Films
50 537
Membres
25 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Fincher

Réalisateur

5 413 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-27T22:41:04+01:00

Biographie

Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L'Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et virtuose, n'empêche pas le studio de brider le jeune cinéaste qui gardera un souvenir amer de cette expérience. Déterminé à acquérir au plus vite une vraie liberté d'action, Fincher fait équipe en 1994 avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour réaliser le thriller Seven. Centré sur les sept pêchés capitaux, il devient instantanément un classique du film de serial killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, il pose aussi un regard désespéré et très sombre sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant, deux ans plus tard, The Game. Avec ce thriller manipulateur porté par Michael Douglas, qui ne remporte pas le même succès critique et public, le cinéaste creuse un peu plus son oeuvre désenchantée sur le monde contemporain. Il s'attaque ensuite en 1999 à la réalisation de Fight club. Adaptation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, sulfureux et très vite culte, ne laisse personne indifférent. Pour l'occasion, Fincher retrouve Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une œuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, thriller très classique en forme de huis-clos dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. Après une parenthèse de cinq ans marquée par la réalisation de clips et l'avortement de son M : i : III (pour divergences artistiques avec Tom Cruise), David Fincher revient sur le devant de la scène en 2007 avec l'ambitieux thriller Zodiac, qui revient sur les agissements d'un des plus célèbres tueurs de l'Histoire des Etats-Unis. Il enchaîne immédiatement avec la réalisation du film fantastique L'Etrange histoire de Benjamin Button, qui marque sa troisième collaboration avec Brad Pitt.

Avec son film suivant,The Social Network, Fincher se centre sur la création du réseau social Facebook. En découle un portrait mordant de son créateur Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg. Si le cinéaste y emprunte en partie le classicisme de la mise en scène de Zodiac, il renoue néanmoins avec une réalisation plus stylisée (cf. Seven, Fight Club). En 2011, il crée à nouveau l'évènement en mettant en scène une nouvelle adaptation du premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara dans les rôles-titres.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 974 spectateurs
Or
3 236 spectateurs
Argent
2 684 spectateurs
Bronze
1 864 spectateurs
Vu aussi
2 632 spectateurs
Envies
1 365 spectateurs
Pas apprécié
396 spectateurs
PAV
907 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 1 590

0 Citations 460 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Fincher

Sortie France : 2014-10-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-01T08:56:55+02:00
Seven

Le scénario est original, les meurtres sont liés aux sept péchés capitaux, et Brad Pitt est toujours performant dans ses rôles, cependant, je n'ai pas été dérangée plus que ça, ou choquée par la fin. A l'heure où toute notre génération est habituée au violent, il y a des choses suggérées dans ce film qui ne m'ont pas spécialement marquée alors que ça a choqué plein d'autres gens. On m'avait avertie sur ce film, qu'il était horrible etc. Mais je n'ai pas eu cette sensation. C'était un film intéressant mais il ne m'a pas créé de malaise, et je m'attendais un peu à la fin... dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2021-04-09T07:17:31+02:00
Fight Club

Ne me lancez pas de roches! Je suis vraiment incertaine de si j'ai aimé ce film ou non...

Je suis vraiment contente d'avoir enfin vu ce classique cependant. Je le met dans bronze puisqu'il m'a vraiment intrigué et que quelque chose d'inexplicable me faisait continuer malgré tout. C'est vraiment un film particulier avec des thèmes intéressants et plusieurs twists. Il y a un côté très étrange, psychologique, invraisemblable, mais qui fonctionne tout simplement je suppose? Certaines phrases nous reste vraiment en tête. J'ai beaucoup aimé le setting et l'ambiance qu'on a tenté de mettre en place, c'est pas beau, c'est glauque, mais ça marche. Les acteurs sont également très bons.

Pourquoi j'ai moins aimé ce film cependant était peut-être lié au fait que je ne suivais pas trop par moments et que c'est à la base peut-être moins mon genre de film. Il manquait d'émotions pour moi, de s'attacher aux personnages. Tout semblait sortir de nulle part. Je ne sais pas trop. Je suis vraiment mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-15T14:22:09+02:00
Seven

Je crois que c'est mon film policier favori, qui n'a rien à envier au film d'horreur. Le concept des meurtres est intéressant et la fin... Enfin bref. J'ai beaucoup aimé ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eva 2021-04-17T00:36:32+02:00
Fight Club

Phénoménal ! Je ne m'attendais vraiment pas à ça... Ça vaut le coup d'aller jusqu'au bout même si ça peut juste paraître sombre, glauque et violent.

Tous les acteurs sont exceptionnels et particulièrement Edward Norton évidemment ! Le scénario est vraiment bon, il fallait y penser. Après coup on réalise vraiment que la façon de filmer est géniale. Fincher est un super réalisateur. C'est le genre de film qu'on peut regarder une deuxième fois pour mieux observer ce qui nous a échappé.

Afficher en entier
L'Étrange histoire de Benjamin Button

un film qui a su me touché, nous rappeler a quel point la vie peux être étrange et peux être éphémère. tout a un commencement et tout a une fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-31T20:59:54+02:00
Alien 3

Ce film devait à l'origine, conclure la saga Alien. L'atmosphère carcéral dans laquelle se déroule l'histoire décuple la sensation de danger inéluctable. Bigrement efficace !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-06-04T15:29:01+02:00
Zodiac

J'ai vu ce film assez récemment, mais étrangement j'ai oublié de nombreux détails... c'était un film riche en informations, et certains passages étaient plein de suspense, j'ai bien aimé ! Mais je ne pense pas qu'il me restera en mémoire très longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-23T11:41:48+02:00
Seven

"Seven" une référence et un film culte dès sa sortie en salle. Ce thriller à une atmosphère glauque qui imprègne tout le film d'une noirceur esthétique. Le film est une réussite totale tant par la réalisation que par l'interprétation des acteurs qui sont remarquables. J'aime beaucoup ce film, j'y découvre à chaque visionnages un nouveau détail qui fait tout le sel de l'histoire. C'est du très très bon cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-07-27T11:21:33+02:00
Panic Room

Un thriller oppressant magistralement interprété. J'ai revu avec beaucoup de plaisir le film. Ce huis clos est une mécanique bien huilée. Les plans caméra d'une cloison à l'autre ajoutent une perspective particulièrement efficace. Pas d'effets spéciaux fortuits, ici tout repose pour l'essentiel sur le jeu des acteurs. Le réalisateur ménage un suspense savamment orchestré digne d'un Hitchcock.

Excellent film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-08-13T08:54:07+02:00
Fight Club

Subversif, dérangeant, gonflé à la testostérone... cultissime !

Afficher en entier

Dédicaces de David Fincher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array