Films
55 744
Membres
31 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Denis Villeneuve

Réalisateur

2 257 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Mayoune 2013-12-22T21:22:25+01:00

Biographie

Né à Gentilly, près de Trois-Rivières, au Québec, Denis Villeneuve étudie les sciences au Cégep et le cinéma à l'Université du Québec à Montréal. En 1991, il remporte la Course Europe-Asie avec ses reportages audacieux. Le concours permet au gagnant de réaliser un film avec l’aide de l'Office national du film (ONF). Après avoir accompagné Pierre Perrault dans le Grand Nord pour son tout dernier film, Cornouailles, Villeneuve réalise donc son premier court-métrage sur le thème du multiculturalisme. Tourné en Jamaïque, REW FFWD raconte l'histoire d'un photographe retenu dans un ghetto réputé dangereux après une panne. Forcé d'attendre que son automobile soit réparée, il se replie sur lui-même, sous le choc. Ce qu’il découvre est à mille lieux des images d'Épinal du pays. Sa carrière de photographe va en être bouleversée. Parallèlement, le jeune cinéaste tourne des vidéoclips (dont certains sont primés) notamment avec Daniel Bélanger et Beau Dommage.

En 1998, il écrit et réalise son premier long métrage, Un 32 août sur Terre, qui est présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et dans trente-cinq festivals internationaux. Le film relate un voyage initiatique dans le désert de sel de Salt Lake City. Après un accident de voiture, Simone ne veut plus qu’une chose, un enfant, elle quitte alors son travail, annule ses projets. Dans le rôle du père porteur, son meilleur ami Philippe est précipitamment commis d'office. C’est donc avec lui qu’elle partira à Salt Lake City. En 2000, son deuxième long métrage, Maelström est présenté dans une quarantaine de festivals (dont Sundance et Toronto) et remporte des dizaines de prix. Il révèle Marie-Josée Croze au grand public. L’actrice y interprète Bibiane, jeune femme de 25 ans qui, un soir, fauche un passant. Apeurée, elle s'enfuit. L'homme rentre chez lui et meurt paisiblement dans sa cuisine. Mais la vie de Bibiane ne tarde pas à se transformer en chaos lorsqu'elle fait la connaissance d'Évian, un homme, beau et peu loquace, et qui n'est autre que le fils de l'homme qu'elle a écrasé. Elle devra naviguer entre son amour pour Évian et son désir de lui avouer la vérité. Le film remporte un vif succès au Québec.

En 2008, Denis Villeneuve présente Next Floor, un court métrage des plus étranges : au cours d'un opulent et luxueux banquet, onze convives, servis sans retenue par une horde de valets et de serviteurs attentionnés, participent à un étrange rituel aux allures de carnage gastronomique. L’univers absurde et grotesque séduit et le court métrage remporte le prix du meilleur court-métrage à la semaine de la critique à Cannes. Désormais reconnu aussi bien au Québec que sur le vieux continent, Denis Villeneuve s’attelle à un projet qui s’inspire de l’univers de Gus Van Sant. Dans Polytechnique, la tuerie commise dans l’école scientifique au Québec, le 6 décembre 1989, est contée à travers les regards de deux survivants, Valérie et François. Construit à partir de témoignages de survivants et des familles, le film relate les quelques heures avant le drame imaginé par Marc Lépine, qui affirmait combattre le féminisme. Les 14 victimes étaient toutes des femmes. Commentant cet acte étrange commis contre les femmes, le réalisateur avoue que le monde féminin l’intrigue et l’inspire : "C'est étrange quand même, quand j'ai fini Maelström, j'ai dit bon, c'est fini les films sur les filles. Avec Polytechnique, je refais un film sur la condition féminine et avec Incendies, sur la femme au Moyen-Orient.".

En effet, en 2010, il enchaîne donc avec l'adaptation cinématographique d'Incendies, la pièce à succès de Wajdi Mouawad. Le film raconte comment deux frères et sœurs sont amenés à retourner sur les traces de leur mère qui vient de mourir et à exhumer le passé. Ils partent tous les deux au Moyen Orient et vont sillonner le pays sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

(Allociné)

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
559 spectateurs
Or
946 spectateurs
Argent
747 spectateurs
Bronze
486 spectateurs
Vu aussi
559 spectateurs
Envies
781 spectateurs
Pas apprécié
114 spectateurs
PAV
285 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 776

0 Citations 210 Commentaires sur ses films

Prochain film
de Denis Villeneuve

Sortie France : 2023-11-15

Dernier film
de Denis Villeneuve

Sortie France : 2021-09-15

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2022-07-01T22:17:18+02:00
Incendies

Un film vraiment prenant et émouvant. Je suis fière d'avoir un réalisateur de chez moi aussi reconnu internationalement, et avec mérite selon moi. Le rythme est lent, mais permet de capturer l'histoire de ces personnes et de capturer les horreurs de la guerre. Je crois que le film est réalisé avec soin. Les acteurs sont bons. J'avoue avoir eu un peu de difficulté à tout suivre par moments avec les multiples sauts dans le passé et tout. Un film vraiment intéressant qui mérite d'être vu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2022-07-29T16:01:00+02:00
Dune

On a adoré ce film, une claque visuelle et un super scénario !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gandhigwen 2022-08-01T09:57:52+02:00
Dune

Je n'avais pas compris que ce n'était que la partie 1. Je n'ai pas accroché mais je reste curieuse de connaître la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50shadesofmovies 2022-08-14T10:37:49+02:00
Sicario

J'avoue être déçue de ce film ! Dommage car le sujet est intéressant.

Pour commencer j'ai trouvé que la première partie du film est beaucoup mieux que la seconde où le rythme et le scénario déjà pas évident à suivre à la base, s'essoufflent et où on à beaucoup plus l'impression d'être dans un jeu vidéo où le but est de buter un maximum de monde, impression encore renforcée par les images en caméra thermique !

Je sais bien que le monde des cartels est plus que cruel et sanguinaire, mais trop d'action tue l'action et du coup on perd en crédibilité ! Josh Brolin et Benicio Del Toro sont fidèles à eux mêmes, deux gros durs à qui rien ne fait peur et qui ont la gâchette facile. Par contre le personnage d'Emily Blunt même si je n'ai pas encore vraiment compris son utilité m'a touchée, la pauvre semblait totalement dépassée par les événements.

Un bon point cependant pour les décors qui nous plongent bien en plein cœur de la guerre des Cartels et où l'on est loin des plages paradisiaques de Cancún.

Au final vous l'aurez compris ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable ! Si vous voulez vraiment regarder quelque chose de bien et de crédible sur le sujet des Cartels de la drogue, je ne peux que vous conseiller chaudement les excellentes séries "Narcos" et sa suite "Narcos Mexico".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2022-08-26T13:54:53+02:00
Premier Contact

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2020/07/13/premier-contact/

Extrait :

Premier contact est un film de science-fiction, sorti en 2016, centré sur la communication entre l’humanité et des entités extraterrestres.

Au premier abord, le scénario semble se résumer à une rencontre pacifique entre l’humanité et les extraterrestres, toutefois il n’est pas aussi simplet qu’il le laisse paraître. En effet, on peut rajouter à cela une mauvaise interprétation, ainsi que la précipitation de l’humanité face à l’une des réponses des extraterrestres, avec les conséquences dramatiques qui s’en suivent… Mais les extraterrestres ont tout prévu, est on offert un don à la doctoresse Louise Banks afin d’empêcher la catastrophe, de plus ce don doit permettre à l’humanité de rembourser sa dette envers l’entité alien dans un futur plus ou moins proche. On peut donc dire que le film tourne autour d’une transaction assez spéciale.

On peut dire que ce film change de la norme, où dès que l’on parle d’extraterrestres, en général, cela finit rarement bien… J’aime également le fais de mettre en avant le travail de linguiste qui n’est pas ici représenter comme un(e) imbécile comme dans d’autres films, mais au contraire comme une personne courageuse et avide de savoir.

[...]

En bref, c’est un film que je vous invite à regarder car il change des autres films classique où les aliens sont juste là pour nous faire du mal, ou bien c’est l’humanité qui attaque et se ramasse tout dans la gueule, là on a un film pacifique, un peu comme E.T.

Il démontre qu’il faut garder, en toute circonstance, une ouverture d’esprit afin de ne pas mal interpréter quelque chose que l’on ne comprend pas forcément.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-09-14T15:13:37+02:00
Prisoners

Enorme coup de cœur pour ce film qui prend aux tripes du début à la fin. On évolue avec ce père de famille dans sa recherche pour retrouver ses filles disparues, et le suspense est tellement intense que c'en est presque insoutenable. Jusqu'où est-on prêt pour sauver nos enfants ? Juste incroyable, à voir de toute urgence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineMamy 2022-11-18T18:01:24+01:00
Prisoners

Film à l'ambiance tendue et glaciale qui portent très bien son nom puisque tous les personnes sont prisonniers de choses différentes : Jake Gylenhaal Spoiler(cliquez pour révéler)est prisonnier de son travail, Hugh Jackman Spoiler(cliquez pour révéler) est prisonnier de sa colère et ses certitudes, Maria Bello Spoiler(cliquez pour révéler)est prisonnière de sa peur et de son désespoir, Paul Dano Spoiler(cliquez pour révéler)est prisonnier littéralement (et doublement) mais aussi prisonnier à cause des ses difficultés de communication et Viola Davis et Terrence Howard Spoiler(cliquez pour révéler)sont prisonniers de leur tristesse et de leur impuissance. Sans parler évidemment des deux petites filles kidnappées, bien sûr. Plein de questions morales sont abordées dans ce film et ce qui a fait son intérêt pour moi. Le dénouement et l'explication laissent par contre plutôt à désirer et auraient mérités un peu plus de développement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freerique 2022-12-05T23:37:14+01:00
Premier Contact

le scénario et l'histoire sont vraiment intéressants, les acteurs sont bons. La musique grinçante, par contre, ne sert pas le film mais j'ai bien aimé cette façon tout à fait originale de raconter l'histoire, à voir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melanie270503 2022-12-10T23:37:41+01:00
Dune

J'ai beaucoup aimé ce film, le duo Thimothée Chalamet et Zendaya était très inattendu mais vraiment incroyable. J'ai hâte de voir la suite, il m'a donné envie de lire les livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clem59 2023-01-18T10:04:37+01:00
Prisoners

Un bon thriller acteurs parfaits Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman son aux top excellent film je le recommande

Afficher en entier

Dédicaces de Denis Villeneuve
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode