Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 571
Membres
42 408

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Juste la fin du monde


Commentaire ajouté par pwachevski 2020-10-10T21:45:26+02:00

Sans être sa plus grande fan, j'aime sincèrement le cinéma de Xavier Dolan depuis ses débuts. Mais là je suis méchamment passée à côté. Je ne sais pas trop quoi dire à part que j'ai trouvé le film mou, beaucoup trop bavard et qu'il m'a mise mal à l'aise. C'était vraiment une expérience déplaisante pour moi, j'ai trouvé ça lourd, et même pesant. Ce n'est pas une question de film bon ou mauvais, c'est beaucoup plus viscéral. Je n'avais jamais ressenti un tel sentiment de rejet de ce type pour un film, sauf peut-être pour "Les petits mouchoirs".

Pourtant les thèmes du film me parlaient. L'intimité de ce huis clos familial signifiait à mes yeux tout naturellement empathie, projection dans l'histoire et émotion. Mais pas de cette façon... Pas d'une façon si malaisante. Car si les situations, les silences et les non-dits de ce film sont d'un réalisme criant, toute la forme m'a semblé fausse et excessive.

Les dialogues c'est la catastrophe la plus totale. Absolument personne ne parle comme ça ! Les situations tournent trop souvent à l'absurde (la mère qui se fait les ongles au sèche-cheveux et se cache pour fumer, la sœur rebelle à deux sous avec ses faux tatouages dégueulasses, la belle-sœur potiche, le frère coléreux, etc.). Les personnages sont à baffer. Les acteurs sont à la limite de la caricature d'eux-mêmes : Léa Seydoux fait la gueule, Marion Cotillard raconte n'importe quoi et Vincent Cassel est vulgaire, agaçant et beugle comme un putois. Bah comme d'hab' quoi. La réalisation est léchée, mais presque trop. Cette sophistication ne cadre pas réellement avec le propos.

Je reconnais cependant la performance brillante, lumineuse, d'une justesse millimétrée, pour le coup très touchante et réaliste de Gaspard Ulliel. Je ne l'ai jamais vu aussi bon que dans ce film, clairement. "C'est nuuuuul il paaaaarle paaaaas", sérieusement vous avez des yeux les gars ? On n'a pas besoin de parler pour jouer (ou plus largement pour communiquer), il ne se contente quand même pas de fixer la camera comme un poisson mort. Il interprète chacun de ses silences et leur donne une puissance de dingue. J'ai bien aimé également Nathalie Baye. J'avoue que je connais peu son travail. C'est peut-être même le premier de ses films que je vois ? Et c'est donc une jolie (re)découverte pour moi.

Je reconnais aussi au film des moments justes et sincèrement émouvants. L'art doit créer une émotion, bah là aucun doute que ça en crée 100 000 000 fois plus que n'importe quel blockbuster hollywoodien. Je ne croirais pas quelqu'un qui me dirais que ça n'a rien provoqué chez lui. Mais l'ensemble ma semblé tellement lunaire, irréel et pas agréable, que je n'arrive pas à passer outre, à retenir plutôt le positif et le fait que ce soit indéniablement du beau cinéma, et à mieux noter ce film.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode