Films
54 692
Membres
29 258

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Dune



Description ajoutée par Cassandreg 2020-12-19T13:25:10+01:00

Synopsis

L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre…

(Allociné)

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 532 spectateurs

Or
170 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par mimi92 2021-10-03T01:32:31+02:00

« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l’esprit.

La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale.

J’affronterai ma peur.

Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi.

Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin.

Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien.

Rien que moi. ».

Litanie contre la peur

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je voulais voir DUNE depuis un bon moment et j’avoue que j’avais hésité à le voir parce que j’avais lu pas mal d’avis négatif. Mais finalement, je me suis rappelé qu’il y avait Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya, et tant d’autres acteurs qui jouent toujours très bien. Donc j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Et qu’elle belle surprise !

En soit, le film n’est pas non plus un chef d’œuvre, et ce n’est pas le film de l’année (en même temps, quand Spider Man : No Way Home est sorti, on a bien vu que l’effet n’était pas le même !). Mais j’ai bien aimé. Je connaissais déjà le concept et l’histoire de DUNE, mais c’est vrai que regarder cette adaptation était une bonne chose. J’ai passé un très bon moment devant ce film.

Je dois dire que j’ai apprécié regarder un film qui était aussi soigné. Parce que les musiques, les décors, les effets spéciaux, les costumes, les lumières, tout était magnifique. Et ce qu’il y a de mieux, je crois que c’est le jeu des acteurs. Parce que j’avais été ravie de voir à quel point le jeu d’acteur de Timothée Chalamet était vraiment bien, mais dans ce film, j’ai été conquise. C’est un très bon acteur. Vraiment. Ensuite, Rebecca Ferguson a un rôle important et j’ai trouvé qu’elle l’interprète très bien. On ressent les sentiments qu’elle ressent. Le jeu d’Oscar Isaac m’a convaincu également. J’avoue que je n’ai pas vu beaucoup de film avec cet acteur, si ce n’est que les derniers Star Wars, mais il a fait une très belle performance dans le rôle du père de Paul Atreides. J’ai été ravie également de retrouver Jason Momoa dans un rôle différent de Aquaman, en Duncan. Il joue bien, et on ressent bien l’amitié qu’il a avec Paul. C’est un personnage que j’ai trouvé intéressant. Quant à Zendaya… elle a, comme à son habitude, incarnée son personnage avec brio. En revanche, ce que je n’ai pas bien compris, c’est pourquoi on lui accorde une aussi grande importance à la sortie du film, alors qu’elle n’apparaît que 5min a l’écran ?! Son rôle est très important, voire primordial, mais elle ne fait pas grand chose dans la première partie du livre. Voire même, elle personnage de Chani n’est pas vraiment présent.

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, avec ce concept d’épice, de Fremen, etc. C’est quelque chose de très intéressant qui a été très bien exploité, même s’il manque tout de même quelques explications. Les retournements de situations sont bien exploitées et intéressant, même si pas mal de choses ont été changées par rapport au livre.

Le fait que Paul ai des visions du futur est un aspect que j’aime bien et qui est tout de même bien exploité dans ce film. Dans le livre, nous avons plus d’explications, mais comme dans toute adaptation, on ne peut pas tout mettre ! J’espère juste qu’il arrivera à changer son propre futur sur un point… je pense que tout le monde voit de quoi je parle… concernant Chani.

Le duel final est rapidement passé, et Paul réussi, est accepté chez les Fremen, tel l’élu. Même si je suis un peu déçue que Chani ne lui ait pas expliqué plus de chose concernant les techniques de Jamis au combat, comme elle le fait dans le livre. Parce que finalement, c’est grâce aux explications de Chani que Paul arrive à vaincre son ennemi.

La fin est bien, avec mon cher Paul qui ne peut pas s’empêcher d’être intrigué par Chani alors qu’elle ne le connaît pas.

Ce volet est plus une introduction, un prélude, qu’un premier volet en lui-même, mais ça permet au moins d’apprivoiser l’univers tant aimé de DUNE, et de commencer à s’attacher aux différents personnages !

Je vous conseille ce film parce qu’il est intéressant et vraiment très beau et bien fait. Si vous le trouvez lent, c’est tout à fait normal, mais n’abandonnez pas, ça vaut le coup de le regarder en entier.

Vu en VO

Afficher en entier
Diamant

Ce film est un concentré d’éléments visuels sublimes : les effets spéciaux, les paysages, l’univers, tout est esthétiquement réussi.

Les acteurs jouent avec justesse et les voix françaises sont plaisantes à écouter, ce qui est non négligeable dans une VF.

La musique, elle, épouse les mouvements de l’intrigue : un son angoissant, semblable à celui d’un cor qui retentit, revient comme un refrain tout au long du film, marquant à la fois, tel le cor, l’imminence du conflit, mais aussi l’incertitude dans laquelle sont plongés les protagonistes, en fuite perpétuelle.

Parce qu’en effet c’est cela Dune par Denis Villeneuve, un long exil des personnages principaux : ce film n’est pas le compte rendu de l’intégralité de l’œuvre romanesque de Frank Herbert, il est seulement la représentation fidèle du premier tome et donc essentiellement tourné vers la mise en place de l’intrigue et de l’univers.

On pourrait comparer ce premier opus (et il s’agit bien du premier volet d’une longue suite à croire la fin) à celui du Seigneur des anneaux « La communauté de l’anneau », où on se focalise principalement sur la présentation des personnages, leurs rôles, leurs caractéristiques, mais aussi sur la description de l’environnement dans lequel évolueront les protagonistes et enfin sur l’élément déclencheur (ou perturbateur) qui donnera lieu à la suie des péripéties.

En conclusion, ne vous attendez pas à une histoire avec son début et sa fin mais bien à un prélude où vous goûterez dans un véritable tourbillon d’effets visuels chaque image, chaque information et chaque rebondissements sans en perdre une miette en restant, il faut bien l’admettre, sur votre faim.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Mona2479 2021-10-11T16:40:22+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par gandhigwen 2022-08-01T09:57:52+02:00
Argent

Je n'avais pas compris que ce n'était que la partie 1. Je n'ai pas accroché mais je reste curieuse de connaître la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-07-29T16:01:00+02:00
Diamant

On a adoré ce film, une claque visuelle et un super scénario !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YehohananPsichapat 2022-06-07T16:49:04+02:00
Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-05-17T19:45:55+02:00
Argent

Une très belle adaptation, avec d'excellents acteurs et des décors somptueux. Cependant, le tout est parfois un peu froid et manque de souffle épique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2022-03-07T13:52:36+01:00
Bronze

Un film très récent qui m'intriguais. Je connaissais de nom, et je savais qu'il y en avait un plus ancien que j'ai maintenant très envie de voir, mais je n'avais pas vraiment d'idée sur ce que ce serait.

Je suis plutôt surprise d'avoir aimé, c'est un univers très particulier et les noms un peu complexes, j'ai eu du mal à comprendre leur monde, mais j'ai vraiment aimé le scénario.

Le personnage de Paul est très intéressant et cette première partie prépare bien à la suite.

Les personnages ne m'ont pas spécialement plut, c'est vraiment un film qu'on suit avec la tête, pas avec les émotions à craquer pour un acteur ou à avoir ses préférences en matière de tenues. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si c'est vrai, ça m'a saoulé quand Duncan est mort.

Je n'ai pas l'habitude de regarder ce genre de film, mais celui ci est vraiment bien, et j'ai hâte de voir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-02-21T18:37:27+01:00
Diamant

Je voulais voir DUNE depuis un bon moment et j’avoue que j’avais hésité à le voir parce que j’avais lu pas mal d’avis négatif. Mais finalement, je me suis rappelé qu’il y avait Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya, et tant d’autres acteurs qui jouent toujours très bien. Donc j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Et qu’elle belle surprise !

En soit, le film n’est pas non plus un chef d’œuvre, et ce n’est pas le film de l’année (en même temps, quand Spider Man : No Way Home est sorti, on a bien vu que l’effet n’était pas le même !). Mais j’ai bien aimé. Je connaissais déjà le concept et l’histoire de DUNE, mais c’est vrai que regarder cette adaptation était une bonne chose. J’ai passé un très bon moment devant ce film.

Je dois dire que j’ai apprécié regarder un film qui était aussi soigné. Parce que les musiques, les décors, les effets spéciaux, les costumes, les lumières, tout était magnifique. Et ce qu’il y a de mieux, je crois que c’est le jeu des acteurs. Parce que j’avais été ravie de voir à quel point le jeu d’acteur de Timothée Chalamet était vraiment bien, mais dans ce film, j’ai été conquise. C’est un très bon acteur. Vraiment. Ensuite, Rebecca Ferguson a un rôle important et j’ai trouvé qu’elle l’interprète très bien. On ressent les sentiments qu’elle ressent. Le jeu d’Oscar Isaac m’a convaincu également. J’avoue que je n’ai pas vu beaucoup de film avec cet acteur, si ce n’est que les derniers Star Wars, mais il a fait une très belle performance dans le rôle du père de Paul Atreides. J’ai été ravie également de retrouver Jason Momoa dans un rôle différent de Aquaman, en Duncan. Il joue bien, et on ressent bien l’amitié qu’il a avec Paul. C’est un personnage que j’ai trouvé intéressant. Quant à Zendaya… elle a, comme à son habitude, incarnée son personnage avec brio. En revanche, ce que je n’ai pas bien compris, c’est pourquoi on lui accorde une aussi grande importance à la sortie du film, alors qu’elle n’apparaît que 5min a l’écran ?! Son rôle est très important, voire primordial, mais elle ne fait pas grand chose dans la première partie du livre. Voire même, elle personnage de Chani n’est pas vraiment présent.

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, avec ce concept d’épice, de Fremen, etc. C’est quelque chose de très intéressant qui a été très bien exploité, même s’il manque tout de même quelques explications. Les retournements de situations sont bien exploitées et intéressant, même si pas mal de choses ont été changées par rapport au livre.

Le fait que Paul ai des visions du futur est un aspect que j’aime bien et qui est tout de même bien exploité dans ce film. Dans le livre, nous avons plus d’explications, mais comme dans toute adaptation, on ne peut pas tout mettre ! J’espère juste qu’il arrivera à changer son propre futur sur un point… je pense que tout le monde voit de quoi je parle… concernant Chani.

Le duel final est rapidement passé, et Paul réussi, est accepté chez les Fremen, tel l’élu. Même si je suis un peu déçue que Chani ne lui ait pas expliqué plus de chose concernant les techniques de Jamis au combat, comme elle le fait dans le livre. Parce que finalement, c’est grâce aux explications de Chani que Paul arrive à vaincre son ennemi.

La fin est bien, avec mon cher Paul qui ne peut pas s’empêcher d’être intrigué par Chani alors qu’elle ne le connaît pas.

Ce volet est plus une introduction, un prélude, qu’un premier volet en lui-même, mais ça permet au moins d’apprivoiser l’univers tant aimé de DUNE, et de commencer à s’attacher aux différents personnages !

Je vous conseille ce film parce qu’il est intéressant et vraiment très beau et bien fait. Si vous le trouvez lent, c’est tout à fait normal, mais n’abandonnez pas, ça vaut le coup de le regarder en entier.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2022-01-15T22:49:43+01:00
Or

Un film un peu long à démarrer mais très intéressant. Les musiques sont sublimes ! Les acteurs et actrices ont toustes livré de belles prestations et l'histoire est originale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathy504 2022-01-05T12:48:32+01:00
Or

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas lu les livres (bien que dans ma PAL depuis un moment).

Visuellement, le film est très beau. Les effets sont travaillés, on en prend plein les yeux. La BO est top (en même temps c'est signé Hans Zimmer). N'ayant pas lu les livres, sachez qu'on rentre directement dans l'histoire, donc il faut le temps de s'adapter à l'univers, aux vocabulaires etc. L'histoire en elle-même est bien amené, l'intrigue est plutôt bonne. Néanmoins le début du film est un 'lent' j'imagine que ça permet de poser les bases donc pas trop dérangeant. J'ai passé un agréable moment devant ce film qui m'a d'ailleurs donné envie de lire les livres !

(bon par contre les apparitions de l'actrice Zendaya sont très trèèèès répétitives)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2022-01-03T17:28:49+01:00
Vu aussi

Un film qui a fait beaucoup de bruit et qui a rassemblé une grande communauté de fans, mais avec lequel j'ai malheureusement eu beaucoup de mal à accrocher. Sans avoir lu les livres, ni même le synopsis avant de me lancer dans le visionnage, j'ai trouvé l’histoire difficile à suivre avec des longueurs et des raccourcis qui nous empêchent de vraiment accrocher. Les images et la bande-son sont magnifiques, tout comme le jeu d'acteurs cependant il faut le reconnaitre.

En somme, ce film est probablement un chef-d'oeuvre pour certains, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et c'est pourquoi je ne conseillerai pas ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kascobol 2022-01-02T20:03:04+01:00
Or

Bravo!

Très belle adaptation, très proche du livre.

J’ai hate de voir la suite.

A voir absolument!!!

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Dune

  • France : 2021-09-15 (Français)

Activité récente

Eloise21 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-27T15:31:58+02:00
Heyv l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-16T10:49:53+02:00
Thyberth l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-14T16:47:00+02:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-10T11:44:56+02:00
Laure l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2022-08-29T19:14:23+02:00
Dje17 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-08-28T21:29:06+02:00
Ylle l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-08-22T23:48:26+02:00
Samuel-2 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-22T11:00:19+02:00
Cassandra l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-01T18:52:31+02:00
angelite l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-31T23:51:49+02:00
Aurora20 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-28T16:02:44+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 532
Commentaires 41
répliques 7
Evaluations 221
Note globale 8.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode