Tim Burton
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.74/10Nombre d'évaluations : 4 923
8 Citations 1 724 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

Le film était étonnant du début à la fin, je l'ai fortement apprécié. Le fait divers est incroyable et Tim Burton est toujours un grand maitre du cinéma.
Afficher en entier
Un des meilleurs live action disney, vivant, dynamique et haut en couleurs, j'ai vraiment adoré !!!
Afficher en entier
Ce film est incroyable.
J'ai versé beaucoup de larmes. L'émotion était plus que présente.
Les personnages était vraiment incroyables (gros gros coup de cœur sur Victor, Emily et Victoria)
Je suis très heureuse d'avoir pu enfin le voir (merci Netflix de l'avoir remis)
Je n'arrive pas à m'en remettre, il a dépassé mes attentes.
La fin est sublime.
Regardez-le!
Afficher en entier
Je n'arrête pas de regarder ce film encore et encore!
Un chef-d’œuvre de Tim Burton
La performance de Johnny Depp est excellente (quand je dis que c'est mon acteur préféré).
Je conseille aussi le livre qui est aussi génial
Afficher en entier
J'aime Tim Burton.
J'aime Johnny Depp.
J'aime Eva Green.
J'aime Michelle Pfeiffer.
J'aime Helena Bonham Carter.
J'aime Dark Shadows.
Vous avez compris, les acteurs étaient incroyables.
L'intrigue était génial aussi.
Et la fin argh.
Que dire de ce film sinon que c'est un GROS coup de cœur.
Tout s'enchaînaient tellement bien, et Johnny Depp était vraiment excellent dans le rôle de Barnabas Collins.
Vraiment c'est un nouveau de chef-d’œuvre de Tim Burton.
Je vous le recommande fortement!!!
Afficher en entier
Un film intéressant mais je suis mitigée
Malgré tout ça reste sympa de découvrir une autre facette du monde Burton
Afficher en entier
Un beau film avec plusieurs rebondissements. J'ai apprécié écouté ce film. Cependant, malgré la clarté de plusieurs explications, il faut une certaine connaissance de la notion du temps pour bien saisir les particularités qui sont présentes dans ce film.
Afficher en entier
film favori de Burton
Afficher en entier
Une adaptation Burton de l'univers d'Alice plutôt bien fichu, un peu à la "Charlie et la chocolaterie", visuellement beau, avec un casting qui fait bien le travail.J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du roman, même si ce n'est plus tout à fait la même histoire... Pas le meilleur Burton mais j'ai passé un bon moment tout de même.
Afficher en entier
Un film bien exécuté, mais je suis globalement déçue de l'exploitation qui a été faite du script original, issu du roman de Ransom Riggs (que j'ai pu lire avant de voir l'adaptation). Autant la saga littéraire des enfants particuliers est exceptionnelle, autant la version cinématographique, même si elle est de Tim Burton, est clairement en deçà des livres.
Et puis quel intérêt d'échanger les particularités d'Olive et d'Emma, et d'en faire des personnages aussi âgés ? Par ailleurs, je ne pense pas que la romance entre Emma et Jake soit un élément fondamental dans le premier tome, or elle est bien trop présente dans le film et encore une fois, ça contribue à nous donner une version infidèle au roman.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Tim Burton
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Tim Burton Productions : 5 films
The Zanuck Company : 3 films
20th Century Fox : 2 films
Warner Bros : 2 films
Walt Disney Pictures : 2 films
Warner Bros. : 2 films
Village Roadshow Pictures : 2 films
Skellington Productions Inc. : 1 film
Biographie
Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il fait ses débuts dans la réalisation par le biais de deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent, 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.
En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant dans le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".
Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (huit films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de séries Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.
Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003). Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante ; L'Etrange Noël de M. Jack ; Les Noces funèbres, qu'il réalise ; Numéro 9, etc.).
En 2010, Tim Burton poursuit sa collaboration avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter (sa femme, rencontrée sur le tournage de La Planète des singes), en leur offrant deux des rôles principaux de sa relecture d'Alice au Pays des Merveilles, où il dirige la jeune Mia Wasikowska. Après cette production qui est l'un des plus gros succès de tous les temps (un milliard de dollars au box office mondial), le cinéaste se plonge dans une libre adaptation d'un feuilleton des années 60. Dans Dark Shadows (2012), il transforme ainsi Johnny Depp en vampire, dans une comédie macabre où la thématique de la malédiction côtoie celle du disco...
Afficher en entier