Denis Villeneuve
Réalisateur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les cinéthèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.89/10Nombre d'évaluations : 1 206
0 Citations 257 Commentaires sur ses films
Les derniers commentaires sur ses films

C'était franchement génial !!!!! Et même si je n'avais pas vu le 1, avec seulement quelques explications données par mes amies avec qui je suis allée voir le film au cinéma quand il est sorti, j'ai tout compris !!!! Je recommande vraiment, c'est top !!!
Afficher en entier
Ce deuxième volet est aussi remarquable que le premier ! N'ayant pas lu les livres, je ne peux pas juger de l'exactitude de l'adaptation, mais les visuels sont époustouflants, les décors et les costumes sont somptueux. Les musiques sont également superbes. Denis Villeneuve fait un travail impressionnant, créant une réalité cruelle et saisissante. Les performances des acteurs sont incroyables. Le quatuor Chalamet, Zendaya, Butler et Pugh représente vraiment l'avenir du cinéma. Les informations distillées tout au long du film maintiennent notre attention et nous laissent en vouloir plus. C'est une expérience cinématographique rare que l'on vit là !
Vu en VO
Afficher en entier
Absolument monumental, dépassant ce que j'en attendais. Le film est beau (d'un point de vue cinématographique), héroïque sans être ridicule. Une bande son remarquable (également par les effets sonores) et un casting au niveau. À voir ce que réserve la suite.
Afficher en entier
Contrairement à la majorité des gens, j'ai moyennement aimé 🙄 On verra avec le 2ème !
Afficher en entier
Honnêtement j'ai vu ce film il y a déjà six mois, et je n'avais pas eu le courage de l'ajouter plus tôt pour ne pas avoir à me lancer dans ce commentaire épineux. En fait c'est surtout que je ne sais pas bien comment exprimer ce que j'en pense.
Cette deuxième partie n'est pas mauvaise, mais j'ai du aller lire des commentaires (l'un des plus apprécié surtout qui reprend toute l'intrigue et nous réexplique beaucoup mieux que le film lui-même ce qu'il s'y déroule) pour saisir toutes les nuances et les enjeux du film. Si je me souviens bien, on nous dévoile pas mal de secrets, mettant alors en lumières les défis auxquels sont confrontés nos héros, permettant aussi de montrer les vrais visages de certains, ou les origines d'autres. Mais honnetement, le tout est assez mal ficelé car c'est surtout par rapport à toutes ces histoires que j'étais perdue durant le film (et que j'ai eu besoin d'éclaircissements). Malgré tout, même en étant perdue, j'ai réussi à suivre un minimum le cours de l’histoire, qui est si je me souviens bien tout de même plutôt dangereuse et semées d'embuches: on a droits à de nombreuses scènes de combat, mais aussi des moments dédiés à la gloire de notre nouveau héros et des scènes parfois plus lyriques qui permettent de varier les plaisirs. Personnellement, cela ne m'a pas empêchée de trouver le film quand-même particulièrement long, mais c'est subjectif.
Pour ce qui est du jeu d'acteur, tout comme dans le premier volet, je n'ai rien à redire. On est dans un film de pure science-fiction et les acteurs y sont vraiment bons et rendent le tout très vivant. On a un vrai jeu commun et c'est pour moi l'un des plus gros points positifs de ce film. Un autre étant les effets spéciaux, qui permettent d'avoir des décors tout de même incroyables qui donnent une dimension unique et grandiose au film, nous transportant vraiment, autant qu'avec les créatures que l'on peut découvrir.
Pour finir je dois parler de la fin de ce film, tout de même assez monumentale. La mort de beaucoup de gens (importants pour certains il me semble, mais encore une fois j'ai vu le film il y a un moment, c'est donc assez flou pour moi), et surtout le dilemme auquel va être confronté notre héros Muad'Dib et les prochaines péripéties qui vont immanquablement survenir dans la suite de l'histoire! Honnêtement, rien que pour ça je pense que j'irai voir le prochain.
Afficher en entier
J’ai trouvé le film un peu long à commencer mais l’histoire devient par la suite prenante !
Afficher en entier
Encore une fois, je vous conseille de lire les livres avant le film (surtout pour les lecteurs, et pour moi finalement car généralement, j'ai tendance a ne pas comprendre grand chose d'un film) parce que j'ai du recommencer les 20 premières minutes 4 fois pour bien savoir qui était qui et sur quelle planète on était. Mais sinon le sujet du film est très intéressant et personnellement je trouve que Thimotée Chalamet est plus charismatique dans Wonka.
Afficher en entier
je le préfère au 1 même si je n'ai pas grand chose a redire.
Afficher en entier
Une suite à la hauteur de la première partie, avec des décors et des acteurs toujours aussi fabuleux
Afficher en entier
Enfin le roman de Frank Herbert a pu avoir le budget et la technologie pour prendre vie et avec un réalisateur qui sait ce qu'il fait en plus.
Si je préfère toujours le roman à toutes ses adaptations, je dois bien reconnaître que là, avec la technologie qui permet de belles images, au budget qui permet de travailler avec de l'équipement de qualité, de choisir de beaux endroits et d'embaucher du bon personnel, de réunir un bon casting et travailler une BO de qualité, je suis retourné sur Caladan et Dune sans difficulté. J'ai redécouvert ses personnages, ses factions en rivalité, toute la profondeur du récit (même s'il en manque) tout en voyageant grâce à l'image et la musique en plus.
Un excellent premier volet qui me laisse une grande envie de voir la suite de l'évolution de Paul et Jessica Atréides contre tous leurs adversaires.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Denis Villeneuve
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Studios
Micro Scope Media : 1 film
SND : 1 film
Remstar : 1 film
Max Films Productions : 1 film
Pathé Distribution : 1 film
Metropolitan FilmExport : 1 film
FilmNation Entertainment : 1 film
Sony Pictures Releasing France : 1 film
Biographie
Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.
En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d'office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City. En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix. Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme de 25 ans qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s'enfuit. L'homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu'elle fait la connaissance d'Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n'est autre que le fils de l'homme qu'elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.
En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court métrage des plus étranges : au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le court métrage remporte le prix du meilleur court-métrage à la semaine de la critique à Cannes. Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant. Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants, Valérie et François. Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte étrange commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C'est étrange quand même, quand j'ai fini Maelström, j'ai dit bon, c'est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient.".
En effet, en 2010, il enchaîne donc avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.
(Allociné)
Afficher en entier