Films
47 036
Membres
24 008

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Fincher

Réalisateur

5 344 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-27T22:41:04+01:00

Biographie

Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L'Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et virtuose, n'empêche pas le studio de brider le jeune cinéaste qui gardera un souvenir amer de cette expérience. Déterminé à acquérir au plus vite une vraie liberté d'action, Fincher fait équipe en 1994 avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour réaliser le thriller Seven. Centré sur les sept pêchés capitaux, il devient instantanément un classique du film de serial killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, il pose aussi un regard désespéré et très sombre sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant, deux ans plus tard, The Game. Avec ce thriller manipulateur porté par Michael Douglas, qui ne remporte pas le même succès critique et public, le cinéaste creuse un peu plus son oeuvre désenchantée sur le monde contemporain. Il s'attaque ensuite en 1999 à la réalisation de Fight club. Adaptation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, sulfureux et très vite culte, ne laisse personne indifférent. Pour l'occasion, Fincher retrouve Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une œuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, thriller très classique en forme de huis-clos dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. Après une parenthèse de cinq ans marquée par la réalisation de clips et l'avortement de son M : i : III (pour divergences artistiques avec Tom Cruise), David Fincher revient sur le devant de la scène en 2007 avec l'ambitieux thriller Zodiac, qui revient sur les agissements d'un des plus célèbres tueurs de l'Histoire des Etats-Unis. Il enchaîne immédiatement avec la réalisation du film fantastique L'Etrange histoire de Benjamin Button, qui marque sa troisième collaboration avec Brad Pitt.

Avec son film suivant,The Social Network, Fincher se centre sur la création du réseau social Facebook. En découle un portrait mordant de son créateur Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg. Si le cinéaste y emprunte en partie le classicisme de la mise en scène de Zodiac, il renoue néanmoins avec une réalisation plus stylisée (cf. Seven, Fight Club). En 2011, il crée à nouveau l'évènement en mettant en scène une nouvelle adaptation du premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara dans les rôles-titres.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 946 spectateurs
Or
3 197 spectateurs
Argent
2 646 spectateurs
Bronze
1 835 spectateurs
Vu aussi
2 574 spectateurs
Envies
1 330 spectateurs
Pas apprécié
392 spectateurs
PAV
880 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.85/10
Nombre d'évaluations : 1 536

0 Citations 454 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Fincher

Sortie France : 2014-10-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Jeremy 2021-02-17T17:03:36+01:00
The Social Network

Tarantino dis que c'est le meilleur film des années 2010? Ah ok

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarente 2021-02-28T13:18:31+01:00
Gone Girl

C'était la première fois depuis bien longtemps que je suis sorti de mes analyses froides des images qui m'étaient présentées à un véritable investissement émotionnel. Ce film va vous rendre parano et il vous faudra un petit temps de réflexion pour vous calmer et rationaliser le fait que ce n'était qu'un film mais si vous avez aimé Zodiac et The Game, foncez la tête baissée. (enfin regardez l'écran) Pour les personnes qui n'apprécient pas la mise en scène de Fincher, essayez de vous concentrer sur le scénario car la mise en scène froide et mécanique de Fincher se marie parfaitement avec le propos du film. Ce n'est pas un bon scénario mal mis en scène. C'est un très bon scénario bien mis en scène. Au pire du pire du pire, c'est un bon scénario avec une mise en scène bateau qui ne gâche pas l'intrigue. Bref, restez curieux et allez le voir si ce film vous intrigue. Quoiqu'il en soit, vous avez remarqué que ma critique louait le scénario alors évitez de vous faire spoiler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clarente 2021-02-28T13:30:46+01:00
Fight Club

Un film soyeux qui vous perdra à certains moments et qui vous retrouvera à d'autres. Ce film est culte et je ne l'ai vu que très récemment mais je comprend ce statut. Le pari était assez casse gueule au niveau de la révélation majeur du film -que je ne vais pas mentionner ici pour des raisons évidentes de spoil afin de préserver les plus chastes d'entre vous bien que cette révélation soit la raison du culte de ce film- mais je le trouve réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koukai77 2021-03-02T23:00:27+01:00
Alien 3

Un film pas franchement utile sauf pour la fin. En tout cas, c'est le moins bien de la saga originale. L'alien est trop peu présent pour un film de ce genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cine-game 2021-03-09T06:44:30+01:00
Panic Room

Maison bourgeoise de ville à plusieurs étages, six salles de bains, un ascenseur, une chambre avec une pièce de survie comme d'autres mettent un dressing, un jardin qui est extrêmement rare dans le quartier. Tout ça pour deux. Oui, Sarah a dit: Non, papa est riche. Maman est juste frustrée...

**Résumé bref**

Meg Altman, et sa fille Sarah s'installent dans une maison de luxe dans un quartier huppé de New-York. Déjà angoissé à l'idée de vivre seul avec sa fille, elle doit faire face à trois cambrioleurs qui veulent récupérer des bons porteurs qui représentent des millions de dollars. Après que Sarah et elle se réfugient dans la pièce de survie, elles se croivent en sécurité, alors que le fameux magot tant convoité se trouve en réalité à l'intérieur...

**Positif**

La tension monte au fil des minutes avec un bon scénario bien ficelé et pourtant simple. Le fait que Burnham, celui qui installe ces pièces de survie, doit trouver les propres failles de ses propres installations et doit faire preuve d'ingéniosité - comme le coup de la bombonne de gaz qui est bien pensée - Le fait que Meg doit prendre tous les risques pour sauver sa fille en manque d'insuline après une grosse crise de diabète - c'est vu et revu, mais bien joué par Sarah interprété par Kristen Stewart- c'est encore meilleur quand les rôles s'inversent et qu'elle n'a plus accès à la pièce de survie.

Le personnage Raoul, avec sa cagoule et qu'on ne sait pas d'où il vient, donne un peu de mystère avec une voix française et des répliques très bonnes. Ce qui accroche est véritablement les prestations des acteurs dans leurs rôles... Petit + pour Forest Whitaker, à être trop gentil dans son rôle, devient le cocu de l'histoire... Non, je ne spoil pas, c'est le petit méchant gentil dès le départ. Une fin très bonne.

**Négatif**

Les caméras sont toutes voyantes et les cambrioleurs le savent très bien. En aucun cas ils les détruisent, qui est un peu poussé, et en conserver qu'une pour communiquer. C'était plus logique d'avoir des caméras discrètes et que seul Meg serait où elles ce trouvent, surtout dans une maison aussi luxueuse.

Le coffre caché seulement par un petit tapis de sol est moyen.

**Conclusion**

C'est avec plaisir que j'ai revu ce film. Un 7 de coeur est comme un 15/20.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T14:32:26+01:00
The Game

Ce film est génial, les acteurs sont très bons, et on a une sensation d'inconfort, comme Douglas... on ne peut faire confiance à personne ! L'étau se resserre, le personnage ne sait plus où aller, à qui faire confiance. Un beau message se cache derrière tout ça, je vous invite à aller le voir !

Afficher en entier
L'Étrange histoire de Benjamin Button

Les effets spéciaux dans ce film sont géniaux, Brad Pitt passe par tous les âges dans ce rôle très particulier, et ça passe très bien à l'écran ! Un grand bravo à ceux qui ont fait ce film, et aux acteurs qui jouent toujours merveilleusement bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-04-01T08:56:55+02:00
Seven

Le scénario est original, les meurtres sont liés aux sept péchés capitaux, et Brad Pitt est toujours performant dans ses rôles, cependant, je n'ai pas été dérangée plus que ça, ou choquée par la fin. A l'heure où toute notre génération est habituée au violent, il y a des choses suggérées dans ce film qui ne m'ont pas spécialement marquée alors que ça a choqué plein d'autres gens. On m'avait avertie sur ce film, qu'il était horrible etc. Mais je n'ai pas eu cette sensation. C'était un film intéressant mais il ne m'a pas créé de malaise, et je m'attendais un peu à la fin... dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2021-04-09T07:17:31+02:00
Fight Club

Ne me lancez pas de roches! Je suis vraiment incertaine de si j'ai aimé ce film ou non...

Je suis vraiment contente d'avoir enfin vu ce classique cependant. Je le met dans bronze puisqu'il m'a vraiment intrigué et que quelque chose d'inexplicable me faisait continuer malgré tout. C'est vraiment un film particulier avec des thèmes intéressants et plusieurs twists. Il y a un côté très étrange, psychologique, invraisemblable, mais qui fonctionne tout simplement je suppose? Certaines phrases nous reste vraiment en tête. J'ai beaucoup aimé le setting et l'ambiance qu'on a tenté de mettre en place, c'est pas beau, c'est glauque, mais ça marche. Les acteurs sont également très bons.

Pourquoi j'ai moins aimé ce film cependant était peut-être lié au fait que je ne suivais pas trop par moments et que c'est à la base peut-être moins mon genre de film. Il manquait d'émotions pour moi, de s'attacher aux personnages. Tout semblait sortir de nulle part. Je ne sais pas trop. Je suis vraiment mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-15T14:22:09+02:00
Seven

Je crois que c'est mon film policier favori, qui n'a rien à envier au film d'horreur. Le concept des meurtres est intéressant et la fin... Enfin bref. J'ai beaucoup aimé ce film.

Afficher en entier

Dédicaces de David Fincher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array