Films
46 133
Membres
23 219

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Luca Guadagnino

Réalisateur

606 spectateurs

Activité et points forts

ajouté par Lupa 2013-12-30T17:07:15+01:00

Biographie

Né en 1971 à Palerme, en Sicile, il est un réalisateur italien.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
188 spectateurs
Or
137 spectateurs
Argent
109 spectateurs
Bronze
87 spectateurs
Vu aussi
106 spectateurs
Envies
187 spectateurs
Pas apprécié
15 spectateurs
PAV
90 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 129

0 Citations 33 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Luca Guadagnino

Sortie France : 2018-11-14

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par sylvains7 2019-08-14T22:44:17+02:00
Call Me By Your Name

Que j'aurais aimé être transporté par ce film...Malheureusement, ce ne fût pas le cas. La faute sans doute à une mise en place interminable, un rythme trop lent, une musique originale trop présente, un acteur que je n'apprécie pas...Dommage car l'ambiance estivale est parfaitement ressentie, l'attirance physique est concrète et quelques scènes inoubliables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Framb0ise 2020-04-15T15:53:43+02:00
Call Me By Your Name

Bien sûr, bien sûr que ce film m'a enchantée. Un amour interdit, naissant, adolescent, une sensualité folle qui monte de plus en plus quand les deux personnages apprennent à se découvrir, se connaître, ce désir intense, cette intelligence complice, l'ambiance de l'Italie, de l'été, des livres, dans une vieille maison charmante, j'ai passé un excellent moment, c'est un film qui m'a fait ressentir et c'est tellement, tellement, tellement rare. Je peux pas comprendre des commentaires et avis qui disent que ce film est trop lent : Il faut ressentir, en fait, tout ce qui se passe entre eux deux. C'est immense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Despinama 2020-04-24T10:50:40+02:00
Call Me By Your Name

Un film vraiment beau. L'histoire est touchante, les personnages très intéressants, et de superbes décors.

Par contre même si j'ai aimé l'histoire, j'ai trouvé le film un peu trop lent à mon goût. Un jour j'essaierai de lire le roman pour voir si cette impression tiens à l'histoire où seulement à l'adaptation.

Mais je pense qu'il faut le voir au moins une fois, car se serait dommage de ne pas se faire sa propre opinion sur ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2020-05-07T00:40:50+02:00
Call Me By Your Name

Un pur bijou !

Mon commentaire ne pourra pas exprimer pleinement à quel point ce film est magnifique mais je vais essayer…

Tout d'abord, la poésie de ce film. Les images, les plans des caméras, l'atmosphère, tout est un délice pour les yeux. C'est fait avec tellement d'intelligence.

Deuxièmement, les acteurs. Je les ai trouvés tous très convaincants. Mention spéciale pour Timothée Chalamet pour qui j'ai un vrai coup de cœur. Du talent, du talent, et encore du talent !

Troisièmement, les musiques. Magnifiques. Originales. Totalement en accord avec cette ambiance d'été en Italie.

Quatrièmement, les personnages. Ils sont tellement vrais ! Tellement réels ! Tellement naturels ! Ils étaient si touchants, intelligents et aimants. Evidemment que j'ai adoré Elio et Oliver, mais les parents m'ont incroyablement touchée. Leur amour, leur intelligence, leur compréhension, leur sagesse, … ça faisait du bien de voir des parents aussi incroyables à l'écran.

Cinquièmement, cette histoire d'amour magnifique et unique. Impossible de ne pas avoir les frissons.

Film à voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dango-lemon 2020-05-19T23:46:05+02:00
Call Me By Your Name

je l'ai trouvé plutôt ennuyant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-06-23T21:34:18+02:00
Call Me By Your Name

Un très très bon film traitant de l'éveil sexuel (hétéro et homo) et la découverte de l'homosexualité. Il aurait peut-être pu choisir un protagoniste majeur pour que la différence d'âge soit un peu moins dérangeante et limite mais c'est vraiment le seul bémol de ce film

Il est vraiment génial! On s'attache vraiment a nos deux héros, ainsi qu'à leur famille... (mais pas aux amies d'Elio qui ne sont là que pour faire potiche et couverture). Une histoire génial, qui se passent dans les années 80 (sida, tout ça, pas facile d'être gay en ce temps là), et en Italie. Une histoire lente mais profonde, dans un cadre idyllique, à chaque frôlement de nos deux héros j'avais des frissons ! Et la fin, mais quelle fin mes amis ! Une fin, magnifique !

Et les chansons aussi sont super belles ! Bref, vraiment je vous conseille ce film !

PS: par contre il parlait d'un 2, je suis pas vraiment pour... La fin et l'histoire complète est vraiment bien et il faut pas pousser, ça gâcherait tout !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-09-06T15:16:16+02:00
Call Me By Your Name

Un film tout en douceur, certes long de temps à autre, mais une lenteur qui n'est que le symbole de l'éveil progressif d'un amour intense et unique.

La musique et le décor créent un cadre idyllique, presque utopique, où on rêve de plonger à notre tour : les fruits, les arbres, les rivières, bientôt le bucolique se veut le lieu de la sensualité.

Baisers, caresses, regards langoureux, corps nus et exaltés, une homosexualité encore tabou qui se libère.

C'est un film sur l'amour dans ce qu'il a de plus rare, de plus esthétique et de plus poétique, où l'érotisme s'invite dans ce qu'il a de plus subtile et de plus charnel.

L'attirance spirituelle et physique de deux êtres qui étaient destinés à vivre une relation passionnée, où la souffrance se fraye malheureusement toujours un chemin...

Nul doute que dans quelques années on en parlera comme d'un film "culte", un film "d'auteur", à ne pas manquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2020-10-18T11:57:37+02:00
Suspiria

https://mydearema.wordpress.com/2020/10/17/jai-vu-suspiria-2018/

Je voue un culte sans pareil à Dakota Johnson. Voilà c’est dit. J’ai un crush gigantissime sur cette actrice que je ne m’explique pas. Quand j’ai appris qu’un remake de "Suspiria", à l’origine sorti en 1977, allait paraître avec Dakota dans le rôle principal : j’étais joie, bonheur et amour. Je voulais à tout prix aller le voir sur grand écran mais la vie a fait que je n’ai pas pu. Cimer Amazon Prime de le proposer sur sa plateforme, j’ai pu enfin visionner cette beauté. Et non, ne t’imagine pas directement que mon avis est biaisé à cause de la présence de Dakota. Je suis loin d’apprécier tous ses films mais "Suspiria" frappe fort, à sa façon.

Je n’avais pas spécialement d’attente concernant ce film, j’étais ouverte à toute proposition et avait surtout hâte de voir s’il allait me surprendre. Il faut tout de même savoir qu’il est long. Vraiment long. Si tu as l’habitude de traîner sur mes chroniques cinéma, tu sais que les films et moi ça fait cinquante-trois : j’ai une capacité de concentration proche du néant quand on en vient aux longs-métrages. Il me faut souvent m’y reprendre à deux ou trois fois pour regarder l’entièreté d’un film. Figure-toi que, étonnamment, les deux heures trente de "Suspiria" m’ont semblé filer en un clin d’oeil. Le film est tellement particulier que me suis retrouvée prise au piège dans cette école de danse, moi aussi.

C’est donc ça l’idée. Susie atterrit dans une école de danse à Berlin, elle remplace une danseuse qui a mystérieusement disparue. De ce qu’on sait, elle semblait également plutôt dérangée et était suivie par un psychiatre qui ne démord pas de son idée : cette école de danse est remplie de sorcières. Merveilleux. Susie, en plus d’être victime de cauchemars depuis son arrivée, attire très vite l’attention de Madame Blanc (interprétée par la brillante Tilda Swinton, qui joue pas moins de trois rôles différents dans ce film, du génie). Cette dernière souhaite qu’elle devienne le joyau de leur prochain spectacle, et pas que… Pour découvrir quelles sont les ambitions morbides de Madame Blanc à son égard, il te faudra le regarder par toi-même !

Je disais : merveilleux. En effet, au-delà de la dimension horrifique du film, c’est surtout, à mon sens, une réalisation qui s’impose comme terriblement féministe. Le thème de la sorcellerie, souvent associé aux femmes, est manipulé à foison à travers la culture et "Suspiria" se démarque quelque peu. Il est souvent admis qu’une sorcière est un personnage terrible, responsable de tous les maux du monde. Quelque chose d’inexplicable : SORCELLERIE. Quelque chose de mauvais, une épidémie, des morts : SORCELLERIE. Mais en réalité, n’importe quelle femme qui en imposait et qui faisait flipper la gente masculine se voyait affublée du titre de sorcière. "Suspiria" joue brillamment avec cette idée. L’école de danse ne comporte que des femmes de tout horizon et tu remarqueras vite plus d’une ligne glissées par les personnages qui donnent cette volonté de girl-empowerment. La personnalité d’un•e artiste donne d’autant plus cette impression d’être insaisissable, souvent incomprise. Et ce qui n’est pas compris, tu l’as deviné : SORCELLERIE. C’est drôlement intelligent, pertinent, voire même provocateur. La présence masculine du psychiatre (enfin, en ayant conscience qu’il s’agit à nouveau de Tilda Swinton) illustre parfaitement la délégitimation des hommes à l’égard des femmes.

"When women tell you the truth, you don’t pity them. You tell them they have delusions!"

"Suspira" prend presque une dimension de film d’auteur. Je n’ai pas vraiment reconnu les codes habituels des films d’horreur récents, et ce, pour mon plus grand bonheur. J’étais prête à accueillir n’importe quelle surprise et c’est cet état d’esprit qui m’a permis de retirer le meilleur de ce titre. Dakota Johnson livre une prestation touchante, énigmatique et puissante. Tilda Swinton ne manque pas d’épater de par sa versatilité et son talent qui n’est plus à prouver. La courte présence de Chloë Grace Moretz fut également agréablement surprenante. Le final joue la carte du gore en révélant toutefois une certaine poésie. Tout n’est pas parfaitement lisible dans ce film. Le rythme est particulier, lent mais accrocheur, pour qui sait le savourer. Il faut être prêt à livrer une certaine analyse, d’autant plus que le contexte choisi est sujet à polémique et beaucoup remettent en question sa pertinence.

C’est donc un film que je recommande, mais uniquement pour un spectateur qui accepte d’être réellement impliqué dans son processus de réception. On ne peut, à mon sens, pas vraiment se contenter de se poser devant sans vouloir produire du sens à notre échelle. Attention, je ne dis pas qu’il est contraignant, mais plutôt qu’il demande une forte ouverture d’esprit et disponibilité mentale afin de saisir sa complexité. Sans quoi, il ne paraît guère plus qu’un ramassis de longueurs incompréhensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par patch7 2020-11-27T18:42:44+01:00
Call Me By Your Name

J'ai regardé ce film il y a deux ans je crois et dès les première minutes j'ai su que j'allais adoré. Entre le climat chaleureux, la beauté des lieux, le talent et la complicité des acteurs je suis tout de suite tomber en amour avec ce film. Et puis il y a des scène dans les quelles ( à mon avis ) les personnage ne parle pas mais on comprend tout de suite ce qu'ils pensent ou ressentent à travers leurs expressions facial ou bien les mouvement de leurs corps. Bref je trouve que Timothée Chalamet et Armie Hammer ont fait du bon boulot ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ines_cprn 2020-11-29T00:20:42+01:00
Call Me By Your Name

J’ai adoré ce film! D’une douceur, d’une légèreté et poignant à la fois. C’est un film à voir absolument

Afficher en entier

Dédicaces de Luca Guadagnino
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode
Array