Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Denis Villeneuve

Réalisateur

2 665 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T21:22:25+01:00

Biographie

Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.

En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d'office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City. En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix. Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme de 25 ans qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s'enfuit. L'homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu'elle fait la connaissance d'Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n'est autre que le fils de l'homme qu'elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.

En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court métrage des plus étranges : au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le court métrage remporte le prix du meilleur court-métrage à la semaine de la critique à Cannes. Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant. Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants, Valérie et François. Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte étrange commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C'est étrange quand même, quand j'ai fini Maelström, j'ai dit bon, c'est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient.".

En effet, en 2010, il enchaîne donc avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
782 spectateurs
Or
1 239 spectateurs
Argent
903 spectateurs
Bronze
590 spectateurs
Vu aussi
676 spectateurs
Envies
922 spectateurs
Pas apprécié
137 spectateurs
PAV
358 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 1 059

0 Citations 247 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Denis Villeneuve

Sortie France : 2024-02-28

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par yacat 2024-03-17T20:21:01+01:00
Dune : Deuxième Partie

Beaucoup mieux que le premier. Des images impressionnantes, un scénario qu’on comprend (cette fois) autour de questions de complots, d’enjeux de pouvoir, de conquête autour d’une ressource etc. Mais y a clairement des longueurs (la première heure et demie est très- trop longue).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou-AnneGlls394 2024-03-19T23:29:09+01:00
Dune

J'avais beaucoup d'attentes concernant ce film principalement à cause de son casting absolument incroyable et de l'univers SF très prometteur. Sincèrement, je l'ai beaucoup apprécié.

Ce film était annoncé comme le premier d'une saga et je trouve qu'il rempli très bien son rôle. Il y a une très grosse partie de world building qui est très bien exécuté, on comprend bien qui sont les différents personnages, les enjeux, les lieux, les cultures et le conflit principal. Il ne se suffit évidemment pas à lui-même, on attend obligatoirement la suite pour avoir le vrai dénouement mais je n'ai pas non plus eu cet arrière-goût désagréable de "trop peu" ou cette impression qu'il manque quelque chose au scénario. Le spectateur reçoit tellement d'informations à intégrer qu'enchaîner avec encore plus aurait été trop, ils laissent juste ce qu'il faut pour qu'on ne reste pas trop sur notre faim et qu'on ait juste hâte de la partie deux.

Visuellement le film est vraiment très beau et réussi, j'ai retrouvé une ambiance qui m'a rappelé Star Wars et Tatooine. Les enjeux politiques m'ont eux rappelé Game of Thrones mais tout ça tourné d'une façon très agréable.

Nul besoin de revenir sur l'immense Hans Zimmer qui fait encore une fois un excellent travail et qui contribue grandement à l'ambiance du film.

Timothée Chalamet est parfait dans son rôle de Paul, autant que Rebecca Ferguson et Stellan Skarsgård que je trouve tout deux terrifiants à leur manière dans leurs personnages respectifs.

Ce premier opus donne vraiment très envie d'en voir plus !

Afficher en entier
Dune : Deuxième Partie

Vu en VO.

Un gros coup de cœur !

Si le premier film était en grande partie du world building à mon goût, ce film là est bien plus.

Les personnages prennent tous en puissance à leur manière et l'histoire s'accélère. On apprend à connaître Chani que Zendaya interprète merveilleusement mais aussi Paul qui se découvre lui-même. Timothée Chalamet m'a épaté dans ce deuxième opus par son talent à incarner toutes les facettes complexes de son personnage, on arrive réellement à voir son évolution émotionnelle, ses tourments et surtout à certains tournants du film, quand Paul doit prendre des décisions importantes pour son avenir.

Ce qui m'a vraiment marqué dans Dune Partie 2 c'est sa puissance, les intrigues politiques sont également d'ordre du culte, de la religion d'une certaine manière, et tous les acteurs ont réussit à y apporter une dynamique prenante, je ne pense pas être la seule à avoir voulu crier "Lisan-al-Gaib" avec eux plusieurs fois.

Les scènes d'action sont toutes très belles, autant les combats que les autres telles que Spoiler(cliquez pour révéler)Paul qui apprend à chevaucher son premier ver des sables. La culture des Fremen est bien pus approfondie ce qui est très intéressant, tout l'univers est très bien développé, profond et intéressant, probablement grâce à son origine littéraire d'ailleurs qui est bien souvent la meilleure des bases.

J'ai retrouvé cette ambiance Star Wars/Game of Thrones avec les paysages désertiques, le jeune homme qui est "l'Élu", les guerres entre grandes familles puissantes, etc.

Le film monte crescendo et j'admet que sur la fin je ne tenais plus en place tellement tout ce qui se passait était dingue et épique. Je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2024-03-21T10:36:40+01:00
Dune : Deuxième Partie

Une suite tout simplement magistrale !

Le premier opus avait déjà été une claque monumentale, mais je dois dire que cette suite vient enfoncer le clou, d’une manière absolument exceptionnelle, une réussite totale, à tous points de vue, à tel point qu’il est impossible d’en sortir indemne et de trouver le moindre défaut, c’est d’une perfection saisissante. Un univers de science-fiction d’une richesse considérable, sûrement le métrage le plus abouti du genre, d’une grande modernité, c’est une véritable leçon de style, une maîtrise du sujet percutante, tout y est, les codes sont respectés, c’est un monde bluffant, tentaculaire, qui nous ouvre ses portes, nous immergeant dans un environnement extrêmement complet. Le premier opus avait déjà exposé les grandes lignes, celui-ci vient complexifier l’ensemble, alors effectivement, c’est exigeant, bien sûr qu’il faut savoir être attentif, pour pouvoir appréhender tout ce qui fait les nuances de cet univers, sa force réside essentiellement dans cette richesse de tous les instants où absolument rien n’est laissé au hasard. Les questions politiques, religieuses viennent prendre plus d’ampleur encore, les complots, les prophéties prennent littéralement vie, tous les éléments se complètent, les pièces du puzzle viennent s’assembler, dans un tableau d’une puissance monumentale et c’est une fresque épique qui de dessine devant nous, qui saura résonner d’une manière extraordinaire avec notre actualité, jetant un œil, pour le moins réaliste sur nos propres conflits. Le travail de Denis Villeneuve est une valeur sûre à mes yeux, mais il fait une fois de plus, montre d’un talent tout simplement extraordinaire, son œil est profondément marquant, sa patte, inimitable, il offre à cet univers, des lettres de noblesse simplement mémorables, qui resteront, je pense, à jamais gravées dans le panthéon cinématographique. Visuellement, c’est un véritable bijou, un immense travail d’orfèvrerie, c’est un environnement d’une beauté saisissante, tout est tellement maîtrisé, les plans, la photographie, c’est littéralement à couper le souffle, les effets spéciaux sont également d’une qualité exceptionnelle, il n’y a tout simplement rien à redire, tant la perfection est au rendez-vous. En ce qui concerne le scénario, je vous l’accorde, ce n’est pas une sinécure, oui, c’est complexe, bien sûr qu’il demande un certain investissement du spectateur, pour autant, l’écriture est là encore, d’une intelligence rare, d’une maîtrise percutante, les liens se font, les éléments s’assemblent, dans une remarquable chorégraphie, qu’il suffit de suivre avec assiduité, pour en comprendre toutes les subtilités. Alors, l’intrigue vient littéralement prendre corps, la diplomatie, la politique et la religion seront les clés de voûtes de ce récit, à l’image de notre société, c’est ce qui en fait la difficulté, mais aussi la force, des sujets universels, qui viennent se mêler à cet univers aussi dévastateur, que bluffant, pour nous offrir un spectacle sans commune mesure, éblouissant. Quant au casting, là aussi, il est absolument monstrueux, Timothée Chalamet y est plus charismatique que jamais, Zendaya tient un rôle plus important encore, Rebecca Ferguson est toujours aussi hypnotisante, Austin Butler nous fait littéralement froid dans le dos et Florence Pugh tient un rôle riche de promesses.

En bref : Une suite que nous avons longuement attendue, mais qui en méritait chaque minute, un film de science-fiction qui atteint des sommets de réussite, qui restera dans les mémoires pour longtemps, un univers d’une richesse simplement époustouflante, visuellement d’une beauté à couper le souffle, elle nous livre un récit qui prend toute sa force, dans sa complexité, dans les questions qu’il aborde, résonnant admirablement avec notre époque, tout en nous livrant un spectacle de tous les instants, presque obsédant !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2024/03/21/dune-2/

Afficher en entier
Dune : Deuxième Partie

Adoré, même plus que le premier. Moins de beaux, et longs plans de paysages mais beaucoup plus d'actions et un super jeu d'acteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2024-03-22T18:44:41+01:00
Dune : Deuxième Partie

J'ai malheureusement moins aimé le second volet de Dune que le premier. J'ai l'impression que nous sommes peu à partager ce sentiment. Pourtant j'ai adoré l'aspect contemplatif qu'avait la première partie, son histoire narrée comme une tragédie grecque et son côté mystique, des qualités que la seconde possède moins.

Les images restent magnifiques, la bande son prenante et le travail d'adaptation réalisé pour compresser la ligne temporelle de l'histoire est remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dinah7492 2024-03-24T13:52:57+01:00
Dune : Deuxième Partie

"Dune" est une incroyable expérience cinématographique. Les sons, les musiques, les décors... c'est juste wow. Complètement impressionnée par la réalisation. Du côté de la fable, il faut être bien accroché et concentré pendant presque 3h pour tout comprendre, surtout quand tout s'accélère dans le dernier tiers, il y a quelques voix narratives qu'il ne faut pas louper pour tout comprendre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, je ne comprenais pas pourquoi tous les pions tombaient si vite dans le dernier tiers. Mais c'est parce que Paul voit désormais l'avenir clairement et qu'il sait exactement ce qu'il faut faire, alors il n'a plus peur. Son personnage change, il devient un véritable leader, prend une personnalité d'antagoniste. J'ai hâte de la partie 3 pour voir son évolution. Pauvre Chani qui voit son mec se prendre pour Jésus par contre. Mais si les visions apparues dans Dune 1 se réalisent, c'est un couteau qu'elle lui plantera.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phee 2024-03-24T14:17:14+01:00
Dune : Deuxième Partie

Wow. Cinema avec carla.

Je pense que j'ai préféré le début du 2 au début du 1 mais quand même ça reste vachement long.

Les images sont superbes et le personnage de timothee est convaincant.

Franchement, foncez le voir au cineme

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ravenis50 2024-04-17T20:01:39+02:00
Dune

J'ai beaucoup apprécié bon même si il est tout de même long... et il faut vraiment être dedans :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charles-1440 2024-04-20T22:36:44+02:00
Dune

Je suis fan de SF. Pour moi c'est pas vraiment un genre de cinéma, de littérature, de BD ou tout ce que vous voulez que plutôt une esthétique et un moyen d'aborder tous les thèmes imaginables avec plus de liberté, de profondeur et de serieux. Pour moi la belle grande SF utilise au maximum la liberté et la spécificité de son univers... Vous voulez réécrire Roméo et Juliette mais vous trouvez les querelles familiales trop faiblardes? Imaginez deux espèces alien incompatibles génétiquement, distantes culturellement et en guerre depuis des millénaires, et vous aurez un récit épique! Et là c'est pareil! D'un point de vue du roman de Herbert, quoi de mieux qu'un space opera politique pour explorer les croyances et superstitions générationnelles. Denis Villeneuve a toute mon admiration pour mettre en musique un roman décrit plusieurs fois comme "inadaptable". Ce premier film a surtout une saveur expositonnelle. Mais l'univers dantesque de Herbert, les images de Fraser, la musique de Zimmer et le serieux de Chalamet et Ferguson nous attrapent par les tripes pour plonger dans cet univers dense mais vivant, lourd mais plausible.

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Villeneuve
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode