Films
51 553
Membres
25 821

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Denis Villeneuve

Réalisateur

1 913 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T21:22:25+01:00

Biographie

Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.

En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d'office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City. En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix. Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme de 25 ans qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s'enfuit. L'homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu'elle fait la connaissance d'Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n'est autre que le fils de l'homme qu'elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.

En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court métrage des plus étranges : au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le court métrage remporte le prix du meilleur court-métrage à la semaine de la critique à Cannes. Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant. Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants, Valérie et François. Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte étrange commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C'est étrange quand même, quand j'ai fini Maelström, j'ai dit bon, c'est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient.".

En effet, en 2010, il enchaîne donc avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
435 spectateurs
Or
774 spectateurs
Argent
623 spectateurs
Bronze
390 spectateurs
Vu aussi
473 spectateurs
Envies
666 spectateurs
Pas apprécié
95 spectateurs
PAV
232 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 585

0 Citations 177 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Denis Villeneuve

Sortie France : 2021-09-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2021-09-26T21:37:52+02:00
Dune

A quand la suite...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-09-27T11:38:41+02:00
Dune

J'ai vu ce film en VO IMAX, et ça envoie ! Je ne suis pas une fan de science-fiction, mais je reconnais que ce film est bon, je pense que les fans du genre aimeront beaucoup. Dans cette nouvelle version, les effets spéciaux sont plus récents et donc plus agréables à regarder, ça rend le film plus crédible. J'ai beaucoup aimé voir les différentes capacités de Paul, sa façon d'apprendre à poser sa voix, sa façon de communiquer par signes, de sa battre avec humilité... il me manque cependant l'émotion, à la mort de certains personnages, je n'ai rien ressenti du tout, c'est un univers assez froid, peut-être était-ce le but...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lurmione 2021-09-28T11:12:06+02:00
Dune

Un concentré d'esthétique, de poésie, de suspense, de mystique et de gros enjeux en un film avec un rythme spécial et des acteurs resplendissants. Dune nous emporte sur grand écran dans un voyage hors du temps et de l'espace dans ses enjeux complexes, entre trahison, ego et loyauté.

Un univers à découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yacat 2021-09-28T22:41:39+02:00
Dune

Le film dure près de 2h30, c’est assez long, et très introductif de l’univers et des personnages. C’était pas mal du tout avec une super performance des acteurs et j’ai hâte d’en savoir plus et de rentrer dans le vif du sujet. Y’a également beaucoup de « visions » et c’est assez perturbant dans la continuité temporelle. Du coup, je me demande ce que ça donnera pour les prochains films.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-09-29T13:15:43+02:00
Dune

Un film tout simplement magistral !

Nous allons plonger dans un univers de pure science-fiction, mais de celle absolument sublime, celle qui marque à jamais, une identité propre, qui peut rivaliser avec les plus grandes sagas du genre, allant peut-être jusqu’à les surpasser. Parce que c’est avant tout un environnement d’une beauté saisissante, bien qu’hostile à de nombreux aspects, il nous percute par sa force, par sa dureté, mais surtout, par sa magnificence qui nous fait nous sentir si petit face à tant de puissance. Nous allons entrer dans un monde assez complexe, qu’il faut prendre le temps d’appréhender, pour le comprendre pleinement, très politique, c’est un système de castes, de royaumes où les plus viles manipulations seront à l’œuvre et où la trahison sera monnaie courante. Alors, il ne faut pas oublier que c’est une première partie, qu’elle représente une immense phase introductive, qui pourra paraître trop lente pour certains, mais qui est pourtant d’une importance cruciale, pour pouvoir comprendre dans son entièreté, toutes les notions et les aspects de cet univers. Étant une grande fan de la réalisation de Denis Villeneuve, je savais qu’il saurait faire des miracles de cette œuvre littéraire, que son style saurait correspondre pleinement à son identité et c’est le cas, de la plus belle des manières. En plus de véritables prouesses technologiques, d’effets spéciaux absolument sublimes, la véritable beauté de ce film, réside dans ses décors, quasiment tous naturels, ils nous offrent des paysages époustouflants, d’un réalisme extraordinaire, qui font toute la puissance et la majesté de ce visuel. On reconnaît également ce style très épuré, minimaliste, presque froid et aseptisé, c’est une atmosphère qui, à mon sens, correspond également pleinement au cadre qui nous est exposé, sans pitié, où les manipulations seront omniprésentes, peu importe les victimes collatérales. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, très riche, complexe, il prend le temps d’exposer tous les éléments, à leur juste valeur, pour que la compréhension soit la plus aisée possible et que nous soyons pleinement conscient des enjeux. Si le rythme peut paraître lent, on se prend pourtant totalement au jeu, ne voyant jamais le temps passer, ne sentant jamais aucune lourdeur, puisque tout à un sens, tout à une utilité, il n’y rien en trop et nous comprenons peu à peu, tous les tenants et aboutissants. C’est une véritable fresque épique qui se dessine sous nos yeux, futuriste certes, mais dont les enjeux sont néanmoins ceux de toutes époques, la quête de pouvoir, les religions et même l’environnement, des questions universelles, qui prendront un tournant grandiose ici. Quant au casting, il est à l’image du reste, tout simplement magistral, Timothée Chalamet est d’un charisme saisissant, j’ai adoré le rôle très ambivalent de Rebecca Ferguson, Oscar Isaac y est extraordinaire, Zendaya est captivante et Stellan Skarsgård fait un ennemi terriblement intense.

En bref : Un film de science-fiction exceptionnel, qui lance une saga qui promet de marquer l’Histoire du genre, sublime à tout point de vue, il nous offre un spectacle visuel de tous les instants, quasiment hypnotique, nous serons délicieusement plongés dans ses méandres, accompagnés d’une bande son qui apporte incontestablement son lot de frissons, c’est un récit percutant et riche en rebondissements, qui nous sera partagé !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/09/28/dune/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DerivedeLivres 2021-09-29T15:09:05+02:00
Dune

Si vous décidez d’aller voir Dune, pas de doute ; vous en aurez pour votre argent, et vous en prendrez plein la vue et les oreilles. L’histoire, excellente et intéressante malgré de nombreuses longueurs qui gâchent un peu le film, est portée par une réalisation d’une grande finesse. Cependant, toute votre attention est requise pendant ces deux heures et demie de séance, si vous désirez comprendre le film de bout en bout et éviter de fermer les yeux quand certains passages se font trop lent. L’histoire étant très dense, elle est également difficile à suivre par instants, ce qui, même si cela ne nuit en aucun cas à sa qualité, plombe complètement la tension dramatique du film ainsi que son dynamisme.

Malgré cela, Denis Villeneuve parvient à nous tenir en haleine de bout en bout, en nous faisant découvrir peu à peu l’histoire d’Arrakis et ses mystères, tout comme ceux qui entourent Paul, les Fremen, et Dame Jessica. L’univers de Dune est véritablement porté à l’écran par sa réalisation et l’interprétation magnifique de ses acteurs, ponctué par des décors et une bande-son à couper le souffle.

Même s’il manque quelque chose au film, l’envie de découvrir la suite des aventures de Paul et Chani reste bien présente, et ce premier volet se conclue sur la promesse que le deuxième sera plus rythmée et dynamique. C’est donc avec hâte que nous guetterons la sortie du suivant ; en attendant, si vous ne pouvez réfréner votre impatience, les livres de Frank Herbert pourront vous tenir compagnie !

https://derivedelivres.home.blog/2021/09/29/dune-denis-villeneuve-2021/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2021-10-03T09:30:08+02:00
Dune

Quelle claque! Je suis ressortie de Dune avec des étoiles plein les yeux!

Il est peut-être important de préciser que je n'ai pas (encore) lu les livres (mais que cela ne serait tarder désormais).

Comment décrire ce que j'ai vécu - parce que j'ai vu ce film comme un expérience à part entière : nois pénétrons dans ce monde sans longue scene d'exposition ; les informations sur cet univers foisonnant sont donc distillés au cours du visionnage. La musique est puissante et nous entraîne dans son sillage, sacralisation les scènes à l'écran. Les décors, les costumes sont superbes et donnent une vrai identité visuelle à Dune, différente des autres space opéra.

Très sincèrement, je me sens hantée par ce visionnage et je n'ai qu'une hâte : retourner en salle pour le voir une seconde fois. Dune est le dernier film sorti au cinéma qui me rappelle pourquoi j'aime autant la science fiction !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doigts_de_poussiere 2021-10-04T13:33:40+02:00
Dune

Pas une histoire des plus originales mais une mythologie intéressante. La réalisation est époustouflante, j'espère que Villeneuve va prendre en charge toutes les parties. Les acteurs sont tops, ça s'enchaine assez bien. Cependant ça reste long, et on a l'impression qu'il ne se passe rien même si il se passe pleins de choses... Très envie de voir la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2021-10-09T11:12:30+02:00
Dune

Ne connaissant pas du tout l'histoire dans ses grandes lignes, j'ai été très surprise de voir un film de ce genre. Je n'avais pas vraiment d'attente mais ne m'attendais pas à voir seulement un premier chapitre. En revanche, on plonge dans un univers bien complexe mais qui reste compréhensible malgré les noms employés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2021-10-11T20:41:32+02:00
Dune

Je pense que j'ai pas apprécié le film à sa juste valeur. Je m'attendais à voir le film "Dune" et que ce soit terminé. Je ne savais pas que c'était qu'une premiere partie (bon j'ai pas fait attention au début, on m'a dit qu'il y avait "1ere partie" oups.)

Toujours est-il, le film est intéressant. Visuellement plaisant. On est intrigué. Je pense que j'irai voir la suite. ça m'a donné envie de lire le livre.

(Vu en VO)

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Villeneuve
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

FilmNation Entertainment : 1 film

Sony Pictures Releasing France : 1 film

Paramount Pictures : 1 film

Warner Bros : 1 film

Phi : 1 film

Micro Scope Media : 1 film

SND : 1 film

Remstar : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array