Films
54 331
Membres
28 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Denis Villeneuve

Réalisateur

2 150 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T21:22:25+01:00

Biographie

Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.

En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d'office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City. En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix. Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme de 25 ans qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s'enfuit. L'homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu'elle fait la connaissance d'Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n'est autre que le fils de l'homme qu'elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.

En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court métrage des plus étranges : au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le court métrage remporte le prix du meilleur court-métrage à la semaine de la critique à Cannes. Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant. Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants, Valérie et François. Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte étrange commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C'est étrange quand même, quand j'ai fini Maelström, j'ai dit bon, c'est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient.".

En effet, en 2010, il enchaîne donc avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
522 spectateurs
Or
886 spectateurs
Argent
710 spectateurs
Bronze
453 spectateurs
Vu aussi
530 spectateurs
Envies
736 spectateurs
Pas apprécié
110 spectateurs
PAV
264 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 730

0 Citations 206 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Denis Villeneuve

Sortie France : 2023-11-15

Dernier film
de Denis Villeneuve

Sortie France : 2021-09-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Kascobol 2022-01-02T20:03:04+01:00
Dune

Bravo!

Très belle adaptation, très proche du livre.

J’ai hate de voir la suite.

A voir absolument!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laulau1796 2022-01-03T17:28:49+01:00
Dune

Un film qui a fait beaucoup de bruit et qui a rassemblé une grande communauté de fans, mais avec lequel j'ai malheureusement eu beaucoup de mal à accrocher. Sans avoir lu les livres, ni même le synopsis avant de me lancer dans le visionnage, j'ai trouvé l’histoire difficile à suivre avec des longueurs et des raccourcis qui nous empêchent de vraiment accrocher. Les images et la bande-son sont magnifiques, tout comme le jeu d'acteurs cependant il faut le reconnaitre.

En somme, ce film est probablement un chef-d'oeuvre pour certains, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et c'est pourquoi je ne conseillerai pas ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mathy504 2022-01-05T12:48:32+01:00
Dune

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas lu les livres (bien que dans ma PAL depuis un moment).

Visuellement, le film est très beau. Les effets sont travaillés, on en prend plein les yeux. La BO est top (en même temps c'est signé Hans Zimmer). N'ayant pas lu les livres, sachez qu'on rentre directement dans l'histoire, donc il faut le temps de s'adapter à l'univers, aux vocabulaires etc. L'histoire en elle-même est bien amené, l'intrigue est plutôt bonne. Néanmoins le début du film est un 'lent' j'imagine que ça permet de poser les bases donc pas trop dérangeant. J'ai passé un agréable moment devant ce film qui m'a d'ailleurs donné envie de lire les livres !

(bon par contre les apparitions de l'actrice Zendaya sont très trèèèès répétitives)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Erilyon 2022-01-15T22:49:43+01:00
Dune

Un film un peu long à démarrer mais très intéressant. Les musiques sont sublimes ! Les acteurs et actrices ont toustes livré de belles prestations et l'histoire est originale !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-02-21T18:37:27+01:00
Dune

Je voulais voir DUNE depuis un bon moment et j’avoue que j’avais hésité à le voir parce que j’avais lu pas mal d’avis négatif. Mais finalement, je me suis rappelé qu’il y avait Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Zendaya, et tant d’autres acteurs qui jouent toujours très bien. Donc j’ai décidé de me lancer dans l’aventure ! Et qu’elle belle surprise !

En soit, le film n’est pas non plus un chef d’œuvre, et ce n’est pas le film de l’année (en même temps, quand Spider Man : No Way Home est sorti, on a bien vu que l’effet n’était pas le même !). Mais j’ai bien aimé. Je connaissais déjà le concept et l’histoire de DUNE, mais c’est vrai que regarder cette adaptation était une bonne chose. J’ai passé un très bon moment devant ce film.

Je dois dire que j’ai apprécié regarder un film qui était aussi soigné. Parce que les musiques, les décors, les effets spéciaux, les costumes, les lumières, tout était magnifique. Et ce qu’il y a de mieux, je crois que c’est le jeu des acteurs. Parce que j’avais été ravie de voir à quel point le jeu d’acteur de Timothée Chalamet était vraiment bien, mais dans ce film, j’ai été conquise. C’est un très bon acteur. Vraiment. Ensuite, Rebecca Ferguson a un rôle important et j’ai trouvé qu’elle l’interprète très bien. On ressent les sentiments qu’elle ressent. Le jeu d’Oscar Isaac m’a convaincu également. J’avoue que je n’ai pas vu beaucoup de film avec cet acteur, si ce n’est que les derniers Star Wars, mais il a fait une très belle performance dans le rôle du père de Paul Atreides. J’ai été ravie également de retrouver Jason Momoa dans un rôle différent de Aquaman, en Duncan. Il joue bien, et on ressent bien l’amitié qu’il a avec Paul. C’est un personnage que j’ai trouvé intéressant. Quant à Zendaya… elle a, comme à son habitude, incarnée son personnage avec brio. En revanche, ce que je n’ai pas bien compris, c’est pourquoi on lui accorde une aussi grande importance à la sortie du film, alors qu’elle n’apparaît que 5min a l’écran ?! Son rôle est très important, voire primordial, mais elle ne fait pas grand chose dans la première partie du livre. Voire même, elle personnage de Chani n’est pas vraiment présent.

J’ai bien aimé l’histoire en elle-même, avec ce concept d’épice, de Fremen, etc. C’est quelque chose de très intéressant qui a été très bien exploité, même s’il manque tout de même quelques explications. Les retournements de situations sont bien exploitées et intéressant, même si pas mal de choses ont été changées par rapport au livre.

Le fait que Paul ai des visions du futur est un aspect que j’aime bien et qui est tout de même bien exploité dans ce film. Dans le livre, nous avons plus d’explications, mais comme dans toute adaptation, on ne peut pas tout mettre ! J’espère juste qu’il arrivera à changer son propre futur sur un point… je pense que tout le monde voit de quoi je parle… concernant Chani.

Le duel final est rapidement passé, et Paul réussi, est accepté chez les Fremen, tel l’élu. Même si je suis un peu déçue que Chani ne lui ait pas expliqué plus de chose concernant les techniques de Jamis au combat, comme elle le fait dans le livre. Parce que finalement, c’est grâce aux explications de Chani que Paul arrive à vaincre son ennemi.

La fin est bien, avec mon cher Paul qui ne peut pas s’empêcher d’être intrigué par Chani alors qu’elle ne le connaît pas.

Ce volet est plus une introduction, un prélude, qu’un premier volet en lui-même, mais ça permet au moins d’apprivoiser l’univers tant aimé de DUNE, et de commencer à s’attacher aux différents personnages !

Je vous conseille ce film parce qu’il est intéressant et vraiment très beau et bien fait. Si vous le trouvez lent, c’est tout à fait normal, mais n’abandonnez pas, ça vaut le coup de le regarder en entier.

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2022-03-07T13:52:36+01:00
Dune

Un film très récent qui m'intriguais. Je connaissais de nom, et je savais qu'il y en avait un plus ancien que j'ai maintenant très envie de voir, mais je n'avais pas vraiment d'idée sur ce que ce serait.

Je suis plutôt surprise d'avoir aimé, c'est un univers très particulier et les noms un peu complexes, j'ai eu du mal à comprendre leur monde, mais j'ai vraiment aimé le scénario.

Le personnage de Paul est très intéressant et cette première partie prépare bien à la suite.

Les personnages ne m'ont pas spécialement plut, c'est vraiment un film qu'on suit avec la tête, pas avec les émotions à craquer pour un acteur ou à avoir ses préférences en matière de tenues. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si c'est vrai, ça m'a saoulé quand Duncan est mort.

Je n'ai pas l'habitude de regarder ce genre de film, mais celui ci est vraiment bien, et j'ai hâte de voir la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie7cheer 2022-05-02T21:02:55+02:00
Enemy

Je suis choquée par la fin et par l'histoire entière de ce film. Rien qui ne nous permette de comprendre ce qu'il se passe. On regarde ce film sans comprendre le comportement de notre personnage principal. On ne comprend tellement pas ce qu'il se passe que ça en devient plate.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phaedra-711 2022-05-17T19:45:55+02:00
Dune

Une très belle adaptation, avec d'excellents acteurs et des décors somptueux. Cependant, le tout est parfois un peu froid et manque de souffle épique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2022-07-01T22:17:18+02:00
Incendies

Un film vraiment prenant et émouvant. Je suis fière d'avoir un réalisateur de chez moi aussi reconnu internationalement, et avec mérite selon moi. Le rythme est lent, mais permet de capturer l'histoire de ces personnes et de capturer les horreurs de la guerre. Je crois que le film est réalisé avec soin. Les acteurs sont bons. J'avoue avoir eu un peu de difficulté à tout suivre par moments avec les multiples sauts dans le passé et tout. Un film vraiment intéressant qui mérite d'être vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-07-29T16:01:00+02:00
Dune

On a adoré ce film, une claque visuelle et un super scénario !

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Villeneuve
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode