Films
55 744
Membres
31 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Mommy

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par pwachevski 2014-05-22T17:39:49+02:00

Synopsis

Une veuve mono-parentale hérite de la garde de son fils, un adolescent TDAH impulsif et violent. Au coeur de leurs emportements et difficultés, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de l’énigmatique voisine d’en face, Kyla. Tous les trois, ils retrouvent une forme d’équilibre et, bientôt, d’espoir.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 866 spectateurs

Or
204 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par LiliDem 2015-03-08T17:02:59+01:00

- Vous parlez le français, Madame?

- Ben j'parle p'tet pas l'français d'France, mais j'parle français.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Je suis allée voir "Mommy" avec une très grande impatience et une très grande peur d'être déçue. Il recevait tellement d'éloges que je craignais d'en attendre trop. Et puis non. C'est un film monumental, terriblement humain, drôle et déchirant. Xavier Dolan a toujours eu un style bluffant, mais il atteint là un accomplissement. Entre "J'ai tué ma mère" (qui était déjà excellent) et "Mommy", il y a un pas de géant tant il a appris à maîtriser sa caméra, ses effets, son rythme, tout. Le trio d'acteurs et leurs personnages sont d'une force magnifique. Les conflits sont vifs et tranchants, les moments de bonheur des respirations, des instants d'infinité qui nous chamboulent, Spoiler(cliquez pour révéler)la séquence sur "Wonderwall" avec l'ouverture de l'écran m'a scotchée, mais j'ai aussi adoré celles sur "On ne change pas" et "Vivo per lei" , la musique a vraiment un rôle important. Spoiler(cliquez pour révéler)Et ces moments magiques sont toujours trop courts. J'ai été bouleversée lorsque Diane imagine la vie dont elle rêve pour Steve. Mais la réalité rattrape les personnages, et finira par les séparer, jusqu'à cette dernière scène, où l'espoir de se retrouver renaît. Il faut parler de l'amour, partout, dans chaque plan, qui afflue juste comme il faut, qui étreint le spectateur sans tomber dans le pathos. "Mommy" est un film qui se vit, se ressent au plus profond de soi, toujours dans la sincérité, qui partage ses sensations et ses personnages avec son spectateur. Le silence qui plane dans la salle à la fin de la séance ne trompe pas. J'ai vu "Mommy" de Xavier Dolan. Et c'était très grand.

Afficher en entier
Diamant

On ne sort pas de la salle de cinéma indemne après avoir vu ce film. Je vais essayer de trouver les bons mots pour expliquer, mais c'est pas gagné, car "Mommy" est plus que bien, plus que majestueux. En tout cas, il m'a littéralement impressionnée.

Au début, j'ai eu du mal à m'habituer au format du film, mais après je me suis laissée emporter par l'histoire, et les personnages, donc je n'y ai plus fait attention. Jusqu'à ce que... Spoiler(cliquez pour révéler)C'est la première fois que je vois un film où le format vidéo change, et je trouve ça génial. Ça signifie tellement de choses en lien avec ce qu'il s'y passe que je me suis dit : quel coup de génie !

Il y a eu des moments "ralentis" qui m'ont émue, parce que c'est filmé d'une façon magnifique, et que la musique est très bien choisie. Puis il y a des moments où c'est le drame, et j'ai encore pleuré parce que c'est joué d'une façon crue et que ça m'a pris par la gorge. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a même un énorme moment de faux-espoir où je n'ai rien pu faire que de rester bouche-bée, avec mes larmes qui continuaient de dégouliner, et de me dire "Ce n'est pas vrai. Ce n'est pas possible. Ça ne peut pas être ça la réalité. Le film ne peut pas continuer. Je ne veux pas que ça se termine d'une autre façon.". Non, la vie n'est pas un rêve. Parfois il faut savoir assumer ses actes, ou assumer ce qu'il va se passer et ce qu'il doit se passer. Voilà ce que je me suis dit un peu après avoir vu le film.

Le jeu d'acteur est vraiment, vraiment incroyable. Splendide.

Je ne dirai pas que ce film m'a choquée. Bon, oui il y a de la violence, mais aussi des moments doux, presque suspendus, et des sentiments si forts que je n'ai pu que rester blottie sur mon fauteuil rouge et entrer entièrement dans l'histoire de ces personnages.

Je suis sortie de la salle en pleurant, et j'ai pleuré en rentrant chez moi. Ce film m'a comme embrouillé l'esprit. Malgré le thème qui n'est absolument pas gaie, j'ai trouvé ce film très beau. Je ne le regarderai pas une deuxième fois. Je veux rester sur cette impression, et ne pas gâcher tous les sentiments qui m'ont traversés lors de la séance. Ce film sort du lot, et ça fait du bien de voir un BON film. Un TRÈS BON film.

"Mommy" est pour moi un chef d'oeuvre, que je ne suis pas prête d'oublier.

Attention à ceux, qui, comme moi pleurent pour un rien, de ne pas oublier son paquet de mouchoir.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Corentin17 2015-05-02T16:11:57+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Rinna 2022-11-21T15:55:04+01:00
Commentaire ajouté par JustineInWonderland 2022-10-06T14:34:08+02:00
Argent

Un excellent film haut en émotions et très bien réalisé. Je suis moi-même québécoise et je n'avais curieusement jamais vu de film de Xavier Dolan. J'ai bien aimé l'aspect intime du film, dans le sens qu'on suit de près une histoire. L'histoire est si bien écrite et authentique; dans le sens que ce sont le genre d'histoire qui sont totalement réalistes. On suit une relation extrêmement problématique de deux personnes brisées. D'une part, les personnages sont attachants. D'une autre part, ils sont si différents de moi, de ce que je connais de la société. C'est un autre monde, mais bien une réalité qui existe. le jeu d'Anne Dorval est tout simplement SUBLIME. Tout comme l'acteur qui joue Steve. J'étais parfois angoissée tellement j'avais l'impression que le tout allait prendre une tournure tragique. En somme, une histoire très sensible et intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dreamygirl 2021-03-10T16:55:00+01:00
Or

Ce film est très percutant, nous assistons à des conflits entre une mère et son fils qui est complètement incontrôlable. Heureusement qu'il y a des sous-titres car avec leur accent québécois je n'aurais pas compris grand-chose... c'est un très beau film, je le recommande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2020-11-10T17:16:32+01:00
Argent

J'ai bien aimé l'ambiance de ce film mais j'ai du mal à suivre, notamment à cause de l'accent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lysou83 2019-01-29T16:46:46+01:00
Diamant

Par où commencer ? Ayant adoré les précédents "Dolan" je n'ai pas du tout était déçue. Malgré le sujet sensible voire tabou des ados violents, les personnages sont attendrissants et forgent le respect. Les émotions sont au rendez-vous dans les bons comme dans les moments un peu plus sombres. le résultat est très émouvant et la bande-son est juste géniale ! Avis à tous les cinéphiles, courez-y !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phiila 2018-11-05T15:41:55+01:00
Vu aussi

Bon film qui véhicule beaucoup d'émotions. Il amène aussi à se poser bon nombre de questions sur l'être humain.

Ce film est débordant d'amour.

Je regrette que la qualité de mon film n'ait pas été meilleur... j'ai été obligé de mettre les sous-titres pour comprendre ce que les acteurs disaient.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2018-08-15T18:51:50+02:00
Argent

Bon film. Pas mon préféré de Xavier Dolan, pas celui que j'aime le moins non plus, mais bon film quand même.

J'aime le beau cinéma et impossible pour moi de rester insensible devant une réalisation si soignée, si séduisante... Et en plus, à la différence peut-être des précédents films de ce real', non pas si mature, car je trouve totalement déplacé de le réduire en permanence à son âge (si vous à 20 ans vous mangiez vos crottes de nez dans une chambre de bonne alors que lui réalisait son génial premier film, c'est pas notre soucis), mais plutôt si équilibrée. Je n'ai pas du tout eu cette impression de singe savant qui nous fait le catalogue de tout ce qu'il sait faire, comme j'ai pu l'avoir avec Laurence Anyways notamment. On a un esthétisme et une recherche artistique qui s'intègrent parfaitement dans l'histoire qu'on a entendu raconter, qui la sert et la met complètement en valeur. Et que dire de cette direction d'acteur ? L'interprétation est juste sublime. Cerise sur le gâteau, BO bien réfléchie et bon sens du rythme. Parfait.

Subsiste tout de même quelques points scénaristiques qui m'ont déplu, et qui m'empêchent de m'emballer. Autant les personnages sont chacun individuellement bien écrits, autant la relation entre Steve et Kyla est hyper touchante, autant j'ai trouvé la relation entre Steve et Diane trop... "extrême" pour qu'on puisse réellement s'y reconnaitre et s'y plonger.

Spoiler(cliquez pour révéler)L'internement de Steve m'a semblé une évidence dès la première minute du film, quand on nous présente cette loi fictive. Tout simplement car il n'y avait aucune raison de créer cette loi fictive si on ne s'en sert pas à un moment ou à un autre du film. Je suis tellement déçue que Xavier Dolan ait eu recours à une ficelle scénaristique si grossière. Ça ne colle tellement pas à la finesse habituelle de son écriture. Il y avait tellement d'autres façons d'aboutir à un résultat final similaire et réaliste.

La fin m'a semblé trop précipité, avec trop de questions en suspend Spoiler(cliquez pour révéler)Diane n'était pas supposée aller au tribunal ? Qu'en est-il du verdict et des conséquences sur sa vie ?

Précisons tout de même que ces défauts n'empêchent en rien l'émergence d'un joli et touchant message global ; ainsi que la transmission d'un certain nombre d'émotions fortes aux spectateurs.

Ps : je suis assez sidérée de voir autant de remarques sur les accents dans les commentaires. Désolée de vous le dire, mais vous avez alors juste rien compris au film. Ce n'est pas n'importe quel accent canadien. Cet accent aussi prononcé et cet usage d'un franglais un peu beauf sont de véritables choix scénaristiques et de réalisation. C'est un accent qui renvoi les personnages a un certain milieu social. Un peu comme "l'accent de banlieu" en France. Allez écouter les acteurs en interview, ils n'ont pas du tout le même accent. Et ce mépris que je peux lire dans certains commentaires a propos de cet accent est exactement le même mépris qu'on dénonce dans le film. Dès la première scène Diane est jugée négativement à cause de son accent ! Donc par pitié, épargnez nous cette même erreur dans vos commentaires...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-12T19:46:29+02:00
Diamant

Sûrement mon film préféré. Que dire? Il est magnifique, émouvant et touchant. Un vrai petit chef d'œuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carolannberube1 2017-10-10T21:14:53+02:00
Diamant

Ce film est depuis que je l'ai vu, mon film préféré. Je l'ai adoré. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre la première fois que je l'ai écouté mais j'ai été agréablement surprise! Un chef d'oeuvre de plus dans le liste de Xavier Dolan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalaye69 2017-06-09T19:05:51+02:00
Diamant

J'ai vu pour la première fois "Mommy" quand il est sorti, en 2014. Mes parents avaient hésité avant de m'emmener le voir, car il semblait être trop "dur" pour mon âge. Il y a eu des scènes que je n'ai pas bien comprises la première fois. Mais déjà à 14 ans, j'étais emballée par la manière dont Xavier Dolan filmait! Les images sont juste incroyablement belles! J'étais beaucoup plus admirative par ce que je voyais, que l'histoire en elle-même.

Je l'ai revu récemment, alors 3 ans après, en cours de français, avec ma classe. Avec du recul, cela m'a permis de le redécouvrir et de l'apprécier, encore plus!

J'étais heureuse de le revoir après un long moment. Je me rappelais de certaines scènes, comme celle où Steve fait du skate et où il "agrandit" le cadre, ça m'avait complètement scotchée!!! La musique c-de cette scène est aussi superbe! "Wonderwall" d'Oasis.

J'adore vraiment ce film! Les personnages sont très attachants! Nous passons par toutes les émotions, peur, colère, joie, tristesse...

Vers la fin, je me suis mise à pleurer, au moment où Steve téléphone à sa mère mais qu'elle ne répond pas; il lui laisse un message très triste.

J'attendrai encore pour pouvoir le revoir et l'apprécier davantage!!!

Je recommande vivement ce film à ceux qui aiment la photo et la musique!

Pour moi, Xavier Dolan est un vrai prodige du cinéma!!

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Mommy

  • France : 2014-10-08 (Français)

Activité récente

Noune l'ajoute dans sa cinéthèque or
2023-01-20T09:48:56+01:00
Kaam l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-27T10:18:17+01:00
Rinna l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-11-21T15:50:51+01:00
Jeevy l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-11-12T17:26:26+01:00
Art06 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-11-11T17:16:20+01:00
Faus l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-28T20:07:25+02:00
Apoo l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-10-25T13:50:37+02:00
An-1 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-09-09T22:04:41+02:00
Chess_01 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-08-31T01:01:32+02:00
Art le place en liste or
2022-07-16T17:35:13+02:00
Fatale l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-05-03T22:15:12+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 866
Commentaires 44
répliques 5
Evaluations 149
Note globale 8.41 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode