Luc Besson
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.41/10Nombre d'évaluations : 3 240
1 Citations 1 019 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films
L'ayant vu pour la première fois quand j'étais petite, j'en avais gardé un très bon souvenir. Je l'ai revu aujourd'hui adulte, et je suis un peu plus mitigée. Sans Chris Tucker, ce film aurait été d'un ennui sans nom. Les dialogues sont complètement inutiles, ils parlent pour ne rien dire. Pendant les trois quarts du film il ne se passe rien, les scènes d'action n'arrivent qu'à la fin. Je ne sais pas si c'est l'humour de l'époque qui a mal vieilli ou si je suis juste blasée, mais hormis les scènes avec Chris Tucker, cela ne m'a pas fait rire. Le seul autre point positif que je trouve à ce film est l'esthétique générale, les costumes, les décors.
Afficher en entierUn film culte superbement réalisé.
Le duo Jean Reno / Nathalie Portman est tout aussi dérangeant qu'attachant... "Léon" est à voir au moins une fois.
Afficher en entierJ'ai passer un excellent moment à le regarder et je le regarderai avec plaisir.
Afficher en entierLuc Besson peut dire merci à Ridley Scott.
Afficher en entierIl me semble que c'est un des premiers long métrage que je me souviens d'avoir regarder et j'ai beaucoup aimé le voir.
Afficher en entierTrès agréablement surpris par ce film, on sent que Besson a voulu s'amuser avec sa licence à succès. Le résultat, c'est un concept plutôt original (film d'horreur dans l'univers d'un film d'aventure/animation qui brise le 4ème mur). Une poignée de jeunes acteurs méconnus mais prometteurs (dont Mathieu Berger, sosie français de Nicolas Hoult !). Les images sont belles et rappellent la direction artistique de Besson, même si ce dernier n'est pas derrière la caméra. La chute est plutôt originale, et même si le film suit plus ou moins les codes d'un film d'horreur, on reste rivé à son canapé car on sait qu'il va arriver des choses, mais on ne sait pas quand...
Afficher en entierUn film d'espionnage bien ficelé, bien interprété, avec suffisamment de rythme et de surprises pour ne pas trop s'ennuyer mais pour lequel il me manque un petit quelque chose d'essentiel: un côté humain plus prononcé pour Anna. Oui, elle est plusieurs femmes à la fois et pour son métier c'est normal, on voit un bout de son passé et on voit qu'elle est capable d'aimer mais tout est tellement en surface que j'oublierai assez facilement ce personnage. Il y avait matière à faire mieux et comme toujours l'action a primé sur la psychologie du personnage et c'est bien dommage.
Afficher en entierTout ce que je n'ai pas trouvé en Anna, je l'ai trouvé en Nikita. 29 ans avant la Matriochka, Luc Besson nous avait présenté une paumé de la vie, toxico qui a été condamnée à perpétuité pour le meurtre de policiers et qui va avoir une chance de se racheter en "travaillant" pour son pays.
Que j'ai apprécié le personnage, sa fragilité, ses difficultés d'adaptation, sa folie qui se calme au fil du temps pour devenir la tueuse implacable. Cela fait du bien de retrouver de temps à autre, une femme simple, qui a eu des problèmes dans sa vie mais qui va arriver à trouver son équilibre entre la difficulté et la normalité, entre son métier et sa vie de femme avec son caissier de fiancé, pas juste une femme forte qui sait se démerder seule mais une femme simple, avec des envies et des rêves…
Mon seul regret pour Nikita, que le temps avec le personnage de Jeanne Moreau n'ait pas été un peu plus développé, qu'on puisse la voir reprendre la confiance qui lui a manqué, le regard qu'elle portait sur elle changer au fil des missions.
Un très bon Besson de l'époque.
Afficher en entierUn film d'action, de science-fiction, avec des effets spéciaux parfaits, des cascades parfaitement réglées, une bonne distribution, des jeux d'acteurs crédibles, un brin de théorie de l'évolution pas trop mal expliqué, une BO juste comme il faut. D'ailleurs on en prend tellement plein les yeux qu'on aurait même tenu 2h au lieu de 1h30! La fin est juste un peu trop délire, mais au final on l'accepte. Vraiment un super film.
Afficher en entierÇa commence bien, ce type qui ne doit pas être vu et lutte contre ses instincts, le fils ultra magouilleur et la fille bagarreuse.
Et puis ça s’arrête là.
Quinze minutes de film avant que ça ne tourne en rond, répétant les mêmes scènes avec des personnages différents, des situations qui changent d’un iota, mais ça reste la même chose tout du long…
Ça devient plat, sans surprise, ennuyeux.
Ça se réveille sur la fin avec les types qui arrivent parce qu’il y a de l’action et que c’est ce que Besson maîtrise, l’action pure où on réfléchit pas…
Un début, une fin, du vide entre les deux.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Luc Besson
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Gaumont : 5 films
EuropaCorp Distribution : 4 films
EuropaCorp : 4 films
Les Films du Loup : 3 films
Gaumont Buena Vista International (GBVI) : 2 films
Les Films du Dauphin : 1 film
Cecchi Gori Group Tiger Cinematografica : 1 film
EuropaCorp & TF1 Films Productions : 1 film
Biographie
Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Il veut suivre leurs traces, mais un accident de plongée l'en empêche. Le jeune homme se tourne alors vers le cinéma : il est stagiaire sur plusieurs tournages dont ceux de Loulou et de Deux lions au soleil. Il est également assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres et réalisateur de seconde équipe sur Le Grand carnaval.
Après avoir mis en scène le court-métrage L'Avant dernier (1981), Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production Les Films du loup. C'est via cette société qu'il réalise en 1983 le film de science-fiction Le Dernier combat, nommé aux César. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec le polar moderne Subway, un projet laissé à l'abandon en 1981. Dans ce film, les sous-sols du métro parisien sont le théâtre des aventures de deux stars de l'époque : Christophe Lambert et Isabelle Adjani.
Afficher en entier