Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
60 442
Membres
43 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Call Me By Your Name



Description ajoutée par MisterMistake 2018-03-01T03:39:34+01:00

Synopsis

Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

(Source : Allociné)

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 008 spectateurs

Or
220 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par mimi3710 2018-03-12T23:10:10+01:00

On a le droit dans une vie qu'à un seul corps et un seul cœur, et avant de se rendre compte on a le cœur usé, et pour le corps c'est pareil.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce film est un pur chef-d'oeuvre, je n'ai pas eu un tel coup de cœur depuis Brokeback Mountain !

Tout y est : cadre absolument merveilleux, musique envoûtante; les acteurs sont formidables !

Tout simplement renversant de beauté, de simplicité et d'amour.

Afficher en entier
Diamant

Un film juste extraordinaire , avec un cadre magique qui nous donne de partir vivre en Italie et retourner dans les années 80. Des acteurs géniaux qui nous font rentrer dans leur univers sans aucun problème. Une des plus belle histoire d'amour que j'ai vu, et qui nous laisse rêver.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par cperez 2021-05-31T19:14:15+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par hobriender 2024-05-22T10:21:18+02:00
Diamant

"Je m'arrêtai une seconde. Si tu te souviens de tout, voulus-je dire, et si tu es vraiment comme moi, alors avant de partir demain, ou quand tu seras prêt à fermer la portière du taxi après avoir dit adieu à tout le monde, et qu'il ne restera plus rien en cette vie, une dernière fois, tourne-toi vers moi et, même en plaisant, ou comme sous l'effet d'une pensée après coup, ce qui aurait tant compté pour moi quand nous étions ensemble, regarde-moi dans les yeux comme tu le faisais alors, soutiens mon regard, et appelle-moi par ton nom."

Oui, j'ai appris le dernier paragraphe du livre par coeur. Ça montre sûrement à quel point j'aime ce livre, et j'aime ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ziahope 2024-02-09T23:55:47+01:00
Bronze

Très jolie histoire d'amour qui finit par me briser le coeur. Belle histoire, bon acteur, magnifique paysage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-08-09T11:26:23+02:00
Vu aussi

En ayant lu le livre, je suis plutôt déçu...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachou02 2023-04-25T15:05:47+02:00
Diamant

J'ai adoré. J'avais envie de le voir depuis un moment et l'opportunité s'est présentée, j'ai passé un super moment.

Le début est un peu long, on a l'impression que ça traine et qu'ils ont oublié l'action dans le scénario mais finalement c'est juste l’histoire qui se met en place.

J'ai eu un peu de mal à tout saisir au départ, d'autant qu'il y a beaucoup de dialogues en italien et pas de sous titres mais on saisi l'idée globale, et quand les choses s'accélèrent ça va tout seul.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du film, ça fait très époque, été calme et sans prise de tête, mais façade sous laquelle se cache un ado qui tombe amoureux.

Leur romance est vraiment adorable, ils sont très mignons.

Je ne sais pas si j'ai tout compris, je sais qu'il y en a qui voient ça comme un détournement de mineurs, mais de mon côté je les ai juste trouvé attachants et l'acceptation de leur relation par les parents me laissent croire que ce n'est pas un abus, simplement une belle histoire d'amour.

Mais comme souvent, une fin triste qui va avec. J'ai beaucoup aimé cette longueur sur les dernières minutes qui nous montre juste Elyo au coin du feu qui pleure après avoir appris la nouvelle, ça apporte une émotion en plus au film et le clôt d'une belle manière. Il restera certainement amoureux toute sa vie et en gardera un beau souvenir. Ce dernier appel téléphonique était très émouvant, j'ai adoré cette fin, bien qu'elle soit triste.

La musique du film est vraiment belle et correspond totalement à l'idée que je me faisais du film, et je sais que maintenant quand je l'écouterai je penserai à ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dje17 2022-12-11T02:02:44+01:00
Or

Encore un film dont je ne me lasserai pas. Même si je l’ai trouvé très long et très lent le scénario et les acteurs sont tout simplement incroyable. Chalamet nous offre un magnifique spectacle haut en émotion.

J’ai vraiment aimé la relation entre élio et oliver deux personnages qui m’ont marqué dans leur façon d’être et de penser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2022-11-12T15:31:33+01:00
Pas apprécié

J'ai beau avoir préféré le film au livre, ce n'est pas pour autant que je le trouve bien.

Certes les décors et les musiques sont très beaux et il y a un très bon jeu d'acteur, mais je n'ai vraiment pas aimé l'histoire. Trop longue, trop malsaine à mes yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaparz23 2021-09-14T18:31:14+02:00
Vu aussi

Un film charmant qui rappelle un peu Brokeback Mountain ; je ne m'attendais toutefois pas à voir plusieurs scènes d'onanisme ; c'est le premier film que j'ai vu dans lequel Timothée Chalamet est présent et il est talentueux, prometteur vu son jeune âge

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eastwood 2021-05-24T14:48:21+02:00
Pas apprécié

J'avoue je n'étais sans doute pas assez réceptif à cette histoire d'amour pourtant bien racontée.

Soporifique ! ZZZZZZ !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2021-05-02T21:38:26+02:00
Or

Une fois n'est pas coutume, et certains trouveront sûrement ça étrange, mais personnellement, c'est ce qui m'a le plus marqué dans ce film, je vais parler de la réalisation, que j'ai trouvée superbe. Notamment parce qu'elle a une puissance d'évocation rare, et une énorme capacité à venir nous faire plonger instantanément dans son univers. Dès les premières minutes, si ce n'est les premières secondes, les couleurs chaudes et la façon de mettre en valeur la nature, les paysages et les décors, on y est dans la carte postale, on y est en plein été, en Italie, au début des années 80, dans une bouillonnante maison de vacances. On ressent tout, de la chaleur du climat à cette ambiance de légèreté et de détente, qui vient clairement faire appel à nos propres souvenirs de vacances et provoque une véritable immersion dans l'histoire. On donne tout aussi bien vie aux personnages, car là aussi, tout de suite, on y est, dans cette famille de bobo d'avant l'heure, dans la relation de tendresse que partagent les personnages, malgré la promiscuité parfois gênante qu'induit la maison de vacances - là aussi, ça ravive des souvenirs. Et plus tard dans le film, on est frappée par la sensualité de la réalisation, et même parfois son côté charnel mais jamais voyeuriste, par sa façon de porter un regard sur les acteurs et actrices, sur leur corps notamment, ce qui souligne et magnifie, d'une part, la qualité de leurs interprétations, frustration, désir, colère, tristesse... on ressent toutes ces émotions, et qui d'autre part, là encore, rend ça terriblement réel, proche de nous, universel et empathique. Puis bon, on en parle de la BO sans aucune fausse note aussi, qui souligne parfaitement tout cela ?

Grand film donc rien que pour ça. Après, j'avoue que le scénario m'a moins marqué. S'il n'y avait pas eu cette réalisation exceptionnelle, il aurait même pu sembler fade et banal. C'est un mélo très bien fait et d'une grande finesse, mais un mélo quand même, quoi. Spoiler(cliquez pour révéler)Le thème de l'amour de vacances et de la dureté de la séparation à la fin de l'été est et restera un thème ultra basique, au cinéma ou ailleurs. Et ce n'est pas parce qu'on nous présente pour une fois un couple gay ou avec une différence d'age (qu'on ne traite quasiment pas, d'ailleurs) qu'on vient révolutionner ce thème. Seule la promesse d'une ou plusieurs suites, à d'autres stades de la vie des personnages apporte une véritable ambition au scénario. Je lui trouve même un défaut majeur, dans la narration de sa première moitié, qui m'a semblé un peu mollassonne. En terme de rythme déjà, car il ne s'y passe clairement pas grand chose, on plante essentiellement un décors, et on le fait bien, mais un peu trop longuement. Mais aussi, et c'est plus dérangeant, en terme émotionnel, ce qui rend l'enchaînement avec la suite un peu abrupte. On le sait qu'il va y avoir une romance gay entre le personnage d'Elio et le personnage d'Oliver dans ce film. On le sait parce que ce n'est pas du tout un secret, c'est clairement annoncé sur l'affiche, la bande annonce, le synopsis... On est sûrement venu en partie vers ce film pour voir cette histoire, on l'attend d'une certaine façon. Et ça ne vient pas. Ou tardivement en tout cas. La première partie est finalement peut-être trop subtile et ambiguë. Si on ne regardait que ça du film, et qu'on n'en avait jamais entendu parlé par ailleurs, on ne comprendrait probablement pas dans quelle direction allait se diriger la suite. Il aurait pu se passer à peu près tout et n'importe quoi après cette première partie : deux personnages qui se détestent, qui s'ignorent, une jolie romance hétéro avec Marzia,... Mais l'idée de la romance gay ne s'impose pas naturellement à nous, ce qui rend le glissement vers cette romance trop soudain à mon sens. Malgré la lenteur de cette partie, on aurait quand même aimé, d'une certaine façon, qu'on y passe plus de temps.

Bon après, une fois qu'on y est, c'est effectivement une très jolie romance, comme je l'ai annoncé plus tôt, superbement mise en valeur par la réalisation, qui lui donne une grande puissance et qui fait que ça nous reste en mémoire un bon petit moment. L'ensemble reste donc un film que j'ai aimé, un film qui m'a touché, un film qui m'a marqué, et un film que je pourrais conseiller sans aucun doute. La meilleure preuve est la liste dans laquelle je le classe, je ne l'aurais clairement pas mis là si je n'avais pas passé un excellent moment. Mais ce n'est pas tout à fait le film parfait, parfois annoncé et que j’espérais peut-être un peu trop, à mon sens en tout cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-20T03:17:31+02:00
Argent

Je dois faire partie de ceux que ce film a le moins touché... et pourtant.

Et pourtant il est proprement magnifique, renversant, bouleversant, tous les adjectifs que vous voulez. L'histoire est sublime, les acteurs convaincants, la fin belle, compréhensible, inévitable et terriblement frustrante.

Et le cadre ! Les images et les décors sont absolument magnifiques. La musique, la colorimétrie, tout ça permet de construire cette ambiance estivale si durement déconstruite à la fin, ce qui donne à cet amour une couleur absolument idyllique.

Je me suis un peu forcée à le voir, oui, parce que j'en entendais parler partout, qu'on me disait à quel point il était bien, etc. Alors je l'ai commencé... Et ne suis absolument pas déçue. Ce film est magnifique, et à voir.

Afficher en entier

Date de sortie

Call Me By Your Name

  • France : 2018-01-10 (Français)

Activité récente

Migalis l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-07-20T22:54:29+02:00
Ccnd l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-05-14T11:20:01+02:00

Distinctions de ce film

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 1008
Commentaires 42
répliques 12
Evaluations 207
Note globale 7.92 / 10