Tim Burton
Réalisateur
Activité et points forts
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.69/10Nombre d'évaluations : 5 869
8 Citations 1 858 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Dark Shadow est un classique de Tim Burton, pas forcément dans le sens que c'est le premier film qui vous vient en tête, mais plutôt dans le fait qu'il ressemble beaucoup à ses frères (surtout esthétiquement parlant).
J'ai apprécié le film, je l'ai même vu plusieurs fois et je vous le recommande clairement, mais ne vous attendez pas à un Burton révolutionnaire.
Afficher en entier
Sleepy Hollow est potentiellement mon Tim Burton préféré. J'aime absolument tout dans ce film, du début jusqu'à la fin ! Si vous n'avez qu'un seul Tim Burton à regarder, je vous conseille celui-là !
Afficher en entier
J'ai tendance à oublier que Mars Attacks! est un film de Tim Burton, parce qu'on n'a pas l'habitude de le voir faire de la Science-Fiction, mais je trouve ce film tellement bon que j'aimerais beaucoup voir plus de SF à la Tim Burton ! Ce film est assez parodique des œuvres qu'on voyait dans les années 50 et c'est fait d'une façon si burlesque et "over the top" que je ne peux qu'adorer !
Ce film est l'exemple parfait de ce qu'auraient pu donner les vieux nanars s'ils en avaient eu les moyens ! Je recommande Mars Attacks! à vraiment tout le monde, que vous soyez fan de SF ou de Burton, ou tout simplement un jeune cinéphile !
Afficher en entier
Charlie et la chocolaterie fait partie de ces films que j'adorais pendant mon enfance, mais je ne pense pas que je l'apprécierais autant si je me le regarderais maintenant...
Afficher en entier
Miss Peregrine est un bon film en soi, mais je m'attendais à un peu mieux venant de Tim Burton... Et ça, c'est surtout dû au fait que je n'ai pas ressenti la pâte de Tim Burton que j'aime tant...
Afficher en entier
Même si j'ai placé Sweeney Todd dans mes "pas appréciés", je ne l'ai pas détesté non plus... J'ai du mal avec les comédies musicales de manière générale et celle-ci n'y a pas échappé. Le film en soi est bon, donc si vous aimez les comédies musicales, go for it!
Afficher en entier
Ce film est un classique que j'ai déjà regardé tellement de fois et que je continuerai à regarder par la suite tellement je l'aime !
Ironiquement, je viens d'écrire un commentaire sur Sweeney Todd qui disait que j'ai du mal avec les comédies musicales, mais tous les films sont différents, donc il y aura forcément des exceptions !
Afficher en entier
Je sais que beaucoup de gens adorent Les Noces Funèbres, et je l'ai apprécié aussi, mais le film est assez lambda pour moi...
Je ne le trouve pas mémorable du tout, mais je vous conseille grandement de le voir quand même. Déjà parce que c'est toujours mieux de se faire son propre avis, et puis, même si je ne m'en souviens pas trop, j'en garde un bon souvenir !
Afficher en entier
Le casting est dingue, l'ambiance est là, mais le fait que ce soit un film chanté, je n'ai pas apprécié.
Afficher en entier
Une replongée dans l'univers de Burton plaisante, des retrouvailles avec Beetlejuice, Beetlejuice, ... agréable... mais que c'est lent et que l'histoire est faible. J'ai eu l'impression tout le long du film que l'histoire ressemblait à la grande méchante, rattachée à grand coups d’agrafeuses.
Le film se laisse regarder, c'est un plaisir de retrouver la patte de Burton à l'ancienne, de revoir les anciens et de découvrir les nouveaux mais ça fait tellement patchwork, lent dans l'avancée de l'histoire et rushé sur la fin que ça ne donne pas vraiment d'importance aux personnages, surtout la grande méchante inutile et le mec qui trompe Astrid dans ses intentions.
A revoir dans quelques temps.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Tim Burton
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Tim Burton Productions : 5 films
The Zanuck Company : 3 films
20th Century Fox : 2 films
Warner Bros : 2 films
Warner Bros. : 2 films
Village Roadshow Pictures : 2 films
Walt Disney Pictures : 2 films
Theobald Film Productions : 1 film
Biographie
Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il fait ses débuts dans la réalisation par le biais de deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent, 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.
En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant dans le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".
Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (huit films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de séries Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.
Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003). Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante ; L'Etrange Noël de M. Jack ; Les Noces funèbres, qu'il réalise ; Numéro 9, etc.).
En 2010, Tim Burton poursuit sa collaboration avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter (sa femme, rencontrée sur le tournage de La Planète des singes), en leur offrant deux des rôles principaux de sa relecture d'Alice au Pays des Merveilles, où il dirige la jeune Mia Wasikowska. Après cette production qui est l'un des plus gros succès de tous les temps (un milliard de dollars au box office mondial), le cinéaste se plonge dans une libre adaptation d'un feuilleton des années 60. Dans Dark Shadows (2012), il transforme ainsi Johnny Depp en vampire, dans une comédie macabre où la thématique de la malédiction côtoie celle du disco...
Afficher en entier