Films
47 331
Membres
24 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tim Burton

Réalisateur

9 411 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il fait ses débuts dans la réalisation par le biais de deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent, 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.

En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant dans le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".

Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (huit films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de séries Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.

Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003). Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante ; L'Etrange Noël de M. Jack ; Les Noces funèbres, qu'il réalise ; Numéro 9, etc.).

En 2010, Tim Burton poursuit sa collaboration avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter (sa femme, rencontrée sur le tournage de La Planète des singes), en leur offrant deux des rôles principaux de sa relecture d'Alice au Pays des Merveilles, où il dirige la jeune Mia Wasikowska. Après cette production qui est l'un des plus gros succès de tous les temps (un milliard de dollars au box office mondial), le cinéaste se plonge dans une libre adaptation d'un feuilleton des années 60. Dans Dark Shadows (2012), il transforme ainsi Johnny Depp en vampire, dans une comédie macabre où la thématique de la malédiction côtoie celle du disco...

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
5 759 spectateurs
Or
10 813 spectateurs
Argent
9 506 spectateurs
Bronze
7 498 spectateurs
Vu aussi
10 060 spectateurs
Envies
3 273 spectateurs
Pas apprécié
1 328 spectateurs
PAV
1 665 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.74/10
Nombre d'évaluations : 4 687

8 Citations 1 662 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Tim Burton

Sortie France : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Apollo8 2021-01-31T00:24:45+01:00
Big Fish

Un film qui peut paraître déroutant au premier abord, mais durant lequel on se laisse mener à travers les histoires loufoques d'Eward Bloom. A-t-il réellement vécu toutes ces folles aventures ? Ou bien ne sont-elles que des mensonges, des histoires que l'on raconte à un enfant avant de s'endormir ? Peut-être est-ce un mélange des deux. La vérité embellit par des éléments fantastiques, rendant la vie plus palpitante ? Dans tous les cas, les frontières entre le vrai et le faux sont floues. Mais peut-être ne faut-il pas rechercher de sens, au final.

La plupart des films de Tim Burton est assez étrange, et celui-ci ne fait pas exception. Je ne savais pas trop où cela allait mener, et j'étais un peu sceptique au début. Mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où Will raconte comment son père part m'a fait fondre en larmes. Je l'ai trouvée si belle, si poétique. Certainement la scène la plus émouvante du film !

Les histoires rendent les personnes qui les racontent immortelles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-02-02T23:48:53+01:00
Big Eyes

De la part de Tim Burton dont les films sont généralement marqué par des univers fantastiques et étranges, Big Eyes en est bien loin. Mais il n'en est pas moins bien !

Un biopic qui dépicte une peintre dans l'ombre de son mari. Tout au long du film, on ressent la terrible frustration de Margaret Keane, le désir de tout révéler, mais en même temps, la peur également. La peur qui la freine et l'emprisonne dans le secret. Et la fin, bien que l'on pouvait s'attendre à ce dénouement, est surprenante. Spoiler(cliquez pour révéler)La méthode employée par le juge, de trancher en les mettant tous deux devant une toile, était excellente !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie7cheer 2021-02-11T19:56:28+01:00
Vincent

Un court métrage simple, mais complexe à la fois. Dans ce court métrage, on voit un chef d’œuvre et l’art de Tim Burton. Avec Vincent, l’art, la réalité, la fiction et le noir et blanc s’harmonisent dans un tout absolument fantastique. Le rythme et les rimes s’agencent de manière à rendre ce court métrage beau.

Afficher en entier
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

un film intéressant dans le fond, on retrouve des acteurs du casting Harry Potter ou le grand Johnny Depp mais une comédie musical qui peux être un peu laçant par moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2021-02-22T14:42:20+01:00
Les Noces funèbres

J'ai vraiment bien aimé. L'univers est vraiment cool et le fait de jouer avec la vie et la mort dans l'esthétique, dans les personnalité etc est bien trouvé. Dans ce film personne n'aurait envie de vivre parmi les vivants mais plutôt parmi les morts malgré leur apparence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-02-24T14:07:21+01:00
Dark Shadows

Dans Dark Shadows, on suit l'histoire de Barnabas incarné par Johnny Depp, Spoiler(cliquez pour révéler)jeune homme qui se fit transformer en vampire par une sorcière, désireuse que celui-ci l'aime alors qu'il en aimait une autre.

Les clichés autour du vampire sont présents. Constater que Barnabas a un sacré décalage avec le reste de sa famille, que ce soit en terme de langage ou connaissances, est plutôt drôle.

Les effets spéciaux ainsi que les décors, notamment l'intérieur du manoir, sont bien réalisés dans l'ensemble.

J'ai apprécié en apprendre plus à propos de Victoria, afin de pouvoir comprendre le pourquoi du comment. De même, Angélique incarnée par Eva Green, est un bon personnage qui a son importance du début à la fin.

Contrairement aux autres films de Tim Burton, il manque cependant une certaine touche poétique.

Ce film est donc bien dans son intégralité mais n'est pas, à mes yeux, le meilleur du réalisateur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bloediamond 2021-02-24T14:24:23+01:00
Les Noces funèbres

Les Noces funèbres évoque l'amour à travers la mort, l'amour durable, les sentiments ressentis sans pour autant posséder de cœur (pouvant faire référence aux citations « avoir du cœur » « donner son cœur par amour » ) d'une manière poétique et attachante.

L'idée d'utiliser ce type d'animation ajoute sûrement plus de beauté à ce film qui appuie malgré tout sur des points sensibles (la perte d'un Être cher Spoiler(cliquez pour révéler)que, par exemple le chien de Victor, retrouve finalement au Royaume des morts, la souffrance après abandon Spoiler(cliquez pour révéler)tout comme Emily qui, si je l'ai bien compris, alors qu'elle devait se marier, s'est retrouvée en fin de compte seule avant de décéder) des points réels (le goût du gain d'argent de la part des parents, le mariage forcé, la peur de se marier à quelqu'un qu'on ne connait pas).

À la base, on songe que c'est une histoire triste qui nous est contée et pourtant, plus on avance et plus ce qui peut nous surprendre a lieu : le Royaume des morts semble finalement plus beau, plus joyeux, que celui des vivants.

J'ai particulièrement apprécié ce film d'animation véritablement bien travaillé dans son intégralité. Le tout étant contradictoire à ce qu'on peut entendre régulièrement sur la vie après la mort, Les Noces funèbres sort du lot. Il vaut la peine de le regarder, ce, même si l'animation ne te tente pas de base parce que l'histoire est belle, profonde en fin de compte.

Afficher en entier
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Sweeney Todd, inspiré d'une affaire véritable, celle de "la rue des Marmousets", à Paris en 1380, est très bien réalisé. On ressent le froid glacial, le côté sombre entourant les deux personnages principaux aussi fous l'un que l'autre qui s'unissent Spoiler(cliquez pour révéler)si on ne se base pas sur le final, terrible soit-il.

De la poésie est présente, beaucoup de paroles musicales également, ce qui peut ne pas toujours plaire. Quant aux décors, le gothique, style sombre et magnifique permet des scènes agréables à regarder.

Côté acteurs, ils assurent. Vraiment, il n'y a rien à dire de plus, ce, surtout Johnny Depp qui incarne particulièrement bien le personnage à la fois pour les réactions, les émotions qu'il réussit à nous faire ressentir grâce aux expressions qu'il fait.

Le fait que ce soit répétitif en terme de meurtres bien que Burton n'y puisse rien puisque c'est basé sur une histoire vraie, peut rendre le film trop redondant : on sait comment est la suite, en dehors de la fin qui peut être inattendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeremy 2021-02-27T00:15:25+01:00
Dark Shadows

Je n'ai pas aimé je l'ai trouvé plutôt ennuyeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-16T15:31:38+02:00
Edward aux mains d'argent

J'ai toujours trouvé les films de Tim Burton assez flippants dans le genre, c'est toujours un peu lugubre, comme tiré d'un cauchemar... mais je dois admettre que ce film-là est très bon, et que les acteurs jouent très bien leurs rôles ! C'est comme un voyage dans une autre dimension...

Afficher en entier

Dédicaces de Tim Burton
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Tim Burton Productions : 5 films

The Zanuck Company : 3 films

Warner Bros. : 2 films

Village Roadshow Pictures : 2 films

20th Century Fox : 2 films

Warner Bros : 2 films

Walt Disney Pictures : 2 films

Warner Bros France : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array