Il ne reste plus qu'à y rester pour mourir, apaisé, dans les abysses de cette bouche béante.

Voilà dans quel genre de transe poétique vous plonge le film de Luc Besson, y a-t-il vraiment besoin de rajouter quelque chose ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lzelarme 2021-02-04T14:45:27+01:00
Léon

L'histoire est très prenante, on a envie de pleurer, de se battre aux côtés de Léon, de protéger Mathilda... Enfin, tout ça pour dire que ce film est super bien ! Un classique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lzelarme 2021-02-04T15:05:38+01:00
Le Cinquième élément

Un classique. Les effets spéciaux ont certes vieillis, cependant, ce n'est pas gênant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2021-02-04T19:01:52+01:00
Atlantis

De très belles images pour ce documentaire. Mais je n'ai pas apprécié la musique. Les noms des "chapitres" me semblent un peu trop humanisés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-02-12T20:30:23+01:00
Léon

un classique qui ne bouge pas trop

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-02-12T21:32:34+01:00
Le Cinquième élément

un film vu un nombre de fois conséquent, un bon casting et une bonne B.O

Afficher en entier

Dédicaces de Luc Besson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array