Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.
"Imitation Game", ou la tragédie d'un homme qui a toute sa vie été persécuté et contraint de garder des secrets. Incapable de communiquer avec les autres, il préférera décrypter des signaux de guerre. C'est un film très intelligent. On imagine que ça va être très ennuyant parce qu'assez technique, mais non. Tout d'abord parce qu'il y a un humour involontaire de la part du personnage de Turing. Ensuite, c'est de cette tentative de cryptage que vient tout le suspens du film, qui a en plus le mérite de ne pas perdre cet aspect scientifique à la moitié du film comme le faisait "Une merveilleuse histoire du temps". Le film mêle du début jusqu'à la fin la vie personnelle et professionnelle de Turing.
Habituellement, je ne suis pas fan des flash-backs et voyages entre plusieurs époques, mais je trouve que ça fonctionne bien ici. Cela ne rompt pas la fluidité du récit et ne rend pas la lecture moins claire. Ordinairement, on montre comment est le personnage à la base, puis comment il va changer. Ici, on le voit changer, mais je crois qu'on ne comprend qui il est que vers la fin, lorsqu'on apprend Spoiler(cliquez pour révéler)que son amour de jeunesse, Christopher, est mort. Ce n'est qu'à partir de là qu'on réalise que Turing est inéluctablement seul, qu'il traîne un fantôme. Il a perdu le seul être capable de le comprendre, et il tentera de reconstruire son souvenir à travers les maths et la machine qu'il nommera comme lui.. Le film est donc malin dans le dévoilement progressif d'éléments importants.
Et partout, il y a la marque de l'"imitation". Tentative d'imiter la connexion qu'avait Turing avec Christopher à travers la machine. Volonté de Turing d'être comme les autres, d'imiter la manière dont ils interagissent.
Enfin, j'ai aimé le regard neutre et nuancé porté sur ce personnage (quoiqu'il y ait un basculement dans les dernières secondes), la volonté de ne pas nous fournir toutes les réponses. "Imitation Game" est d'une grande maîtrise, est important pour faire connaître Alan Turing, mais est aussi et surtout, un film captivant qui procure une belle émotion.
Je crois que je n'ai rien à redire. C'est le genre de film qui vous donne envie de changer l'Histoire, tellement on s'attache aux personnages et on n'a pas envie de voir l'inéluctable fin arriver...
J'ai vraiment adoré ce film. Il m'a tenue en haleine tout du long, c'est très intense, très émouvant, et empli de tension, de par l'enjeu qui se cache derrière la mission d'Alan Turing. Ne vous attendez pas à un film de guerre bourré d'action. Celle que vous trouverez dans ce film est toute intellectuelle, c'est une guerre menée par une armée de brillants esprits qui se joue sous nos yeux. L'émotion est très présente, grâce à des flash-backs qui éclairent le présent d'Alan Turing, mais l'humour n'est pas en reste. Le héros, génie égocentrique, légèrement blasé par les simples esprits qui l'entourent, ne lésine pas sur les répliques bien senties, et les réponses de ses interlocuteurs ne sont pas en reste.
Que dire de la prestation de Benedict Cumberbatch? Il est parfait dans son rôle. Avec ce côté génial mais socialement maladroit, cette personnalité à part qui s'éveille doucement au monde et aux relations. Un "détail" m'a profondément marquée aussi: le jeu de Turing jeune, interprété par Alex Lawther, est une reproduction, au niveau des mimiques, des regards, des expressions, de la version adulte. C'est assez impressionnant et cela rend les choses très cohérentes et crédibles. Bref, bien que Benedict Cumberbatch mérite amplement toute notre admiration et tout son succès, il ne faut pas oublier qu'il est entouré d'une excellente équipe, qui rend le film extraordinaire.
Enfin, The Imitation Game est riche d'enseignement, et ce à plusieurs points de vue. D'abord au niveau historique, bien sûr, puisqu'il relate un épisode méconnu de la Deuxième guerre mondiale, mais aussi sur la condition féminine dans les années 40 et, bien sûr, la façon dont les homosexuels étaient traités à l'époque.
En bref, un film très profond porteur d'un message fort, qui n'a pas fini de faire parler de lui -et c'est tout à fait légitime.
C'est le genre de film que je préfère. Qui est si triste, et réaliste mais on s'attache tellement au personnage que a la fin du film on veut juste crier a l'injustice. Il nous montre un héros de l'ombre, un génie pas compris, ni respecter comme il aurai dut. Acteur bien choisi, pas une grande fan de Benedict Cumberbatch mais il joue le rôle a la perfection. Et puis Keira Knitley, Matthew Good, Allen leech, et Charles Dance ! Parfait casting d'acteur !
Une bonne intrigue basé sur des faits réels. On sens que le soins à été donné aux décors et costumes. On est bien immergé dans l'époque et le suspense et la tension sont bien présent.
Magistral, bouleversant et obligeant à une certaine humilité. Benedict Cumberbatch nous livre là une de ses meilleures interprétations et le reste du casting n’est pas en reste.
Mais si Imitation Game est bouleversant, ce n’est pas tant par ce qu’elle raconte que sur ce que ça ne dit pas. Alan Turing était un homme brillant, incroyable et dont les travaux on permis des découvertes et des créations incroyables. Pourtant, à cause d’une chose aussi banale et peu importante que ses préférences sexuelles, le monde a été privé non seulement d’un héros, mais aussi de tout ce qu’il aurait pu inventer et/ou découvrir. Il est triste de voir que l’obscurantisme ait conduit l’Angleterre à se conduire de façon aussi barbare que les nazies. Pire encore peut-être vu qu’au moins eux l’assumaient et ne se cachait pas derrière un masque de bienséance.
Un film avec un grand Benedict Cumberbatch ! Dans un rôle bien différent de ce qu'il a déjà pu interpréter, l'acteur nous régale à nouveau avec génie. Une histoire vraie dont je n'avais jamais eu vent et qui m'a coupé le souffle.
Synopsis
L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.
Afficher en entier