Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tim Burton

Réalisateur

9 472 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il fait ses débuts dans la réalisation par le biais de deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent, 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.

En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant dans le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".

Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (huit films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de séries Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.

Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003). Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante ; L'Etrange Noël de M. Jack ; Les Noces funèbres, qu'il réalise ; Numéro 9, etc.).

En 2010, Tim Burton poursuit sa collaboration avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter (sa femme, rencontrée sur le tournage de La Planète des singes), en leur offrant deux des rôles principaux de sa relecture d'Alice au Pays des Merveilles, où il dirige la jeune Mia Wasikowska. Après cette production qui est l'un des plus gros succès de tous les temps (un milliard de dollars au box office mondial), le cinéaste se plonge dans une libre adaptation d'un feuilleton des années 60. Dans Dark Shadows (2012), il transforme ainsi Johnny Depp en vampire, dans une comédie macabre où la thématique de la malédiction côtoie celle du disco...

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
5 650 spectateurs
Or
10 574 spectateurs
Argent
9 194 spectateurs
Bronze
7 290 spectateurs
Vu aussi
9 707 spectateurs
Envies
3 236 spectateurs
Pas apprécié
1 309 spectateurs
PAV
1 601 spectateurs

Dernier film
de Tim Burton

Sortie France : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par FelRose 2020-07-05T00:41:32+02:00
Edward aux mains d'argent

C'est un film d'une poésie... Triste et merveilleux à la fois. C'est l'histoire d'un être solitaire, différent qui ne cherche qu'à trouver sa place. Et une fois passé cet intérêt hypocrite et malsain, le "monstre" n'est plus bon qu'à faire le clown. C'est une histoire touchante, qui me rappelle en de nombreux points "Elephant man" de David Lynch. Cette nature extérieure monstrueuse qui ne cache qu'un être sensible et humain, plus humains que certains.

Afficher en entier
Miss Peregrine et les enfants particuliers

J’ai beaucoup aimé ce film. La dimension fantastique est très bien exploitée, et l’histoire de la boucle temporelle est très intéressante. Je le conseille vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T02:44:39+02:00
Frankenweenie

Une version de Frankenstein signé Tim Burton. De belles références, de beaux dessins, une histoire intéressante et intrigante. Un film à mon avis plus visuel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T03:02:46+02:00
Alice au Pays des Merveilles

Ma version préférée. J'aime le contraste des deux mondes. Ce monde dessiné par Tim Burton est génial et les personnages sont super, très originaux, haut en couleur, excentriques, Fou tout simplement. J'adore le casting et les costumes incroyables et farfelus. De superbes créatures et de superbes effets spéciaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T04:38:46+02:00
Beetlejuice

Un film bien original et bien amusant. J'ai adoré la musique et l'originalité des personnages de l'au-delà. Un film rempli d'humour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T04:45:52+02:00
Charlie et la chocolaterie

Plus jeune, j'adorais ce film exagéré. Les personnages me faisaient rire, les décors étaient biens faits. Je m'amusais à imiter les Oompa Loompa.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T04:57:03+02:00
Edward aux mains d'argent

Un film très original et très touchant. Je n'ai vu ce film qu'une fois et j'ai été touché. J'ai par contre aussi vu un extrait du film pour un cours à l'école. J'ai aimé que l'on présente toutes les maisons pareilles et grises sauf une. Une belle vision de notre société où on essaie de ressembler à chacun et où personne ne veut être perçu différemment afin de ne pas être bizarre.

Afficher en entier
L'Étrange Noël de monsieur Jack

Super film. Les dessins sont incroyables, l'histoire est bien ficelée. Le rêve de Jack est pleines de bonnes volontés et pourtant... C'est de loin le noel le plus effrayant qu'on peut imaginer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2020-07-12T05:08:20+02:00
Les Noces funèbres

Mon film animé préféré de Tim Burton. J'ai adoré l'histoire et les personnages. Certains maladroits, d'autres cruels. J'ai adoré voir le monde des morts plus vivants que les vivants eux-mêmes. Une histoire originale dont je ne me tanne pas de regarder.

Afficher en entier
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

C'est sans aucun doute un de mes films préférés ! Je ne suis pas très objective étant une grande fan de Tim Burton, Johnny Depp et Helena Bonham Carter (je suis servie) mais ce film est absolument magique.

Bien sûr les effets spéciaux sont relativement nuls, mais je trouve que ça onne du charme au film.

Et puis la fin, la fin... Bien qu'attendue, elle est super.

Afficher en entier

Dédicaces de Tim Burton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Tim Burton Productions : 5 films

The Zanuck Company : 3 films

Warner Bros. : 2 films

Village Roadshow Pictures : 2 films

20th Century Fox : 2 films

Warner Bros : 2 films

Walt Disney Pictures : 2 films

Jinks/Cohen Company : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array