Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 204
Membres
41 086

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Dune



Description ajoutée par Cassandreg 2020-12-19T13:25:10+01:00

Synopsis

L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

(Allociné)

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 828 spectateurs

Or
243 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par mimi92 2021-10-03T01:32:31+02:00

« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit.

La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.

J’affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.

Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.

Rien que moi. ».

Litanie contre la peur

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce film est un concentré d’éléments visuels sublimes : les effets spéciaux, les paysages, l’univers, tout est esthétiquement réussi.

Les acteurs jouent avec justesse et les voix françaises sont plaisantes à écouter, ce qui est non négligeable dans une VF.

La musique, elle, épouse les mouvements de l’intrigue : un son angoissant, semblable à celui d’un cor qui retentit, revient comme un refrain tout au long du film, marquant à la fois, tel le cor, l’imminence du conflit, mais aussi l’incertitude dans laquelle sont plongés les protagonistes, en fuite perpétuelle.

Parce qu’en effet c’est cela Dune par Denis Villeneuve, un long exil des personnages principaux : ce film n’est pas le compte rendu de l’intégralité de l’œuvre romanesque de Frank Herbert, il est seulement la représentation fidèle du premier tome et donc essentiellement tourné vers la mise en place de l’intrigue et de l’univers.

On pourrait comparer ce premier opus (et il s’agit bien du premier volet d’une longue suite à croire la fin) à celui du Seigneur des anneaux « La communauté de l’anneau », où on se focalise principalement sur la présentation des personnages, leurs rôles, leurs caractéristiques, mais aussi sur la description de l’environnement dans lequel évolueront les protagonistes et enfin sur l’élément déclencheur (ou perturbateur) qui donnera lieu à la suie des péripéties.

En conclusion, ne vous attendez pas à une histoire avec son début et sa fin mais bien à un prélude où vous goûterez dans un véritable tourbillon d’effets visuels chaque image, chaque information et chaque rebondissements sans en perdre une miette en restant, il faut bien l’admettre, sur votre faim.

Afficher en entier
Diamant

Je voulais voir DUNE depuis un bon moment et j’avoue que j’avais hésité à le voir parce que j’avais lu pas mal d’avis négatif. Mais finalement, je me suis rappelé qu’il y avait Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya, et tant d’autres acteurs qui jouent toujours très bien. Donc j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Et qu’elle belle surprise !

En soit, le film n’est pas non plus un chef d’œuvre, et ce n’est pas le film de l’année (en même temps, quand Spider Man : No Way Home est sorti, on a bien vu que l’effet n’était pas le même !). Mais j’ai bien aimé. Je connaissais déjà le concept et l’histoire de DUNE, mais c’est vrai que regarder cette adaptation était une bonne chose. J’ai passé un très bon moment devant ce film.

Je dois dire que j’ai apprécié regarder un film qui était aussi soigné. Parce que les musiques, les décors, les effets spéciaux, les costumes, les lumières, tout était magnifique. Et ce qu’il y a de mieux, je crois que c’est le jeu des acteurs. Parce que j’avais été ravie de voir à quel point le jeu d’acteur de Timothée Chalamet était vraiment bien, mais dans ce film, j’ai été conquise. C’est un très bon acteur. Vraiment. Ensuite, Rebecca Ferguson a un rôle important et j’ai trouvé qu’elle l’interprète très bien. On ressent les sentiments qu’elle ressent. Le jeu d’Oscar Isaac m’a convaincu également. J’avoue que je n’ai pas vu beaucoup de film avec cet acteur, si ce n’est que les derniers Star Wars, mais il a fait une très belle performance dans le rôle du père de Paul Atreides. J’ai été ravie également de retrouver Jason Momoa dans un rôle différent de Aquaman, en Duncan. Il joue bien, et on ressent bien l’amitié qu’il a avec Paul. C’est un personnage que j’ai trouvé intéressant. Quant à Zendaya… elle a, comme à son habitude, incarnée son personnage avec brio. En revanche, ce que je n’ai pas bien compris, c’est pourquoi on lui accorde une aussi grande importance à la sortie du film, alors qu’elle n’apparaît que 5min a l’écran ?! Son rôle est très important, voire primordial, mais elle ne fait pas grand chose dans la première partie du livre. Voire même, elle personnage de Chani n’est pas vraiment présent.

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, avec ce concept d’épice, de Fremen, etc. C’est quelque chose de très intéressant qui a été très bien exploité, même s’il manque tout de même quelques explications. Les retournements de situations sont bien exploitées et intéressant, même si pas mal de choses ont été changées par rapport au livre.

Le fait que Paul ai des visions du futur est un aspect que j’aime bien et qui est tout de même bien exploité dans ce film. Dans le livre, nous avons plus d’explications, mais comme dans toute adaptation, on ne peut pas tout mettre ! J’espère juste qu’il arrivera à changer son propre futur sur un point… je pense que tout le monde voit de quoi je parle… concernant Chani.

Le duel final est rapidement passé, et Paul réussi, est accepté chez les Fremen, tel l’élu. Même si je suis un peu déçue que Chani ne lui ait pas expliqué plus de chose concernant les techniques de Jamis au combat, comme elle le fait dans le livre. Parce que finalement, c’est grâce aux explications de Chani que Paul arrive à vaincre son ennemi.

La fin est bien, avec mon cher Paul qui ne peut pas s’empêcher d’être intrigué par Chani alors qu’elle ne le connaît pas.

Ce volet est plus une introduction, un prélude, qu’un premier volet en lui-même, mais ça permet au moins d’apprivoiser l’univers tant aimé de DUNE, et de commencer à s’attacher aux différents personnages !

Je vous conseille ce film parce qu’il est intéressant et vraiment très beau et bien fait. Si vous le trouvez lent, c’est tout à fait normal, mais n’abandonnez pas, ça vaut le coup de le regarder en entier.

Vu en VO

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Mona2479 2021-10-11T16:40:22+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2024-02-21T10:43:48+01:00
Vu aussi

Je ne suis volontairement pas allée voir le film au cinéma à sa sortie, car j'avais lu peu de temps avant une partie des livres. Vous voyez ce sentiment quand vous vous êtes tellement visualisé un livre dans votre esprit, que vous n'êtes pas prêt à accepter la vision d'une autre personne. J'étais dans ce mood là. Je n'étais pas disposée à recevoir le film, donc j'ai préféré m'abstenir plutôt que de me braquer.

Quelques années après, le souvenir des livres est moins vif, donc je pense être un peu plus disposée à accueillir un film. Mais l'impression que c'est une œuvre inadaptable est en revanche toujours très présente. Je sais bien que comme toute œuvre complexe de ce style (seigneur des anneaux, game of thrones...) les non-lecteurs finissent quand même par se faire leur propre histoire, et leurs interprétations, en se rattachant aux éléments plus simples ou plus distrayants (les combats par exemple). Mais pour moi ça ne tiendra sur la longueur pour Dune. Je suis sûre qu'il y a un moment où cette saga va perdre toute son audience fonctionnant uniquement ainsi.

Quand je vois dans les commentaires des gens qui trouvent déjà ça compliqué, ou n'ont pas tout compris : mais mes pauvres, vous n'avez encore rien vu, rien ! Ça c'était juste l'introduction à la véritable intrigue... Dune compte 6 tomes principaux, et le premier tome est divisé en 3 livres. Vous en êtes au livre 1 du tome 1. La suite est infiniment plus complexe, politiquement, émotionnellement et surtout spirituellement. En même temps, je ne peux pas vous en vouloir, moi aussi je ne vois pas, avec cette complexité, cette longueur, cette densité, cette codification, comment embarquer durablement les spectateurs, quand déjà maintenant, il y a des explications qui ont été franchement bâclées. Que ce soit des pans pourtant très importants de l'intrigue, notamment ce qu'est le Bene Gesserit, leur entraînement, quels sont les pouvoirs des révérendes-mères ou des diseuses de vérité et que tentent-elles de réaliser avec leur programme génétique. On n'évoque pas plus la "voix", la prescience (sauf erreur le mot n'a même pas été employé dans le film), la Guilde, les Ixiens, le Bene Tleilax, ou le Jihad Butlérien, indispensables pour comprendre l'univers dans lequel on s'inscrit. Même des moments infiniment plus anecdotiques, comme cette scène lunaire où tout le monde crache sur la table, sont affreusement mal expliqués. Le développement des personnages est réduit au strict nécessaire, Duncan Idaho - pourtant peut-être le personnage le plus central de la saga - a une personnalité se résumant à une petite blaguounette échangée avec Paul au début du film.

Je crois que ce constat m'agace d'autant plus que le film a un précédent, avec le film de David Lynch. Faisons l'effort de mettre de côté le niveau stratosphérique de ringardise qu'on lui connaît : ce film adaptait plutôt bien l'intrigue du livre, mais s'adressait presque exclusivement aux lecteurs. Il assumait pleinement son côté très complexe, presque élitiste, et c'est bien pour ça que ça n'a pas fonctionné sur un large public. Pour ce nouveau film, il aurait fallu s'adresser aux non-lecteurs en priorité, qui ont plein de raisons d'être intimidés par l'univers de Dune (la taille du livre, l'époque où il a été écrit, son statut culte, le fait que tout le monde l’annonce comme complexe, etc.). Il aurait fallu les rassurer, les prendre par la main pour les amener à cet univers et pourquoi pas au livre. Sauf qu'on ne le fait pas. Je ne comprends littéralement pas ce que cherche à faire le film. Il ne s'adresse ni aux lecteurs ni aux non-lecteurs.

Après, bien entendu que le film est assez grandiose, et je ne parle pas que des effets spéciaux. On sait créer des ambiances bien distinctes entre les différents lieux. Les costumes sont absolument superbes. On a su trouver des lieux de tournage "naturels" convaincants. Les décors intérieurs sont peut-être un chouïa moins soignés, avec souvent des espaces très vides (peu de mobiliers, etc.) mais ça donne un style pas inintéressant, donc ça ne me dérange pas plus que ça. La BO est atypique, on n'a pas envie de la réentendre dans un autre contexte (pour ma part en tout cas), mais elle s'intègre bien au film. Mais est ce que ce savoir-faire technique peut se suffire à lui-même si on ne comprend pas l'histoire ? Je n'en suis pas certaine.

D'autant plus que l'interprétation ne m'a pas franchement emballée. Quand j'ai vu tous les beaux noms annoncés au casting, je m'étais dit "waouh", mais au final c'est plutôt "pschitt". C'est globalement très froid, dénué d'émotion. Entre les acteurs qu'on voit à peine (Zendaya, Jason Momoa, Javier Bardem - et surtout Zendaya, qui était pourtant omniprésente dans la communication commerciale du film), les acteurs pas franchement aidés par leurs costumes ou transformation (Charlotte Rampling, Stellan Skarsgard) et un Timothée Chalamet neurasthénique, dur dur de s'attacher aux personnages. Là aussi, il va falloir s'habituer, car c'est le concept de la saga ! Les personnages de Dune ne sont pas ce qu'il y a de plus marquant dans l'histoire, ils ne sont pas particulièrement sympathiques, ils ne sont pas drôles, ils n'ont pour la plupart pas vocation à être empathiques, certains sont torturés ou un peu fous sur les bords, certains ne vivent que dans le regard des autres (Chani n'apparaît presque jamais "pour de vrai", elle vit principalement dans les rêves de Paul). Et les acteurs ne pourront donc rien vous offrir de plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chipou62 2023-09-07T21:16:20+02:00
Diamant

Vu après avoir lu le livre et je n'ai pas été déçu.

Le film de part ses visuels et effets spéciaux mets bien en avant les spécificités de la planète Dune.

Le film correspond au livre.

Les personnages montrent plus de sentiment et moins de maîtrise de soi que dans les livres, mais cela les rends que plus attachant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2023-03-14T17:28:30+01:00
Diamant

WOW! Ce film a été un véritable coup de coeur pour moi... je suis allée le voir 3fois au cinéma et j'en suis chaque fois ressortie ébahie. les effets spéciaux, la trame de l'histoire, les personnages... tout est absolument parfait. je n'ai pas vu passer les 3h de film

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dancingerine 2023-01-28T18:50:05+01:00
Bronze

J'ai pas tout compris et trouvé ça extrêmement long

Et on ne vois Zendaya que 3 minutes a la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-10T23:37:41+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce film, le duo Thimothée Chalamet et Zendaya était très inattendu mais vraiment incroyable. J'ai hâte de voir la suite, il m'a donné envie de lire les livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gandhigwen 2022-08-01T09:57:52+02:00
Argent

Je n'avais pas compris que ce n'était que la partie 1. Je n'ai pas accroché mais je reste curieuse de connaître la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-07-29T16:01:00+02:00
Diamant

On a adoré ce film, une claque visuelle et un super scénario !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-05-17T19:45:55+02:00
Argent

Une très belle adaptation, avec d'excellents acteurs et des décors somptueux. Cependant, le tout est parfois un peu froid et manque de souffle épique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2022-03-07T13:52:36+01:00
Bronze

Un film très récent qui m'intriguais. Je connaissais de nom, et je savais qu'il y en avait un plus ancien que j'ai maintenant très envie de voir, mais je n'avais pas vraiment d'idée sur ce que ce serait.

Je suis plutôt surprise d'avoir aimé, c'est un univers très particulier et les noms un peu complexes, j'ai eu du mal à comprendre leur monde, mais j'ai vraiment aimé le scénario.

Le personnage de Paul est très intéressant et cette première partie prépare bien à la suite.

Les personnages ne m'ont pas spécialement plut, c'est vraiment un film qu'on suit avec la tête, pas avec les émotions à craquer pour un acteur ou à avoir ses préférences en matière de tenues. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si c'est vrai, ça m'a saoulé quand Duncan est mort.

Je n'ai pas l'habitude de regarder ce genre de film, mais celui ci est vraiment bien, et j'ai hâte de voir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-02-21T18:37:27+01:00
Diamant

Je voulais voir DUNE depuis un bon moment et j’avoue que j’avais hésité à le voir parce que j’avais lu pas mal d’avis négatif. Mais finalement, je me suis rappelé qu’il y avait Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya, et tant d’autres acteurs qui jouent toujours très bien. Donc j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Et qu’elle belle surprise !

En soit, le film n’est pas non plus un chef d’œuvre, et ce n’est pas le film de l’année (en même temps, quand Spider Man : No Way Home est sorti, on a bien vu que l’effet n’était pas le même !). Mais j’ai bien aimé. Je connaissais déjà le concept et l’histoire de DUNE, mais c’est vrai que regarder cette adaptation était une bonne chose. J’ai passé un très bon moment devant ce film.

Je dois dire que j’ai apprécié regarder un film qui était aussi soigné. Parce que les musiques, les décors, les effets spéciaux, les costumes, les lumières, tout était magnifique. Et ce qu’il y a de mieux, je crois que c’est le jeu des acteurs. Parce que j’avais été ravie de voir à quel point le jeu d’acteur de Timothée Chalamet était vraiment bien, mais dans ce film, j’ai été conquise. C’est un très bon acteur. Vraiment. Ensuite, Rebecca Ferguson a un rôle important et j’ai trouvé qu’elle l’interprète très bien. On ressent les sentiments qu’elle ressent. Le jeu d’Oscar Isaac m’a convaincu également. J’avoue que je n’ai pas vu beaucoup de film avec cet acteur, si ce n’est que les derniers Star Wars, mais il a fait une très belle performance dans le rôle du père de Paul Atreides. J’ai été ravie également de retrouver Jason Momoa dans un rôle différent de Aquaman, en Duncan. Il joue bien, et on ressent bien l’amitié qu’il a avec Paul. C’est un personnage que j’ai trouvé intéressant. Quant à Zendaya… elle a, comme à son habitude, incarnée son personnage avec brio. En revanche, ce que je n’ai pas bien compris, c’est pourquoi on lui accorde une aussi grande importance à la sortie du film, alors qu’elle n’apparaît que 5min a l’écran ?! Son rôle est très important, voire primordial, mais elle ne fait pas grand chose dans la première partie du livre. Voire même, elle personnage de Chani n’est pas vraiment présent.

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, avec ce concept d’épice, de Fremen, etc. C’est quelque chose de très intéressant qui a été très bien exploité, même s’il manque tout de même quelques explications. Les retournements de situations sont bien exploitées et intéressant, même si pas mal de choses ont été changées par rapport au livre.

Le fait que Paul ai des visions du futur est un aspect que j’aime bien et qui est tout de même bien exploité dans ce film. Dans le livre, nous avons plus d’explications, mais comme dans toute adaptation, on ne peut pas tout mettre ! J’espère juste qu’il arrivera à changer son propre futur sur un point… je pense que tout le monde voit de quoi je parle… concernant Chani.

Le duel final est rapidement passé, et Paul réussi, est accepté chez les Fremen, tel l’élu. Même si je suis un peu déçue que Chani ne lui ait pas expliqué plus de chose concernant les techniques de Jamis au combat, comme elle le fait dans le livre. Parce que finalement, c’est grâce aux explications de Chani que Paul arrive à vaincre son ennemi.

La fin est bien, avec mon cher Paul qui ne peut pas s’empêcher d’être intrigué par Chani alors qu’elle ne le connaît pas.

Ce volet est plus une introduction, un prélude, qu’un premier volet en lui-même, mais ça permet au moins d’apprivoiser l’univers tant aimé de DUNE, et de commencer à s’attacher aux différents personnages !

Je vous conseille ce film parce qu’il est intéressant et vraiment très beau et bien fait. Si vous le trouvez lent, c’est tout à fait normal, mais n’abandonnez pas, ça vaut le coup de le regarder en entier.

Vu en VO

Afficher en entier

Date de sortie

Dune

  • France : 2021-09-15 (Français)

Activité récente

Clau l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-02-04T13:10:46+01:00
nico-1312 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-01-31T23:13:48+01:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 828
Commentaires 43
répliques 10
Evaluations 266
Note globale 8.26 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode