Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 935
Membres
42 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Garçon au pyjama rayé



Description ajoutée par Rodney 2013-12-19T18:43:21+01:00

Synopsis

Seconde Guerre mondiale. Bruno a tout juste 9 ans lorsque son père, un officier nazi remarqué par le Führer, se voit confier le commandement du camp de concentration polonais d'Auschwitz. Le petit garçon n'apprécie guère de devoir quitter la belle et grande maison de Berlin pour se retrouver dans une demeure isolée et triste. De sa chambre, il aperçoit des hommes, des femmes et des enfants tous vêtus de pyjamas rayés. Personne ne lui explique qui ils sont, mais l'innocence aidant, il va se lier d'amitié avec un enfant juif...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 720 spectateurs

Or
223 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par cloclo9898 2015-01-10T11:10:16+01:00

-Pourquoi tu es enfermé ici? Tu as fait quelque chose de mal?

-C'est parce que je suis juif...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Un film... horrible, la fin en tout cas, qui est vraiment ce qui marque. C'est vrai que certains éléments de l'histoire sont peu crédibles, et parfois les avis au sein de la famille sont trop tranchés (le père et la fille pro-nazis, évidemment les deux seuls blonds, et la mère et le fils plus ouverts), mais cela se nuance sur la fin. Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants, mais la vision proposée par le film reste originale (une page noire de l'histoire à travers le regard de l'enfance). La fin choque vraiment, on se dit qu'ils ne vont pas oser aller jusqu'au bout de l'idée, et finalement si, et ils ont du mérite pour cela. Il n'y a qu'avec ce résultat que le père se rend compte de l'horreur du projet qu'il mène. Et cette dernière image du baraquement rempli de pyjamas est pertinente: elle montre que chaque personne a dû le vêtir, se déguiser, comme Bruno, sans avoir conscience des conséquences que cela allait entraîner. Idem pour le père qui a mis son uniforme sans savoir ce qu'il impliquait (d'ailleurs la grand-mère elle-même affirme qu'il se déguise). Enfin bref, un film qui frappe surtout pour son dénouement choc, et qui porte un regard nouveau (qui ne fera pas l'unanimité) sur les camps de concentration.

Afficher en entier
Diamant

Et bien, pour un film touchant c'est un film touchant... J'ai trouvé qu'il nous montrait bien le décalage entre l'univers concentrationnaire et l'univers des officiers nazis, et cela grâce au regard de deux enfants séparés par la guerre et qui pourtant vont devenir amis... C'est vraiment une très belle et tragique histoire, à travers l'innocence et la naïveté de l'enfance on ne peut que remarquer la futilité et l'inutilité des guerres qui ne servent à rien. Avec la candeur de l'innocence, c'est une belle leçon de tolérance et d'acceptation que nous offrent ces petits garçons, et on se rend compte que l'amitié ne dépend évidemment pas de la couleur de peau ou d'une religion. Ainsi Bruno qui ne comprend pas vraiment cette guerre ni ces enjeux et encore moins que des hommes puissent enfermer d'autres hommes dans des camps va découvrir progressivement e quotidien de son ami. C'est très intéressant de voir à quel point un enfant de l'extérieur ne peut pas s'imaginer les horreurs qui se passent dans les camps.

Ce film nous livre une très poignante histoire, très intéressante et originale qui nous donne un autre point de vue sur cette guerre abominable. Cette fois-ci c'est le quotidien d'une famille nazie que l'on suit, ce qui sympathique car on peut observer les différentes réactions et évolutions des personnages, même si ça reste un peu dans le prévisibles pour certains éléments... Spoiler(cliquez pour révéler)Comme par exemple la sœur qui se radicalise et finit par être totalement endoctriné tandis que Bruno ne rêve que d’aventure et ne se préoccupe pas des soucis des grandes personnes.

Mais bon, ensuite que dire de ce film si ce n'est qu'il m'a profondément bouleversé, et que j'ai pleuré pendant toute la dernière demi-heure ainsi que dix minutes après tant cette fin est horrible... Jusqu'aux derniers instants j'osais encore espérer que ça n'allais pas finir comme je l'avais prévu, je voulais croire à une happy-end, mais au final c'était la fin à laquelle je m'attendais... Et pourtant même si cette fin était prévisible, elle n'en reste pas même bouleversante car les enfants ne comprennent pas ce qui se passe alors que le spectateur sait très bien comment ça va se finir... Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne voulais pas qu'ils meurent tous les deux, dire que Bruno a eu la candeur de croire qu'il ne lui arriverait rien s'il rentrait dans le camps pour aider son ami, mais au final ils finissent dans la chambre à gaz, avant que ses parents n'aient pu le retrouver... Et c'est cette scène finale qui m'a tellement fait pleuré et espérer qu'au final il s'en sortirait.

Mis à part cela, j'ai trouvé que les acteurs étaient très bons, les personnages sont pour la plupart très justes, et j'ai particulièrement apprécié Bruno et son ami, je les ai trouvé très sincères.

Après, la musique est très bonne, et on a le droit à une réalisation soignée et à de beaux choix esthétiques ce qui nous donne un rendu très soigné.

Bref, c'est un film qui m'a vraiment touché et que j'ai trouvé vraiment beau et sensible, il nous montre la guerre sous un autre angle qui est très intéressant et il nous pousse à réfléchir un peu plus sur cette période.

Et puis, aucuns aspects n'est épargné, certaines scènes sont très éprouvantes à regarder.

En tout cas, j'ai adoré ce film et j'en garderait un très bon souvenir.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par elana55 2015-05-02T22:33:44+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cle-mencia 2024-05-18T09:47:01+02:00
Diamant

Oh là là ! Que d'émotions !

"Le garçon au pyjama rayé" est un film touchant, marquant, qui pour moi est une beauté dans l'horreur. J'ai trouvé l'histoire prenante, les images belles et le casting adéquat. Ca faisait longtemps que je n'avais pas pleuré devant mon écran, mais le contraste entre la légèreté, l'innocence d'un enfant face aux atrocités des adultes ainsi que cette fin... m'ont complétement pris aux tripes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ameuhlinou 2024-03-11T22:59:10+01:00
Or

Je n'arrive pas à réaliser la fin.. j'aimerai savoir si le film est tiré d'une histoire vraie... Je l'ai trouvé vraiment bien fait. Cela montre vraiment jusqu'où peut aller la bêtise humaine. Ouah

J'ai aimé avoir des points de vue mélangés, le fait qu'à l'intérieur de la famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anais-1742 2023-12-28T14:02:23+01:00
Or

La guerre et les camps a travers les yeux d'un enfant de huit ans, qui croit les dires des adultes et ne voit le mal nul part, film beau et dur , l'innocence qui côtoie l'horreur .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-11-28T21:20:11+01:00
Diamant

J'avais lu le.livre mais je n'étais tout de même pas prête... La Shoah vue par les yeux d'un enfant allemand qui ne comprend pas que les Juifs puissent être méchant. Sa naïveté, son insouciance sont très fort et ne laissent pas indifférent. Beaucoup d'émotions dans ce film. Plus jamais ça !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kamilia 2021-09-08T23:14:47+02:00
Or

ho mon dieux la fin est horrible Spoiler(cliquez pour révéler) réellement mourir a cause des mouche il n'étais même pas juif il voulait juste aider ce petit garçon j'ai pleurer, moi qui n'est pas très sentimentale

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-06-18T18:56:48+02:00
Bronze

Je m'attendais à beaucoup mieux, à une vraie amitié entre les deux garçons mais la vie familiale de Bruno prend du temps qui ne peut être utilisé pour développer l'amitié entre lui et Schmuel et du coup, on suit cet enfant qui arrive dans une nouvelle maison qui se trouve près d'un camp et qui découvre l'horreur des choses sans se départir de son innocence.

Il me manque clairement du temps pour mieux apprécier tous les personnages, leurs pensées sur ce qui se passe et j'espère qu'en lisant le roman dont c'est adapté, j'en saurais davantage.

La fin par contre, je ne la voyais pas venir et si en y arrivant j'ai trouvé ça triste pour le pauvre Bruno et sa famille, je n'ai pas pu m'empêcher de penser, après coup, pourquoi cela m'attristerait-il plus que celle de Schmuel? Une saine remise en question de ce que je venais de voir, c'est toujours intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeaComo 2020-06-16T02:05:23+02:00
Pas apprécié

J'ai quelques questions pour ce film : Spoiler(cliquez pour révéler)en quoi tuer un enfant allemand est-ce plus douloureux à l'image que de tuer un enfant juif ? En quoi les juifs doivent être représentés comme du bétail ? Pourquoi le réalisateur a-t-il fait cette manipulation, a-t-il fait penser au spectateur que le sort des allemand est plus important que celui de ceux qui ont vraiment vécu le drame : les juifs ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meuhriel 2020-03-25T18:38:40+01:00
Diamant

Une thématique difficile

Le thème de la seconde guerre mondiale, et celui des camps de concentration, n'est pas évident à traiter. Je m'attendais à un film difficile par son sujet, particulièrement puis-qu’abordé du point de vue d'un enfant. C'est crescendo que la tension s'est immiscée en suivant le jeune personnage Bruno – 9 ans – qui fait la rencontre d'un enfant juif déporté de son âge : Shmuel.

Un contexte épouvantable saupoudré de déni

Tout est source de questionnements pour Bruno, qui est élevé dans le nazisme le plus total, dans l'anti-sémitisme, alors que la situation de son ami Shmuel ne lui apparaît pas claire. Le documentaire diffusé par son père montrait pourtant les camps comme joyeux, alors que lui s'ennuie, seul derrière sa clôture... Et s'il pouvait le rejoindre son ami ? Rejoindre ces pyjamas rayés ?

Les personnages qui entourent Bruno (sa famille essentiellement) se laissent aussi porter par la monter du nazisme. Ce que dit papa, fier soldat d'Hitler qui travaille pour sa patrie, ne peut être que la vérité pour sa fille de 12 ans. Sa femme le suit, l'épaule, mais jusqu'à quel point, jusqu'à quelle vérité ?

Tout au long du film les atrocités des camps nous sont suggérés, par les images, les sons. Les fumées de « cheminées », les aboiements des bergers allemands, jusqu'à la prouesse finale qui me laisse encore tremblante. L'innocence de Bruno ne peut durer dans un contexte aussi épouvantable que celui des camps. Nous le comprenons bien plus vite que lui. Cette prise de conscience croissante des choses et des événements reflète très bien ce qui s'est déroulé pendant cette guerre. Voilà un chef-d’œuvre qui est à voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lea-21 2019-07-05T13:46:26+02:00
Vu aussi

Magnifique (et horrible) film. J'ai bien aimé de voir la guerre du point de vue d'une famille allemande. C'est différent. Le jeu d'acteur du petit garçon est vraiment magnifique. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Jusqu'au dernier moment j'ai espéré qu'ils puissent sortir mais finalement non

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2019-02-23T21:31:07+01:00
Or

Un film très poignant et touchant. La fin est bouleversante, je me suis beaucoup attachée à nos deux amis pour ma part. Les images sont simples mais belles, révélatrices d'une triste réalité, les acteurs jouent à merveille, le scénario est simple mais permet d'en dire long sur cette époque. J'ai complétement été absorbée par cette histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Garçon au pyjama rayé

  • France : 2011-10-11 - Dvd (Français)

Activité récente

Emma26c l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-25T22:48:18+02:00
Meivrya l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-01T01:04:58+02:00
Cherrysp l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-28T13:29:45+02:00
Dje17 le place en liste or
2024-04-14T04:08:05+02:00
tian l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-03-12T20:27:01+01:00

Titres alternatifs

  • The Boy in the Striped Pyjamas - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 720
Commentaires 45
répliques 2
Evaluations 129
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode