Films
45 777
Membres
22 882

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Juste la fin du monde



Description ajoutée par Holly-Short 2015-08-10T19:18:09+02:00

Synopsis

Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

-> d'après la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 341 spectateurs

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Comment vous dire, qu'a chaque film Dolan parvient a me mettre totalement sur le cul ?

Déja j'aimerais clarifier un truc auprès de tous ceux qui taxent le film de " film de bobo", "branlette intellectuelle" et autre truc du genre.

Oui le film répond parfaitement a la description du film d'auteur tel qu'il est généralement conçu. C'est des gens qui parlent et qui s'engueule, le tout a un repas de famille, en fumant des clopes. Le cahier des charges est on ne peut plus rempli. Mais dieu que ce film est bon.

Je trouve dingue qu'on dénigre un film dès que celui ci est intelligent, qu'on le taxe directement de "prétentieux", "bobo".

Je comprend qu'on adhèrent pas, évidemment, mais j'ai tendance a m'offusquer de voir des gens critiquer un film pour être intelligent.

Attention a ne pas mal interpréter mon propos : je ne dis absolument pas que ce genre de film a le monopole de l'intelligence ou je ne sais quoi, pas du tout je suis même le premier a dire d'un film qu'il se donne beaucoup d'air intelligent pour pas grand chose, mais quand c'est ça je parle du fond de l'oeuvre qui n'est pas a la hauteur de la forme qu'il se donne.

Les gens qui critiquent "Juste la fin du monde" se formalisent pour la forme qu'il prend, sans même chercher a y voir le fond qui est ici d'une richesse incommensurable et tout a fait en harmonie avec la dites forme.

Ce film est dingue, les émotions qu'ils véhiculent sont d'une force énorme, il parle de différente problématiques au cœur de cette famille dysfonctionnel avec beaucoup de sensibilité.

Le film a deux gros point fort : son réalisateur et ses acteurs.

Malgré un presque huis-clos, Dolan fait de la mise en scène vraiment folle, le travail sur la lumière est dingue, les cadrages hyper bien pensé, mais merde ce mec a un talent de malade !

Et puis les acteurs, bordel, offrent des prestations innommables. Et là où c'est beau, c'est que c'est absolument tous. Tous sont parfait.

Les dialogues sonnent faux, j'ai vu dire, oui, ils sonnent faux comme ils sont censé sonnez faux dans ce genre de situation. Situation qui elle, sonne viscéralement vrai.

Encore une fois Xavier Dolan tape en plein dans le mille, et parvient a se renouveler tout en conservant sa patte.

Et du haut de ses 27 ans, que de chefs d’œuvre il a encore a nous offrir.

Afficher en entier
Diamant

C'est un choc, un coup de poing à l'estomac, un chef-d'oeuvre.

Un huit-clos comme on en fait rarement, aux personnages cadrés si près qu'on les entend respirer, on les entend vivre, c'est comme si on était enfermé avec eux dans cette famille.

Xavier Dolan a su filmer une atmosphère qui envahit la salle de cinéma. La sauce prendra pleinement et soulèvera les cœurs ou retombera platement sans susciter la moindre réaction. A prendre ou à laisser, pas d'entre-deux.

Plus qu'une histoire de sentiments, de non-dits, de frustration, c'est un film au sens artistique aigu, aux plans qui se concurrencent de beauté sur une bande-originale qui prend aux tripes.

Certains diront que c'est un long-métrage qui ne raconte rien, juste une journée en famille sans intérêt, au suspense qui monte pour nous laisser dans la même incompréhension qu'au départ. Moi je vous dirai que c'est une oeuvre magistrale à la symbolique si forte que la fin ne pouvait être autre.

Allez voir ce film. Peut-être que vous en ressortirez sans être touché mais peut-être que vous aussi aurez la chance d'être balayé par un raz-de-marée.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par morgane223111 2016-06-28T19:10:12+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-10-10T21:45:26+02:00
Vu aussi

Sans être sa plus grande fan, j'aime sincèrement le cinéma de Xavier Dolan depuis ses débuts. Mais là je suis méchamment passée à côté. Je ne sais pas trop quoi dire à part que j'ai trouvé le film mou, beaucoup trop bavard et qu'il ma mise mal à l'aise. C'était vraiment une expérience déplaisante pour moi, j'ai trouvé ça lourd, et même pesant. Ce n'est pas une question de film bon ou mauvais, c'est beaucoup plus viscéral. Je n'avais jamais ressenti un tel sentiment de rejet de ce type pour un film, sauf peut-être pour "Les petits mouchoirs".

Pourtant les thèmes du film me parlaient. L'intimité de ce huis clos familial signifiait à mes yeux tout naturellement empathie, projection dans l'histoire et émotion. Mais pas de cette façon... Pas d'une façon si malaisante. Car si les situations, les silences et les non-dits de ce film sont d'un réalisme criant, toute la forme m'a semblé fausse et excessive.

Les dialogues c'est la catastrophe la plus totale. Absolument personne ne parle comme ça ! Les situations tournent trop souvent à l'absurde (la mère qui se fait les ongles au sèche-cheveux et se cache pour fumer, la sœur rebelle à deux sous avec ses faux tatouages dégueulasses, la belle-sœur potiche, le frère coléreux, etc.). Les personnages sont à baffer. Les acteurs sont à la limite de la caricature d'eux-mêmes : Léa Seydoux fait la gueule, Marion Cotillard raconte n'importe quoi et Vincent Cassel est vulgaire, agaçant et beugle comme un putois. Bah comme d'hab' quoi. La réalisation est léchée, mais presque trop. Cette sophistication ne cadre pas réellement avec le propos.

Je reconnais cependant la performance brillante, lumineuse, d'une justesse millimétrée, pour le coup très touchante et réaliste de Gaspard Ulliel. Je ne l'ai jamais vu aussi bon que dans ce film, clairement. "C'est nuuuuul il paaaaarle paaaaas", sérieusement vous avez des yeux les gars ? On n'a pas besoin de parler pour jouer (ou plus largement pour communiquer), il ne se contente quand même pas de fixer la camera comme un poisson mort. Il interprète chacun de ses silences et leur donne une puissance de dingue. J'ai bien aimé également Nathalie Baye. J'avoue que je connais peu son travail. C'est peut-être même le premier de ses films que je vois ? Et c'est donc une jolie (re)découverte pour moi.

Je reconnais aussi au film des moments justes et sincèrement émouvants. L'art doit créer une émotion, bah là aucun doute que ça en créer 100 000 000 fois plus que n'importe quel blockbuster hollywoodien. Je ne croirais pas quelqu'un qui me dirais que ça n'a rien provoqué chez lui. Mais l'ensemble ma semblé tellement lunaire, irréel et pas agréable, que je n'arrive pas à passer outre, à retenir plutôt le positif et le fait que ce soit indéniablement du beau cinéma, et à mieux noter ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mensonges 2020-06-07T15:55:04+02:00
Bronze

Je n'ai pas du tout adhéré aux personnages. Certains dialogues étaient intéressants mais je n'ai trouvé beaucoup d'intérêt dans le reste du film, les personnages, la mort annoncée du héros. En revanche, j'ai trouvé les thématiques intéressantes. C'était un peu irréel d'entendre les personnages parler franchement, ça me faisait bizarre et je ne trouvais pas ça trop crédible. Beaucoup de choses étaient suggérées, mais je n'ai pas su faire le lien, et je ne savais même pas s'il fallait faire le lien. On se pose beaucoup de questions dont on n'a jamais les réponses. Je pense que ce genre de choses ne m'aurait pas dérangé si j'avais apprécié les personnages. Je ne les trouvais pas assez crédibles et difficilement supportables. Je me doutais un peu de comment ça allait finir.

Au final, je lirai peut-être quand même la pièce dont est adapté ce film, parce qu'elle a l'air assez différente. J'avais beaucoup apprécié Mommy de Dolan, alors j'ai été un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MisterMistake 2019-05-13T00:02:06+02:00
Argent

Vu huit ans après avoir lu la pièce, dont je n’avais donc que très peu de souvenirs, j’ai immédiatement retrouvé le style. C’est une adaptation parfaite, on retrouve la maladresse calculée des dialogues de Lagarce, les hésitations, les silences. Les acteurs sont impressionnants de justesse, de maîtrise, ça met mal à l’aise à tel point c’est réaliste et délicat la manière dont ils se parlent. C’est bancal mais voulu, maîtrisé, c’est presque théâtral comme interprétation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FanDeGlee 2019-05-12T15:37:09+02:00
Argent

Un film très oppressant et étouffant, notamment parce que c'est un huis clos. La scène finale m'a énormément touchée, j'en ai presque eu les larmes aux yeux. Les acteurs jouaient à merveille, et cachent tous de profondes fêlures et blessures causées par le départ de Louis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zoebihl 2018-05-13T10:33:45+02:00
Envies

Un film avec des acteurs géniaux, une réalisation à coupé le souffle, un respect de la pièce original... Un très bon film qui nous touche si la famille est thème important dans notre vie.

