Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 114
Membres
43 230

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Tim Burton

Réalisateur

10 740 spectateurs

Activité et points forts

Biographie

Après des études à la California Institute of the Arts, Tim Burton débute chez Disney dans les années 70, collaborant à l'animation de plusieurs dessins animés, dont Rox et Rouky. Après cette expérience, il fait ses débuts dans la réalisation par le biais de deux courts métrages, l'un d'animation (Vincent, 1982), l'autre de facture classique, Frankenweenie (1984), parodie revendiquée de Frankenstein et des films de la firme Hammer.

En 1985, Tim Burton réalise son premier long métrage, Pee Wee Big Adventure, qui plante déjà les bases d'un univers très personnel, où le fantastique le dispute à l'onirisme. Trois ans plus tard, il se révèle au grand public avec la comédie Beetlejuice, fable fantastico-macabre dans laquelle Michael Keaton incarne un "bio-exorciste" totalement déjanté. Il retrouvera le comédien pour Batman (1988) et Batman, le défi (1991), le glissant dans le costume du célèbre homme chauve-souris et démontrant par la-même que son génie créatif peut aussi s'exprimer sur des films dits "de commande".

Fidèle en amitiés professionnelles, Burton entame en 1990, par la romance fantastique Edward aux mains d'argent, une fructueuse collaboration (huit films) avec Johnny Depp. Après avoir donné au comédien le rôle d'une invention humaine pourvue d'un coeur et de lames de métal en guise de doigts, le cinéaste ne cessera de lui offrir des prestations fortes et originales. Ainsi, Depp se glisse sous les traits du réalisateur de séries Z Ed Wood (1994), fait tout pour percer le mystère d'un cavalier sans tête dans Sleepy Hollow (1999), campe un inquiétant chocolatier dans Charlie et la chocolaterie (2005), adapté du livre pour enfants de Roald Dahl, et incarne le terrifiant barbier Sweeney Todd (2008) dans l'adaptation de la comédie musicale de Stephen Sondheim.

Tim Burton parvient parfois à s'affranchir du fantastique pur et d'un cinéma très personnel bâti au fil des ans. Il emprunte ainsi un ton plus parodique avec Mars Attacks! (1996), qui narre une invasion extra-terrestre aussi tragique que délirante, se penche sur l'exercice du remake avec La Planète des singes (2001), ou abandonne même toute excentricité avec la fable douce-amère Big fish (2003). Considéré comme l'un des cinéastes les plus inventifs de sa génération, Tim Burton est également un producteur avisé, notamment dans le domaine du film d'animation fantastique (James et la pêche géante ; L'Etrange Noël de M. Jack ; Les Noces funèbres, qu'il réalise ; Numéro 9, etc.).

En 2010, Tim Burton poursuit sa collaboration avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter (sa femme, rencontrée sur le tournage de La Planète des singes), en leur offrant deux des rôles principaux de sa relecture d'Alice au Pays des Merveilles, où il dirige la jeune Mia Wasikowska. Après cette production qui est l'un des plus gros succès de tous les temps (un milliard de dollars au box office mondial), le cinéaste se plonge dans une libre adaptation d'un feuilleton des années 60. Dans Dark Shadows (2012), il transforme ainsi Johnny Depp en vampire, dans une comédie macabre où la thématique de la malédiction côtoie celle du disco...

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
6 575 spectateurs
Or
12 095 spectateurs
Argent
11 001 spectateurs
Bronze
8 530 spectateurs
Vu aussi
12 060 spectateurs
Envies
3 864 spectateurs
Pas apprécié
1 499 spectateurs
PAV
2 077 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 5 550

8 Citations 1 805 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Tim Burton

Sortie France : 2024-09-11

Dernier film
de Tim Burton

Sortie France : 2019-03-27

Les derniers commentaires sur ses films

Miss Peregrine et les enfants particuliers

C’est un très bon film, que je trouve vraiment chouette. Les acteurs jouent bien et l’histoire est intéressante.

Le film n’a rien à voir avec les livres.

A voir

Afficher en entier
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ce film est chouette mais des scènes me faisaient peur donc des fois je regardais pas tout le temps du coup je conseille à 11ans, aprés aussi on voit que c un peu raté de parler de 2016 puisque ca date donc du coup le film est dépasser

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yasmina114 2024-04-03T15:11:36+02:00
Charlie et la chocolaterie

Magnifique, des décors épatants, d'une précision sans précédente. Des acteurs a la perfection aux performances fort agréable.

Afficher en entier
L'Étrange Noël de monsieur Jack

Ha la la, ce film il n'y a pas de débat pour moi c'est une pépite. C'est poétique, sombrement lumineux, merveilleusement effrayant.

Afficher en entier
Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête

Cette histoire je l'ai toujours adoré, les acteurs réunis y sont pour beaucoup, chacun incarne parfaitement son rôle. On tremble devant se cavalier sanguinaire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par huskylaika 2024-04-06T14:42:52+02:00
Alice au Pays des Merveilles

Pas une seule fois je n'ai été inquiète du résultat. Les musique qui accompagne se visuel incroyable. Les acteurs, l'univers tout surpasse l'original pour notre plus grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ravenis50 2024-04-27T23:30:31+02:00
Dark Shadows

Franchement oui c'est un film bien parce qu'il y a DEEP dedans mais uniquement parce qu'il est la

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roosie 2024-05-27T14:34:38+02:00
Edward aux mains d'argent

J'aime beaucoup l'univers de Tim Burton et ce film est l'un de mes préférés. J'aime beaucoup le scénario et le concept du personnage car Burton voulait créer un personnage qui "détruit tout ce qu'il touche". Le film est très émouvant et les performances des acteurs sont parfaites. Je recommande fortement.

Afficher en entier
Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête

Encore un film Burtonien que je recommande aux amateurs de ce réalisateur. Le film est excellent et les acteurs sont très bien choisis.

Afficher en entier
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Un super drame musical signé Burton, on retrouve son style originel dans ce film qui est à la fois captivant et effrayant.

Afficher en entier

Dédicaces de Tim Burton
et autres évènements

Aucun évènement prévu