Films
54 700
Membres
29 266

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

De battre mon cœur s'est arrêté



Description ajoutée par Gallearde 2016-02-10T14:23:35+01:00

Synopsis

De battre mon cœur s'est arrêté est un film français réalisé par Jacques Audiard, sorti en 2005 et ayant obtenu huit Césars du cinéma.

Tom, jeune homme de 28 ans, est, comme son père, un marchand de biens véreux à Paris. Il voulait autrefois devenir pianiste, comme sa mère, mais a abandonné ce projet quand cette dernière est morte. Soumis au chantage affectif et à l'immoralité de son père vieillissant, il vit dans un univers violent, ne fait preuve d'aucune pitié envers les immigrés qu'il expulse des immeubles qu'il récupère, a des rapports brutaux avec tous ses proches. Dans cet univers là il écoute de la musique électronique et porte un casque qui l'isole source wiki

NB

Le film est un remake de Mélodie pour un tueur (Fingers) de James Toback (1978) avec Harvey Keitel et Jim Brown. Le remake français s'inspirant très largement du film original tend néanmoins à édulcorer énormément la figure du personnage principal.

La toccata en mi mineur BWV 914 de Johann Sebastian Bach occupe une place centrale : Tom en répète avec obstination les premières mesures de l'adagio afin de préparer son audition.

Le film est sélectionné en 2014 pour être au programme de l'épreuve de cinéma du baccalauréat en France, section littéraire (L). Il y restera jusqu'en 2016

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 191 spectateurs

réplique

Mais pas « Les pianos » putain, Du Piano. C’est pas du commerce. J’te parle d’un truc artistique, tu me parles de tunes là.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Flo33 2015-09-06T18:48:31+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Vu en 1èreL cette année, film qui ne m'a pas vraiment attiré jusqu'à l'intrigue du piano mais après j,'ai adoré! De très bons acteurs.

Afficher en entier
Vu aussi

Film au programme pour les terminales L cinéma cette année, je l'ai vu en cours mais je n'ai pas du tout été emballée. Audiard est un réalisateur essentiel pour le cinéma français, comme nous prouve encore une fois la Palme d'Or cette année pour Dheepan, et le film a eu un grand succès qui s'étend jusqu'à aujourd'hui, mais je dois avouer que je ne comprends pas pourquoi.

Déjà je trouve dommage le fait que le film soit principalement porté par le jeu des acteurs et non par le scénario, ensuite je ne suis pas du tout fan de la caméra portée qui donne un effet saccadé et amateur, mais c'est un goût personnel. Ensuite je n'aime pas du tout ce genre de décors "cheap", enfin les seules scnènes dont j'ai apprécié le décors sont celles dans le théâtre et celles dans l'hôtel de Minskov.

Il y a tout de même une chose que j'ai apprécié, c'est le jeu des langues avec Miao Lin, c'est quelque chose que je trouve assez plaisant, et qu'on retrouve bien sûr de façon beaucoup plus marquée dans Dheepan.

Je vais beaucoup étudié ce film en classe pour le bac, et peut être que cette étude va me faire changer d'avis, mais pour l'instant je ne suis pas du tout convaincue... En attente également de voir le prémake.

Afficher en entier
Bronze

Je suis assez mitigée. Certes c'est un bon film mais il ne m'a pas captivé. En fait je ne vois pas vraiment l'intérêt du film! Les passages où Tom (Romain Duris) joue du piano procurent de l'émotion parce qu'on sent que ça le libère et nous aussi ça nous libère de l'angoisse et de la tension que l'on accumule au fur et à mesure du film. En effet pendant tout le film j'ai ressenti beaucoup de tension. Comme déjà dit Romain Duris joue vraiment très bien et heureusement parce que sinon j'aurai vite décroché. D'ailleurs les seconds rôles sont très convaincants aussi.

Mais voilà c'est tout. Je ne regarderai pas ce film une seconde fois parce que je ne lui ai pas trouvé beaucoup d'intérêt...

Afficher en entier
Pas apprécié

Pour moi, ce film est sans grand intérêt. Je n ai pas trouvé le mode d'emploi! Disons que je ne retiens que la musique!

Afficher en entier
Vu aussi

8 Césars? ... Admettons. Mais même si le film a quelque chose d'intrigant, on ne peut pas s'empêcher de penser "Et alors? C'est tout?". Plusieurs lignes scénaristiques disparaissent d'un coup sans raison avec une ellipse de deux ans sans grand intérêt (relation avec la femme du collègue, travail dans l'immobilier, audition de piano). Le sujet est de dire que le piano libère Tom de sa vie pourrie, mais cela ne se ressent pas vraiment et on n'arrive jamais à trouver en quoi ce film est fondamentalement intéressant, même s'il ne laisse pas totalement de marbre. A part ça, Romain Duris a là l'un de ses meilleurs rôles et n'a jamais été aussi bon. Et la scène Spoiler(cliquez pour révéler)où Tom veut venger son père est suffocante et arrive à nous accrocher à l'écran. C'est presque l'une des seules.

Afficher en entier
Bronze

Un Audiard qui m'a moins captivé que les autres. C'est bien écrit, bien fait mais s'il joue bien, Romain Duris a un côté passif, subisseur qui ne donne pas pleinement envie de s'intéresser à l'histoire qui avance un peu trop lentement à mon goût.

Afficher en entier
Vu aussi

Un bon film (mon premier film de Jacques Audiard qui plus est), mais qui ne m'a pas autant passionnée que je l'aurais voulu.

La réalisation est nerveuse, le scénario bon, bien ficelé, et tient la route tout du long. La bande-son est très sympathique, les morceaux de piano joués sont superbes, et les performances des acteurs secondaires sont très bonnes. Romain Duris m'a captivée et tenue concentrée jusqu'à la fin du film. Sa prestance, son attitude, son visage expressif, bref : il y est parfait. Son jeu est remarquable, j'ai été séduite par sa prestation car il a réussi à nous faire un sans-faute.

Ce que je regrette, c'est le fait qu'il y ait quelques longueurs dans la narration, rien de bien gênant, mais assez pour me dérouter et me faire décrocher à certains moments. Apparemment, ce film est un remake de Mélodie pour un Tueur et ça m'intéresserait beaucoup de voir l'original. En attendant, je conseille ce film qui est indéniablement de qualité et qui mérite d'être vu.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je l'ai vu en cours et franchement je n'ai pas aimé ça part un peu dans tous les sens et la fin est moyen mais l'histoire en enlevant tout autour est pas mal.

Afficher en entier
Argent

Même s'il est légèrement inférieur à ses autres oeuvres, ce film prouve encore une fois qu'Audiard est un réalisateur essentiel dans le cinéma français. Bonne interprétation, bon scénario, bon film.

Afficher en entier
Argent

C'est pas mon Audiard préféré, "Un prophète" m'a semblé plus aboutis et plus intelligent. Néanmoins, j'ai été totalement séduite par la prestation de Romain Duris que j'ai trouvé juste parfait. Il est glaçant de naturel, il ne joue pas, il est son personnage. Ce personnage est d'ailleurs très bien ecrit, tiraillé par des sentiments contradictoires et d'une certaine manière touchant. Les acteurs des seconds rôles sont aussi très bons. L'intrigue mêlant violence, personnages complexes et musique est convaincante, à défaut d'être tout à fait imprévisible ou tout à fait original (c'est un remake de "mélodie pour un tueur" de Toback, dont je ne garde pas un grand souvenir)

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

De battre mon cœur s'est arrêté

  • France : 2005-03-16 (Français)

Activité récente

Sylvie-10 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-11-13T00:06:26+01:00
Smok l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-11-11T02:17:36+01:00
Tonio l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-07-27T12:53:15+02:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-01-04T17:42:21+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 191
Commentaires 11
répliques 4
Evaluations 31
Note globale 6.1 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode