Films
55 113
Membres
30 285

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Gatsby le Magnifique



Description ajoutée par edza29 2013-12-16T22:08:28+01:00

Synopsis

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 2 550 spectateurs

Or
661 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par [email protected] 2013-12-22T19:59:14+01:00

« Elle a le don de tout rendre splendide. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Je suis pas un gros fan de Baz Luhrmannn, mais j'avoue que son Gatsby est vraiment réussi.

Le personnage de Gatsby est tout simplement fascinant, j'ai rarement vu un personnage allier autant de facettes différentes de manière si crédible. Il démontre une confiance et une prestance impressionnante, mais est également le personnage le plus paumé du film, parfois semblable a un enfant. Il est aussi corrompu qu'il est bon. Aussi altruiste qu'il est égocentrique.

Au final, alors qu'on pensait qu'il était l'homme le plus superficiel du voisinage, organisant ces grandes et somptueuses fêtes, on se rend petit a petit compte au fil du film qu'il est le seul à ne pas l'être, gagnant petit a petit en affection pour lui.

Pour ne pas parler que de Gatsby, le personnage de Tobey Maguire est assez intéressant, mais j'aurai toujours énormément de mal avec les tronches que tire Tobey.

Afficher en entier
Diamant

J'ai totalement adoré ce film! Il est tout simplement magnifique! !! Je vous le conseil!

Notamment qu'il respect très bien le livre, un pur délice visuel!

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par gla10 2015-05-03T19:47:17+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LeCoryphee-a-corinthe 2022-11-28T22:48:56+01:00
Commentaire ajouté par Dje17 2022-10-17T23:52:23+02:00
Or

Gatsby est un film assez particulier qui m’a beaucoup plu. J’ai bien aimé l’ambiance qui règne tout au long et cette narration est si bien écrite. Les jeux d’acteurs sont exceptionnels, j’ai beaucoup aimé le rôle de tobey maguire qui fait un assez bon duo avec DiCaprio.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilirp 2022-09-02T16:15:18+02:00
Argent

Une histoire sympatique que j'ai désormais envie de découvrir en livre. Les musiques sont jolies également. On voit bien le luxe, les fêtes à répétition montrant plus une solitude finalement. J'ai quand même finis par trouver ce film un peu long.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneSlytherin 2022-02-15T19:44:36+01:00
Diamant

Je voulais voir ce film depuis très longtemps… Et je l’ai enfin regardé. Je n’ai pas lu le livre, et j’ai envie de le dévorer, même si je connais maintenant l’histoire.

Je suis une très grande fan de Leonardo DiCaprio, et j’admire vraiment son talent d’acteur. J’étais ravie également de retrouver Tobey, et il ne faut pas l’oublier, c’est son meilleur ami !

Ce film est parfait, sauf sur un point assez crucial. Le scénario n’est pas très développé. Je dis ça, dans le sens où tout repose sur une histoire d’amour bidon. Et en plus, vu la fin… Bref, j’ai trouvé l’idée très bien et le fait que tout au long du film, l’histoire soit racontée par Tobey, c’est un concept assez intéressant et j’ai beaucoup apprécié.

Gatsby est très mystérieux, on ne sait pas qui il est, ni ce qu’il fait, jusqu’au moment où Nick le rencontre enfin. Il devient son ami, et petit à petit, on découvre le malaise de Gatsby, son passé, et ce qu’il désire de l’avenir. Mais les rêves ne se réalisent pas toujours…

La scène de l’accident est importante pour le dénouement, et c’est vrai que l’on croit que c’est Gatsby au volant, alors que c’est Daisy. Et cette fin ! Gatsby attend un appel de Daisy, et un appel de Nick. Mon dieu… pauvre Gatsby… il entend le téléphone sonner, et se fait tuer. Mais pourquoi ?! Pourquoi dans chaque film qu’il joue, Leonardo DiCaprio est obligé de mourir ? J’aimerais une explication ! Bref, sinon, il croit que c’est Daisy, alors que ce n’était personne d’autre que son « vieil ami », Nick. Nick était finalement le seul à être vrai avec Gatsby. Le seul qui était vraiment son ami. Daisy est vraiment insupportable. Elle ne va même pas à ses funérailles ! Elle n’envoie même pas une fleur ! Pauvre Gatsby, qui finit seul, avec la seule compagnie de Nick après sa mort.

La fin, avec Nick qui conclut son roman, Gatsby, est vraiment magnifique. C’est le cas de le dire, puisqu’il rajoute ensuite : The Great (le magnifique). The Great Gatsby, ou Gatsby le magnifique…

Un très bon film que je reverrai sans soucis, même s’il n’y aura pas autant de suspens ! J’ai vraiment passé un bon moment, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Vu en VO

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2022-01-30T09:26:58+01:00
Pas apprécié

J'aime beaucoup Leonardo Dicaprio, mais ce film... Je n'ai pas pu finir. Que des fêtes, du sexe, de l'alcool... Oui je me doute bien que c'est pour cacher sa personnalité ou sa solitude que Gatsby fait ça, mais c'est un non. Ce qui m'a encore plus poussé à arrêté c'est le personnage féminin principal (la blonde), holala elle m'a énervé. Autant pour son rôle que pour la voix française qu'on lui a donné

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2021-05-31T19:22:18+02:00
Bronze

Un film...particulier.

Je n'ai pas été autant transportée ou touchée que certain-e-s. En fait, je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais le film reste très bon et sublime visuellement parlant.

Tout d'abord, les trois premiers quarts du film sont vraiment chouettes, beaux à voir, mais traînent un peu en longueur. C'est seulement le dernier quart du film qui m'a totalement plongée dans l'histoire et où tout se passe. Le film prend enfin un sens. La fin est magnifique. Les répliques géniales. Le suspens à son comble. Et j'avoue que lire une analyse du film après l'avoir visionné m'a aidée à mieux apprécier cette histoire.

Deuxièmement, Leonardo DiCaprio est incroyable dans son rôle. Il a su parfaitement montré la complexité de son personnage. J'ai également beaucoup apprécié Tobey Maguire que j'ai toujours beaucoup de plaisir à voir à l'écran.

L'histoire est complexe. Gatsby est un personnage très mystérieux. En fait, tout est mystérieux pendant la majorité du film. Et c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangée. Le fait d'en savoir si peu pendant si longtemps. Ce mystère traîne un peu en longueur. Pour moi, il y avait clairement des moments de mou. J'aurais aimé en savoir plus, encore mieux comprendre l'homme qu'est Gatsby.

Mais je dois souligner la beauté de l'histoire. Cette nostalgie, cette envie de retourner dans le passé, cette idéalisation de ce qu'on a vécu. La fin est vraiment touchante et surprenante. Les personnages sont intéressants et les décors fabuleux.

J'ai adoré la fin, lors du monologue sur la lumière verte. J'ai trouvé ça sublime.

Bref, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, et même si j'ai été un peu déçue par certains moments, la fin rattrape tout et nous marque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-20T03:25:10+02:00
Bronze

C'est terrible de voir à quel point je ne sais pas ce que j'ai pensé de ce film. Je l'ai bien aimé, je crois. Le personnage de Gatsby m'a fait pleurer plus d'une fois... Il est fascinant. Proprement fascinant, et bien sûr, ce cher Di Caprio lui donne une saveur particulière. Oui, je n'ai pas peur de le redire pour la millième fois, mais c'est un acteur brillant, qui sait faire transparaître des émotions vraiment fortes à l'écran. Les plans tournés chez Gatsby sont proprement somptueux. Mais le reste de l'histoire, qu'est-ce qu'elle est frustrante !

Je n'ai pas lu le roman de Fitzgerald pour être honnête, donc je ne sais pas à quel point c'est une adaptation fidèle. Mais ah ! Qu'est ce que c'est frustrant de voir tout cela se dérouler si mal !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et quelle morale doit-on tirer de la fin du film ? Je ne sais pas trop dire. Est-ce que c'est vivre focalisé sur un passé inaccessible qui l'a tué ? Je ne sais pas...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-03-20T12:49:13+01:00
Argent

N’ayant pas lu l’oeuvre originale, je ne peux juger la fidélité de ce film avec le roman de Fitzgerald. Néanmoins, j’ai apprécié son visionnage.

L’histoire est bien ficelée, contée par l’écrivain de l’histoire, Nick Carraway. Comme lui, on se pose des questions quant à ce qui se cache derrière le nom de Gatsby. Son identité éveille notre curiosité, ainsi que ses coups de téléphone, ses messes basses... On veut connaître la suite. L’histoire prend une tournure intéressante, à mesure que l’on découvre qui est réellement ce Jay Gatsby.

L’ambiance de ce film, si particulière aux années 20, expose nos yeux aux couleurs éblouissantes, aux costumes extravagants, aux décors époustouflants. S’il y a un mot qui caractériserait bien le début du film, ce serait probablement l’excès. La musique et sa modernité contrastant avec l’époque donne une touche originale au film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coeurdechristal 2021-03-13T03:19:30+01:00
Or

J'ai adoré le film. Les acteurs sont superbes. Évidemment, la plupart du temps on ne se trompe pas avec Di Caprio dans le casting. L'histoire est bien ficelée. Je ne savais pas quelle direction le film prendrait, puisque je n'ai pas lu le livre et je dois dire que j'ai été agréablement surprise par l'histoire. Beaucoup d'émotions, de belles images, de bons acteurs. J'ai été surprise de reconnaître des chansons du vingt et unième siècle arrangé à la façon des années folles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-04T11:00:03+01:00
Diamant

J'ai adoré ce film dès le premier visionnage au cinéma ! Nous avons affaire à un duo de choc : Leonardo di Caprio et Toby McGuire !

Les couleurs du film et la fluidité de l'image et du mouvement de caméra m'ont beaucoup plu, c'est très agréable à regarder. La musique est géniale elle-aussi, c'est plutôt anachronique et j'aime beaucoup ! La voix de Lana del Rey convient parfaitement pour cette ambiance et crée une nostalgie qui m'a pris aux tripes.

J'aime beaucoup ce film et le recommande pour ceux qui aiment les acteurs présents et veulent une version plus rythmée de cette histoire (le premier film est très long, je trouve).

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Gatsby le Magnifique

  • France : 2013-05-15 (Français)

Activité récente

Kaam l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-11-27T20:45:10+01:00
MH_2004 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-31T18:51:01+01:00
Dje17 le place en liste or
2022-10-17T23:49:08+02:00
Dje17 l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-10-06T23:28:30+02:00
Laure l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-08-29T19:45:15+02:00
Finn l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-08-14T15:19:50+02:00

Titres alternatifs

  • The Great Gatsby - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

spectateurs 2550
Commentaires 132
répliques 27
Evaluations 367
Note globale 8.06 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode