Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Luc Besson

Réalisateur

9 084 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Emlock 2015-03-25T18:12:30+01:00

Biographie

Luc Besson passe son enfance dans les îles avec ses parents, professeurs de plongée au Club Méditerranée. Il veut suivre leurs traces, mais un accident de plongée l'en empêche. Le jeune homme se tourne alors vers le cinéma : il est stagiaire sur plusieurs tournages dont ceux de Loulou et de Deux lions au soleil. Il est également assistant sur Les Bidasses aux grandes manoeuvres et réalisateur de seconde équipe sur Le Grand carnaval.

Après avoir mis en scène le court-métrage L'Avant dernier (1981), Luc Besson fonde avec Pierre Jolivet la maison de production Les Films du loup. C'est via cette société qu'il réalise en 1983 le film de science-fiction Le Dernier combat, nommé aux César. Il enchaîne, deux ans plus tard, avec le polar moderne Subway, un projet laissé à l'abandon en 1981. Dans ce film, les sous-sols du métro parisien sont le théâtre des aventures de deux stars de l'époque : Christophe Lambert et Isabelle Adjani.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
2 931 spectateurs
Or
6 136 spectateurs
Argent
6 110 spectateurs
Bronze
5 654 spectateurs
Vu aussi
8 621 spectateurs
Envies
1 769 spectateurs
Pas apprécié
1 036 spectateurs
PAV
902 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 3 240

1 Citations 1 019 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Luc Besson

Sortie France : 2023-09-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Mios 2023-12-17T15:36:49+01:00
Le Cinquième élément

L'ayant vu pour la première fois quand j'étais petite, j'en avais gardé un très bon souvenir. Je l'ai revu aujourd'hui adulte, et je suis un peu plus mitigée. Sans Chris Tucker, ce film aurait été d'un ennui sans nom. Les dialogues sont complètement inutiles, ils parlent pour ne rien dire. Pendant les trois quarts du film il ne se passe rien, les scènes d'action n'arrivent qu'à la fin. Je ne sais pas si c'est l'humour de l'époque qui a mal vieilli ou si je suis juste blasée, mais hormis les scènes avec Chris Tucker, cela ne m'a pas fait rire. Le seul autre point positif que je trouve à ce film est l'esthétique générale, les costumes, les décors.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cle-mencia 2023-12-20T21:58:19+01:00
Léon

Un film culte superbement réalisé.

Le duo Jean Reno / Nathalie Portman est tout aussi dérangeant qu'attachant... "Léon" est à voir au moins une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hiroka 2023-12-23T23:02:16+01:00
Arthur et les Minimoys

J'ai passer un excellent moment à le regarder et je le regarderai avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2024-01-04T14:54:35+01:00
Le Cinquième élément

Luc Besson peut dire merci à Ridley Scott.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baloucool 2024-01-11T17:20:23+01:00
Le Cinquième élément

Il me semble que c'est un des premiers long métrage que je me souviens d'avoir regarder et j'ai beaucoup aimé le voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Floyd 2024-01-16T10:19:32+01:00
Arthur, malédiction

Très agréablement surpris par ce film, on sent que Besson a voulu s'amuser avec sa licence à succès. Le résultat, c'est un concept plutôt original (film d'horreur dans l'univers d'un film d'aventure/animation qui brise le 4ème mur). Une poignée de jeunes acteurs méconnus mais prometteurs (dont Mathieu Berger, sosie français de Nicolas Hoult !). Les images sont belles et rappellent la direction artistique de Besson, même si ce dernier n'est pas derrière la caméra. La chute est plutôt originale, et même si le film suit plus ou moins les codes d'un film d'horreur, on reste rivé à son canapé car on sait qu'il va arriver des choses, mais on ne sait pas quand...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2024-02-07T05:10:39+01:00
Anna

Un film d'espionnage bien ficelé, bien interprété, avec suffisamment de rythme et de surprises pour ne pas trop s'ennuyer mais pour lequel il me manque un petit quelque chose d'essentiel: un côté humain plus prononcé pour Anna. Oui, elle est plusieurs femmes à la fois et pour son métier c'est normal, on voit un bout de son passé et on voit qu'elle est capable d'aimer mais tout est tellement en surface que j'oublierai assez facilement ce personnage. Il y avait matière à faire mieux et comme toujours l'action a primé sur la psychologie du personnage et c'est bien dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2024-02-07T05:14:27+01:00
Nikita

Tout ce que je n'ai pas trouvé en Anna, je l'ai trouvé en Nikita. 29 ans avant la Matriochka, Luc Besson nous avait présenté une paumé de la vie, toxico qui a été condamnée à perpétuité pour le meurtre de policiers et qui va avoir une chance de se racheter en "travaillant" pour son pays.

Que j'ai apprécié le personnage, sa fragilité, ses difficultés d'adaptation, sa folie qui se calme au fil du temps pour devenir la tueuse implacable. Cela fait du bien de retrouver de temps à autre, une femme simple, qui a eu des problèmes dans sa vie mais qui va arriver à trouver son équilibre entre la difficulté et la normalité, entre son métier et sa vie de femme avec son caissier de fiancé, pas juste une femme forte qui sait se démerder seule mais une femme simple, avec des envies et des rêves…

Mon seul regret pour Nikita, que le temps avec le personnage de Jeanne Moreau n'ait pas été un peu plus développé, qu'on puisse la voir reprendre la confiance qui lui a manqué, le regard qu'elle portait sur elle changer au fil des missions.

Un très bon Besson de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2024-02-15T11:28:27+01:00
Lucy

Un film d'action, de science-fiction, avec des effets spéciaux parfaits, des cascades parfaitement réglées, une bonne distribution, des jeux d'acteurs crédibles, un brin de théorie de l'évolution pas trop mal expliqué, une BO juste comme il faut. D'ailleurs on en prend tellement plein les yeux qu'on aurait même tenu 2h au lieu de 1h30! La fin est juste un peu trop délire, mais au final on l'accepte. Vraiment un super film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-03-08T10:10:48+01:00
Malavita

Ça commence bien, ce type qui ne doit pas être vu et lutte contre ses instincts, le fils ultra magouilleur et la fille bagarreuse.

Et puis ça s’arrête là.

Quinze minutes de film avant que ça ne tourne en rond, répétant les mêmes scènes avec des personnages différents, des situations qui changent d’un iota, mais ça reste la même chose tout du long…

Ça devient plat, sans surprise, ennuyeux.

Ça se réveille sur la fin avec les types qui arrivent parce qu’il y a de l’action et que c’est ce que Besson maîtrise, l’action pure où on réfléchit pas…

Un début, une fin, du vide entre les deux.

Afficher en entier

Dédicaces de Luc Besson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode