Films
45 481
Membres
22 682

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Fincher

Réalisateur

5 214 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-27T22:41:04+01:00

Biographie

Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L'Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et virtuose, n'empêche pas le studio de brider le jeune cinéaste qui gardera un souvenir amer de cette expérience. Déterminé à acquérir au plus vite une vraie liberté d'action, Fincher fait équipe en 1994 avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour réaliser le thriller Seven. Centré sur les sept pêchés capitaux, il devient instantanément un classique du film de serial killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, il pose aussi un regard désespéré et très sombre sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant, deux ans plus tard, The Game. Avec ce thriller manipulateur porté par Michael Douglas, qui ne remporte pas le même succès critique et public, le cinéaste creuse un peu plus son oeuvre désenchantée sur le monde contemporain. Il s'attaque ensuite en 1999 à la réalisation de Fight club. Adaptation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, sulfureux et très vite culte, ne laisse personne indifférent. Pour l'occasion, Fincher retrouve Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une œuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, thriller très classique en forme de huis-clos dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. Après une parenthèse de cinq ans marquée par la réalisation de clips et l'avortement de son M : i : III (pour divergences artistiques avec Tom Cruise), David Fincher revient sur le devant de la scène en 2007 avec l'ambitieux thriller Zodiac, qui revient sur les agissements d'un des plus célèbres tueurs de l'Histoire des Etats-Unis. Il enchaîne immédiatement avec la réalisation du film fantastique L'Etrange histoire de Benjamin Button, qui marque sa troisième collaboration avec Brad Pitt.

Avec son film suivant,The Social Network, Fincher se centre sur la création du réseau social Facebook. En découle un portrait mordant de son créateur Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg. Si le cinéaste y emprunte en partie le classicisme de la mise en scène de Zodiac, il renoue néanmoins avec une réalisation plus stylisée (cf. Seven, Fight Club). En 2011, il crée à nouveau l'évènement en mettant en scène une nouvelle adaptation du premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara dans les rôles-titres.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 903 spectateurs
Or
3 115 spectateurs
Argent
2 550 spectateurs
Bronze
1 783 spectateurs
Vu aussi
2 484 spectateurs
Envies
1 305 spectateurs
Pas apprécié
389 spectateurs
PAV
833 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.86/10
Nombre d'évaluations : 1 470

0 Citations 438 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Fincher

Sortie France : 2014-10-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Berserkrobien 2020-05-07T01:00:50+02:00
Gone Girl

Damn, it's more like american nightmare. Really good movie though

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2020-06-01T11:03:14+02:00
The Game

"The Game" est le genre de film qui vous mène en bateau, on se fait manipuler d'un bout à l'autre et on ne sait plus distinguer la réalité du jeu, à l'instar du personnage interprété par Michael Douglas. Notons également la présence de l'excellent Sean Penn, même si on ne le voit pas beaucoup.

Un film à voir et à revoir avec plaisir.

Afficher en entier
L'Étrange histoire de Benjamin Button

Benjamin Button a une vie qui marche en sens inverse; il nait à 80 ans ; ce concept, très original, est la plus grande qualité du film. On suit l'évolution de cet homme ainsi que celle de son amour de jeunesse, Daisy, qui elle, vieillit normalement. Leur histoire d'amour contrariée par le temps, interprétée par les brillants Brad Pitt et Cate Blanchett, est belle, bien que triste parfois comme toutes les histoires d'amour impossible. Et celle-ci est trop courte pour avoir le temps de s'y attacher vraiment. Par contre on ressent l'affection que Daisy, jusqu'à sa mort, porte à Benjamin, et c'est d'ailleurs très intéressant que la voix off qui raconte l'histoire de cet homme soit celle de Daisy. On a comme dans le film "Sur la route de Madison", une narration de la vie passée du personnage principal à ses enfants, et donc en même temps qu'eux nous apprenons la vie de leur mère. L'atmosphère poétique, les décors, l'image, tout est très soigné, on voit la recherche esthétique effectuée par le réalisateur. Tous les personnages ont leurs particularités et sont approfondis, ce film se démarque de tous les autres par son goût du détail.

Afficher en entier
L'Étrange histoire de Benjamin Button

Un classique du cinéma qu'il est bon de voir et de revoir. L'histoire et ses personnages sont profondément touchants et nous permettent de passer un très bon moment.

Afficher en entier
L'Étrange histoire de Benjamin Button

Si l'histoire est très originale et très intrigante, je dois dire que l'histoire ne m'a pas particulièrement intéressée. J'ai trouvé le développement de l'histoire plutôt lent et j'avais déjà commencé à perdre de l'intérêt.

Afficher en entier
Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Je n'avais ni vu l'autre trilogie, ni lu les livres lorsque j'ai lancé ce film. Je découvrais donc totalement cet univers et...j'ai adoré. Par bien des aspects, ce film m'a fait penser à "A couteau tiré" (Daniel Craig étant forcément un de ces aspects, mais pas que), mais en beaucoup plus puissant et complet. L'épaisse enquête familiale nous prend à la gorge, mais tout le reste (les relations entre les personnages, leurs histoires, leurs problèmes personnels) rend ce film beaucoup plus intense. J'ai trouvé les acteurs très bons (l'actrice de Lisbeth campe magistralement son personnage notamment), l'enquête est plutôt claire à comprendre, même si les relations familiales en tout sens peuvent vite rendre la compréhension difficile et le film nécessite de mettre en pause de temps en temps pour pouvoir se rappeler de qui est lié à qui et qui ne parle pas à qui... L'ambiance oppressante et presque étouffante est bien tenue et personnellement je n'ai pas vu passer les 2h30 et j'étais presque déçu quand le film s'est arrêté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2020-08-30T11:10:07+02:00
Gone Girl

Ce film m'a fait passer par toutes les émotions, j'ai aimé et détesté chaque personnage...

Mais il m'a rendu folle, Spoiler(cliquez pour révéler)je veux une fin à ce film ! Tellement de possibilités !!

L'image est magnifique : digne de Fincher !

Ben Affleck est incroyable dans ce rôle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2020-08-30T11:20:08+02:00
Zodiac

Incroyable !

Le scénario est super bien écrit !

Sur l'une des plus grande histoire de meurtre du monde !

Les acteurs sont très bons et le suspens est intenable !

On prend conscience de la difficulté qu'ont eu les autorités avec cette affaire.

Et Mark Ruffalo est très bon acteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-09-02T00:18:57+02:00
Zodiac

Bon film, malgré quelques longueurs, et une fin quelque peu décevante

Afficher en entier
L'Étrange histoire de Benjamin Button

Un très bon film. Très particulier avec une histoire très originale.

La vie et le parcours de Benjamin m'a beaucoup ému, la romance aussi était magnifique, sans oublier qu'on y apprend pas mal de leçons de vie !

Sauf que j'étais pas mal intrigué par cette histoire, je ne vois pas bien où est son intérêt... Je parle du fait; naitre vieux pour ensuite rajeunir et mourir enfant. Bof elle reste quand même une histoire fantastique comme les autres.

Afficher en entier

Dédicaces de David Fincher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array