Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...
C'est en larmes et avec un sentiments d'injustice profond pour Mr Keating et Neil que je passe les derniers moments du film.
C'était joyeux, c'était triste, c'était beau.
C'est des professeurs comme Mr Keating qui marquent à jamais les élèves, même s'ils ne sont qu'un court passage éphémères dans leur vie, et on devrait en avoir plus comme ça.
La scène finale, celle où le -vrai- Cercle des Poètes Disparus (c'est à dire, hormis Cameron, ce petit morveux que j'avais envie d'encastrer dans son pupitre) a rendu hommage à leur ancien professeur a fait redoubler mes larmes.
Les personnages sont sincèrement attachant, et mise à part Mr Keating, deux se sont démarqués.
Neil: C'était le "leader", le bon ami qui essayait -et réussissait- à remonter le morale de ses amis, qui avait la joie de vivre. Mais si je me suis un peu reconnu en lui, c'est lorsque la pression parentale est entrée en scène. Je pense qu'on a presque tous connu ça, les parents qui veulent bien faire, mais qui en font trop, qui nous étouffent. Spoiler(cliquez pour révéler) Et Neil a fait le choix de mourir plutôt que de vivre malheureux. A ce moment là, j'avais la haine contre son père, contre tous les parents similaires, et tout ce qui a conduit au gâchis d'une vie pleine de promesses.
Puis viens Todd. Je me suis reconnu en lui, à travers la personne timide, qui admire en secret son ami, ou son professeur. Celle qui ne se mélange pas aux autres, ne le fait que forcé, et préfère rester dans son coin. Ce qui a été d'autant plus beau lorsqu'il a été le premier à monter sur la table et à rendre hommage.
Ce film fait réfléchir, fait nous remettre en question, et donne envie de changer. Il m'a juste marqué.
Une oeuvre d'art ! Impossible de ne pas en ressortir changé... C'est le genre de film qui te fais réfléchir sur des questions de la vie, je devrais même plutôt dire sur la question de la vie, celle que tout le monde se pose un jour et dont la plupart ne trouvent jamais la réponse... Keating pointe du doigt cette parcelle de vérité, il nous entrouvre une porte, et c'est à partir de ce moment là où tu peux vraiment réfléchir sérieusement à cette question. Trouver la réponse, ta réponse... Ta rime...
J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place, mais ensuite ok j'ai pleuré ....
Mr Keating est un modèle de prof à suivre. Même si "il faut conserver une atmosphère de travail" je me vois bien me faire appeler "Captain" en cours et faire des séances de foot/chronologie.
C'est un excellent film qui nous fait passer par beaucoup d'émotions et les acteurs sont très convaincants. Une fin inattendue et des personnages touchants, je recommande fortement ce chef d'oeuvre
Ce film m’a bouleversé de toutes les manières possibles. C’est un pur chef-d’œuvre. Aucun film n’était encore parvenu à me faire pleurer autant comme j’ai pleuré.
Sous un aspect pourtant très calme et joyeux dès le début, ce film nous réserve bien des surprises.
Je me suis directement attachée aux personnages principaux que sont Neil, Todd et Mr Keating. L’amitié qui se lient entre Todd et Neil est belle à voir. Et je me suis reconnue dans ces deux personnages. Ils m’ont touchés, fait rire et pleurer.
Cependant, le film prend une toute autre tournure lorsque les parents des élèves interviennent dans l’histoire. Neil veut être acteur. C’est sa passion, ce qu’il veut faire à tout prix. J’ai une haine immense envers son père en particulier… Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque Neil décide de se donner la mort plutôt que de se morfondre toute sa vie, je me suis effondrée en larmes. Car oui, Neil était vraiment l’un des meilleurs, il avait un don, pour le jeu et pur la poésie. C’est lorsque Todd apprend la nouvelle que l’on voit à quel point ils étaient proches. Todd se libère peu à peu à la fin, et c’est grâce à Mr Keating et Neil. Il les admirait tous les deux.
Je crois que ce film est devenu le meilleur film que j’ai vu depuis longtemps. Un réel coup de cœur. Bien entendu, le revoir sera toujours excellent, mais évidemment, les émotions seront différentes… peut-être plus profondes.
La beauté de ce film est partout. Dans les images, les lumières, les musiques, les personnages et leurs poèmes. Au fond, ce film est une vraie leçon de vie. En le regardant, nous faisons, nous aussi, partie du Cercle des poètes disparus. Alors j’aimerais finir mon commentaire par ces mots : Oh, Captain, my Captain. Carpe Diem. Seize the Day.
Je n'avais pas écris un commentaire sous un film depuis bien longtemps. Initialement animée par l'écriture, je me suis finalement résignée à une autre voie, plus sage. Plus raisonnable. C'est ce que font également les protagonistes du film. Chaque jour, ils se dirigent un peu plus vers une voie inéluctable. Celle qu'on a tracé pour eux depuis leur plus jeune âge. Et puis soudain, la fin de l'histoire ne semble plus si fatale. Les pages d'un livre déjà écrit semblent pouvoir s'arracher, s'envoler. Le capitaine est arrivé. Une ode à la poésie, à la littérature. A toute forme d'art, et surtout aux rêves de chacun. Je ne remercierais jamais assez Robin Williams et Peter Weir de m'avoir poussé à renouer avec les miens.
Synopsis
Todd Anderson, un garçon plutôt timide, est envoyé dans la prestigieuse académie de Welton, réputée pour être l'une des plus fermées et austères des États-Unis, là où son frère avait connu de brillantes études.
C'est dans cette université qu'il va faire la rencontre d'un professeur de lettres anglaises plutôt étrange, Mr Keating, qui les encourage à toujours refuser l'ordre établi. Les cours de Mr Keating vont bouleverser la vie de l'étudiant réservé et de ses amis...
Afficher en entier