Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 847
Membres
42 845

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Pianiste



Description ajoutée par Gallearde 2013-12-18T04:32:47+01:00

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 988 spectateurs

Or
598 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par lehiboubleu 2014-02-02T19:40:43+01:00

"Vous m'avez pris mon violon ! Vous m'avez pris mon âme !"

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Elise-Evershade 2016-08-19T15:05:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2023-09-10T19:07:03+02:00
Diamant

J'ai un rapport très personnel et viscéral à ce film. Je l'ai vu quand j'avais une dizaine d'années, c'était probablement pas un age très adapté pour le voir, mais bon, que voulez vous, c'est ainsi, on refait pas sa vie. Et là où pleins d'autres enfants de cet age se seraient probablement copieusement ennuyés, moi je suis restée complètement abasourdie et j'ai littéralement eu une révélation. C'est la première fois de ma vie que j'ai compris qu'on pouvait aussi faire ça au cinéma. Faire autre chose qu'une commerciale machine à distraction, mais juste arrêter le temps avec une pureté incroyable. Réussir cette magie d'en seulement 2h-2h30 venir nous raconter une histoire grave, qui vous fauche en plein vole, vous bouleverse et vous marque durablement ; vous faire vous attacher à des personnages que vous ne connaissiez pas avant, mais que vous n'oublierez plus jamais. Proposer une interprétation aussi profonde que celle d'Adrien Brody ou une réalisation qui est autre chose qu'une simple succession d'images, mais qui aura été savamment pensée et réfléchie, pour servir l'histoire. User de cette façon de la musique dans un film. Franchement, c'est LE film qui m'a fait aimer le cinéma. Je veux dire, vraiment aimer ça, m'y intéresser pour de vrai. S'il n'avait pas été là, il y en aurait sûrement eu un autre, mais ça a été celui là.

Alors oui, j'aurais pu renier ce film depuis. Peut-être bien qu'on en a fait de meilleurs sur cette période de l'histoire. Peut-être. J'aurais aussi pu hurler avec la meute et dire que la distinction entre l'homme et l'artiste est une abomination et que Polanski et ses films sont à enfermer dans un placard dont on oubliera la clé. J'aurais pu. Mais la vérité c'est que j'en suis parfaitement incapable, car ce film est et restera, pour toujours, le film le plus important de ma vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombi37 2023-02-06T20:17:54+01:00
Diamant

Très beau film à avoir vu au moins une fois dans sa vie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2022-10-01T19:13:27+02:00
Diamant

Quelle claque ! Il faut que cela soit inspiré d'un écrit, d'une histoire vraie, incarnée dans le pire de ce que l'homme peut vivre dans une guerre iréelle.

Accrochez vos tripes, vous allez redécouvrir dans ce film ce que c'est de se battre pour vivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cababip 2022-09-01T13:00:13+02:00
Diamant

Un film d'une grande brutalité, mais de cette brutalité qui énonce des vérités bruts, difficiles à entendre.

A travers les yeux du personnage principal, Juif, Roman Polanski retrace une partie de l'histoire de l'holocauste en Pologne.

J'ai parfois eu beaucoup de mal à retenir mes larmes, devant des scènes parfois très cruelles qui nous émeuvent jusqu'à en pleurer.

La réalisation est extrêmement bien amenée, bien que je ne porte pas le réalisateur dans mon coeur, loin de là. Pourtant, on ne peut dénier son génie, surtout à travers cette œuvre, que l'on devine personnelle, tant l'émotion est palpable.

Et que dire d'Adrien Brody. Ses yeux nous dévoilent un monde dépourvu de toute trace d'humanité, et il jette presque un regard innocent sur tout cela, nous faisant oublier son rôle d'acteur, tant son incarnation est remarquable.

Je ne peux que le conseiller pour les personnes, comme moi, avides de films à empreinte historique et traitant de sujets durs, comme l'Holocauste durant la IIe Guerre Mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2022-01-04T05:49:39+01:00
Or

Ce film sur l'holocauste (sans grande surprise) a été très difficile à regarder pour moi. Je le considère néanmoins comme un chef d'oeuvre. Ça faisait un moment que je voulais le regarder, mais je cherchais un bon moment.

Je me suis totalement prise dans l'histoire et la résilience du personnage principal. Adrian Brody a donné une performance phénoménale. Il a cette façon de traduire des émotions profondes à travers un simple regard. L'atmosphère du film est très bien mise en scène, tout comme l'écriture. On y voit toute les atrocités de la guerre. Mon coeur se serrait sans cesse. Certainement à voir une fois dans sa vie pour ne pas oublier. On se demande parfois pourquoi le monde peut-être autant cruel. Bref, un film empreint d'émotions à voir malgré le thème difficile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-07-15T19:04:54+02:00
Diamant

Un chef d'oeuvre cinématographique ! Des acteurs incroyables, de la musique magnifique, une histoire prenante... Des images pas toujours faciles à regarder mais un message beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-13T00:45:00+02:00
Diamant

Le fait que Polanski soit un aussi bon réalisateur me fait m'étouffer de rage, chaque fois que je dois complimenter son travail.

Le fait est que Le Pianiste est un excellent film, vraiment, vraiment excellent. Absolument bouleversant, comme tous les films réussis sur la période, qui m'a tiré des larmes bien plus d'une fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-11T08:22:17+01:00
Diamant

J'ai vu ce film il y a quelques années et je n'ai que peu de souvenirs, mais je me souviens très bien de la sensation de fuite, de plus en plus difficile, comme si l'acteur principal voulait montrer son personnage tenter de se cacher comme une souris dans un trou, tellement le danger vient de partout. L'étau se resserre autour de lui et on se demande vraiment s'il va s'en sortir... L'allemand qui aimait la musique du pianiste me fait de la peine également !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cleclechill 2020-05-02T22:08:30+02:00
Diamant

Un film bouleversant qui n'a pas volé sa palme d'or. A recommander! Prévoir mouchoirs et préféré un équipement permettant de profiter pleinement, en plus des images, de la musique à laquelle Polanski consacre un rôle unique, comme ses présences dans la vie de chaque humain...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Glaedr 2019-05-19T00:28:50+02:00

Un film assez particulier, il oscille entre le biopic, le film de guerre et le survival. Je trouve qu’il est novateur par rapport aux autres films du genre, puisqu’il nous montre l’arrière du front avec les populations civiles et principalement le traitement des Juifs de Varsovie. La réalisation est soignée, nous offre des scènes parfois d’une extrême brutalité (lorsqu’on pense que c’était il y a à peine 70 ans ça fait froid dans le dos), mais aussi des beaux moments forcément très riches en émotion.

Adrian Brody campe très bien son personnage, même si au début j’ai eu un peu de mal à m’attacher à lui, je le trouvais trop imperméable aux situations vécues.

Mais au fur et à mesure, son personnage devient de plus en plus humain, traverse beaucoup d’épreuves extrêmement douloureuses, mais n’a qu’un seul désir : vivre, pardon plutôt survivre jusqu’à la fin de la guerre.

Je ne sais pas à quoi ressembler la ville de Varsovie à l’époque mais je pense que la reconstitution de la ville doit être fidèle à celle de l’époque, en tout cas j’ai été très agréablement surpris par son ampleur.

La fin du film est de toute beauté, tant au niveau de la mise en scène, que de la partition de piano jouée à la toute fin, qui nous montre que Szpilman a repris le cours de sa vie, comme si la guerre n’était qu’une parenthèse désenchantée et cruelle de sa vie.

Une terrible reconstitution mais sûrement extrêmement réaliste du quotidien de l’époque. Je dirais en plus que je ne suis pas à l’aise de noter ce genre de films : qui suis-je pour donner une note à la vie de ce qu’a vécu cet homme, de toutes les souffrances qu’il a pu enduré.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Pianiste

  • France : 2002-09-25 (Français)

Activité récente

Ssaiz2 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-14T00:41:20+02:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-04-13T23:33:42+02:00
theo-1197 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-15T14:56:55+01:00
tian l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-03-12T15:03:53+01:00
Katou l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-03T00:51:36+01:00
Benni l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2024-03-01T23:22:24+01:00

Titres alternatifs

  • The Pianist - Anglais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 1988
Commentaires 69
répliques 4
Evaluations 243
Note globale 8.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode