Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 524
Membres
42 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Au revoir là-haut



Description ajoutée par HoneyMoony 2022-05-18T19:54:37+02:00

Synopsis

En novembre 1920, Albert Maillard est interrogé par un officier de la Gendarmerie française, au Maroc. À travers son témoignage, il raconte la fin de sa participation à la Première Guerre mondiale, sa rencontre avec Édouard Péricourt, fils de bonne famille parisienne.

Le 9 novembre 1918, malgré l'annonce de la signature prochaine de l'Armistice, le fourbe lieutenant Pradelle provoque un ultime affrontement contre le camp allemand. Et durant le combat, il tire sur Albert. Alors qu'il s'emploie à sauver la vie de son camarade, Édouard Péricourt a le bas du visage arraché par un tir de mortier. Sauvé in extremis, il se rétablit dans un hôpital militaire, où il développe toutefois une dépendance à la morphine. Craignant d'être renvoyé chez son père, un banquier parisien puissant et distant, le convalescent convainc Albert de lui procurer l'identité d'un sans-famille mort au combat.

En 1919, les deux hommes s'installent à Paris dans un logis modeste, où Édouard, artiste doué, tente de dépasser son infirmité via des prothèses de sa fabrication. Il conçoit alors une arnaque pas banale pour dénoncer l'hypocrisie patriotique : envoyer un catalogue d'esquisses de monuments aux morts dans les mairies de France afin de percevoir l'avance sur des commandes qu'ils n'ont aucune intention de remplir.

Pour financer ce projet, Albert, comptable de métier, entre au service du père d'Édouard. Il découvre ainsi que la sœur de ce dernier a épousé cette crapule de Pradelle, devenu lui aussi un escroc, spécialisé dans le commerce de cercueils vides censés contenir les dépouilles de soldats disparus rendues à leurs familles...

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 534 spectateurs

Or
182 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Nat94 2017-11-18T00:16:32+01:00

"On a regardé sur la liste des inspecteurs. Sur tous ceux de plus de quinze ans d'ancienneté, il n'y en avait qu'un seul qui n'avait jamais été promu. Ça voulait dire que c'était soit un nul, soit un emmerdeur."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un film absolument magique et magnifique que j'ai eu l'honneur de voir deux fois en présence de son réalisateur. Dés le début j'ai été plongée dans la vie de nos deux soldats. Leur amitiés est absolument extraordinaire pendant tout le long du film. Je dois avouer que ce film fait désormais partit de mes préférés et pourtant je ne suis pas attirée par les films ayant pour thème la guerre mais celui-ci m'a beaucoup touchée? les personnages sont très attachants et le casting est d'ailleurs parfait. Les images sont elles aussi très jolies mais les costumes et notamment les masques sont plus qu'exceptionnels, ils donne un côté très touchant au film, ce que j'ai particulièrement aimé. Je n'en dis pas plus mais pour moi c'est un film qu'il faut aller voir !

Afficher en entier
Diamant

Que d'émotions ! Un film magnifique avec une très belle histoire, très poignant qui m'a prise par les tripes ... sincèrement ! Je ne m'attendais pas à ça, et je reste encore très surprise mais dans le bon sens.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Belette2228 2017-07-03T15:04:31+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Germania 2024-02-07T21:56:22+01:00
Or

C'est avec sur un coup de tête que j'ai décidé de visionné ce film. Avant d'avoir vu le film, tout ce que je savais c'est qu'un Poilu est ressorti vivant de la guerre mais avec un visage défiguré. Ma connaissance se limitait à là.

Je suis agréablement surprise ce que le film offre aux spectateurs (je précise également que je n'ai pas lu livre donc je ne peux malheureusement pas pouvoir comparer). J'ai trouvé l'histoire très originale et vraiment incroyable ! C'est bien cherché, notamment l'arnaque aux monuments et le trafic des cercueils. Je ne savais pas que c'était courant à la sortie de la guerre. Je suis contente de découvrir encore de nouvelles choses sur les conséquences de la Grande Guerre. Au début, j'avais un peu peur que le film tourne dans une sorte d'humour exagéré. Finalement tout est bien mesuré pour avoir un film dynamique, riche en péripéties. [spoile]La chute du film est également bien vu, même je crois que nous avons senti que c'était prévisible.[/spoiler]

Même si le sujet n'est pas à prendre à légère, il y a de nombreuses scènes où je n'ai pas pu m'en empêcher de rire. J'ai apprécié les protagonistes dont comment ils nouent leur amitié. Il est vrai que l'interprétation de Nahuel Pérez Biscayart est incroyable avec ses masques, mais pour ma part, j'ai beaucoup apprécié celui du jeu d'Albert Dupontel.

En somme, ce film est à la fois émouvant, drôle et originale qu'il faut voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Puma_Mystique 2023-03-06T17:20:38+01:00
Diamant

C'est un film extraordinaire comprenant tout de même une violence émotionnelle à ne pas négliger pour les plus jeunes.

Quelle prestation de Albert DUPONTEL en réalisateur et acteur visible sur les suplément des DVD qui les ont ;). Ce film est poignant et émouvant. très bel équilibre des personnages. il y en a beaucoup soigneusement caricaturaux.

Laurent Lafitte se fait detester et il le joue très bien.

Spoiler(cliquez pour révéler)quel gachis pour la fin ! la liberté prise sur le livre de devrait pas aboutir sur une fin si triste puisqu'une rencontre determinante a eu lieu, pouvant à mon sens mettre à mal le plan longement établie par Édouard Péricourt : il a honneur de ses proches, vengence, talent reconnu, résolution possible, des amis.(peut être pas de compensation lié Mais cela en fait un drame encore plus poignant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ylle 2023-03-02T00:04:04+01:00
Diamant

Film émouvant. Grandiose par le talent, l'originalité des jeux d'acteurs, d'une certaine simplicité qui rend les caractères touchants et du final... J'y ai vu le rappel de l'absurde, l'abstrait, ainsi que de Marcel Duchamp de par le fameux pisotoir... Chapeau bas ! Les différents thèmes, blessures de guerre, escroqueries, complot, romance, art, mort... se complètent par leurs dosages subtiles. Point n'en faut de trop pour nous laisser imaginer encore plus, et cela suffit à compter la bonne histoire. Le tout est beau et inspirant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lau_die 2022-12-21T23:27:45+01:00
Diamant

Film très touchant, il n'est pas rébarbatif par rapport aux nombreux films sur la guerre. J'aurai aimé que le personnage de Louise sois plus développé, ainsi que le passé des personnages principaux mais il était très bien

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2022-12-12T10:17:41+01:00
Argent

Ce film ne m'a pas marquée... Pourtant visuellement il est très beau, les scènes sont bien filmées et les images très belles, mais l'histoire en tant que telle ne m'est pas restée en mémoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi92 2022-11-06T23:07:57+01:00
Vu aussi

Le terme de comédie-dramatique convient tout à fait à l'atmosphère de ce film - ou l'art subtile de faire briller à l'aide d'humour noir des sujets dramatiques.

Le contexte d'après première guerre est très intéressant et assez peu exploité dans la filmographie, contrairement au conflit lui-même. Arnaques en tout genre sont au cœur de l'intrigue.

Je ne doute pas qu'Au revoir là-haut soit un bon film et je suis heureuse de l'avoir vu ; mais j'ai eu du mal avec l'atmosphère pesante et grinçante qu'il propose. Je ne dois pas être le bon public pour ce genre de film !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudmrn 2022-10-01T22:11:31+02:00
Vu aussi

Super film, riche en émotions, vue au lycée :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ombi37 2021-11-27T22:32:47+01:00
Diamant

Très beau film qui retranscrit avec justesse la vie qu'a pu être celles des Poilus après la guerre. Les personnages sont très touchants et on s'attache à leur quotidien fait de rire mais aussi de larmes. Les dialogues sont superbes. Gros coup de cœur pour les masques qui retranscrivent bien ce que l'auteur avait écrit dans son roman éponyme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmmaB 2020-10-05T13:10:30+02:00
Bronze

J'ai vu ce film deux fois. La première, j'étais enthousiaste, j'avais encore le livre en tête, j'ai été séduite. La deuxième, n'ayant plus l'effet de surprise, j'ai vu le film sous un autre angle. Et là, patatras. Si on n'a pas lu le livre ou s'il n'est plus en tête, on peut avoir l'impression de glisser d'une scène à l'autre sans comprendre les tenants et les aboutissants, les ellipses sont légion, la succession des scènes semblent passer du coq à l'âne. Il y a des références, de belles images, mais le plaisir n'était plus au rendez-vous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2020-08-28T19:32:48+02:00
Or

Un film français avec un scénario vraiment original, ça existe encore un peu et avec ce film d'Albert Dupontel, niveau originalité, je suis enfin servi.

Le passage pendant le conflit est bien filmé, avec un moment sacrément horrible mais un sauvetage qui expliquera beaucoup l'amitié entre les deux personnages.

Le personnage d’Édouard est vraiment bien travaillé, partagé entre ses souvenirs de la guerre, son "infirmité" et sa relation avec son père, relation qui marquera une belle conclusion pour lui.

L'utilisation des masques est vraiment un point fort du film, développant très bien les émotions d’Édouard... et son génie artistique.

C'est bien écrit, bien réalisé, bien joué, les thèmes traités sont intéressants... un film (et probablement après lecture un livre) que je recommande

Afficher en entier

Date de sortie

Au revoir là-haut

  • France : 2017-10-25 (Français)

Activité récente

Germania l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-02-07T21:40:22+01:00
zita l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-12-06T14:04:58+01:00
CLEMP l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2023-11-20T22:00:00+01:00
Sissine l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-10-26T20:04:58+02:00
Val88 le place en liste or
2023-10-21T21:42:15+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 534
Commentaires 28
répliques 4
Evaluations 118
Note globale 8.24 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode