Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.6
Scénario 8.6
Images 8.1
Emotions 8.3
Suspense 7.9
Musique 7.9
Acteurs 9
Originalité 8.3

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 473 19 ans
Liste d'Or 607 19 ans
Liste d'argent 353 19 ans
Liste de bronze 157 19 ans
J'ai vu aussi 178 19 ans
Mes envies 347 19 ans
Je n'ai pas apprécié 9 22 ans
Ma PAV(pile à voir) 182 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Imitation Game

Titres alternatifs

Français : Le jeu de l'imitation
Anglais : The Imitation Game

Date de sortie

France : 28 Janvier 2015

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Américaine
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Jay117 le 28-09-2014
L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Alice_Bezarius le 14-01-2015
Ce sont parfois les personnes dont on attend rien qui font les choses que nul n'imagine.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Rowan le 2015-02-03 18:33:53 Editer
Rowan Or
"Imitation Game", ou la tragédie d'un homme qui a toute sa vie été persécuté et contraint de garder des secrets. Incapable de communiquer avec les autres, il préférera décrypter des signaux de guerre. C'est un film très intelligent. On imagine que ça va être très ennuyant parce qu'assez technique, mais non. Tout d'abord parce qu'il y a un humour involontaire de la part du personnage de Turing. Ensuite, c'est de cette tentative de cryptage que vient tout le suspens du film, qui a en plus le mérite de ne pas perdre cet aspect scientifique à la moitié du film comme le faisait "Une merveilleuse histoire du temps". Le film mêle du début jusqu'à la fin la vie personnelle et professionnelle de Turing.

Habituellement, je ne suis pas fan des flash-backs et voyages entre plusieurs époques, mais je trouve que ça fonctionne bien ici. Cela ne rompt pas la fluidité du récit et ne rend pas la lecture moins claire. Ordinairement, on montre comment est le personnage à la base, puis comment il va changer. Ici, on le voit changer, mais je crois qu'on ne comprend qui il est que vers la fin, lorsqu'on apprend
Spoiler(cliquez pour révéler)
que son amour de jeunesse, Christopher, est mort. Ce n'est qu'à partir de là qu'on réalise que Turing est inéluctablement seul, qu'il traîne un fantôme. Il a perdu le seul être capable de le comprendre, et il tentera de reconstruire son souvenir à travers les maths et la machine qu'il nommera comme lui.
. Le film est donc malin dans le dévoilement progressif d'éléments importants.

Et partout, il y a la marque de l'"imitation". Tentative d'imiter la connexion qu'avait Turing avec Christopher à travers la machine. Volonté de Turing d'être comme les autres, d'imiter la manière dont ils interagissent.

Enfin, j'ai aimé le regard neutre et nuancé porté sur ce personnage (quoiqu'il y ait un basculement dans les dernières secondes), la volonté de ne pas nous fournir toutes les réponses. "Imitation Game" est d'une grande maîtrise, est important pour faire connaître Alan Turing, mais est aussi et surtout, un film captivant qui procure une belle émotion.
Par Alice_Bezarius le 2015-01-14 15:58:13 Editer
Je crois que je n'ai rien à redire. C'est le genre de film qui vous donne envie de changer l'Histoire, tellement on s'attache aux personnages et on n'a pas envie de voir l'inéluctable fin arriver...
J'ai vraiment adoré ce film. Il m'a tenue en haleine tout du long, c'est très intense, très émouvant, et empli de tension, de par l'enjeu qui se cache derrière la mission d'Alan Turing. Ne vous attendez pas à un film de guerre bourré d'action. Celle que vous trouverez dans ce film est toute intellectuelle, c'est une guerre menée par une armée de brillants esprits qui se joue sous nos yeux. L'émotion est très présente, grâce à des flash-backs qui éclairent le présent d'Alan Turing, mais l'humour n'est pas en reste. Le héros, génie égocentrique, légèrement blasé par les simples esprits qui l'entourent, ne lésine pas sur les répliques bien senties, et les réponses de ses interlocuteurs ne sont pas en reste.
Que dire de la prestation de Benedict Cumberbatch? Il est parfait dans son rôle. Avec ce côté génial mais socialement maladroit, cette personnalité à part qui s'éveille doucement au monde et aux relations. Un "détail" m'a profondément marquée aussi: le jeu de Turing jeune, interprété par Alex Lawther, est une reproduction, au niveau des mimiques, des regards, des expressions, de la version adulte. C'est assez impressionnant et cela rend les choses très cohérentes et crédibles. Bref, bien que Benedict Cumberbatch mérite amplement toute notre admiration et tout son succès, il ne faut pas oublier qu'il est entouré d'une excellente équipe, qui rend le film extraordinaire.
Enfin, The Imitation Game est riche d'enseignement, et ce à plusieurs points de vue. D'abord au niveau historique, bien sûr, puisqu'il relate un épisode méconnu de la Deuxième guerre mondiale, mais aussi sur la condition féminine dans les années 40 et, bien sûr, la façon dont les homosexuels étaient traités à l'époque.
En bref, un film très profond porteur d'un message fort, qui n'a pas fini de faire parler de lui -et c'est tout à fait légitime.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Maevachr le 2018-09-11 20:39:21 Editer
C'est un bon film malgré le fait que ce ne soit pas du tout ce que j'apprécie de regarder habituellement. Je suis plus axée sur les comédie, le fantastique et les romances en générale.
Je l'ai regardé parce que ma soeur voulais le voir, je m'attendais à m'ennuyer ferme et à compter les minutes qui me séparait de ma liberté mais j'ai vraiment été prise dans l'histoire et au final j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants. Après ce n'est pas le genre de film que je vais regardé à plusieurs reprises.
Par Nocturis le 2018-07-05 11:59:44 Editer
Un film superbe, avec un personnage principal très attachant, joué par Benedict Cumberbatch qui réussi parfaitement à nous faire ressentir de l'affection pour Alan Turing.
Bien que l'on puisse penser au début que ce sera un film très technique sur les méthodes de décryptages, il n'en ai rien: on se passionne rapidement pour la machine de Turing, le contexte de la Seconde guerre mondiale et bien sûr, sur le personnage de Turing, sa vie et sa psychologie.
Je suis passée par toutes les émotions: la joie, la tristesse, la mélancolie et la fureur quand l'on découvre ce qu'il adviendra de Turing.
Ce film, qui mélange beaucoup de genre différents (l'humour, le drame,...) est une petite pépite en soi. Voir ces intellectuels se battre contre une machine pour sauver de nombreuses vies nous montre que l'être humain peut encore être capable de belles choses.
Merci Alan Turing pour vos travaux et bravo aux acteurs et au réalisateur qui ont réussi à créer ce chef d'œuvre.
Par mai96 le 2018-06-21 14:06:04 Editer
mai96 Or
Superbe film.
Je suis tout de suite rentré dans l'histoire et je n'e suis ressorti qu'à la fin (et encore...)
Les acteurs sont très doué et l'histoire est fluide et très touchante.
Par RandR le 2018-05-20 09:52:04 Editer
J'adore Benedict Cumberbatch dans le rôle d'Allan, un film très émouvant, super bien tout le long du film et en larmes les 5 dernières minutes
Super !
Par Dirlo26 le 2018-04-12 23:57:46 Editer
Dirlo26 Or
Un film Biopic comme on les aime! J'adore ce genre de film. Il explique bien la façon dont Enigma à était déchiffré, un régale!
Par Kyar le 2018-03-29 08:58:52 Editer
Un bon film si vous n'êtes pas regardant question fidélité historique
Par FanDeGlee le 2018-02-28 16:39:49 Editer
FanDeGlee Or
Un film qui parle d'un aspect méconnu de la Seconde Guerre Mondiale. J'avoue avoir été très émue par la fin.
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 18:15:22 Editer
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2015/02/chronique-cine-imitation-game-de-morten.html

Il s'agit donc de l'histoire de Alan Turing, mathématicien qui doit déchiffrer la machine nazie Enigma.

J'ai beaucoup aimé ce film car il s'agit encore d'une facette de l'histoire peu connue. On apprend beacoup de choses, c'est très instructif.
Cependant, ce n'est pas que le thème principal qui m'a touché. On y parle aussi de l'homosexualité, qui est considéré comme un crime par la couronne d'Angleterre.
Le personnage principal est à part, on voit qu'il a une logique totalement différente et dépourvu de second degré. Il a du mal à s'intégrer mais cela ne lui pose, apparemment, aucun problème.
Il en devient attachant parce qu'il est différent, il est touchant.
D'ailleurs Benedict Cumberbatch est un brillant acteur que j'ai déjà eu l'occasion de voir dans d'autres films. Ici, il joue divinement bien ce personnage qui est très différent du commun des mortels dans ses gestes, ses paroles, ses interprétations et je pense que cela a du être très compliqué de l'imprégner du rôle.


Le personnage féminin incarnée par Keira Knightley est aussi attachante, et nous donne un apercu des conditions de la femme à l'époque. C'est un peu deux conditions qui s'affrontent sans se percuter.
C'est un film passionnant, parce que j'aime beaucoup les films historiques, émouvant, car les personnages sont d'un côté passionnés par leur mission mais de l'autre, ils savent qu'il n'y aura aucune reconnaissance et très touchant.
Cela m'a beaucoup attristé la façon dont ont été traités des personnes qui ont contribué à "gagner la guerre"...
J'ai été prise aux tripes dans les moments clés du film.
Alan Turing est le précurseur de l'ordinateur, donc la reconnaissance à son égard n'a été reconnu que beaucoup plus tard.
C'est un héro de guerre qui n'a pas été reconnu, c'est donc triste et révoltant et le réalisateur a su nous faire ressentir ça, à travers les situations.

En bref, ce film est très intéressant, passionnant car il met en avant le travail des hommes et des femmes qui ont contribué à l'effort de guerre dans l'ombre. Ce travail de décryptage a été déterminant quant à l'issue de la guerre.
Par Alice0508 le 2018-01-08 21:16:01 Editer
et dire qu'Alan Turing d'avait qu'un seul "défaut"... Ce qui lui est arrivé au final est une honte !
Par Apollo8 le 2017-10-07 23:15:10 Editer
Ce film est vraiment... waouh, génial !
Je l'ai regardé dans le cadre d'un exposé que je dois faire sur cet homme brillant pour l'ISN (Informatique et Sciences du Numérique). Mais vraiment, je n'ai pas du tout été déçue, bien au contraire !
Le film était très captivant, me tenait en haleine durant tout le temps ! Il relate très bien la vie de cet homme, incompris en quelque sorte, mais qui a révolutionné l'histoire et les sciences, notamment l'informatique !
Vraiment, je pense qu'il vaut la peine d'être connu (et le film d'être vu) !