Films
46 114
Membres
23 208

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

David Fincher

Réalisateur

5 269 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Libertad 2013-12-27T22:41:04+01:00

Biographie

Dès l'âge de huit ans, David Fincher réalise de nombreux films dans le cadre familial. Passionné par le travail de George Lucas, il intègre dix ans plus tard la société d'effets spéciaux de son modèle, Industrial, Light and Magic. Durant ses quatre années passées chez ILM, Fincher travaille ainsi sur les effets spéciaux du Retour du Jedi, d'Indiana Jones et le Temple maudit ou de L'Histoire sans fin. Fort de cet acquis, il se spécialise ensuite dans la réalisation de publicités et de clips musicaux, créant sa propre société de production, Propaganda Films. Son travail pour la marque Nike et pour des artistes comme Madonna, Aerosmith ou les Rolling Stones l'impose vite comme un jeune surdoué de l'image.

A 29 ans, David Fincher s'engage avec la Fox pour signer son premier long métrage, Alien 3, troisième volet de la saga fantastique emmenée par Sigourney Weaver. Le résultat, très sombre et virtuose, n'empêche pas le studio de brider le jeune cinéaste qui gardera un souvenir amer de cette expérience. Déterminé à acquérir au plus vite une vraie liberté d'action, Fincher fait équipe en 1994 avec une petite société de production indépendante de l'époque, New Line Cinema, pour réaliser le thriller Seven. Centré sur les sept pêchés capitaux, il devient instantanément un classique du film de serial killer. Mettant en vedette Brad Pitt et Morgan Freeman, il pose aussi un regard désespéré et très sombre sur la société.

Après le choc Seven, David Fincher prend tout le monde à contre-pied en réalisant, deux ans plus tard, The Game. Avec ce thriller manipulateur porté par Michael Douglas, qui ne remporte pas le même succès critique et public, le cinéaste creuse un peu plus son oeuvre désenchantée sur le monde contemporain. Il s'attaque ensuite en 1999 à la réalisation de Fight club. Adaptation d'un roman de Chuck Palahniuk, le film, sulfureux et très vite culte, ne laisse personne indifférent. Pour l'occasion, Fincher retrouve Brad Pitt et confie à Edward Norton le rôle principal.

Visiblement désireux de ne pas se replonger dans une œuvre aussi polémique, David Fincher réalise en 2002 Panic room, thriller très classique en forme de huis-clos dans lequel évoluent notamment Jodie Foster et Forest Whitaker. Après une parenthèse de cinq ans marquée par la réalisation de clips et l'avortement de son M : i : III (pour divergences artistiques avec Tom Cruise), David Fincher revient sur le devant de la scène en 2007 avec l'ambitieux thriller Zodiac, qui revient sur les agissements d'un des plus célèbres tueurs de l'Histoire des Etats-Unis. Il enchaîne immédiatement avec la réalisation du film fantastique L'Etrange histoire de Benjamin Button, qui marque sa troisième collaboration avec Brad Pitt.

Avec son film suivant,The Social Network, Fincher se centre sur la création du réseau social Facebook. En découle un portrait mordant de son créateur Mark Zuckerberg, interprété par Jesse Eisenberg. Si le cinéaste y emprunte en partie le classicisme de la mise en scène de Zodiac, il renoue néanmoins avec une réalisation plus stylisée (cf. Seven, Fight Club). En 2011, il crée à nouveau l'évènement en mettant en scène une nouvelle adaptation du premier tome de la trilogie Millenium de Stieg Larsson : Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, avec Daniel Craig et Rooney Mara dans les rôles-titres.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
1 918 spectateurs
Or
3 150 spectateurs
Argent
2 599 spectateurs
Bronze
1 804 spectateurs
Vu aussi
2 517 spectateurs
Envies
1 315 spectateurs
Pas apprécié
389 spectateurs
PAV
848 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.84/10
Nombre d'évaluations : 1 499

0 Citations 442 Commentaires sur ses films

Dernier film
de David Fincher

Sortie France : 2014-10-08

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par booknovel 2020-08-30T11:10:07+02:00
Gone Girl

Ce film m'a fait passer par toutes les émotions, j'ai aimé et détesté chaque personnage...

Mais il m'a rendu folle, Spoiler(cliquez pour révéler)je veux une fin à ce film ! Tellement de possibilités !!

L'image est magnifique : digne de Fincher !

Ben Affleck est incroyable dans ce rôle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par booknovel 2020-08-30T11:20:08+02:00
Zodiac

Incroyable !

Le scénario est super bien écrit !

Sur l'une des plus grande histoire de meurtre du monde !

Les acteurs sont très bons et le suspens est intenable !

On prend conscience de la difficulté qu'ont eu les autorités avec cette affaire.

Et Mark Ruffalo est très bon acteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lea130298 2020-09-02T00:18:57+02:00
Zodiac

Bon film, malgré quelques longueurs, et une fin quelque peu décevante

Afficher en entier
L'Étrange histoire de Benjamin Button

Un très bon film. Très particulier avec une histoire très originale.

La vie et le parcours de Benjamin m'a beaucoup ému, la romance aussi était magnifique, sans oublier qu'on y apprend pas mal de leçons de vie !

Sauf que j'étais un peu intrigué par cette histoire, je ne vois pas bien où est son intérêt... Je parle du fait; naitre vieux pour ensuite rajeunir et mourir enfant. Bof elle reste quand même une histoire fantastique comme les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Otchi 2020-09-22T15:39:21+02:00
Zodiac

Les scènes de meurtres sont un peu glauques...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2020-11-15T20:42:48+01:00
Gone Girl

Un bon film assez perturbant completement dingue mais bien quand même

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-12-06T15:47:16+01:00
Alien 3

Classique culte avec des super effet spéciaux (hahaha xD) ;)

C'est bien dégueu ...Mais c'est cool ;)

Une super saga qui restera dans l'histoire .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-12-16T16:07:40+01:00
Gone Girl

J’ai regardé ce film parce que j’en avais beaucoup entendu parler à sa sortie.

Certes, les retournements de situations sont surprenants, mais le film a beaucoup peiné à me toucher. Certaines choses dans le film m’ont dérangée, par exemple on ne comprend pas vraiment la relation amoureuse entre Nick et Amy, on ne nous montre presque que des scènes de sexe et des dialogues un peu bateau. Aussi, au final, le vrai point de vue d’Amy n’est pas trop développé, même si c’était sûrement volontaire, Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai trouvé que ça faisait trop « la grosse méchante qui s’en prend aux hommes » alors que le faux personnage qu’elle a créé est limité plus développé. Pareil, le point de vue de Nick m’a un peu laissée de marbre. Ce n'est pas tant un défaut de jeu d'acteur, mais plutôt un défaut d'écriture je trouve. J’ai mieux aimé le côté « médiatique » du film, où on voit le traitement de l’affaire des journalistes.

Au final, j’avais acheté le livre mais je ne sais pas trop si je le lirai, j’ai peur que la lecture ne rajoute pas grand-chose à l’histoire que je connais déjà.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2020-12-29T15:33:29+01:00
Mank

Flash-back à répétition, musique jazzy pratiquement non-stop, absence totale d’émotion, personnages peu attachants...difficile de rentrer totalement dans ce film tant l’on reste hermétique à ce que l’on voit à l’écran. La déception est grande...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2021-01-01T21:49:56+01:00
Zodiac

Alors franchement un des meilleurs films policiers que j'ai vu. Il est assez réaliste, il montre bien la difficulté des autorités à boucler cette affaire, par manque de preuves. On voit bien le travail de recherches, trouver le moindre détail pour ouvrir une nouvelle piste, appeler des gens, se déplacer à des endroits, farfouiller, se mettre en danger, douter. C'est cette partie du film que j'ai apprécié.

Un film long pour montrer la longueur, la lenteur des résultats, de trainer cette affaire, que cette affaire ronge toutes les personnes qui travaillent dessus tellement c'est long, la perte de l'espoir de trouver quelquechose.

Et la scène finale est fantastique, on ne pouvait pas attendre mieux.

Afficher en entier

Dédicaces de David Fincher
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array