Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.
On n'arrive pas vraiment à comprendre ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas, Spoiler(cliquez pour révéler)(même à la fin, où on nous propose une explication totalement désarmante plutôt que de démêler le vrai du faux, comme la logique aurait voulu qu'on le fasse) mais n'est-ce pas finalement, depuis toujours, la marque de fabrique de Tim Burton? Quand on y réfléchit un peu, dans tous ces films, on retrouve ce chevauchement d'éléments concrets et fantastiques ! Mais ce film est le seul qui va vraiment au bout du concept, en ne fixant jamais de limites claires entre les deux. Bref, pour moi, Tim Burton n'a jamais été plus Tim Burton que dans ce film (et ça sans Johnny Depp ni des bêtes à gros yeux, c'est dire que c'est un exploit ^^)
C'est le genre de film dans lequel il ne faut pas chercher de sens, au risque de briser la magie. Il faut juste se laisser porter par la poésie de l'histoire et la justesses des relations entre les personnages (relations père/fils, relations amicales et relation amoureuse) et alors on y verra une fable très étrange mais très agréable. L'un des meilleurs film de ce réalisateur, peut-être même le meilleur.
Un film qui peut paraître déroutant au premier abord, mais durant lequel on se laisse mener à travers les histoires loufoques d'Eward Bloom. A-t-il réellement vécu toutes ces folles aventures ? Ou bien ne sont-elles que des mensonges, des histoires que l'on raconte à un enfant avant de s'endormir ? Peut-être est-ce un mélange des deux. La vérité embellit par des éléments fantastiques, rendant la vie plus palpitante ? Dans tous les cas, les frontières entre le vrai et le faux sont floues. Mais peut-être ne faut-il pas rechercher de sens, au final.
La plupart des films de Tim Burton est assez étrange, et celui-ci ne fait pas exception. Je ne savais pas trop où cela allait mener, et j'étais un peu sceptique au début. Mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où Will raconte comment son père part m'a fait fondre en larmes. Je l'ai trouvée si belle, si poétique. Certainement la scène la plus émouvante du film !
Les histoires rendent les personnes qui les racontent immortelles...
J'ai plutôt bien aimé ce film, assez intéressant, un très bon Burton même si quelques fois c'est un peu flou, on ne fait pas la différence en ce qui est vrai et faux.
Chouette film qui nous semble un peu emmêlé au début mais qui a beaucoup de sens sur la fin. De très bons acteurs qui ont chacun un rôle leur correspondant. Un scénario très travaillé et une réalisation digne de Burton. Très original et décalé, poétique, mais en même temps plein de bon sens. Une belle surprise.
Ce film est plein d'émotion ! J'adore toutes les histoires racontées par le père ! Mais je pense qu'il ne faut pas oublier de vivre en s'enfermant dans ses histoires.
Ce film mêle à merveille l'imaginaire et la réalité.
Quelle belle(s) histoire(s) que celle d’Édouard Bloom, mythe et réalité se mélangeant tout le temps. Temps que nous passons comme William, son fils, a essayer de démêler le vrai du faux pour finir par nous apercevoir que la vie de son père n'était pas si inventée que ça.
Ewan McGregor est excellent en Édouard jeune, comme Albert Finney l'est dans sa version plus âgée.
La galerie de personnages est bizarre, les histoires sont bizarres, la fin l'est tout autant, c'est incontestablement du Burton... un peu plus personnel que certains autres de ses films mais l'un des meilleurs après Édouard aux mains d'argent.
Synopsis
L'histoire à la fois drôle et poignante d'Edward Bloom, un père débordant d'imagination, et de son fils William. Ce dernier retourne au domicile familial après l'avoir quitté longtemps auparavant, pour être au chevet de son père, atteint d'un cancer. Il souhaite mieux le connaître et découvrir ses secrets avant qu'il ne soit trop tard. L'aventure débutera lorsque William tentera de discerner le vrai du faux dans les propos de son père mourant.
Afficher en entier