Un film français comme on devrait en voir beaucoup plus souvent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diplodocus 2018-05-05T23:04:53+02:00
Vu aussi

Un film d'une violence inouïe, qui vous saisi, vous met à vif et vous bouleverse au plus profond. Des thèmes percutants sur la famille. Des acteurs incroyables mis en valeur par un cadrage exceptionnel (les gros plans sur les visages, en particulier sur les yeux sont tout simplement magnifiques).

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce film. La brutalité des scènes et le mal-être et la solitude dans lesquels semblent être enfermé chaque protagoniste rendent le film étouffant. Tous ces non-dits, cette frustration, ces colères et incompréhensions sont extrêmement pesants. Néanmoins, ce film est un petit chef d’œuvre à voir absolument. Car on a tous besoin d'être de temps en temps secoué hors de sa zone de confort...

Dans tous les cas, "Juste la fin du monde" ne vous laissera pas indifférent. A voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-20T17:58:05+02:00
Or

Un film québécois à la française! Le casting est ouf et une fois de plus Dolan réalise parfaitement son film! La bo de ce film est surprenante et très bien choisi et l'adaptation de la pièce de théâtre est réussi!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lolui 2017-11-27T12:52:26+01:00
Diamant

C'est un de mes films préférés, et de très loin. Beaucoup crache sur Dolan ou disent que ce film est moins bien, et ils ont certainement des arguments, mais personnellement je ne peux pas détester une once de ce long-métrage; l'aspect théâtral et le huit-clos sont deux types que j'affectionne beaucoup, alors les deux ensemble je suis aux anges. Sans parler bien entendu que c'est coupler à la sauce Dolan: des personnages incroyables, une façon de filmer ces derniers de façon unique (plans resserrés étouffants), une image magnifique sublimée par la mise en scène, et surtout, les musiques accompagnant certaines scènes sont toujours merveilleusement choisies, elles s'accouplent parfaitement à l'image, tellement que la scène d'amour adolescente est l'une des plus belles que j'ai vu au cinéma.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sophinette3000 2017-08-01T15:28:20+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas apprécié ce film, le scénario est inexistants et je trouve que les personnages sont insupportables. De plus le film est long et assez étrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2017-02-03T03:40:58+01:00
Pas apprécié

Belle, Belle Deception. Et voilà un Xavier Dolan que je n'ai pas apprécié. Ce film est vraiment imbuvable. Tout est excès pour un scénario inexistant, une histoire sans intérêt, des gens qui crient et qui ne s'écoutent pas. Vraiment je n'ai pas kiffé passer mon temps à entendre des gens s'engueuler.

De plus la fibre artistique d'habitude étincelante de Dolan n'est pas présente puisqu'il nous impose que des portraits grossiers.

Le seul point fort serait le casting mais limite il est bouffé par un jeu excessif. Léa Seydoux joue la gamine égoïste, Vincent Cassel le colérique, Nathalie Baye est outrageusement décorée et peu naturelle et Marion Cotillard, la pauvre ce rôle ne la met pas en valeur, elle passe pour une potiche. Enfin Gaspard Ulliel, présent mais est absent totalement, s'il dit 10 mots dans le film c'est son max. Dommage.. Vraiment, grosse deception.

Je n'ai vraiment pas saisi l'intérêt du film.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Juste la fin du monde

  • France : 2016-09-21 (Français)

Activité récente

Emilie-3 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-11-11T22:26:09+01:00
Mando l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-10-25T14:56:37+01:00
mimi92 le place en liste or
2020-10-18T22:48:35+02:00
Pablo l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2020-10-18T20:04:04+02:00
louille l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-09-28T22:13:53+02:00
Mattgold l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-09-18T09:47:55+02:00
Babas l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-09-10T21:37:21+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 341
Commentaires 21
répliques 0
Evaluations 73
Note globale 7.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode