Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 606

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tim Burton

Réalisateur

10 599 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il fait ses débuts dans la réalisation par le biais de deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent, 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.

En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant dans le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".

Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (huit films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de séries Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.

Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003). Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante ; L'Etrange Noël de M. Jack ; Les Noces funèbres, qu'il réalise ; Numéro 9, etc.).

En 2010, Tim Burton poursuit sa collaboration avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter (sa femme, rencontrée sur le tournage de La Planète des singes), en leur offrant deux des rôles principaux de sa relecture d'Alice au Pays des Merveilles, où il dirige la jeune Mia Wasikowska. Après cette production qui est l'un des plus gros succès de tous les temps (un milliard de dollars au box office mondial), le cinéaste se plonge dans une libre adaptation d'un feuilleton des années 60. Dans Dark Shadows (2012), il transforme ainsi Johnny Depp en vampire, dans une comédie macabre où la thématique de la malédiction côtoie celle du disco...

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 494 spectateurs
Or
11 983 spectateurs
Argent
10 858 spectateurs
Bronze
8 437 spectateurs
Vu aussi
11 873 spectateurs
Envies
3 792 spectateurs
Pas apprécié
1 485 spectateurs
PAV
2 038 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 5 492

8 Citations 1 795 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Tim Burton

Sortie France : 2024-09-11

Dernier film
de Tim Burton

Sortie France : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses films

L'Étrange Noël de monsieur Jack

Film qui m'avait foutu la frousse quand j'étais petit mais qui n'est pas si effrayant que cela. Il se laisse regarder mais si je ne vais pas le regarder plusieurs fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par baloucool 2024-01-07T14:45:08+01:00
James et la pêche géante

Film bon mais qui me met un peu mal à l'aise avec certains des personnage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multi_julie 2024-01-07T19:02:45+01:00
Big Fish

J'aime tout de ce film

Le scénario, le casting, la poésie,les images..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coeurdecine 2024-01-07T21:28:39+01:00
Charlie et la chocolaterie

Une pépite de mon enfance, j'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FabienChtt 2024-01-13T11:59:15+01:00
Edward aux mains d'argent

Un très beau film de Tim Burton, très touchant, et Deep interprète son rôle très difficile à la perfection

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ziahope 2024-01-13T20:29:46+01:00
Charlie et la chocolaterie

Très bon film; agréable a voir, Johnny Depp toujours au top !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-01-22T13:11:22+01:00
Charlie et la chocolaterie

Un classique qui reste génial, même après le temps. Johnny Deep est parfait dans son rôle, les décors sont géniaux, la musique n'en parlons pas. A l'effigie parfaite du roman de Roald Dahl.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pintadinette 2024-02-24T18:33:23+01:00
Big Eyes

D'habitude, je n'aime pas les films de Tim Burton. Ce film est l'exception à la règle. Le réaliste se détourne de sa marque de fabrique pour nous dévoiler le portrait émouvant d'une femme abîmée par la vie et exploitée qui reprend ses droits mais sans rien perdre de sa douceur. Une très belle biographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2024-02-28T22:51:53+01:00
Les Noces funèbres

J'ai vu ce film parce que mes potes sont plutôt fan de Tim Burton. J'ai trouvé ce film très ressemblant à Monsieur Jack ou la famille Adams, sans rien qui le distingue vraiment positivement. Les personnages sont assez attachants, que ce soit dans le monde des morts ou celui des vivants, l'idée du mariage arrangée était intéressante. Cependant le scénario suit une trame classique, résolution d'un problème et pas grand chose de plus, à part quelques chansons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2024-03-02T20:48:47+01:00
Edward aux mains d'argent

J’ai passé un très bon moment devant ce film ; je suis déçue de ne pas l’avoir découvert plus tôt.

Afficher en entier

Dédicaces de Tim Burton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode