Films
55 591
Membres
31 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Amsterdam



Description ajoutée par Elowenn 2022-05-10T22:42:27+02:00

Synopsis

Dans les années 1930, trois amis sont témoins d'un meurtre, deviennent eux-mêmes des suspects et découvrent l'un des complots les plus scandaleux de l'histoire américaine.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 44 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Vampilou 2022-12-01T15:01:04+01:00

« Un homme mort vous fait réaliser que le temps est court et que l’amour est réel. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2023-01-13T18:32:11+01:00
Bronze

Un humour un peu loufoque et un casting vraiment incroyable ! Je m'attendais tout de même à un peu mieux mais, c'est un film qui va vraiment se regarder sans prise de tête donc plutôt pas mal

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2022-12-01T15:00:30+01:00
Or

Un film aussi loufoque que passionnant !

Effectivement, ce que l’on retient inévitablement de ce film, c’est son côté ultra décalé totalement assumé, qui le fait complètement sortir du lot, notamment lorsque l’on parle de sujets aussi forts que la Première Guerre Mondiale, mais aussi de la période qui précède la Seconde Guerre Mondiale. Sous couvert d’une certaine légèreté, de cette aspect loufoque, il ne faut pas oublier que les faits abordés sont tout à fait réels et que le complot mis en avant a eu lieu, ce que je ne savais pas du tout, une époque extrêmement sombre donc, sur un ton tout à fait hors du commun. Nous serons à la fois, témoins des terribles blessures de la Première Guerre Mondiale, celle qui devait être la dernière, de ses séquelles, tant physiques, que psychologiques et de l’abandon de ses soldats, totalement laissés pour compte, à qui l’on offre aucun soutien, que l’on préfère même oublier. Et nous serons également au cœur de la montée du mouvement nazis, des années plus tard, de la façon dont ils vont infiltrer les gouvernements, les mentalités, pour en arriver à cet ultime conflit, une nouvelle guerre que personne ne pensait voir arriver un jour. La réalisation de David O. Russell m’a beaucoup plu, là encore, totalement à contre-courant de ce que l’on peut voir habituellement, il utilise la lumière pour aborder une période pourtant tellement sombre, mettant en avant la beauté de certains éléments, qui compensent l’horreur de la situation. Visuellement, c’est une reconstitution parfaite de l’époque, d’un réalisme saisissant, notamment lorsque l’on parle des blessures, on ne nous cache aucun détail, même les plus marquants, mais c’est justement ce qui le rend aussi percutant. En ce qui concerne le scénario, traité avec beaucoup d’originalité par son écriture, il mettra en avant un complot tout à fait méconnu, pourtant d’un intérêt incroyable, qui paraît presque fou, mais qui a pourtant bien existé et qui correspond d’autant plus au ton décalé utilisé. Mais plus encore que que ces sujets sombres et difficiles, c’est avant tout une incroyable histoire d’amitié, un trio qui s’est connu au pire moment de l’Histoire, qui a pansé ses blessures dans une bulle hors du temps, avant de devoir affronter la réalité et ses horreurs, une fois encore. Quant au casting, il est tout simplement incroyable, avec un Christian Bale toujours aussi bluffant d’investissement, j’ai adoré le rôle de Margot Robbie tout en excentricité et j’ai trouvé John David Washington très crédible.

En bref : Un film au ton loufoque auquel il faut évidemment adhéré, qui ne plaira pas à tout le monde par son écriture ô combien originale, mais qui, sous couvert d’une certaine légèreté, d’une ironie palpable, abordera des sujets forts, difficiles, des faits réels presque incroyables, mais tout à fait passionnants par leur justesse et par la vision de notre Histoire, que nous découvrons sous un jour nouveau !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2022/12/01/amsterdam/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyran 2022-11-23T17:37:46+01:00
Vu aussi

Sur le papier, ce film avait tout pour me séduire... et j'ai décroché au bout d'un tiers du visionnage. Mes soupçons se portent sur un montage pas assez rythmé et un écriture un peu dispersée. Et étonnamment, j'ai trouvé Margot Robbie bien en dessous de ce qu'elle offre habituellement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2022-11-19T22:46:22+01:00
Vu aussi

Très déçue par ce film. C'est affreusement long et plat, la dernière heure a été un véritable supplice, ça s'étire pour rien et les révélations finales sont loin d'être à la hauteur. Même le casting 5 étoiles ne permet pas de relever le niveau, aussi talentueux qu'ils puissent être ces derniers ne sont clairement pas au max niveau performance. Pour moi il n'y a que Christian Bale qui sort du lot, c'est vraiment dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-11-12T13:08:08+01:00
Diamant

Mon premier film de David O’Russell et je dois dire que j’ai adoré. Je voulais voir ce film pour le synopsis mais aussi pour le casting incroyable. Christian Bale est encore une fois incroyable dans le rôle de Burt, Margot Robbie est resplendissante en tant que Valérie, et John David Washington est encore une fois parfait pour Harold. J’ai bien aimé retrouver aussi Robert De Niro, Rami Malek, Anya Taylor Joy, Zoe Saldaña, et évidemment, Taylor Swift, même si ce n’est qu’un rôle secondaire.

L’intrigue est très intéressante et l’histoire en elle-même est géniale. J’ai adoré découvrir cette amitié d’abord entre Burt et Harold, puis entre Burt, Harold et Valérie. Les trois meilleurs amis, rencontrés dans des circonstances de guerre, vont vivres leurs plus belles années durant l’entre de guerre, les années folles, à Amsterdam. Ils voudraient vivre de manière insouciante toute leur vie jusqu’à ce que Burt décide de partir pour retrouver sa femme, qui évidemment, ne l’aime pas, puisqu’elle l’a envoyé sur le front.

J’ai bien aimé le concept de commencer aujourd’hui, avec Burt qui retrouve Harold pour cette affaire de meurtre, puis le flashback sur leur rencontre. Taylor Swift n’a pas un très grand rôle mais son personnage reste tout de même important. Ensuite, je dois dire que j’ai trouvé les retrouvailles entre les meilleurs amis touchante, étant donné les douze années qui s’étaient passés sans nouvelles de Valérie. On découvre alors sa réelle identité et son frère, interprété par Rami Malek. C’est à partir de là que l’action commence vraiment.

La rencontre entre les trois amis et le général est cruciale. C’est à ce moment que l’on comprend l’intrigue du film, avec la montée du nazisme en Allemagne et du fachisme en Italie.

J’ai bien aimé la monté en puissance qu’il y avait dans le film, les différents personnages, actions, décors, et musiques du film.

Lorsque le moment crucial arrive, lors du discours du général, on sent le stress monter, et l’importance du discours à un moment comme celui-ci. Finalement, quand la tentative d’assasinat échoue, on voit bien que le général ne perd pas son sang froid. Il est habitué aux menaces, et préfère mourir en défendant son pays plutôt que dans sa maison avec son chien. La scène qui suit est incroyable, avec les différents plans sur le visage de Burt, qui s’est fait tiré dessus mais qui ne ressens rien, et qui nous raconte ce qu’il se passe. Les différentes actions de cette scène et le moment où Valérie pense à tirer sur son frère et sa femme apportent vraiment quelque chose à ce moment.

La fin m’a un peu fait de la peine, avec Harold et Valérie qui partent en bateau, laissant derrière eux un Burt qui aurait affreusement envie de les suivre, mais qui se retient. Et ça m’a un peu brisé le cœur de voir les deux options qui se présentaient à lui, et celle qu’il a finalement choisi.

Avec une fin comme celle-ci, j’attends vraiment une suite, et j’espère qu’elle sera aussi bonne que ce premier volet. Amsterdam est un film vraiment incroyable, je le reverrai sans aucun soucis.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-11-02T09:27:03+01:00
Or

J'ai bien reconnu le style du réalisateur dans ce nouveau film, cela m'a rappelé American Bluff, pour lequel je n'ai d'ailleurs que très peu de souvenirs...

Ce qui m'a posé problème, c'est peut-être le rythme, ou la façon dont l'intrigue est amenée, je ne savais plus où donner de la tête, où l'histoire me menait, j'étais plus perdue qu'autre chose. Au final tout fait sens, mais il a fallu que je m'accroche.

Les acteurs jouent vraiment très bien et ce trio fonctionne parfaitement. Cela reste un bon moment de cinéma, même s'il ne va pas me rester en mémoire très longtemps.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Amsterdam" est sorti 2022-11-01T01:58:39+01:00
background Layer 1 01 Novembre

Annonce publicitaire

Date de sortie

Amsterdam

  • France : 2022-11-01 (Français)

Activité récente

Liilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-20T16:04:29+01:00
Vampilou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-12-01T14:59:18+01:00
Claud l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-11-20T00:23:49+01:00
Mahaut-21 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-16T18:35:23+01:00
gag4 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-11-14T12:59:16+01:00
Terry l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-13T11:30:11+01:00
Astalian l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-10T23:35:31+01:00
MissCrewe l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-05T13:23:56+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 44
Commentaires 6
répliques 4
Evaluations 20
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode