Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Un film poignant qui marque les esprits dans tous ses aspects. Certaines scènes choquent, d'autres nous émeuvent aux larmes, mais au fond ce film est représentatif de la réalité. Un superbe film qui montre les tréfonds dans lesquels la haine peut emmener.
Un grand film qui a marqué son époque et qui est toujours aussi intéressant à regarder de nos jours.
A travers une partie de la vie de Derek et de son petit frère Danny, ce film aborde des thématiques fortes de manières intelligentes.
Derek, jeune homme intelligent et courageux mais surtout perdu, se laisse endoctriner dans l’idéologie nazie jusqu’à commettre l’irréparable. Mais en prison, cette idéologie est mise à mal quand il est confronté à la réalité ; sortis changé, il constate que son frère suis le même chemin…
Au-delà de l’endoctrinement et tout ce qui tourne autour, ce film parle aussi d’héritage familial et de la nécessité de briser une chaîne néfaste et autodestructrice… L’éducation, le milieu carcéral, la racisme, la nécessité de se remettre en question sont quelques unes des autres thématiques abordées au fil de ce superbe film.
Edward Norton offre un jeu d’acteur magistral dans la peau de ce fanatique très violent et de son évolution aussi belle que douloureuse…
La fin par contre me laisse à chaque fois un peu dans le flou quand au message qu’elle est censée faire passer. Un autre cycle à briser ? Une mise à l’épreuve pour Derek sur ses nouveaux choix de vie ? Une simple conséquence ?
Quoiqu’il en soit, c’est un film que j’aime à revoir de temps en temps.
Le film est très bon parce qu’il nous emporte sans nous laisser le temps de réfléchir. Norton est excellent, comme son frère, les types de la prison ou le proviseur…
Le propos est intéressant bien qu’un tout petit poil confus…
C’est quoi le message ? Comment on peut devenir nazi parce que son père a eu un propos déplacé (dans lequel il demande à son fils de réfléchir sans prendre les arguments pour acquis, comme quoi il n’a pas bien compris…) ?
Que rien n’est jamais perdu et qu’on peut changer (même si le changement de Norton est incroyable, on peut imaginer que trois ans de prison y sont pour quelque chose… Mais le frère se retourne comme une crêpe, comme la copine de Norton…) ?
Que la haine est partout ?
Qu’il ne faut pas abandonner les cons afin de pouvoir les remettre sur le droit chemin ?
Et puis, la fin ne m’a pas pleinement convaincu.
Spoiler(cliquez pour révéler)On demande des choses à Norton et pouf, tout se termine. Fin de la promesse, elle ne mènera nulle part. Pas plus que le changement où on peut se demander ce qu’il adviendra mais non, on ne saura pas.
Et tout au long du film, on nous explique que le racisme, c’est mal, que les noirs sont souvent plus victimes (6 ans pour un vol de télé) que délinquants… Et pour finir, on fait assassiner le frère par un noir… J’ai pas compris le message. Si c’est pour dire que la haine est partout, il y avait sûrement mieux à faire. Si c’était pour montrer qu’il y avait un souci entre les deux, ça méritait un peu plus de scènes pour monter en puissance…
Bref, coup de poing quand on le voit et finalement, gifle quand on y pense.
C'est un bon film dans l'ensemble, en même temps, on parle d'Edward Norton comme vedette du film ! En tout cas, j'ai été agréablement surprise par l'histoire, alors pourquoi pas se le regarder une deuxième fois ?
Très bon film. Contraste entre le personnage de Derek, son charisme qui donne envie de le suivre et son idéologie qui nous rebute tout d'un coup. Ça nous permet de nous mettre à la place de son frère et de le comprendre.
Un film que je regarde pour la X fois et que je trouve toujours aussi émouvant. Un très beau message nous ait délivré. Les acteurs jouent bien, c'est bien tourné et réalisé. On ne s'ennuie pas, on a envie de découvrir cette histoire jusqu'au bout. C'est toujours un film d'actualité...
Je pourrais parler de la réalisation qui est top, des acteurs qui sont doués ou encore des émotions qui nous tiennent.
Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est que ce film et ses leçons, sa morale, sont précieux et nécessaires. La haine ne l'emporte jamais. Tout le monde devrait regarder ce film.
Synopsis
A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.
Afficher en entier