Films
45 534
Membres
22 707

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Imitation Game



Description ajoutée par Jay117 2014-09-28T15:09:38+02:00

Synopsis

L'histoire hors-norme d'Alan Turing, le mathématicien anglais qui aida à percer le code de l'outil de communication des Allemands durant la Seconde Guerre mondiale : la machine Enigma.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 044 spectateurs

Or
695 spectateurs

Réplique

Réplique ajouté par Alice_Bezarius 2015-01-14T15:37:19+01:00

Ce sont parfois les personnes dont on attend rien qui font les choses que nul n'imagine.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

"Imitation Game", ou la tragédie d'un homme qui a toute sa vie été persécuté et contraint de garder des secrets. Incapable de communiquer avec les autres, il préférera décrypter des signaux de guerre. C'est un film très intelligent. On imagine que ça va être très ennuyant parce qu'assez technique, mais non. Tout d'abord parce qu'il y a un humour involontaire de la part du personnage de Turing. Ensuite, c'est de cette tentative de cryptage que vient tout le suspens du film, qui a en plus le mérite de ne pas perdre cet aspect scientifique à la moitié du film comme le faisait "Une merveilleuse histoire du temps". Le film mêle du début jusqu'à la fin la vie personnelle et professionnelle de Turing.

Habituellement, je ne suis pas fan des flash-backs et voyages entre plusieurs époques, mais je trouve que ça fonctionne bien ici. Cela ne rompt pas la fluidité du récit et ne rend pas la lecture moins claire. Ordinairement, on montre comment est le personnage à la base, puis comment il va changer. Ici, on le voit changer, mais je crois qu'on ne comprend qui il est que vers la fin, lorsqu'on apprend Spoiler(cliquez pour révéler)que son amour de jeunesse, Christopher, est mort. Ce n'est qu'à partir de là qu'on réalise que Turing est inéluctablement seul, qu'il traîne un fantôme. Il a perdu le seul être capable de le comprendre, et il tentera de reconstruire son souvenir à travers les maths et la machine qu'il nommera comme lui.. Le film est donc malin dans le dévoilement progressif d'éléments importants.

Et partout, il y a la marque de l'"imitation". Tentative d'imiter la connexion qu'avait Turing avec Christopher à travers la machine. Volonté de Turing d'être comme les autres, d'imiter la manière dont ils interagissent.

Enfin, j'ai aimé le regard neutre et nuancé porté sur ce personnage (quoiqu'il y ait un basculement dans les dernières secondes), la volonté de ne pas nous fournir toutes les réponses. "Imitation Game" est d'une grande maîtrise, est important pour faire connaître Alan Turing, mais est aussi et surtout, un film captivant qui procure une belle émotion.

Afficher en entier
Diamant

Je crois que je n'ai rien à redire. C'est le genre de film qui vous donne envie de changer l'Histoire, tellement on s'attache aux personnages et on n'a pas envie de voir l'inéluctable fin arriver...

J'ai vraiment adoré ce film. Il m'a tenue en haleine tout du long, c'est très intense, très émouvant, et empli de tension, de par l'enjeu qui se cache derrière la mission d'Alan Turing. Ne vous attendez pas à un film de guerre bourré d'action. Celle que vous trouverez dans ce film est toute intellectuelle, c'est une guerre menée par une armée de brillants esprits qui se joue sous nos yeux. L'émotion est très présente, grâce à des flash-backs qui éclairent le présent d'Alan Turing, mais l'humour n'est pas en reste. Le héros, génie égocentrique, légèrement blasé par les simples esprits qui l'entourent, ne lésine pas sur les répliques bien senties, et les réponses de ses interlocuteurs ne sont pas en reste.

Que dire de la prestation de Benedict Cumberbatch? Il est parfait dans son rôle. Avec ce côté génial mais socialement maladroit, cette personnalité à part qui s'éveille doucement au monde et aux relations. Un "détail" m'a profondément marquée aussi: le jeu de Turing jeune, interprété par Alex Lawther, est une reproduction, au niveau des mimiques, des regards, des expressions, de la version adulte. C'est assez impressionnant et cela rend les choses très cohérentes et crédibles. Bref, bien que Benedict Cumberbatch mérite amplement toute notre admiration et tout son succès, il ne faut pas oublier qu'il est entouré d'une excellente équipe, qui rend le film extraordinaire.

Enfin, The Imitation Game est riche d'enseignement, et ce à plusieurs points de vue. D'abord au niveau historique, bien sûr, puisqu'il relate un épisode méconnu de la Deuxième guerre mondiale, mais aussi sur la condition féminine dans les années 40 et, bien sûr, la façon dont les homosexuels étaient traités à l'époque.

En bref, un film très profond porteur d'un message fort, qui n'a pas fini de faire parler de lui -et c'est tout à fait légitime.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Jay117 2015-05-08T15:26:13+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-09-17T12:15:01+02:00
Diamant

Oh my God !!! Un film qui vous marque à tout jamais. Comme l'a dit un des spectateurs, il vous donne envie d'écrire et de changer vous même l'histoire.

Conseillé par mon père et je n'avais pas été déçue une seule seconde tellement l'histoire d'Alan Turing m'a transporté dans une marée d'émotions fortes.

Comment est-ce que le cerveau d'un être humain peut-il venir à bout d'une machine?! Eh bien Turning nous a prouvé que c'est chose possible. Un génie qui a sauvé des vies humaines mais que, malheureusement, la majorité de nous aujourd’hui ne connaissent pas!

Le seul problème est que je n'aime pas les sujets concernant l'homosexualité - bien qu'on en parle pas beaucoup - sinon coup de cœur pour ce film !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-08-28T22:31:40+02:00
Bronze

Ce film a le mérite de mettre en lumière le destin d’un homme méconnu mais tellement important. J’ai vraiment ressenti de la peine pour lui à la fin du film.

En revanche, j’ai trouvé que la façon dont a été traité le sujet était banale, et ça m’a étonnée, pour un film autant récompensé. Le déroulement du film m’a plutôt ennuyée, j’ai trouvé qu’il y avait quelques lieux communs, par exemple Spoiler(cliquez pour révéler)quand ils ont débranché « Christopher », on le voyait venir à des kilomètres. On ne connaissait pas beaucoup les autres personnages, et même le rôle de Turing manquait un peu de consistance, même s’il était bien interprété. Aussi, après avoir vu un biopic ou un film tiré d’une histoire vraie, je regarde toujours sur internet à quel point le film est fidèle à la réalité, et pour une fois j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’écarts injustifiés, un peu trop. Et puis le fait que la machine de Turing était le précurseur des ordinateurs n'était pas assez abordé à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-04-30T23:31:52+02:00
Bronze

Ce film est très intéressent très stressant et avec de très bons acteurs

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2020-04-02T03:00:07+02:00
Or

En général je ne suis pas fan des films de guerre mais celui-ci tire bien son épingle du jeu. Et puis c'est l'histoire aussi de ce qui est le précurseur de nos PC et c'est intéressant de savoir comment cette aventure a commencé. Par contre j'ai été surprise que personne ne parle des symptômes de Turing qui me semble être un autiste peut être même avec un syndrome d'Asperger, même s'il ne l'était pas dans la vie (eh je ne l'ai pas connu lol! ) dans le film il en a l'air.

et aussi ce qui paraît aberrant et révoltant aujourd'hui c'est cette homophobie au point d'utiliser la castration chimique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-11-16T23:19:51+01:00
Argent

Un très très beau film, qui traite d'un secret d'état des plus étonnant, stupéfiant même. Mais qui aborde le droit des femmes, ainsi et surtout l'homosexualité. La mentalité de l'époque étant tellement choquante. On le savait, mais on reste choqué par l'illégalité d'être homosexuel. Heureusement que les choses changent !

J'avais peur que le film soit ennuyant , au vu du thème, qu'on parle de décoder des codes, etc. Mais pas du tout, ce film est vraiment dingue ! Il ne se termine pas lorsque la guerre est gagné mais bien après !

PS: L'autisme n'étant pas encore très très connu quand Turing est mort, nous ne saurons jamais.

Mais s'il était vraiment comme joué dans le film, on peut clairement parler d'autisme selon moi. Le but n'étant pas ici de faire polémique, juste de vous donner mon avis car je m'attendais à ce que cela sorte tout au long du film, et pourtant aucunement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninegar 2019-03-17T16:24:57+01:00
Diamant

Cette histoire retrace la vie d'Alan Turing, un génie et un précurseur, au service des plus grands. Incompris et résolument seul, il finira ses jours malheureusement bien trop tôt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2019-03-15T11:59:36+01:00
Diamant

Ce film est un chef d'oeuvre de biopic joué avec brio. L'histoire est passionnante, on se prend au jeu du suspens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2019-01-02T09:22:46+01:00
Or

Ce film est d'une vérité et d'un réalisme poignant, notamment grâce à ses acteurs fabuleux. Outre un rès bon divertissement, nous obtenons ici aussi un aperçu des coulisses de la seconde guerre mondiale et de ses enjeux cachés.

The imitation game est un très bon film, aussi bien pour son scénario que pour les émotions qu'il transmet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ayoub 2018-12-14T19:46:25+01:00
Argent

Un film qui vaut le détour et qui m'a beaucoup fait penser à Un homme d'exception qui est un biopic sur le mathématicien John Nash.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maevachr 2018-09-11T20:39:21+02:00
Bronze

C'est un bon film malgré le fait que ce ne soit pas du tout ce que j'apprécie de regarder habituellement. Je suis plus axée sur les comédie, le fantastique et les romances en générale.

Je l'ai regardé parce que ma soeur voulais le voir, je m'attendais à m'ennuyer ferme et à compter les minutes qui me séparait de ma liberté mais j'ai vraiment été prise dans l'histoire et au final j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont très attachants. Après ce n'est pas le genre de film que je vais regardé à plusieurs reprises.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Imitation Game

  • France : 2015-01-28 (Français)

Activité récente

AMANDA l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-10-18T17:42:36+02:00
Fantasyae l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-10-04T20:34:42+02:00
Sarah5525 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-09-28T18:54:05+02:00
Kiako l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-09-21T17:19:46+02:00
Fiphie l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-08-23T01:09:14+02:00
Maddy l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2020-06-24T22:27:16+02:00
Mmtz3 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-06-19T12:59:36+02:00
LeaComo l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-16T02:01:31+02:00
Pexi l'ajoute dans sa cinéthèque diamant
2020-05-31T22:24:15+02:00
Lumione l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-31T18:48:13+02:00

Titres alternatifs

  • Le jeu de l'imitation - Français
  • The Imitation Game - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 2044
Commentaires 105
Répliques 15
Evaluations 315
Note globale 8.58 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode