Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s'acquitter d'une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.
Un bon thriller que j'ai pris plaisir à regarder. Mais j'avoue moi aussi à grand regret que son statut de film culte m'étonne. Ce que je retiendrai de ce film par la suite sera surtout la performance EXCELLENTISSIME des acteurs. Kevin Spacey est un de mes acteurs favoris et comme dans chacun des films dans lesquels il a joué, il m'a épatée. J'ai été très impressionnée. Sa performance a été récompensée d'un Oscar à juste titre et je pense que c'est amplement mérité. Le reste...
L'histoire est très intéressante à suivre, le scénario bien mené, il y a beaucoup de retournements de situation, mais le fait que le tout soit raconté par flash back de façon non linéaire ne m'a pas forcément emballée. Le parallèle entre le compte rendu du témoin dans le bureau et l'histoire qu'il raconte rend très bien, mais je n'apprécie pas vraiment cette façon de faire. Dans certains films, j'ai pu aimer ce mode de fonctionnement (comme dans Slumdog Millionnaire), mais pas ici. Je suis d'accord pour affirmer que la réalisation ne casse pas trois pattes à un canard : c'est bien dommage, car de la part de Bryan Singer, j'en attendais beaucoup plus. Il n'y a pas vraiment d'effet de style, il manque la patte du réalisateur. En fait, si je n'avais pas vu que le film avait été réalisé par lui, je n'aurais alors jamais trouvé toute seule.
Et enfin, le twist final, ce fameux twist final dont tout le monde m'avait vanté le mérite car impossible à deviner. Ce qui m'a déçue. Enormément déçue. Car oui, j'ai deviné bien avant la fin la véritable identité de Keyser Söze. Je m'en doutais et sur le coup je me suis dit : "Faites que je me trompe, faites que je me trompe". Et bien non. J'ai vu juste et j'aurais tendance à dire que c'est un très mauvais point pour moi car je voulais être surprise, complètement soufflée par cette révélation décisive. Quelle fin. Elle m'a vraiment déçue et même si tout le reste du film est très bon et en vaut largement la peine, je reste sur ma position car mes attentes n'ont pas été entièrement comblées.
Oh mon dieu. Ce film est carrément hallucinant ! Non seulement il vous tient en haleine pendant deux heures, mais en plus nous nous faisons tous avoir par son dénouement !
On peut voir ce film des milliard de fois, on apprendra toujours des choses, des détails quoi nous ont échappés les autres fois ! Regardez-le, vraiment, ce film, ce scénario, ces acteurs, tout le jeu de mise en scène est incroyable !
Durant quasiment tout le film, on ne comprend pas grand-chose au film, on ne comprend rien à l'histoire.
Déjà, on ne comprend pas pourquoi ils sont tous regroupés, puis on ne sait pas qui est ce fameux Keyser Söze et ce qu'il leur veut. Puis enfin, on ne comprend pas pourquoi ils se font tous tué.
Par contre, j'ai réussi à trouver qui est Keyser Söze bien avant la fin du film et je trouve que la scène finale est juste magnifique.
Si vous aimez les films de ce genre, comme Seven ou encore Shutter Island, regarder ce film sans attendre.
Il y a la pwachevski d'il y a 15 ou 20 ans, qui a vu le film avec son cœur. Je m'étais bien entendu faite avoir par son twist final, mais plus globalement, j'ai été prise par son ambiance. J'avais été d'éblouie par ce film et sa construction si spéciale, avec ses multiples flashbacks, son approche non-linéaire ; je garde un souvenir mémorable de ses interprètes et de sa BO également. Bref, c'est un film pour lequel j'ai toujours une sympathie infinie, tout simplement parce qu'il fait partie, avec d'autres, des films qui m'ont fait découvrir les possibilités existantes au cinéma et aimer ça.
Puis il y a la pwachevski d'aujourd'hui, qui s'est aventurée sur un revisionnage, et qui a vu le film avec ses yeux et son cerveau cette fois. Je connaissais la fin, donc je savais que je n'allais plus avoir la surprise. Mais cette fois-ci la mécanique du film m'a vraiment sauté aux yeux, les indices et autres sous-entendus qui peuvent permettre de deviner avant la fin m'ont semblé tellement évidents...
Finalement, le film a peut-être juste vieilli. A l'époque, il était le premier, ou l'un des premiers, à proposer ce genre de construction et c'est d'ailleurs ce qui lui donne son statut de film culte. Mais aujourd'hui on a tous tellement vu cette construction ailleurs qu'elle ne nous surprend plus forcement. Je pense vraiment que si j'avais vu le film aujourd'hui pour la première fois, j'aurais deviné la fin. Alors que dans le même temps d'autres films de la même génération et un peu dans la même veine, fonctionnent toujours très bien, je pense (Seven, Fight club, Oldboy,...). Cela dit, il paye peut-être aussi son budget assez limité, si on compare avec ces autres œuvres, qui se ressent par moment dans la réalisation.
Je connaissais déjà le twist final avant de regarder le film, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier pour autant. Le scénario est bien ficeléSpoiler(cliquez pour révéler), de telle sorte que l'on croit vraiment tout ce que "Verbal" raconte ; ce visionnage a davantage été, pour moi, comment démêler le faux du vrai. Les acteurs jouent très bien, et la musique est prenante. Dès le générique de début, elle nous plonge dans une ambiance mystérieuse. Un bon thriller à voir et revoir, pour déceler les indices que l'on n'aurait pas saisi au premier visionnage.
Un polar devenu culte, au casting irréprochable. Kevin Spacey en tête y est prodigieux. La narration est brillante. Le suspense est machiavélique avec des indices semés tout au long du film (j'en trouve encore à chaque visionnages). Chapeau bas à Bryan Singer qui à réalisé là un film noir ingénieux et classieux en béton armé.
L'intrigue était tellement bien faite. J'ai adoré ce film. Suspens jusqu'à la fin mais j'étais surtout contente d'avoir deviné certaines choses depuis le début.
Synopsis
Une légende du crime contraint cinq malfrats à aller s'acquitter d'une tâche très périlleuse. Ceux qui survivent pourront se partager un butin de 91 millions de dollars.
Afficher en entier