Films
53 639
Membres
27 750

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Hayao Miyazaki

Réalisateur

6 385 spectateurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Gallearde 2013-12-18T15:29:10+01:00

Biographie

Hayao Miyazaki (宮崎 駿, Miyazaki Hayao), né le 5 janvier 1941 à Tokyo, est un mangaka, un réalisateur de films d'animation japonais et le cofondateur du Studio Ghibli.

Presque inconnu en Occident en dehors des cercles d’amateurs d’anime et de manga jusqu’à la sortie internationale de Princesse Mononoké en 1999, ses films rencontrent aujourd’hui un grand succès partout dans le monde et surtout au Japon où certains ont battu des records d’affluence.

Il explore souvent les mêmes thèmes centraux, la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, ainsi que la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Les protagonistes de ses films sont le plus souvent de jeunes filles ou femmes fortes et indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus, comme les kamis de la religion shintoïste.

Ses œuvres sont tout aussi accessibles aux enfants qu’aux adultes. Au Japon, il est considéré comme l’égal d’Osamu Tezuka, et en Occident on le compare souvent à Walt Disney. Toutefois, Miyazaki reste modeste et explique le succès de son entreprise par la chance qu’il a eue de pouvoir exploiter pleinement sa créativité.

Il reçoit les honneurs du magazine Time en 2006 qui le place comme l’une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années.

Le 1er septembre 2013, Koji Hoshino, le président du Studio Ghibli, annonce que Miyazaki prendra sa retraite du cinéma après la 70e Mostra de Venise où son dernier film, Kaze Tachinu (Le vent se lève), est en compétition pour le Lion d'or.

Afficher en entier

Classement dans les cinéthèques

Diamant
7 258 spectateurs
Or
7 804 spectateurs
Argent
4 598 spectateurs
Bronze
3 079 spectateurs
Vu aussi
3 850 spectateurs
Envies
2 553 spectateurs
Pas apprécié
359 spectateurs
PAV
1 471 spectateurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.35/10
Nombre d'évaluations : 3 121

3 Citations 1 018 Commentaires sur ses films

Dernier film
de Hayao Miyazaki

Sortie France : 2014-01-22

Les derniers commentaires sur ses films

Commentaire ajouté par Laurie7cheer 2022-04-10T19:40:19+02:00
Ponyo sur la falaise

Un magnifique film sur l'importance de l'amitié. J'ai beaucoup apprécié ce film Ghibli, même si je ne trouve pas que c'est le meilleur que j'ai pu écouté. Il est beau, simple, intriguant et cute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille45 2022-04-11T20:50:48+02:00
Princesse Mononoké

C'est le deuxième film que je vois de Myazaki. Les deux fois, j'ai passé un moment très agréable à regarder un film d'animation qui ne fait pas du tout enfantin. Celui-ci fait une vraie ode à la nature et à la bienveillance. Cependant, je n'ai pas été transcendée par ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-04-26T23:19:55+02:00
Porco Rosso

Un film sympathique, visuellement très beau avec les graphismes que l'on connaît de Ghibli, sur fond d'une superbe musique signée Joe Hisaishi. On se laisse porter par l'histoire sans un brin d'ennui, avec une bonne dose d'aventure et d'humour.

Les personnages sont intéressants, notamment les femmes, qui occupent une place particulière dans ce film. Spoiler(cliquez pour révéler)À commencer par Fio, la jeune mécano de 17 ans qui va réparer l'avion de Marco et l'aider pendant le reste de son aventure - en usant non seulement de son expertise, mais aussi de son éloquence face aux pirates de l'air.

Cependant, le mystère entourant le personnage principal, Marco (surnommé "Porco Rosso"), demeure tout entier. La raison pour laquelle il a une tête de cochon reste inconnue. Spoiler(cliquez pour révéler)Gina parle à un moment donné d'un sort qui lui aurait été jeté, mais là encore, ne donne pas plus de détails. Mais peut-être que le doute est volontairement jeté…

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, l'enjeu de l'armée de l'air italienne n'est esquissé que partiellement, considéré comme une menace presque légère sur Marco, qu'il parvient à éviter à chaque fois. Mais je comprends le choix de se concentrer davantage sur Curtis, l'aviateur américain, comme antagoniste - avec lequel Marco semble malgré tout se réconcilier à la fin.

Hormis ces quelques points qui auraient pu occuper plus de place, Porco Rosso reste un très bon Ghibli, une belle histoire d'amitié, avec un grain d'amour, fondée sur la nostalgie. À voir et revoir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-04-28T18:52:52+02:00
Porco Rosso

Un film super intéressant et finalement pas assez long. On aurait aimé avoir plus de précisions sur les origines de la transformation de Marco et surtout plus d'informations sur la fin. Le film ne dit pas tout mais on peut trouver pas mal d'explications sur internet... Finalement sous des aspects enfantins le film pose des questions de sociétés sur l'honneur, le respect, la place de la femme, l'amour, la guerre, le tout dans la période des années 30, ne pas oublier ce détail. On ressort de la séance avec des questions, une impression d'avoir raté des passages, et surtout une envie de revoir le film. Une chose m'a gêné dans la VF: la voix de Jean Réno, qu'on reconnaît immédiatement, mais qui ne colle pas avec le personnage. Sinon, c'est un bon film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spolietan 2022-04-29T21:28:20+02:00
Princesse Mononoké

J'ai mis longtemps avant de me décider à regarder ce film, certainement parce que je pensais qu'il était pour les enfants. Pourtant chacun voit des choses différentes, et chacun en tire ses propres leçons. Les attaques que nous menons contre la nature depuis de nombreux siècles semblent la condamner, mais peut-être que nous saurons vaincre les (nos) démons un jour. Beaucoup de symboles dans ce film. Le dessin est léger mais le sens est profond. Magnifique film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-05-04T23:01:25+02:00
Kiki la petite sorcière

Une jeune sorcière quitte sa famille pour aller vivre en ville et trouver sa voie. Une belle métaphore du passage à l'âge adulte. Kiki, alors naïve et innocente, arrive dans une nouvelle ville pleine d'espoir, avant d'être confrontée à la dureté du monde et des gens. Mais elle finit par rencontrer des personnes qui l'aideront et l'aimeront. Ses moments de joie et de doutes, auxquels nous pouvons tous nous identifier, sont très bien retranscrits, tout en incluant une part de magie. Les personnages sont drôles et attachants. Les images et la musique sont, comme la plupart des films Ghibli, incroyables ! On passe un moment magique devant ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-05-04T23:12:01+02:00
Princesse Mononoké

Un très beau film, tant visuellement, musicalement que scénaristiquement, dont le sujet ne pourrait être plus actuel. J'ai beaucoup aimé la relation entre les personnages, le rapport de force entre tous leurs intérêts, notamment entre les habitants de la forêt et les humains. Une haine alimentée au fil du temps jusqu'à donner naissance à des esprits démoniaques, mais un sentiment que le personnage principal souhaiterait apaiser.

Je suis contente de ne pas avoir vu ce film trop jeune, car non seulement j'aurais eu quelques frayeurs, mais je n'aurais certainement pas bien compris tous les enjeux que ce film soulève.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-05-04T23:30:46+02:00
Mon voisin Totoro

Je le vois peut-être à 21 ans, mais c'est avec des yeux d'enfants que je l'ai apprécié. Ce film est rempli de poésie, d'amour, de beauté. Le lien qui unit la famille, en particulier les deux sœurs, est touchant. Des créatures extraordinaires ajoutent à la magie du film, à commencer par Totoro, mais aussi le chat-bus, ou encore les noiraudes. On ne comprend pas la raison pour laquelle les deux sœurs semblent être les seules à voir ces créatures, mais cela n'est pas gênant - la magie est si particulière parce qu'elle est inexplicable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2022-05-05T23:32:06+02:00
Le Château dans le ciel

Il a tous les éléments pour être un (très) bon film d'animation ! Outre les graphismes et la musique toujours au top au studio Ghibli, l'histoire est prenante, avec une bonne dose de magie, d'aventure, d'humour et d'amour. Il y a des personnages attachants, drôles, voire même insupportables. On est intrigué tout au long du film, on a envie de connaître la suite, de percer le mystère de Laputa avec les personnages principaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2022-05-15T19:24:49+02:00
Le Vent se lève

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2022/04/14/le-vent-se-leve/

Extrait :

Le vent se lève est un film d’animation des studio Ghibli, réalisé par Miyazaki. Sorti depuis 2014 en France, il est vrai que je fais donc cette chronique un peu tardivement… Même si pour ma part, son visionnage date de seulement 2/3 ans. Au vue du nom et des quelques images colorées que j’ai vue, je m’attendais à un film assez positif, mais au final, j’avoue avoir eu un arrière goût amer, ce qui est rare avec les films d’animations Ghibli que j’ai pu voir jusqu’à présent.

Le film commence quand même de manière douce et poétique, de quoi se laisser charmer et adoucir pour la suite du récit. Il y a plusieurs sauts dans le temps, qui permettent de passer les moments insignifiants et de se concentrer sur les rencontres des deux protagonistes. Et j’avoue que j’ai bien apprécié ses moments également. Evidemment, tout ça est de courte durée, comme toujours il faut un petit déclic, et là, c’est le rôle de Nahoko. Sa condition fera que je ne verrais plus le film du même œil, la romance sera en dualité avec le rêve de Jiro, et au final, l’un des deux sera comme abandonné… C’est le ressenti que j’ai eu en tout cas, avec ce genre de film, il est facile d’avoir une interprétation différente des événements.

Une chose m’a vraiment choqué dans ce film… Nahoko est très malade au niveau des poumons, pas besoin d’être médecin pour savoir ce qu’elle a. Est-ce que pour autant Jiro fait des efforts ? Non pas le moins du monde, il fume tranquillement alors qu’elle est juste à côté la faisant tousser encore plus… Et évidemment, elle ne dit rien, jusqu’à qu’il ne soit trop tard… On parle d’amour, et pourtant, le seul que je vois c’est celui que Jiro porte pour les avions… Je veux bien croire que c’est durant une période où les effets de la cigarettes ne sont pas encore connu, mais tout de même ! S’il tenait tant que ça à elle, il s’en serait rendu compte et aurait changer de comportement, donc à moins que se ne soit une erreur lors de la réalisation, Jiro est un sacré égoïste…

[...]

En bref, même si le film avait de quoi me plaire un minimum, le point négatif que j’ai relevé a suffit à mettre ce film tout en bas de la liste de mes films préférés du studio. Quel dommage !

Afficher en entier

Dédicaces de Hayao Miyazaki
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Studios

Studio Ghibli : 11 films

NTV , Toho , J tempête : 2 films

AMLF : 1 film

TMS Entertainment : 1 film

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode